Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Barbej

Citation de: sebdeniro le Janvier 23, 2018, 18:05:52
Bonsoir a vous,

J 'ai lu les 263 pages de cette rubrique.
Bon je laisse les détails techniques aux pros.

Concrètement , j 'ai 2000 euros a dépenser sur un 24-70 .Je  pars sur le 24-70 f/2.8E ,le Tam g2 ou le Sigma ?
Sachant que c 'est pour un D850 .
J'ai lu du bon et du mauvais ,les pro Nikon et anti Nikon.
Moi cette guerre ne m 'intéresse pas .
Je ne trouve pas de test des 3 en même comparaison sur le net.
Vos retours sur les possesseurs du   24-70 f/2.8E avec un D850 serait un super plus.
Par avance merci et bonne soirée a vous.
Sebdeniro.

Tout dépend de l'usage que tu veux en faire. Le 24-70 f/2.8E est un tank avec un focus rapide. S'il te faut un outil à l'épreuve des intempéries, c'est bon je pense. Après, si tu en veut pour ton argent, prend le tam. Le sigma j'ai pas essayé. Et si tu veux faire de la video, le sigma a l'air bof.

Essaie de regarder cette vidéo, ça donne une idée.

https://fstoppers.com/originals/nikon-24-70mm-28-vr-vs-sigma-art-vs-tamron-g2-204182

cassenoisettes

Citation de: titisteph le Janvier 24, 2018, 08:16:16

Reste la question du prix, 1000 Euros d'écart, ce n'est pas rien, et ce n'est pas parce qu'on est pro que le prix du matos n'est pas important. Merci de m'épargner la rengaine du "t'as quà le passer dans tes frais". Ou, "c'est ton gagne-pain".
Au final, c'est toujours toi qui paye!

Je dirais même l'inverse...qd t'es pro tu dois être rentable ce qui n'est pas l'obligation du passionné...

titisteph

C'est exactement ça.
Je constate du reste que la plupart des acheteurs de matos de rêve (du style super télé) sont des amateurs fortunés. Je connais très peu de pros possédant le dernier cri en matière de matériel. Bien souvent, mes collègues ont plusieurs trains de retard.

magnolia

Citation de: titisteph le Janvier 24, 2018, 12:13:12
C'est exactement ça.
Je constate du reste que la plupart des acheteurs de matos de rêve (du style super télé) sont des amateurs fortunés. Je connais très peu de pros possédant le dernier cri en matière de matériel. Bien souvent, mes collègues ont plusieurs trains de retard.

C'est tellement vrai.

Je me souviens de mon photographe de mariage en 2007 qui avait beaucoup de talent et qui a fait de superbes photo en argentique avec un 28-105 f3.5-4.5. Et il y a pas longtemps, un photographe sur les pistes de ski avec un D4 et un Nikkor 24-70 qui fait tout en manuel; j'ai du m'empêcher de rire en voyant les photos sur son ordinateur car c'était cramé de chez cramé (genre 2 ou 3 IL trop clair) et bien sur pris en jpeg (mais même en RAW, ...).

Le photographe de mariage que j'ai eu, j'oserai jamais lui montrer mon matos et mes photos de peur de passer pour un âne.

cassenoisettes

Citation de: magnolia le Janvier 24, 2018, 13:12:45
Le photographe de mariage que j'ai eu, j'oserai jamais lui montrer mon matos et mes photos de peur de passer pour un âne.

La question n'est pas l'écart entre ce que tu fais avec ton matos et ce dont il est capable (le dit matos) mais plutôt
-est ce que tu te fais plus plaisir qu'avec moins bien
-est ce que tu fais mieux qu'avec du vieux matos meme si tu es loin des limite du toujours dit matos..

S'il fallait etre pilote pour acheter une Ferrari, Maranello aurait fait faillite depuis longtemps.

kochka

Citation de: sebdeniro le Janvier 23, 2018, 18:05:52
Bonsoir a vous,

J 'ai lu les 263 pages de cette rubrique.
Bon je laisse les détails techniques aux pros.

