Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2018, 08:04:32
...J'ai toujours encore les deux, le 14-24 me sert très rarement, essentiellement pour des images techniquement faciles (sans contrejour, sans filtres, sans grandes profondeurs de sujet) quand il me faut un très grand angle...

Idem pour ce qui me concerne, et aussi aberrant que cela puisse paraitre à certains, pour les images qui nécessitent un très grand angle, essentiellement documentaires : photos de locaux, d'équipements sans recul, etc... je ne me sers plus aujourd'hui que du petit 10-20 VR en DX (sur le D500) que j'ai payé moins de 400€ : il est petit, léger, très correct optiquement et peut m'accompagner partout.

Avec le D800, je me sers essentiellement du 20mm 1.8 qui a aussi l'avantage de la légèreté, qui peut être équipé de filtres sans monter une usine à gaz, et qui, à 2.8 est, à mon avis, supérieur au 14-24.

Verso92

Citation de: yorys le Mai 12, 2018, 12:18:11
Avec le D800, je me sers essentiellement du 20mm 1.8 qui a aussi l'avantage de la légèreté, qui peut être équipé de filtres sans monter une usine à gaz, et qui, à 2.8 est, à mon avis, supérieur au 14-24.

Encore heureux !

yorys

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2018, 12:22:46
Encore heureux !

Si j'écris cela c'est que lors de sa sortie, certains "fans" du 14-24 l'ont comparé défavorablement avec celui ci...
8)

Jean-Claude

Il faut dire qu'à 2,8 map à l'infini et 14mm le 14-24 est impérial de nuit.
Pour cette raison il fait obligatoirement partie du sac lors des shootings en Islande (aurores) ce qui me fait d'autant plus râler lorsque je dois l'utilser de jour en des conditions de lumière ou de météo défavorables qui ne sont pas sa tasse de thé. Comme le 2,8 300 est un autre incontournable pour cette destination, il n'y a plus la place dans le sac pour un autre UGA (16-35VR)

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2018, 15:16:21
Pour cette raison il fait obligatoirement partie du sac lors des shootings en Islande (aurores) ce qui me fait d'autant plus râler lorsque je dois l'utilser de jour en des conditions de lumière ou de météo défavorables qui ne sont pas sa tasse de thé.

Une photo qui restera d'ailleurs dans les annales.

yorys

Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2018, 15:16:21
Pour cette raison il fait obligatoirement partie du sac lors des shootings en Islande (aurores) ce qui me fait d'autant plus râler lorsque je dois l'utilser de jour en des conditions de lumière ou de météo défavorables qui ne sont pas sa tasse de thé. Comme le 2,8 300 est un autre incontournable pour cette destination, il n'y a plus la place dans le sac pour un autre UGA (16-35VR)

On est de plus en plus HS mais le 14mm 1.8 Sigma semble vraiment pas mal pour cet usage :

https://www.dpreview.com/articles/1717621214/astrophotography-with-the-sigma-14mm-f1-8-art-lens

Jean-Claude

Citation de: yorys le Mai 13, 2018, 13:04:25
On est de plus en plus HS mais le 14mm 1.8 Sigma semble vraiment pas mal pour cet usage :

https://www.dpreview.com/articles/1717621214/astrophotography-with-the-sigma-14mm-f1-8-art-lens
Pas du tout HS que de placer hierarchiquement  le 24-70VR dans la triplette des zoom 2,8 Nikon et de constater qu'un renouvellement decient nécessaire aujourd'hui pour l'un des trois.

C'est le 14 fixe Sigma qui serait HS

Jean-Claude

Citation de: rascal le Mai 09, 2018, 12:34:19
....
pour l'homogénéité, à mon sens du moment que le piqué est présent au centre sur l'ensemble du range dès PO et qu'on a l'homogénéité quand on ferme -f8) c'est très bien, du moment que le comportement est facile à appréhender. Quand on voit les 300 pages du 24-70VR, ça ne semble pas être le cas (à telle focale c'est ça, à telle autre c'est différent....)
Je crois que tu n'as pas regardé les dizaines d'images de ce fil qui montrent l'inverse.

Une homogénéité déjà excellente à pleine ouverture jusque dans les coins quelle que soit la focale et qui s'améliore encore en fermant.

Les vrais « défauts » optiques somt ailleurs, tous corrigés à 80% en jpeg direct par le profil de correction du boitier et à 100% par le logiciel de derawtisation qui a le bon profil.

