Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Crinquet80

Citation de: salamander le Mai 01, 2018, 10:27:57
De la loterie à 2000 boules le ticket...

...et on en voit encore défendre l'indéfendable...

Actionnaires ?  ;D

JMS

Test sur l'ex-photozone que je n'avais pas regardé en 2017 car pour moi c'était une affaire réglée...il note entre 3 et 3,5 ce qui ne me surprend pas et 2 en qualité prix ce qui est un peu sévère je trouve. Certes au centre à 24 il mesure comme Hogan (sauf que ce sont des lignes et pas des paires de lignes comme les confond la pythie) mais regardez un peu la définition à 50 et 70 ...

http://www.opticallimits.com/nikon_ff/1010-nikkor2470f28vrfx?start=2

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2018, 09:11:50
Faut sortir un peu et voir les nombreux témoignages de gens qui se sont fait realigner en SAV un 24_70VR avec satisfaction, de mémoire j'en ai vu qui sont passés aux SAV UK et US.
Et que dires des témoignages de gens qui se sont retrouvés avec un 200-500VR décentré et en avoir trouvé un bon qu'au bout du deuxième échange, la aussi ce n'est pas un témoignage unique, j'avais les boules quand j'ai monté le mien la première fois sur un pied ( il est heureusement superbe) c'est bien cela la réalité Nikon du moment, en tant que client j'ai l'impression de jouer à la roulette russe.

Franchement qu'es ce que une intervention SAV a à vavec une chaine de production ? absolumemt rien.
Un technicien SAV va faire des tests et mesures spécifiques, va aller démonter manuellement les pièces en les observant une à une, puis remonter étape par étape dans un processus de plusieurs heures. Une fabrication automatique actuelle tourne à vitesse fixe élevée quoi qu'il arrive sans interventions humaine, la qualité repose  sur la fiabilité de précision pièces utilisées, des robots de montage et de contrôle, et ce sont des statistiques qui informent su ce qui sort
Alors si tu "sortais reelement, tu devrais savoir que:
qu'il arrive en effet qu'une produit soit mauvais à une sortie d'usine, ça arrive aussi à Peugeot tout comme Bonduelle, qu'un technicien bal bla, que le loueur bla bla bla.....
bref des généralites de controles, de surveillenace dans un monde idéal.
Et si on pense ce concept, à un moment donné il y a des marmottes qui emballent.....

La realité est autre!
Ce 24-70 a été conçu ainsi. Il donne des notes moyennes en tests mais peut ravir ces utilisateurs. Ce n'est pas le 1er obj, ni le dernier.
Il est fort possible que le technicien a optimisé un paramétre au detriement d'un autre qui te satifasse!

Ce fil fait 300 pages et je pense qu'on est dans un cas unique dans le monde nikoniste!
Cette optique se vend bien, a déçu certianes personnes et ravient d'autres. Il se vend bien , les retours sav sont mineures.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

JMS

D'aucuns ont pensé que le champ ondulé visait à donner un effet 3D, comme sur le 58 1.4...même équipe de concepteurs ?  ;)

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 01, 2018, 12:36:31
Ce 24-70 a été conçu ainsi. Il donne des notes moyennes en tests mais peut ravir ces utilisateurs. Ce n'est pas le 1er obj, ni le dernier.

J'ignorais que l'autruche s'était acclimatée en Suède.
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Je crois rêver, mais quelle entreprise ferait volontairement une conception mauvaise ?

L'avis du lien cité plus haut par JMS est symptomatique, ils disent que tout ce qui est corrigable par soft a été moins bien corrigé par Nikon par rapport à ce qui ne l'est pas et que ce serait inacceptable, pour moi c'est au contraire une optimisation très réaliste.

