Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

magnolia

Grand jeu du jour : 24-70 f2.8 VR contre 35 f1.4. Tous les deux à 35mm, f8, sur le bord gauche de l'image en orientation paysage. Crop 100% de D800. Les deux fois, la mise au point a été faite en LiveView sur le crop.

Qui est qui ?

Même si en connaissant bien les deux objectifs, c'est facile à voir, il faut quand même admettre que la différence est subtile. Il faudrait des tests plus "réels" pour vraiment les départager.

seba

magnolia

Le 24-70 était à gauche et le 35 à droite. On le voit avec les aberrations chromatiques qui sont toujours un peu présentes mêmes si elles ont été corrigées sous Lightroom.

Un autre au grandes ouvertures. Dans cette série de 3 crops 100% sur D800 sur le bord gauche du cadre en orientation paysage se cachent :
- Un 24-120 f4 VR à 35mm et f4
- Un 24-70 f2.8 VR à 35mm et f2.8
- Un 35 f1.4 à 35mm et f2.8
La mise au point a été faite en LiveView sur le crop 100%.

Qui est qui ?

Yoyoo

24 70 à gauche
35 au centre
24 120 à droite ?

magnolia

35 à gauche, 24-70 au centre, 24-120 à droite. J'ai refait la photo plusieurs fois avec le 35 pour être sur.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2018, 23:54:28
Un de mes potes possède à la fois du matos Nikon et Canon (entre autres).

Pour lui (il en est à son deuxième 24-70E), le Nikon ne tient pas la comparaison avec le 24-70L II...
Si l'opinion est aussi fiable que celle sur le 19 PC-E de ce pote pro  ;D

magnolia

Et enfin, pleine ouverture à 70mm. Toujours crop 100%, D800, bord gauche de l'image em orientation paysage. Il y a :
- 24-120 f4 VR  [at]  70mm, f4
- 70-200 f4 VR  [at]  70mm, f4
- 24-70 f2.8 VR  [at]  70mm, f2.8
- 85mm f1.8  [at]  85mm, f2.8

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 07, 2018, 19:19:40
Si l'opinion est aussi fiable que celle sur le 19 PC-E de ce pote pro  ;D

Elle est beaucoup plus fiable que tes élucubrations habituelles, si tu veux le savoir...

(mébon, il ne joue pas dans la même cour que nous, aussi : ça explique peut-être certaines choses ?)

magnolia

Pour la dernière

24-70 -- 70-200
24-120 -- 85

Donc, qu'on dise qu'en piqué le 24-70 f2.8 VR rivalise avec les meilleurs fixes, cela ne me choque pas.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2018, 19:29:09
Elle est beaucoup plus fiable que tes élucubrations habituelles, si tu veux le savoir...

(mébon, il ne joue pas dans la même cour que nous, aussi : ça explique peut-être certaines choses ?)
Si tu poivais te remdre compte que d'un iota des conneries que tu nous inventes là, tu te fairais hara kiri sur le champ, je ne peux pas en dire plus ici.  :D

55micro

Citation de: magnolia le Avril 07, 2018, 19:17:58
35 à gauche, 24-70 au centre, 24-120 à droite. J'ai refait la photo plusieurs fois avec le 35 pour être sur.

Courbure de champ sur le 35?
Choisir c'est renoncer.

magnolia

Citation de: 55micro le Avril 07, 2018, 22:04:13
Courbure de champ sur le 35?

C'est effectivement un objectif qui a une forte courbure de champ. Mais ce n'est pas le cas car j'ai fait le point en LiveView sur le crop.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 07, 2018, 21:48:54
Si tu poivais te remdre compte que d'un iota des conneries que tu nous inventes là, tu te fairais hara kiri sur le champ, je ne peux pas en dire plus ici.  :D

Déjà, prends la peine de te relire...

seba

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2018, 19:29:09

Jean-Claude ne peut pas se tromper.
Sinon ça se saurait.

Verso92

Citation de: seba le Avril 07, 2018, 23:44:35
Jean-Claude ne peut pas se tromper.
Sinon ça se saurait.

Des fois, il me fait penser à Van Damme...

Avec, en plus, une mauvais foi à toute épreuve. C'est ça, je pense, le pire...

seba

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2018, 23:48:12
Des fois, il me fait penser à Van Damme...

Je ne sais pas si c'est gentil pour Van Damme.

magnolia

Je suis loin d'approuver toutes les informations de Jean-Claude, mais je trouve qu'il serait bien de ne pas aller trop loin. Sur ce fil par exemple, j'ai le sentiment qu'on l'a soupçonné pendant près de 280 pages de mentir. Un 24-70 f2.8 VR qui serait bon, ce ne serait pas possible. J'espère qu'avec les NEFs et les crops que j'ai posté, beaucoup de personnes sont convaincues que de très bons exemplaires existent puisque sur certains exemples, il a un meilleur piqué que des fixes à plus de 2000 euros (le 35mm f1.4).

J'ai connu le même problème il y a quelques années avec JMS lorsque je mettais en valeur que, contrairement aux tests DxO et aux siens, le Zeiss 21mm f2.8 était largement devant le 16-35 f4 VR. J'avais eu des échanges vifs avec lui et je considère toujours qu'il s'est mal comporté en mélangeant des crops de D700 avec des crops de D800 sans prévenir personne. Bref, j'ai quand même l'impression que sur ce forum, il y a des mythes auxquels il ne faudrait pas toucher. Un de ceux-là est que le 24-70 f2.8 VR est mauvais. Jean-Claude n'a peut être pas toujours des réactions appropriées, mais je comprends parfois son énervement.