Jean-Claude

1/13s 5,6 à main levée 24mm sur D850 au 24-70VR

Yoyoo

Peux-tu nous faire parvenir le RAW Jean Claude stp ? 24 mm à F/5,6, typiquement ce qui m'intéresse !

Jean-Claude

une autre image déconstruite 24-70VR à 46mm f:8 pose de 10s sur Gitzo Traveller 2

Le premier plan est à environ 25m, le fil des mailles du grillage du vitrail font 1 pixel de large, crop 200% qui correpond à une image de plus de 4 m de large vue sur un écran 100 ppi

Jean-Claude

Très excentré en bas à gauche, l'épaisseur de trait des grosses inscriptions  à la craie font 1 pixel, tout ce qui est plus fin passe évidemment plus, le capteur du D850 est le maillon faible  :D

Jean-Claude

A l'opposé en diagonale on se trouve dans une zone sans lumière et sans contraste, typiquement là ou un objectif pas top ne passe plus rien en détails, toujours en crop 200% les détails de sculptures sont là

Jean-Claude

Au fond de l'abbaye, l'autel avec la crèche est à 85 m mesurés en télémétrie satellite ! les fils électriques des lampes font 1 pixel de large et 1 seul, les joints de pierres de colonnes sans gros contraste font aussi 1 pixel de large, le petit panneau à 85m est évidemment illisible limité par le capteur du D850, mai on voit que l'objectif fait mieux (quand on a passé du 12Mpix au 24Mpix puis au 36Mpix et enfin au 46Mpix avec les mêmes objectifs on apprend facilement à évaluer le potentiel restant d'un objectif, par ex. les 55 Micro AIS et 105 2,5 AIS étaient parfaits avec des réserves en 24 Mpix, puis sans aucune réserve en 36 Mpix, confirmé en 46 Mpix)

Jean-Claude

Citation de: Yoyoo le Mai 14, 2018, 19:26:55
Peux-tu nous faire parvenir le RAW Jean Claude stp ? 24 mm à F/5,6, typiquement ce qui m'intéresse !
Je ne diffuse jamais de fichiers ou que ce soit

en plus l'image n'est pas représentative de l'homogénéité du 24-70VR toute l'arche en lumière tungstène est totalement floue à cause de la prof de champ qu'il a fallu concentrer dans la zone à lumière noire. Mon but ici est de montrer l'avantage du VR qui permet 100% de réussite dans ces conditions de lumière quasi inexistante

Hommage à l'artiste de la « crypte des effraies »

http://www.fontevraud.fr/Planifier-sa-journee/Evenement/Julien-SALAUD-La-crypte-des-effraies

Jean-Claude

La télémétrie du post

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 14, 2018, 20:09:16
Très excentré en bas à gauche, l'épaisseur de trait des grosses inscriptions  à la craie font 1 pixel, tout ce qui est plus fin passe évidemment plus, le capteur du D850 est le maillon faible  :D

Faut pas confondre résolution et perception.

titisteph

Allez, je remets une pièce dans le juke-box!

Pour vous informer qu'après moultes tergiversations, j'ai fini par me décider à faire acheter ce zoom pour le studio dans lequel je bosse.
On l'a pris, à la condition expresse (négocié avec le vendeur) de pouvoir l'échanger en cas de défaut d'image flagrant.

Je dois vous dire que je n'étais pourtant pas très rassuré au déballage...

Et la surprise à la découverte des premières images a été énorme. Cet exemplaire est notablement meilleur que tous ceux que j'avais essayé! Voire spectaculairement!

Ci-joint un exemple, à comparer aux images d'un précédent exemplaire essayé récemment.

On est à 24mm et pleine ouverture, surt D850.
Développement du nef dans C1, avec les corrections des AC et de la disto activées.

titisteph

Voici l'image du précédent test réalisé avec un autre exemplaire.
Bien sûr, ici l'optique est désavantagée, car shootée par temps couvert, ne favorisant pas les contrastes.

titisteph

Et la comparaison, toutjours à 24F2,8 pour les deux, mêmes paramètres.

titisteph

titisteph

titisteph

Jusqu'ici, la différence est là, mais pas très très flagrante à 2,8.
Mais là où je suis surpris, c'est que l'ancien reste moyen dans les angles à F8, alors que le nouveau est super sur tout le champ.

titisteph

Verso92