Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

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cagire

Avec le G le passage au SAV m'a coûté, de mémoire, vers les 600€, pour ce qui, selon moi, ressemble à un vice de fabrication. Finalement, pour les marques ce type de zoom est une "super-cagnotte".

Jean-Claude

Alors c'est sûr JMS va dire avec le Leica 24-90 vous étes plus piqué et n'avez aucun soucis de décentrement ou de robustesse, on peut si on veut.

Le Leica fait encore 140g de plus que le Nikkor et coute plus du double !
Il ne s'agit pourtant pas d'un 2,8 constant et comme il est construit pour la monture mirrorless moderne de Leica il est aussi plus facile à calculer que pour une vieille monture F petite et éloignée  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2018, 19:33:06
Ce point là me fait vraiment peur, après ce que j'ai entendu d'amis pro canonistes sur leurs 24-70, toi même qui a eu des soucis avec le G et mon 24-70VR qui a deux reprises a eu la bague de zoom avec un point très dur qui est reparti tout seul.
Les conditions de points dur n'étaient pas des chocs, juste un « secouage » vertical engendré par la marche en tout terrain avec il est vrai de petits sauts sur des grosses pierres. Mes autres objectifs du même sac n'ont eu dans ces mêmes conditions aucun soucis ( en zooms le 16-35VR, le 70-200FL à une reprise et le 200-500VR à l'autre)
C'est aussi pour ces raisons que je suis allé personnellement l'amener et le récupérer au comptoir du SAV qui est à quelques mètres, j'exagère peut-être, mais chat échaudé.....

Le point dur (blocage de la bague de zoom, en fait) n'est apparu qu'une seule fois (je l'avais fait révisé en SAV à la fin de la première année). Cela ne s'est plus jamais reproduit depuis.

Les problèmes que je rencontre sont d'ordre mécanique (bague de zoom plus aussi fluide qu'avant, couinements et léger point dur à 50mm, capot avant qui s'est fait la malle), mais pas optique, apparemment. Ou, du moins, je n'ai pas remarqué de franches dégradations...

Citation de: cagire le Avril 30, 2018, 19:46:33
Avec le G le passage au SAV m'a coûté, de mémoire, vers les 600€, pour ce qui, selon moi, ressemble à un vice de fabrication. Finalement, pour les marques ce type de zoom est une "super-cagnotte".

Bizarre : c'est ~le prix que me demandait le SAV (forfait 3) pour les deux défauts de mon 24-70G (la bague de zoom + AF à refaire*).


*là, j'ai pris peur : refaire l'AF, qui fonctionne de façon parfaite, alors que c'était les fixations du capot avant qui commençaient à montrer des faiblesses, heu...

cagire

#7103
J'avais un point très dur lorsque je zoomais (je n'avais pas de problème d'AF). 600€ c'est ce que ma coûté la réparation, avec le changement des bagues en caoutchouc.
Edit : je rectifie, la réparation m'a coûté la modique somme de 650€ !

Verso92

Citation de: cagire le Avril 30, 2018, 20:38:11
J'avais un point très dur lorsque je zoomais (je n'avais pas de problème d'AF). 600€ c'est ce que ma coûté la réparation, avec le changement des bagues en caoutchouc.

La bague, c'est 20€ (HT)...

yorys

Citation de: titisteph le Avril 30, 2018, 18:06:45
Crop haut gauche

Ça on ne me fera pas croire que ce n'est pas une forme de bougé, problème de VR ?


JMS

Ce fil atteindra--il les 300 pages, ou bien partira-t-il en insultes et autres conduisant le modérateur à tout effacer pour recommencer à zéro ? Avec un 24-70 VR neuf ?  >:D >:D >:D

Jean-Claude

Il y a 15 jours le D850 avec le 24-70VR et le porte filtres « Wine Country » avec le pola WC et un ND 10 IL NISI  ;)

seba

Citation de: yorys le Avril 30, 2018, 21:05:59
Ça on ne me fera pas croire que ce n'est pas une forme de bougé, problème de VR ?

Ce serait flou au centre aussi.

chelmimage

Dans le coin haut gauche, on dirait un filé de zoom? un effet pichenette?