Concrètement , j 'ai 2000 euros a dépenser sur un 24-70 .Je  pars sur le 24-70 f/2.8E ,le Tam g2 ou le Sigma ?
Sachant que c 'est pour un D850 .
J'ai lu du bon et du mauvais ,les pro Nikon et anti Nikon.
Moi cette guerre ne m 'intéresse pas .
Je ne trouve pas de test des 3 en même comparaison sur le net.
Vos retours sur les possesseurs du   24-70 f/2.8E avec un D850 serait un super plus.
Par avance merci et bonne soirée a vous.
Sebdeniro.
Un 24/70 avec multiplicateur 1,4 incorporé?
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Citation de: sebdeniro le Janvier 23, 2018, 18:05:52
Bonsoir a vous,

J 'ai lu les 263 pages de cette rubrique.
Bon je laisse les détails techniques aux pros.

Concrètement , j 'ai 2000 euros a dépenser sur un 24-70 .Je  pars sur le 24-70 f/2.8E ,le Tam g2 ou le Sigma ?
Sachant que c 'est pour un D850 .
J'ai lu du bon et du mauvais ,les pro Nikon et anti Nikon.
Moi cette guerre ne m 'intéresse pas .
Je ne trouve pas de test des 3 en même comparaison sur le net.
Vos retours sur les possesseurs du   24-70 f/2.8E avec un D850 serait un super plus.
Par avance merci et bonne soirée a vous.
Sebdeniro.
Tous mes exemples récents ici depuis la sortie du D850 sont faits avec ce boitier.

Nikon a conçu le 24-70VR avec certaines caractéristiques bien précises que l'on retrouve quel que soit le boitier:

-une énorme homogénéité de piqué jusque dans les angles dès la pleine ouverture quitte a perdre un tout petit peu sur l'hyper centre et sur un cercle à mi distance. Ces variations ne se voient pas sur une image à moins de regarder à 100% la tête dans l'écran. Par contre les très bons résultats sur les bords et les coins à 2,8 sautent aux yeux.

-un rendement en piqué maximal à 2,8 aux distances moyennes et grandes qui va au bout des possibilités du D850, une baisse à faible distance (un peu comme le 58G 1,4 en moins prononcé)

-une belle constance de piqué à travers l'ensemble des focales

-des défauts corrigeables en post ou en boitier qu'ils ont laissé filer un peu plus que d'habitude, un peu les AC, plus le vignettage à pleine ouverture et surtout la distorsion relativement forte au deux bouts du range et présente assez fortement sur tout le range sauf autour de 30 -35 mm

Je trouve le bokeh remarquable à toutes les focales, le rendu de nuit aussi au niveau des beaux 1,4

Côté taille poids, je ne suis pas gêné par la poids mais,vraimemt gêné par sa longueur quand il faut mettre un ensemble boitier + objectif dans un sac quel qu'il soit.

sebdeniro

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2018, 14:50:36
Tous mes exemples récents ici depuis la sortie du D850 sont faits avec ce boitier.

Nikon a conçu le 24-70VR avec certaines caractéristiques bien précises que l'on retrouve quel que soit le boitier:

-une énorme homogénéité de piqué jusque dans les angles dès la pleine ouverture quitte a perdre un tout petit peu sur l'hyper centre et sur un cercle à mi distance. Ces variations ne se voient pas sur une image à moins de regarder à 100% la tête dans l'écran. Par contre les très bons résultats sur les bords et les coins à 2,8 sautent aux yeux.

-un rendement en piqué maximal à 2,8 aux distances moyennes et grandes qui va au bout des possibilités du D850, une baisse à faible distance (un peu comme le 58G 1,4 en moins prononcé)

-une belle constance de piqué à travers l'ensemble des focales

-des défauts corrigeables en post ou en boitier qu'ils ont laissé filer un peu plus que d'habitude, un peu les AC, plus le vignettage à pleine ouverture et surtout la distorsion relativement forte au deux bouts du range et présente assez fortement sur tout le range sauf autour de 30 -35 mm

Je trouve le bokeh remarquable à toutes les focales, le rendu de nuit aussi au niveau des beaux 1,4

Côté taille poids, je ne suis pas gêné par la poids mais,vraimemt gêné par sa longueur quand il faut mettre un ensemble boitier + objectif dans un sac quel qu'il soit.

