Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

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Bass man 94

#6400
Citation de: seba le Février 28, 2018, 17:50:29
Oui bien sûr si en pratique c'est l'angle de champ qui prime on se basera là-dessus.

Et oui, voilà pourquoi j'écarte ce 24-70 VR  :'( :'( :'(

A l'occasion je testerais le Tamron G2, en sachant que j'ai déjà testé version G1 qui ne m'a pas convaincu en situation (bien à la maison en photo tranquille et nulle en situation concert/théâtre).

Barbej

Citation de: Bass man 94 le Février 28, 2018, 18:08:43
Et oui, voilà pourquoi j'écarte ce 24-70 VR  :'( :'( :'(

A l'occasion je testerais le Tamron G2, en sachant que j'ai déjà testé version G1 qui ne m'a pas convaincu en situation (bien à la maison en photo tranquille et nulle en situation concert/théâtre).
bonjour pourrais tu nous donner plus de détails ce qui n'allait pas en situation concert / théâtre?
merci

Bass man 94

Citation de: Barbej le Mars 01, 2018, 08:18:54
bonjour pourrais tu nous donner plus de détails ce qui n'allait pas en situation concert / théâtre?
merci

Bonjour,

J'avais mis des photos sur un post ici même mais je ne le retrouve pas donc, pour faire court :

- Teste lors s'une pièce de théâtre et toutes les photos faites à 70mm avec mon Nikon 70-200 vR1 à 70 étaient très bonnes et celle faite avec le Tamron 24-70 G1 à 70mm étaient très mauvaises ou floues (pourtant j'avais fait les micros-réglages et le résultat était correct après test en portrait posé sur ma fille).

- Je l'ai déposé au SAV Tamron à coté de Bastille, ils me l'on rendu "sois disant réglé" et après un nouvea test en concert : pas mieux :(

Donc pour une utilisation tranquille avec beaucoup de lumière je dis oui, en situation où il y a moins de lumière et qu'on a besoin d'être à f2,8 avec le VR activé (raison pour laquelle on achète ce type d'objectif) : je dis non pour le G1 que j'ai testé !!!

Après il partait que c'est la loterie et que certain en sont très content donc peut être avec un autre c'est mieux mais bon, le mien ne s'est pas amélioré après passage au SAV alors... espérons que le G2 sera mieux ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Bass man 94 le Mars 01, 2018, 08:29:51
J'avais mis des photos sur un post ici même mais je ne le retrouve pas
Salut Pascal.
Je pense que le post auquel tu fais allusion se trouve ici.

J'ai aussi retrouvé une autre discussion de toi sur le même sujet, dans laquelle Seba te sert exactement la même théorie sur les angles de champ et la distorsion, et dans laquelle on lui explique déjà que c'est pas ça le problème.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237128.msg5440832.html#msg5440832
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Jean-Claude

Qu'es ce qu'il nous raconte encore comme salades le Seba. Le 24 PC-E qui me sert de rêférence pour les autres Nikkor à 24 mm a une distorsion négligeable en position non décentrée. Ce n'est que quand omn décentre fort en vertical que l'on utilise la partie du cercle d'image à fort rayon de courbure.

Mesurer und distorsion en % est une tromperie car ce chiffre ne donne aucun renseignement sur la forme de la courbure qui impacte le resenti visuel. Seul le rayon de courbure max et la un graphique d'évolution de ce rayon á travers l'image peuvent renseigner l'effet visuel d'une distorsion.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2018, 08:47:01
J'ai aussi retrouvé une autre discussion de toi sur le même sujet, dans laquelle Seba te sert exactement la même théorie sur les angles de champ et la distorsion, et dans laquelle on lui explique déjà que c'est pas ça le problème.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237128.msg5440832.html#msg5440832

Je comprend très bien le problème.
Le problème c'est qu'après avoir corrigé une distorsion en barillet on perd du champ par rapport au viseur.

Beaucoup en concluent que l'image est tronquée par rapport à un objectif sans distorsion, ce qui est inexact.

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 01, 2018, 09:03:17
Qu'es ce qu'il nous raconte encore comme salades le Seba. Le 24 PC-E qui me sert de rêférence pour les autres Nikkor à 24 mm a une distorsion négligeable en position non décentrée. Ce n'est que quand omn décentre fort en vertical que l'on utilise la partie du cercle d'image à fort rayon de courbure.

Donc ton 24-70 VR à 24mm (forte distorsion en barillet) cadre comme le 24 PC-E sans distorsion.