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Avril 30, 2018, 18:12:37
Pas d'ironie facile. Le zoom que j'ai eu dans les mains était dans un état impeccable. Il était NEUF!
Les deux objectifs Nikon décentré Nikon que j'ai eu ce 3 dernières années étaient neufs en plus du 24-70VR il y avait un 50 1,2 qui n'a que 7 lentilles, et rien ne bouge dedans, pas d'IF, Pas de CRC, il est construit comme un Tank à l'ancienne et pourtant il était décentré et on me l'a échangé.

Le 24-70VR de location que tu as essayé n'est pas juste décentré entre 24mm et 28mm comme la plupart de ceux qui ont présenté un défaut, celui-ci est carrémemt mort-né

mais comment font-ils le contrôle final ? Ils ont l'air de faire n'importe quoi ces robots de montage et de contrôle !

En voyant celà je peux même estimer que j'ai été particulièrement chanceux, même après les déboires du début.

AlainNx

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2018, 22:33:23
Les deux objectifs Nikon décentré Nikon que j'ai eu ce 3 dernières années étaient neufs en plus du 24-70VR il y avait un 50 1,2 qui n'a que 7 lentilles, et rien ne bouge dedans, pas d'IF, Pas de CRC, il est construit comme un Tank à l'ancienne et pourtant il était décentré et on me l'a échangé.

Le 24-70VR de location que tu as essayé n'est pas juste décentré entre 24mm et 28mm comme la plupart de ceux qui ont présenté un défaut, celui-ci est carrémemt mort-né

mais comment font-ils le contrôle final ? Ils ont l'air de faire n'importe quoi ces robots de montage et de contrôle !

En voyant celà je peux même estimer que j'ai été particulièrement chanceux, même après les déboires du début.
Chanceux, surtout, d'avoir su diagnostiquer le défaut, et d'avoir pu l'expliquer au SAV.

Ici, on trouve tellement de "spécialistes" de l'optique auto-proclamés qu'on en oublie de voir les défauts réels.
Merci JC.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: titisteph le Avril 30, 2018, 18:12:37
Pas d'ironie facile. Le zoom que j'ai eu dans les mains était dans un état impeccable. Il était NEUF!
En tout cas, ce 24-70 est fort en impressionnisme!
ça ne ressemble pas aux problèmes que les autres ont recontrés.

J'ai déjà vu des optiques de location qui ont 6 ans en état neuf, et des optiques en état neuf avec un micro-choc, qui rendait l'optique inutilisable.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

seba

Citation de: AlainNx le Avril 30, 2018, 22:37:51
Chanceux, surtout, d'avoir su diagnostiquer le défaut, et d'avoir pu l'expliquer au SAV.

Ici, on trouve tellement de "spécialistes" de l'optique auto-proclamés qu'on en oublie de voir les défauts réels.
Merci JC.

On croit rêver...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: AlainNx le Avril 30, 2018, 22:37:51
Chanceux, surtout, d'avoir su diagnostiquer le défaut, et d'avoir pu l'expliquer au SAV.

Ici, on trouve tellement de "spécialistes" de l'optique auto-proclamés qu'on en oublie de voir les défauts réels.
Merci JC.
Chanceux d'avoir trouvé un technicien qui a su "comment finaliser" la fabrication de cette optique et qu'à ce jour, soit plus de 30 mois après,  ce technicien n'a toujours pas fait profité de son savoir aux autres collègues de SAV ailleurs dans le monde, ni à l'usine qui les fabrique.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 30, 2018, 22:50:44
Chanceux d'avoir trouvé un technicien qui a su "comment finaliser" la fabrication de cette optique et qu'à ce jour, soit plus de 30 mois après,  ce technicien n'a toujours pas fait profité de son savoir aux autres collègues de SAV ailleurs dans le monde, ni à l'usine qui les fabrique.

Pour avoir le pouvoir, il faut garder l'information pour soi.

Et Verso, à part ça tes Zeiss vont bien?

(Ben oui, parlons de choses positives...)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 30, 2018, 22:58:23
Et Verso, à part ça tes Zeiss vont bien?

(Ben oui, parlons de choses positives...)

Pas de problème à signaler (s'en est presque chiant, quand on y pense).

seba

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2018, 23:22:08
Pas de problème à signaler (s'en est presque chiant, quand on y pense).

S'est le calme plat.

chelmimage

Ce type d'anomalie est assez particulier. Est ce que l'optique à elle seule est capable de le produire?
Ci-dessous le crop1 vu à 300%. Avec un étirement des objets.  ??? ???

