Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

titisteph

Et dernier angle bas droite.

A noter que ce dernier angle est quasi aussi bon sur les deux exemplaires. A mon avis, tous les défauts constatés sont dûs à des défauts de centrage, conjugués peut-être à d'autres défauts?

Bernard2

par curiosité pourrais tu poster une comparaison du centre?

titisteph

Voilà le centre à 2,8! Mais je ne sais pas si le défaut est dû à un souci de MAP.

Verso92

Citation de: titisteph le Juillet 12, 2018, 12:50:55
Voilà le centre à 2,8! Mais je ne sais pas si le défaut est dû à un souci de MAP.

Ah oui, quand même...

(aucun des trois exemplaires (non satisfaisants) que j'ai essayés ne donnait d'aussi médiocres résultats au centre...)

Bernard2

Citation de: titisteph le Juillet 12, 2018, 12:50:55
Ben justement c'était la raison de ma demande
Si le réglage de l'AF n'a pas été fait, le nouveau ne nécessitait peut être pas de correction alors que l'ancien oui.
Car je doute un peu (beaucoup) que l'ancien soit aussi mauvais au centre que sur les bords

C'est trop tard maintenant mais pour comparer des optiques sans passer par des microréglages toujours laborieux le mieux est de faire les map AF en LV, ou manuelle loupe activée.

titisteph

Oui, je sais, c'est effectivement la limite de l'exercice.
Mais expliquez-moi d'abord comment faire des MR sur un zoom, sachant que tout change d'une focale à l'autre?

J'aimerais m'y mettre sur mon exemplaire, mais j'ai peur que ce qui convienne à une focale ne convienne pas à une autre.

titisteph

En revoyant l'image à PO de l'ancien exemplaire, je constate que la seule zone vraiment piquée, c'est le lampadaire, mais que très vite, ça devient flou à droite et à gauche (voir les croix en métal).

Je ne suis pas sûr qu'un MR aurait suffi pour tout changer.

Tandis que le nouveau, rien de tout cela.

titisteph

Mais bon, ceci n'est pas un test, juste un partage pour dire que peut-être que Nikon a fait un effort pour régler mieux son caillou, ou alors, j'ai juste eu du bol...

Je ne vous ai pas montré les autres focales, par flemme, mais tout ce que je peux en dire, c'est que c'est aussi bon sur toute la plage. La focale 70 m'a particulièrement surpris : c'est piqué sur tout le champ jusque quasi dans les angles à 2,8. Et une fois diaphragmé, c'est vraiment nickel.

Ci-dessous exemple à 70 et 2,8

titisteph

Le crop centre et angle à 2,8 et 70 mm

Verso92

Citation de: titisteph le Juillet 12, 2018, 14:16:13
Oui, je sais, c'est effectivement la limite de l'exercice.
Mais expliquez-moi d'abord comment faire des MR sur un zoom, sachant que tout change d'une focale à l'autre?

J'aimerais m'y mettre sur mon exemplaire, mais j'ai peur que ce qui convienne à une focale ne convienne pas à une autre.

En principe, c'est la focale la plus longue qui est la plus critique.

Commence par celle-ci, et vérifie ensuite pour les autres focales.

S'il y a des différences importantes, il faudra faire un compromis (choisir le moins pire, en quelque sorte).

Tonton-Bruno

C'est la première fois que je vois des photos prises avec ce zoom qui font envie !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Jean-Claude

Il ne devrait pas y avoir de différence significative de MR selon les focales, pour un zoom. Si y en a une c'est un défaut et Nikon doit modifier les paramètre dans la puce du zoom

titisteph

En fait, je crois que je vais le laisser tel quel, il me semble parfait en l'état.

Bernard2

Citation de: titisteph le Juillet 12, 2018, 15:50:25
En fait, je crois que je vais le laisser tel quel, il me semble parfait en l'état.
C'est possible en effet, mais tu sembles craindre quelque chose à faire une vérification :)
Les MR sont parfaitement annulables...
Tout ce que tu risques c'est de constater qu'il n'a pas besoin de MR, ou que tu peux encore gagner u poil de piqué... c'est tout

titisteph

Tonton-Bruno

Moi mon grand principe, c'est que quand quelque chose marche correctement, je n'y touche surtout pas.
Je croise les doigts et je touche une patte de lapin.

parkmar

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2018, 17:45:25
Moi mon grand principe, c'est que quand quelque chose marche correctement, je n'y touche surtout pas.
Je croise les doigts et je touche une patte de lapin.

De même et comme  Laetitia, je prie "pour que ça doure"!

(Vous aurez compris qu'il s'agit de Laetitia "d'Ajaccio", pas des Antilles  ;)

MFloyd

Ce ne serait plutôt pas "Pourvou que ça doure!" ??

Et "if it ain't broke, don't fix it"  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2018, 14:59:29
C'est la première fois que je vois des photos prises avec ce zoom qui font envie !
Long à la détente le Tonton  ;D

Thomas73

Bonjour,

Après 300 pages de discussions, des idées plus précises sur des N° de série "à risques" vis-à-vis du petit défaut de décentrement évoqués par certains ?

kochka

Courage, le 24/70 f2,8 est prévu pour l'an prochain, mais en monture Z.
D'ici-là, ils auront peut-être trouvé une solution qui mettra tout le monde d'accord.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Citation de: Thomas73 le Septembre 06, 2018, 17:36:43
Bonjour,

Après 300 pages de discussions, des idées plus précises sur des N° de série "à risques" vis-à-vis du petit défaut de décentrement évoqués par certains ?
Je suis convaincu qu'il n'y a pas de corrélation, même si aujourd'hui cela doit mieux se passer qu'au lancement. Il doit forcément encore y avoir des exemplaires récents à problème avec un produit aussi sensible à tout.

Paréli

Citation de: kochka le Septembre 06, 2018, 21:59:35
Courage, le 24/70 f2,8 est prévu pour l'an prochain, mais en monture Z.
D'ici-là, ils auront peut-être trouvé une solution qui mettra tout le monde d'accord.

Si une partie des problèmes du 24X70 VR vient de la difficulté de faire coexister la complexité optique et la stabilisation, le même zoom en monture Z devrait de fait supprimer cette partie des problèmes.