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2018, 13:07:19
En tout cas ce qui est sur, c'est qu'à 24mm et grande distance mon 24-70VR cadre à peu près comme le 24 PC-E et nettement plus large que le 24-85 VR.

Bass man 94

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2018, 08:47:01
Salut Pascal.
Je pense que le post auquel tu fais allusion se trouve ici.

Merci Tonton, c'est exactement le post dont je parlais  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mars 01, 2018, 09:05:17
Je comprend très bien le problème.
Le problème c'est qu'après avoir corrigé une distorsion en barillet on perd du champ par rapport au viseur.

Beaucoup en concluent que l'image est tronquée par rapport à un objectif sans distorsion, ce qui est inexact.
Ton approche théorique ne correspond malheureusement pas à la réalité et la correction automatique de la distorsion réalisée par la plupart des logiciels procède différemment.

Voici une photo prise au 10mm sur un D500.
J'ai photographié le plateau de mon statif de reproduction.

Ouvert sous Adobe Caméra RAW à une échelle de 94% pour bien voir les bords, d'abord sans correction automatique, puis avec correction automatique de la distorsion et du vignetage.

Tu constateras qu'on perd uniquement les coins de l'image, et rien du tout sur les bords.

Il en est de même pour mes 2 zoms transtandard, le 24-70 et le 24-85.
Tous deux présentent à 24mm une distorsion en barillet qui ne fait rien perdre sur les bords.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2018, 10:22:31
Ton approche théorique ne correspond malheureusement pas à la réalité et la correction automatique de la distorsion réalisée par la plupart des logiciels procède différemment.

Voici une photo prise au 10mm sur un D500.
J'ai photographié le plateau de mon statif de reproduction.

Ouvert sous Adobe Caméra RAW à une échelle de 94% pour bien voir les bords, d'abord sans correction automatique, puis avec correction automatique de la distorsion et du vignetage.

Tu constateras qu'on perd uniquement les coins de l'image, et rien du tout sur les bords.

Il en est de même pour mes 2 zoms transtandard, le 24-70 et le 24-85.
Tous deux présentent à 24mm une distorsion en barillet qui ne fait rien perdre sur les bords.

OK dans ce cas le centre de l'image est légèrement réduit (ce qui correspond à une diminution de la distance focale).
An final on a même plus de champ que si l'objectif n'eût pas de distorsion au départ.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mars 01, 2018, 11:00:02
OK dans ce cas le centre de l'image est légèrement réduit (ce qui correspond à une diminution de la distance focale).
J'ai bien précisé que les deux images sont à la même échelle.
Sur la deuxième on constate que le centre est inchangé et que ce sont les bords qui sont étirés.
Les développeurs ont bien fait leur boulot !

Citation de: seba le Mars 01, 2018, 11:00:02
Au final on a même plus de champ que si l'objectif n'eût pas de distorsion au départ.
C'est possible mais très difficile à affirmer sans mesures précises.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2018, 11:09:33
J'ai bien précisé que les deux images sont à la même échelle.
Sur la deuxième on constate que le centre est inchangé et que ce sont les bords qui sont étirés.

Non j'ai superposé les centres et après correction les carrés centraux sont un peu plus petits.
Comme on le voit ici (à droite).
En principe pour la correction il faudrait laisser le centre tel quel et juste dilater vers les bords.
Mais la solution choisie par le logiciel permet d'avoir plus de champ (comme si la distance focale avait été réduite).

AlainNx

#6412
Merci Seba pour cette brillante démonstration de la perte de champ dur à la correction de la distorsion.
Comme on est à 24mm, tu as aussi sans doutes calculé de combien il faudra reculer le boitier pour obtenir le même champ-image ?
1 cm ?

Quand tu seras plus proche de la réalité, on parlera de la perte réelle de champ sur ce qui est mesurable directement, comme le champ horizontal : Bruno vient de démontrer que rien n'était perdu.
Maintenant la seule chose utile serait de calculer la focale réelle à 24mm, après correction de la distorsion, basée sur l'angle de champ horizontal mesuré.

seba

Citation de: AlainNx le Mars 01, 2018, 12:00:48
Merci Seba pour cette brillante démonstration de la perte de champ dur à la correction de la distorsion.
Comme on est à 24mm, tu as aussi sans doutes calculé de combien il faudra reculer le boitier pour obtenir le même champ-image ?
1 cm ?

Quand tu seras plus proche de la réalité, on parlera de la perte réelle de champ sur ce qui est mesurable directement, comme le champ horizontal : Bruno vient de démontrer que rien n'était perdu.
Maintenant la seule chose utile serait de calculer la focale réelle à 24mm, après correction de la distorsion, basée sur l'angle de champ horizontal mesuré.