Bonjour a vous .
Merci encore pour vos commentaires vos expériences.

Merci Jean claude pour ce retour avec le D850 qui m 'intéresse fortement.
Je pense que le Nikon ,enfin si c 'est le bon lot sort son épingle du jeu.

Bonne journée a vous tous.
Sebdeniro.

Jean-Claude

Citation de: sebdeniro le Janvier 24, 2018, 15:44:07
Bonjour a vous .
Merci encore pour vos commentaires vos expériences.

Merci Jean claude pour ce retour avec le D850 qui m 'intéresse fortement.
Je pense que le Nikon ,enfin si c 'est le bon lot sort son épingle du jeu.

Bonne journée a vous tous.
Sebdeniro.
Je ne sais pas quoi dire par rapport à la dispersion de qualité actuelle de ce zoom.
Lensrentals trouve que cette dispersion n'est pas pire qu'ailleurs ( ils en ont un grand nombre dans leur stock de location et leurs courbes FTM sont une moyenne sur 10 exemplaires)
Pourtant le mien était décentré neuf, moins fort que certains autres dont on a vu les images ici.
Nikon a trouvé qu'il était OK, mais comme par magie il m'est revenu centré !
Je ne crois pas que c'est une histoire de lot, mais d'exemplaire.
On peut quand même imaginer et espérer que depuis plus de 2 ans maintenant, ils ont amélioré les réglages et contrôles automatiques de leur chaine.

magnolia

J'ai acheté un 24-70 f2.8 VR en décembre neuf. Je l'utilise sur un D800 et mon ancien trans standard était le 24-120 f4 VR. Mon retour est le suivant :

- Le rendu global est excellent : superbes couleurs et contraste
- Le piqué est très bien dès f2.8 en dessous de 50mm. Au dessus, il peut être utile de fermer d'un cran pour avoir un très bon piqué au centre.
- Le piqué est très homogène sur toute la zone de l'image. C'est très très bon dès f2.8 sur toute l'image.
- L'autofocus est très rapide

Mon objectif est moyen à gauche entre 50mm et 70mm, sauf si le focus est à l'infini. Quand je dis moyen, disons que le piqué sur la gauche est du même niveau que le 24-120 alors qu'il est bien meilleur sur la droite. C'est un défaut de montage et j'ai envoyé des photos ce matin à mon revendeur pour voir ce qu'il peut faire.

Jean-Claude


magnolia

Je pense que je vais surtout arrêter d'enculer les mouches comme on dit :-)

Maintenant, je comprends très bien le défaut de mon exemplaire. Entre 50mm et 70mm, sur les distances faibles et moyennes (pas en paysage), les plan de netteté sagital est penché ce qui fait que sur la gauche, le piqué est moins bon qu'à droite et qu'on a de l'astigmatisme à f2.8 sur la gauche. En faisant la mise au point sur la gauche en LiveView, on rend la photo beaucoup plus symétrique et le problème disparait (je ne vois aucune perte de netteté à droite). Quand on parle de problème, c'est quand même léger, car même dans la partie à gauche ou c'est "mauvais", à f2.8 j'ai le même piqué que le 24-120 à f4. Donc ce n'est pas horrible non plus.

Juste par curiosité, voici un champ de netteté de cet objectif à f2.8, 70mm, mise au point Live-View au centre. Plus c'est sombre, plus c'est piqué. On voit bien la dissymétrie.


magnolia

#6512
Maintenant, avec une mise au point Live-View dans la zone des tiers à gauche, même focale, même ouverture, on obtient ce champ de netteté qui est maintenant symétrique.

Du coup, je vais arrêter de faire souffrir les drosophiles et ignorer totalement les avis de certains testeurs équipés de DxO qui doivent penser que tous les zooms sont parfaitement symétriques. J'avais il est vrai montré des crops qui je le comprends choquaient. Mais en reprenant la même photo, je me rends compte maintenant que j'avais choisi des points assez extrêmes ce qui est possible avec cet objectif qui a un petit "trou" à ces focales après la zone des tiers, ce qui fait que les coins sont parfois plus nets que les bords !