Jean-Claude

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 30, 2018, 22:50:44
Chanceux d'avoir trouvé un technicien qui a su "comment finaliser" la fabrication de cette optique et qu'à ce jour, soit plus de 30 mois après,  ce technicien n'a toujours pas fait profité de son savoir aux autres collègues de SAV ailleurs dans le monde, ni à l'usine qui les fabrique.
Faut sortir un peu et voir les nombreux témoignages de gens qui se sont fait realigner en SAV un 24_70VR avec satisfaction, de mémoire j'en ai vu qui sont passés aux SAV UK et US.
Et que dires des témoignages de gens qui se sont retrouvés avec un 200-500VR décentré et en avoir trouvé un bon qu'au bout du deuxième échange, la aussi ce n'est pas un témoignage unique, j'avais les boules quand j'ai monté le mien la première fois sur un pied ( il est heureusement superbe) c'est bien cela la réalité Nikon du moment, en tant que client j'ai l'impression de jouer à la roulette russe.

Franchement qu'es ce que une intervention SAV a à vavec une chaine de production ? absolumemt rien.
Un technicien SAV va faire des tests et mesures spécifiques, va aller démonter manuellement les pièces en les observant une à une, puis remonter étape par étape dans un processus de plusieurs heures. Une fabrication automatique actuelle tourne à vitesse fixe élevée quoi qu'il arrive sans interventions humaine, la qualité repose  sur la fiabilité de précision pièces utilisées, des robots de montage et de contrôle, et ce sont des statistiques qui informent su ce qui sort

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2018, 09:11:50
Faut sortir un peu et voir les nombreux témoignages de gens qui se sont fait realigner en SAV un 24_70VR avec satisfaction, de mémoire j'en ai vu qui sont passés aux SAV UK et US.

Là aussi, c'est la loterie : il y a aussi ceux qui l'ont retourné en SAV pour ce problème et qui l'ont récupéré sans amélioration...

Jean-Claude

Ce qui me sidère aussi là dedans, c'est qu'un loueur mette à disposition un matériel totalement naze. Des gens comme Lensrentals disent bien qu'ils en sont arrivés à faire des tests d'objectifs pour garantir la qualité de ce qu'ils louent, des Tests rapides et sommaires avant départ et après retour de location, tests complets après réparation. S'ils en sont arrivés là ce n'est pas à cause du 24-70VR, depuis toujours ils ont constaté des déréglages d'objets neuf ou revenants de location quelles que soient les marques. S'ils ont monté leur propre atelier de réparation pour les corrections basiques, c'est bien qu'ils ont assez de travail de corrections toutes marques et modèles confondus.

Deux choses m'étonnent :
- Pour leurs FTM Lensrentals fait une moyenne de 10 différents exemplaires, signale les cas hors épure et publie les résultats de dispersions, leurs résultats sont excellents, la dispersion est dans la moyenne des grandes marques, et ils ne signalent pas de problème, si ce n'est la grosse sensibilité à l 'épaisseur de verre devant capteur et les performances meilleures à grande distance que de près.
- Phase One réalise des profils de corrections optiques à partir d' un grand nombre d 'exemplaires de l'objet (plus de 10 m'a t-on dit). Ils ont donc été obligés de trouver un grand nombre d'exemplaires de 24-70VR sans défaut hors spec. Le profil Capture One convient parfaitement à mon exemplaire, correction des AC, uniformisation de piqué, corrections de disto et vignettage, tout colle sans être obligé de reprendre manuellement les paramètre du profil.

Voilà, et pourtant les exemples de 24.70VR foireux foisonnent, et il ne semble pas qu'il n'y en ai plus à ce jour

Jean-Claude

Citation de: MFloyd le Mai 01, 2018, 09:21:51
Quelques réflexions intéressantes de Thom Hogan sur le 24-70 mm f/2.8:

http://www.dslrbodies.com/newsviews/some-emails-answered.html
Cet article m'épate concernant le comportement du 24-70VR, je retrouve à 100% ce que je constate sur mes images faites avec cet objectif.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2018, 09:23:37
Là aussi, c'est la loterie : il y a aussi ceux qui l'ont retourné en SAV pour ce problème et qui l'ont récupéré sans amélioration...
Forcément, en SAV on n'est plus lié à la maitrise du réglage et de la programmation de robots, on est directement lié à une personne physique qui fait le travail et là dieu sait qu'il y a assurément de grosses dispersions