Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: seba le Mars 17, 2018, 13:32:47
Ca ne me paraît pas si difficile.
On peut facilement localiser le point de vue et le point à viser.
Le plus gros souci est de savoir où l'axe optique croise le capteur.
Y aurait-il un moyen de le savoir ?
Je ne comprends pas la question?
Pour viser perpendiculairement à un mur vertical il faut viser à plat devant soi.
L'axe optique ne passe pas toujours au centre du capteur?

Verso92

Citation de: chelmimage le Mars 17, 2018, 13:37:43
Pour viser perpendiculairement à un mur vertical il faut viser à plat devant soi.

Si c'était aussi simple que ça, je pense que ça se saurait...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2018, 13:43:30
Si c'était aussi simple que ça, je pense que ça se saurait...
Comme d'habitude, tu tombes à point pour m'expliquer, car je pense que tu es entraîné à la manip..   ;) ;)

seba

Citation de: chelmimage le Mars 17, 2018, 13:37:43
L'axe optique ne passe pas toujours au centre du capteur?

Non.
D'une part il ne passe pas forcément par le centre du capteur (les appareils photos courants ne sont pas assez précis pour ça) et d'autre part le centre du viseur n'est pas forcément le centre du capteur.
Si on se base sur le centre du viseur, on risque d'être de biais.

chelmimage

Citation de: seba le Mars 17, 2018, 13:56:26
Non.
D'une part il ne passe pas forcément par le centre du capteur (les appareils photos courants ne sont pas assez précis pour ça) et d'autre part le centre du viseur n'est pas forcément le centre du capteur.
Si on se base sur le centre du viseur, on risque d'être de biais.
Pour faire simple on peut toujours imaginer qu'il passe par le centre du capteur.
C'est peut être déjà assez compliqué: par ex avec la focale 24 mm de cet objectif, à quelle distance minimum faut il se placer pour considérer qu'on fait une photo à l'infini?
Dans ce cas, quel modèle d'élévateur faut il louer pour viser perpendiculairement au mur?

at Verso92: est ce que la question est bonne? ou veux tu la corriger?  As tu la solution? ;D

seba

Citation de: chelmimage le Mars 17, 2018, 14:10:08
Pour faire simple on peut toujours imaginer qu'il passe par le centre du capteur.

Si fait ça, on risque fort de ne pas être parallèle.
En tout cas avec mon D700, c'est ce qui arrive (surtout que en plus le centre du viseur n'est pas le centre du capteur).

Verso92

Citation de: chelmimage le Mars 17, 2018, 13:49:54
Comme d'habitude, tu tombes à point pour m'expliquer, car je pense que tu es entraîné à la manip..   ;) ;)

Pour essayer de répondre simplement, je dirais qu'un miroir disposé au centre du quadrilatère que tu photographies aide bien.

Quand tu vois l'objectif correctement centré dans le miroir en live-view, c'est que tu ne dois pas être loin...  ;-)

chelmimage

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2018, 14:19:11
Pour essayer de répondre simplement, je dirais qu'un miroir disposé au centre du quadrilatère que tu photographies aide bien.

Quand tu vois l'objectif correctement centré dans le miroir en live-view, c'est que tu ne dois pas être loin...  ;-)
Très bien mais une fois qu'on a fait ça, on a combien de mètres de mur au dessus de la tête et combien en dessous les pieds, sachant que mes yeux....? ;D ;D

seba

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2018, 14:19:11
Quand tu vois l'objectif correctement centré dans le miroir en live-view, c'est que tu ne dois pas être loin...  ;-)

Là aussi si l'axe optique ne passe pas par le centre du capteur on ne sera pas parallèle.

chelmimage

Citation de: seba le Mars 17, 2018, 14:38:45
Là aussi si l'axe optique ne passe pas par le centre du capteur on ne sera pas parallèle.
Je pense que la dérive de l'axe optique est quand même beaucoup plus faible que l'angle de champ de l'optique et qu'on peut la négliger?

Verso92

Citation de: chelmimage le Mars 17, 2018, 14:30:28
Très bien mais une fois qu'on a fait ça, on a combien de mètres de mur au dessus de la tête et combien en dessous les pieds, sachant que mes yeux....? ;D ;D

Moi, tu sais, je fais ça au mieux au moment de la PdV, et j'affine en P/T, au calme, à la maison...  ;-)

chelmimage

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2018, 14:45:03
Moi, tu sais, je fais ça au mieux au moment de la PdV, et j'affine en P/T, au calme, à la maison...  ;-)
C'est un exemple mais ça ne correspond pas à une image complète pour tester une optique dans les angles comme tu le fais parfois.

JMS

Citation de: chelmimage le Mars 17, 2018, 14:30:28
Très bien mais une fois qu'on a fait ça, on a combien de mètres de mur au dessus de la tête et combien en dessous les pieds, sachant que mes yeux....? ;D ;D
Si te centres correctement sur un immeuble de 10 étages, il te suffit d'une nacelle élévatrice de 15 m pour avoir 15 m de mur en dessous et 15 m de mur en dessus. C'est pour cela que l'on ne peut pas faire de mesures sur les briques, mais des comparaisons par rapport aux prises de vues urbaines que tout un chacun fait en touriste sans se promener dans une nacelle élévatrice de camping.

seba

Citation de: chelmimage le Mars 17, 2018, 14:43:20
Je pense que la dérive de l'axe optique est quand même beaucoup plus faible que l'angle de champ de l'optique et qu'on peut la négliger?