Et puis, il faut revenir à la raison principale de mon achat : je n'aimais pas le 24-120 f4. Et le 24-70 VR f4 le domine sur tous les points : rendu global (contraste et couleurs), piqué, etc. Il n'est certes pas aussi qualitatif qu'une focale fixe, mais ce n'est pas possible sur un transtandard avec de boitiers haute résolution et des méthodes "scientifiques" d'avoir le même piqué que les dernières focales fixes. La vie est faite de compromis.

Du coup, je vais éviter que Nikon y mette ses sales pattes dedans. Il est fort probable qu'ils me le rendent pire. Je vais le garder comme cela. Il est très bien et j'ai l'avantage de connaître ses petits défauts.

NB: Attention, ma méthode fait que comparer la netteté entre les deux images n'a aucun sens. Il faut juste regarder la dissymétrie.

Jean-Claude

La focale la plus "faible" est à 50mm chez moi.

Globalement, à toutes les focales et ouvertures il accroche en piqué le peloton des fixes, tout en n'étant pas en tête.

Là ou il est en retrait c'est en distorsion et vignettage à po

magnolia

#6514
Citation de: Jean-Claude le Janvier 26, 2018, 14:11:59
La focale la plus "faible" est à 50mm chez moi.
Globalement, à toutes les focales et ouvertures il accroche en piqué le peloton des fixes, tout en n'étant pas en tête.
Là ou il est en retrait c'est en distorsion et vignettage à po

C'est pareil, à 50mm pour avoir un très bon piqué, il vaut mieux fermer à f4. De toute façon, à f2.8, sur des sujets de prêts, même plutôt statique comme un portrait, je trouve que ce qui pêche encore est l'autofocus du boitier (D800 pour moi). Si on veut le piqué maximal sur l'oeil avec un portrait au 70mm, il faut que le focus soit parfait, et il m'arrive assez souvent que le point de focus se fasse à mi-chemin entre le bout du nez et l'oeil (petit front focus) si je cadre en paysage avec un visage qui prend une bonne partie de la hauteur de l'image. Et si je règle l'AF Fine tune pour arranger cela, c'est à 24mm que j'ai un petit back-focus. Ce n'est en aucun cas un problème de l'objectif car tous les zooms font cela avec en plus de légers décalages entre le focus central et ceux qui sont sur le côté. Ce sont les boitiers qui n'arrivent pas à suivre. Peut-être qu'on a fait des progrès depuis le D800 (le mien n'est pas affecté par les gros problèmes du début), mais j'ai l'impression que cela fait parti des ajustements mécaniques très durs à faire en usine.

Pour en revenir à l'objectif, en dehors du piqué, j'adore les couleurs et le contraste global. La distortion et le vignettage sont bien présents mais ce sont des défauts qui ne me gênent pas.

Barbej

Il n'en reste pas moins que c'est un objectif qui fait le job la plupart du temps, avec un taux de réussite, une couleur et un contraste, et une protection contre les intempéries, qui n'existe pas vraiment chez les autres...

Barbej

Citation de: salamander le Janvier 29, 2018, 08:54:57
À ce prix là, on pourrait espérer qu'il fasse un peu plus que juste "le job la plupart du temps"...

Je vais essayer de préciser ma pensée. Je ne pense pas que beaucoup d'objectifs soient capables de faire le job la plupart du temps. Par tous les temps. C'est un vrai objectif de pro pour cette raison. Et c'est peut être pour cela qu'ils ne s'en plaignent pas. Après j'aurais pu dire qu'il fait le job à chaque fois, mais je n'ai pas la prétention d'avoir testé toutes les situations ni d'avoir assez de débit pour comparer des milliers de photos. Si je fais 15k par an c'est un max. Et en zoom j'ai eu aussi le 24-120 qui était très bien en stab et surtout en range mais les couleurs et le contraste étaient moins bien pour moi.

Jean-Claude

Il n'est pas normal qu'il y ai des écarts significatifs de MR pour différentes focales d'un zoom et si c'est la cas c'est 100% un défaut de calibrage de l'objectif que Nikon sait reprogrammer dans la puce de l'objectif s'ils font correctement leur boulot.

magnolia

Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2018, 16:22:56
Il n'est pas normal qu'il y ai des écarts significatifs de MR pour différentes focales d'un zoom et si c'est la cas c'est 100% un défaut de calibrage de l'objectif que Nikon sait reprogrammer dans la puce de l'objectif s'ils font correctement leur boulot.