Verso92

Citation de: magnolia le Avril 08, 2018, 10:07:22
Je suis loin d'approuver toutes les informations de Jean-Claude, mais je trouve qu'il serait bien de ne pas aller trop loin.

Je suis bien d'accord là-dessus (voir, par exemple, son post #7127).

C'est à cause de ce genre d'intervention que certains intervenants ne mettent plus les pieds ici (et c'est dommage pour le forum... en ce qui me concerne, je continue d'échanger avec eux, mais par d'autres biais).

Yoyoo

Verso, de mon point de vue, niveau comportement depuis les années que je vous lis, vous êtes dans le même sac tous les deux. Merci aux autres pour toutes vos remarques pertinentes et vos démonstrations qui m'ont souvent aidé à choisir mon matériel et à mieux le connaitre. ;)

Voici une photo du 24 70 G et que j'aimerais voir améliorée si je la reprenais au 24 70 VR. NEF à dispo au besoin. :)

Verso92

Citation de: Yoyoo le Avril 08, 2018, 11:10:36
Verso, de mon point de vue, niveau comportement depuis les années que je vous lis, vous êtes dans le même sac tous les deux.

Merci pour ton message d'encouragement.

Je suis heureux de t'avoir permis de te soulager un dimanche matin.

Après, il y a plusieurs intervenants ici qui savent que je fournis à l'occasion, si on me le demande, des Jpeg "pleine def" voire des RAW. C'est ma vision de l'entraide sur un forum, qu'on n'est pas obligé de partager, bien sûr...

Pierred2x

Verso, de mon point de vue, niveau comportement depuis les années que je vous lis, vous êtes dans le même sac tous les deux. Merci aux autres pour toutes vos remarques pertinentes et vos démonstrations qui m'ont souvent aidé à choisir mon matériel et à mieux le connaitre. ;)

Voici une photo du 24 70 G et que j'aimerais voir améliorée si je la reprenais au 24 70 VR. NEF à dispo au besoin. :)

Oui, effectivement tu devrais mettre le Nef a dispo, car c'est particulièrement mauvais.
Je me demande même si y'a pas une erreur de MAP.
Quel boitier, quel diaph ?

yorys

C'est ce genre de photos et de "détails" qui m'ont fait revendre sans regret mon 24-70G il y a quelques années lors de mon passage au D800...

Yoyoo

Citation de: Pierred2x le Avril 08, 2018, 11:24:55
Oui, effectivement tu devrais mettre le Nef a dispo, car c'est particulièrement mauvais.
Je me demande même si y'a pas une erreur de MAP.
Quel boitier, quel diaph ?

Salut Pierre, voici le lien du NEF : www.transfernow.net/17bpt778yzkm

J'ai changé de 24 70 G début d'année. Le modèle que j'ai maintenant (série 1 116 XXX un nouveau via SAV Nikon) a l'air d'être meilleur que l'ancien (300 XXX), mais je n'ai pas assez de photo pour m'en convaincre et certaines sont quand même décevantes dans le même genre que celle du NEF ci-dessous.

Citation de: yorys le Avril 08, 2018, 11:32:33
C'est ce genre de photos et de "détails" qui m'ont fait revendre sans regret mon 24-70G il y a quelques années...

Yorys, tu l'as remplacé par quoi du coup ?

yorys

Citation de: Yoyoo le Avril 08, 2018, 11:47:29
Salut Pierre, voici le lien du NEF : www.transfernow.net/17bpt778yzkm

J'ai changé de 24 70 G début d'année. Le modèle que j'ai maintenant (série 1 116 XXX un nouveau via SAV Nikon) a l'air d'être meilleur que l'ancien (300 XXX), mais je n'ai pas assez de photo pour m'en convaincre et certaines sont quand même décevantes dans le même genre que celle du NEF ci-dessous.

Yorys, tu l'as remplacé par quoi du coup ?

Et bien, en fait je ne l'ai pas réellement remplacé... j'utilise un 24-85 VR quand j'ai besoin de légèreté, qui est correct mais peu ouvert et le piqué est moyen.

Sinon je me suis mis aux fixes : le 50mm Art a été un choc ! Puis le 35mm Art, le 20mm 1.8G et le 85 mm 1.4G... plus récemment le 58mm 1.4, me manque un 24 ou un 28.

Mais c'est vrai que j'aimerais un bon zoom polyvalent 2.8 à côté du 70-200 FL, le nouveau 24-70VR est vraiment physiquement trop gros et trop ostensible pour moi et je ne veux pas de Tamron.

Alors je viens de commander le 24-70 Art Sigma chez Amazon, je lis trop de choses contradictoires sur cet objectif et je voudrais me faire une opinion par moi-même. Mais il est clair que s'il présente les mêmes faiblesses sur les bords que mon (ex) 24-70G, avant un mois, je le renverrai. Le gros avantage du Sigma c'est de pouvoir le régler très précisément avec le dock...

Verso92

De toute façon, le comportement du 24-70G est maintenant plutôt bien connu...

Cela fait plus de neuf ans maintenant que c'est mon objectif principal (acheté en décembre 2008).

Sur D700, je n'avais pas remarqué de faiblesses particulières (sauf pour les PdV à courtes distances (~50cm), où il me semblait souffrir d'un astigmatisme prononcé. A partir de ~1m, par contre, plus de souci).

Sur 36 MPixels, les choses ont changé, malheureusement.

D'une part, les lointains manquent de précision (bon, comparaisons par rapport à un 50 Art, aussi...), et les angles filent en GA, même fermé.

Par contre, là encore, il faut être mesuré : c'est le cas pour les PdV à grandes distances, mais c'est beaucoup moins évident à moyennes distances, comme le montre l'exemple ci-dessous (D810, 24mm~f/11) :