Ce point de vue parfaitement défendable du temps de l'argentique et des débuts du numérique, ne l'est plus à ce jour. Le 24-70VR n'est compatible avec aucun boitier argentique, et on veut continuer de l'évaluer par rapport à des critères de cette époque. Pour moi, c 'est le résultat image en grand format sur papier qui compte et rien d'autre.
Alors regardons ensemble quelques exemples allant très largement au delà d'un résultat visuel en grand format papier, des crop 100% de D850.

magnolia

Citation de: JMS le Mai 01, 2018, 12:40:40
D'aucuns ont pensé que le champ ondulé visait à donner un effet 3D, comme sur le 58 1.4...même équipe de concepteurs ?  ;)

C'est pas bien de se moquer :-)

Si on fait un rapide tour du web en cherchant des tests sur mire où l'on peut comparer des résultats entre le 24-120 VR (à gauche) et le 24-70 VR (à droite) à 24mm, voici les résultats que j'ai trouvé. De haut en bas : PhotoZone, PhotographyLife, JMS. Les deux premiers sites trouvent qu'à 24mm, le 24-70 est meilleur que le 24-120. Mes tests ont montré des résultats similaires. JMS est le seul qui trouve que le 24-120 est largement devant.

On pourra remarquer qu'à 50mm et 70mm, l'exemplaire de PhotoZone perd énormément en piqué (c'est surement ce qui lui vaut une mauvaise note globale) alors que ce n'est pas le cas chez PhotographyLife. Je n'ai pu mettre ces focales car je n'ai pas les résultats de JMS.

Il est évident qu'il y a des exemplaires des mauvaises qualité de ce zoom qui circulent avec notamment beaucoup de versions décentrées : le deuxième de JMS, le mien et celui de Jean-Claude avant passage au SAV. Nombreux, certes, mais il y en aussi des bons. Bref, si ce zoom vous intéresse, il est conseillé d'emprunter une copie chez son revendeur, d'aller faire quelques photos de mairie avec un étalon à côté et de décider si on achète ou pas cette copie.

Jean-Claude

Voici un crop 100% de D850 avec des éléments de composition positifs dans deux coins de l'image reliés par une ligne de tache colorées provenant du soleil qui tape dans les vitraux. Je dois être autour de 50mm de focale, la sculpture du bas est dans le coin extrême du format et on y voit chaque grain de la pierre, so what ?
Ce n'est pas un 24-120 qui arriverait à un piqué approchant (je le sais car j'ai fait de long essais avec cet objectif, qui ne m'a pas convenu au point de l'acheter)

kochka

Pourquoi une mauvaise conception?
J'y vois plutôt une approche différente, qui plait ou pas.
Devant les émerveillement  qui ont suivi la sorti de 50 f1,4 j'ai regardé les exemples.
Certains m'ont effectivement beaucoup plu alors que d'autres m'ont complètement dissuadé d'acquérir cette optique. Finalement j'ai passé mon tour.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

A l'autre bout de la diagonale le vitrail, pas tout à fait dans le coin, mais tous les détails le plus fins du verre sont là

Jean-Claude

Dans cet exemple la netteté absolue du premier plan dans le coin en bas à droite est indispensable pour aller progressivement dans le flou total obtenu par la profondeur de champ et la brume au loin.
Tous les détails de la structure végétale des feuilles est bien là dans ce crop 100% de D850 (focale 62mm)

magnolia

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2018, 14:12:12
Tous les détails de la structure végétale des feuilles est bien là dans ce crop 100% de D850 (focale 62mm)

Les screenshots de ces crops 100% ont été réduit, non ?

Jean-Claude

Citation de: magnolia le Mai 01, 2018, 14:14:56
Les screenshots de ces crops 100% ont été réduit, non ?
oui j'ai du en réduire quelques uns par la suite (pas tous) car ils ne passaient pas dans le taille limite du forum, réduction de 30% au maximum. C'est le problème des images avec trop de fins détails qui ne passent pas ici, j'utilise une compression JPEG de 45% qui est déjà pas mal déstructive, du coups je suis obligé de réduire un peu la taille après coups, si c'était mauvais cela passerait au niveau de la taille de fichier  :)

magnolia

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2018, 14:24:40
oui j'ai du en réduire quelques uns par la suite (pas tous) car ils ne passaient pas dans le taille limite du forum, réduction de 30% au maximum. C'est le problème des images avec trop de fins détails qui ne passent pas ici, j'utilise une compression JPEG de 45% qui est déjà pas mal déstructive, du coups je suis obligé de réduire un peu la taille après coups, si c'était mauvais cela passerait au niveau de la taille de fichier  :)