Mon boitier le fait avec tous les objectifs, avec un micro-réglage optimal souvent entre +5 et +10. Si on utilise un outil précis comme LensAlign (un truc en 3D, pas un test rapide en jugeant le focus au piqué), on pourra facilement trouver le réglage optimal aux deux extrémités du zoom. Si vous faites cela avec votre boitier/objectif, vous allez voir un léger décalage, c'est quasi obligé. La question est de savoir combien. De toute façon, avec de bons outils, j'avais même réussit à montrer que le point de focus dépendait de la température couleur. Et puis, de toute façon, il y a aussi le focus shift et toutes ces petites choses. Mais attention, je parle de très petites erreurs de focus. Mais comme les gens recherchent parfois le piqué maximal, même une très légère erreur de focus le fait baisser assez significativement.

Mais en pratique, le plus souvent, on voit que l'autofocus n'accroche pas parfaitement dès qu'on n'a pas une cible parfaite. En AF-C, on entend souvent l'autofocus s'ajuster très légèrement même si on ne bouge pas.

Barbej

Pardon si cela a déjà été commenté, mais j'ai l'impression que le 24-70 vr est tout autant une pompe à poussière que le non-VR. Avez vous la même impression? En clair, si je sors en nature, par grand vent avec le 24-70 je rentre avec le capteur un peu sale. Cela ne m'arrive pas avec les autres optiques. Je précise que j'essaie de faire attention en changeant d'objectif ces jours là... Merci de vos retours

Verso92

Citation de: Barbej le Février 26, 2018, 07:57:39
Pardon si cela a déjà été commenté, mais j'ai l'impression que le 24-70 vr est tout autant une pompe à poussière que le non-VR. Avez vous la même impression? En clair, si je sors en nature, par grand vent avec le 24-70 je rentre avec le capteur un peu sale. Cela ne m'arrive pas avec les autres optiques. Je précise que j'essaie de faire attention en changeant d'objectif ces jours là... Merci de vos retours

J'utilise dans 80% des cas le 24-70G sur mes boitiers.

Pas de poussières (ou vraiment très, très peu) sur le D810 en plus de trois ans...

jm_gw

Citation de: magnolia le Janvier 24, 2018, 13:12:45
C'est tellement vrai.

Je me souviens de mon photographe de mariage en 2007 qui avait beaucoup de talent et qui a fait de superbes photo en argentique avec un 28-105 f3.5-4.5. Et il y a pas longtemps, un photographe sur les pistes de ski avec un D4 et un Nikkor 24-70 qui fait tout en manuel; j'ai du m'empêcher de rire en voyant les photos sur son ordinateur car c'était cramé de chez cramé (genre 2 ou 3 IL trop clair) et bien sur pris en jpeg (mais même en RAW, ...).

Le photographe de mariage que j'ai eu, j'oserai jamais lui montrer mon matos et mes photos de peur de passer pour un âne.

et qui vous a dit que ce 'photo filmeur' était pro ?   :D :D :D :D :D
A demander son cv à son 'employeur' et vous auriez peut-être eu des 'surprises'
on doit pouvoir trouver les mêmes en été sur les plages

Phil_C

Citation de: Jean-Claude le Janvier 26, 2018, 14:11:59
Là ou il est en retrait c'est en distorsion et vignettage à po

Pas vraiment un pb, en PT avec DxO (Ou equivalent), tout ça disparaît.

Sebmansoros


Jean-Claude

Citation de: Phil_C le Février 26, 2018, 19:38:44
Pas vraiment un pb, en PT avec DxO (Ou equivalent), tout ça disparaît.
Je ne vois vraiment pas ce DxO a à voir là dedans ? Tous les grands logiciels corrigent la disto, et comme le 24-70vR fait de la disto de simple ordre, n'importe quel logiciel manuel corrige à la perfection.

Le problème est ailleurs, on ne peut plus composer au cordeau avec une grosse disto, diu fait du recadrage non visible dans un viseur reflex, sans parler de la perte de définition de l'opération