En tout cas ce n'est pas strictement parallèle et ça se voit si par exemple tu fais une repro.
Il y a des appareils photos pour la photogrammétrie (on appelle ça des chambres métriques) où l'intersection de l'axe optique avec le plan de l'image est réglée et repérée.
J'avais fait un fil pour demander comment savoir où l'axe optique intersecte le capteur mais je n'ai pas eu la réponse. Et en y réfléchissant je ne vois pas comment faire non plus.

magnolia

Citation de: seba le Mars 17, 2018, 15:45:30
En tout cas ce n'est pas strictement parallèle et ça se voit si par exemple tu fais une repro.
Il y a des appareils photos pour la photogrammétrie (on appelle ça des chambres métriques) où l'intersection de l'axe optique avec le plan de l'image est réglée et repérée.
J'avais fait un fil pour demander comment savoir où l'axe optique intersecte le capteur mais je n'ai pas eu la réponse. Et en y réfléchissant je ne vois pas comment faire non plus.

Je pense qu'il ne faut pas non plus chercher la petite bete. Une photo d'une facade d'immeuble, meme avec le nez un peu en l'air, ne pas surement pas poser trop de probleme de parallelisme. Si on a le nez en l'air, c'est souvent avec des grands angles, et meme a f2.8, la profondeur de champ est assez grande pour que le probleme de parallelisme ne pose pas tant de probleme que ca.

seba

Citation de: magnolia le Mars 17, 2018, 20:21:11
Je pense qu'il ne faut pas non plus chercher la petite bete. Une photo d'une facade d'immeuble, meme avec le nez un peu en l'air, ne pas surement pas poser trop de probleme de parallelisme. Si on a le nez en l'air, c'est souvent avec des grands angles, et meme a f2.8, la profondeur de champ est assez grande pour que le probleme de parallelisme ne pose pas tant de probleme que ca.

Certainement.
Mais en dehors de ça, ce qui m'intéresserait c'est de déterminer le point principal.

chelmimage

Citation de: magnolia le Mars 17, 2018, 20:21:11
Je pense qu'il ne faut pas non plus chercher la petite bete. Une photo d'une facade d'immeuble, meme avec le nez un peu en l'air, ne pas surement pas poser trop de probleme de parallelisme. Si on a le nez en l'air, c'est souvent avec des grands angles, et meme a f2.8, la profondeur de champ est assez grande pour que le probleme de parallelisme ne pose pas tant de probleme que ca.
Probablement qu'il ne faut pas être trop près du mur. Mais avec les appareils très pixellisés d'aujourd'hui il faut peut être se méfier si on est très pointilleux sur la netteté..

Verso92

Citation de: chelmimage le Mars 17, 2018, 21:38:42
Probablement qu'il ne faut pas être trop près du mur.

Pourtant, c'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur (proverbe chinois).

chelmimage

Citation de: seba le Mars 17, 2018, 21:04:49
Certainement.
Mais en dehors de ça, ce qui m'intéresserait c'est de déterminer le point principal.
Je ne comprends pas très bien le problème mais je ferais comme ceci.
Sur une grande surface, le plus grande possible pour minimiser les erreurs, je pointerais très précisément les 4 coins d'un format 3:2 et le centre de ce format.
Avec l'appareil photo je me placerais de façon à ce que les 4 coins soient tangents avec les 4 angles du format photo observé dans le viseur. De cette façon on est absolument perpendiculaire au plan de la surface.
Je fais une photo. Je regarde la position au pixel près du centre du format tracé sur la surface.
Je tourne l'appareil d'un quart de tour et je fais la même manip.
J'ai un nouveau point pour le centre.
Je refais encore 2 fois la manip en tournant d'un quart de tour.
J'ai 4 points pour le centre s'ils sont confondus le centre est le centre..
S'ils se baladent sur 4 pixels différents, je pense que le point principal doit être au centre de ces 4 points..
Mais c'est un peu à l'intuition !!

Sevgin, last viking of Sweden

Bon, si vous cherchez une mairie,
en brique,
surface suffisament grande
je pense avoir ce qu'il faut.

Le probléme est le recul:
Coté rue: le risque de se faire écraser par un bus est assez important,
donc reste l'autre côté:
-avantage pas de badeaux, peu de trafic: tranquilité assurée.

Bonus: une tour, pour les cadrages verticales.

Donc si l'eau est calme, ça devrait le faire. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

chelmimage

A propos de la manip axe optique : quelle est l'influence de la stabilisation optique? ça doit tout fausser?
Et peut être que la stab boîtier pourrait avoir les mêmes conséquences?
Pour voir la stabilité de la manip, commencer par une rafale longue serait pas mal! (AFS et AFC)

seba

Citation de: chelmimage le Mars 18, 2018, 09:36:08
A propos de la manip axe optique : quelle est l'influence de la stabilisation optique? ça doit tout fausser?
Et peut être que la stab boîtier pourrait avoir les mêmes conséquences?
Pour voir la stabilité de la manip, commencer par une rafale longue serait pas mal! (AFS et AFC)

En fait j'aimerais savoir comment les fabricants font (pour les chambres métriques).

chelmimage

Citation de: seba le Mars 18, 2018, 10:17:51
En fait j'aimerais savoir comment les fabricants font (pour les chambres métriques).
Ah oui je vois....Et la tienne ça avance??  :D ;D :D ;D

seba


kochka

Technophile Père Siffleur