Tu aimes bien donner le baton pour te faire battre :-)

Pixel-Z

Citation de: magnolia le Mai 01, 2018, 14:29:19
Tu aimes bien donner le baton pour te faire battre :-)
Pourquoi ne pas donner un RAW brut ?....à moins que JC craigne qu'un chassimien mal élevé lui vole sa photo de vitrail pour en faire commerçe ?
Ni pour Ni contre,au contraire

Jean-Claude

D850 31mm f:18 32 ISO avec Pola Wine Country + ND NISI 10 stop

Le centre, chaque grain de roche est détaillé pour un sujet à pas loin de 100m

Jean-Claude

la zone médiane de la même image

Jean-Claude

le coin extrême en bas à gauche

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Mai 01, 2018, 12:57:13
J'ignorais que l'autruche s'était acclimatée en Suède.
Attention En Suéde, nous avons une autre vision de cette image:

L'autruche met sa tête dans le sable mais montre son cul! ;)

Tu peux developper ta réflexion....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jean-Claude

le coin en bas à droite

notez la bulle blanche floue au millieu  ;D

Jean-Claude

le coin en haut à droite, le fil de fer du sentier côtier est parfaitement défini

Jean-Claude

le coin en haut à gauche, pas tout à fait dans le coin extrême car il n'y a rien, le petits point blancs sur le rocher à 500m sont des mouettes, pas des saletés sur le capteur  :D

JMS

Citation de: magnolia le Mai 01, 2018, 13:42:50
JMS est le seul qui trouve que le 24-120 est largement devant.

Et bien il y a un moment où il faut briser là, comme on disait au XIXème siècle. Il n'y a pas que JMS puisque Nikon illustre son catalogue du D850 avec une photo de couverture avec le 24-120 sur le boîtier...

Maintenant tu en fais ce que tu veux mais je n'interviendrai plus sur ce topic, sauf comme modérateur pour effacer les injures si j'en trouve...l'exemplaire testé en orange sur le D810 était le mien, vendu en 2016 quand j'ai acheté le 24-90 Leica à sa place pour le même usage reportage dans des églises ou chapelles...celui testé en bleu sur le D850 est un modèle de prêt Nikon mesuré le 15 septembre 2017 à 11 h 07...en fait il y en a deux exemplaires de corrects au monde et j'ai eu la chance de tester les deux, et six mauvais 24-70 VR et ils sont tous tombés sur ma mire...Fatalitas

Pour ce qui est de tester les tiens, je décline finalement l'offre parce que je pressens que quelques soient les résultats je serai mis en cause, en fait tu peux les envoyer par UPS à Cicala...

Jean-Claude

Voilà, dans ma gamme de zooms Nikon il y a mieux comme le 70-200FL, il y a moins bien comme le 14-24 (qui ne sort plus sur le terrain depuis belle lurette) et il y a à peu près équivalent en petites ouvertures comme le 16-35VR entre 16 et 28. Quand au 24-120VR, il ne rentre définitivement pas dans mes critères après des essais étendus.

Jean-Claude

Faut pas pousser, le 24-120 est excellentissime au centre dès la pleine ouverture (au niveau de bien des fixes), ainsi que dans le plan médian, et ceci peut convenir à énormément de sujets ou de pratiques de composition.
Par contre à pleine ouverture et 24mm les coins sont vraiment vraiment pas beaux et il faut fermer de 1 à 2 cran pour qu'ils deviennent acceptables, c'est à dire F:5,6 à 8. Avec le 24-70Vr à F:4 les coins sont visuellement excellents et cela correspond à ce que j'ai besoin pour ma manière de composer les images, c'est tout.