On perd bien du champ après correction vs avant correction (dans les angles).
Tu as mal regardé l'image : on perd  en champ horizontal (une fois que l'image sera recadrée en rectangle).

AlainNx

Citation de: seba le Mars 01, 2018, 12:13:54
Tu as mal regardé l'image : on perd  en champ horizontal (une fois que l'image sera recadrée en rectangle).

Faux, ou alors tu ne sais plus compter les carrés ?
Bruno a fait ça sur son statif de reproduction, donc le boitier n'a pas bougé.
Les champs horizontaux et verticaux sont identiques, et seuls les angles ont été modifiés.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mars 01, 2018, 11:14:50
Non j'ai superposé les centres et après correction les carrés centraux sont un peu plus petits.
Chez moi la taille des carrés centraux est rigoureusement identique.
Je te rappelle que j'ai précisé que les deux images étaient présentées rigoureusement à la même échelle, et qu'il est patent que celle corrigée est plus grande.

Je comprends que tu veux dire que tout se passe comme si on utilisait un capteur légèrement plus grand, soit une focale légèrement plus courte à taille de capteur égale.

C'est justement ce qui enchante Bass Man et beaucoup d'autres par la même occasion.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

seba

Citation de: AlainNx le Mars 01, 2018, 12:21:03
Faux, ou alors tu ne sais plus compter les carrés ?
Bruno a fait ça sur son statif de reproduction, donc le boitier n'a pas bougé.
Les champs horizontaux et verticaux sont identiques, et seuls les angles ont été modifiés.

Il faudra bien recadrer l'image en format rectangulaire.
Et là, les angles seront coupés.

Ah oui, tu parles des angles de champ au milieu de l'image ? Ca c'est parce que le logiciel ne fait pas que corriger la distorsion mais réduit aussi un peu l'échelle de l'image.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2018, 12:30:03
Chez moi la taille des carrés centraux est rigoureusement identique.
Je te rappelle que j'ai précisé que les deux images étaient présentées rigoureusement à la même échelle, et qu'il est patent que celle corrigée est plus grande.

Je comprends que tu veux dire que tout se passe comme si on utilisait un capteur légèrement plus grand, soit une focale légèrement plus courte à taille de capteur égale.

C'est justement ce qui enchante Bass Man et beaucoup d'autres par la même occasion.

Sélectionne une partie des carrés centraux et colle-les sur l'autre image : tu verras qu'après correction les carrés centraux sont plus petits.

Oui Bass Man recherche un angle de champ assez grand (ce qui lui est utile en reportage et en plus la distorsion n'est pas forcément un problème).

titisteph

CitationIl faudra bien recadrer l'image en format rectangulaire.
Et là, les angles seront coupés.

Eh oui, c'est du bon sens.

AlainNx

Citation de: seba le Mars 01, 2018, 12:57:36
Ah oui, tu parles des angles de champ au milieu de l'image ?

Je cherche en vain le bon sens dans cette question.
La correction d'une distorsion en coussinet supprime forcément les coins : l'angle de champ diagonal sera réduit.
La correction d'une distorsion en barillet supprime forcément les côtés : l'angle de champ horizontal sera réduit.
Dans les deux cas, on perdra quelque chose, c'est évident.
Mais celui qui attache de l'importance au premier cas a une conception de l'angle de champ très théorique, éloignée des réalités et des besoins d'un photographe.

seba

Citation de: AlainNx le Mars 01, 2018, 17:09:23
Je cherche en vain le bon sens dans cette question.
La correction d'une distorsion en coussinet supprime forcément les coins : l'angle de champ diagonal sera réduit.
La correction d'une distorsion en barillet supprime forcément les côtés : l'angle de champ horizontal sera réduit.
Dans les deux cas, on perdra quelque chose, c'est évident.
Mais celui qui attache de l'importance au premier cas a une conception de l'angle de champ très théorique, éloignée des réalités et des besoins d'un photographe.

Oui en principe la correction réduira l'angle de champ diagonal, horizontal et vertical.
Enfin ça la ramènera à la normale, dirais-je.
Mais d'après les images de Tonton Bruno, on aura un angle de champ un peu plus grand.

seba

#6421
Voilà ce qui se passe.
En haut à gauche, image sans distorsion.
En haut à droite, distorsion en barillet.
En bas à gauche, correction de la distorsion. En principe tout ce qui sort de la grille dégage car elle retrouve les mêmes dimensions que sans distorsion.
En bas à droite, ce que fait le logiciel de Tonton Bruno : l'image est légèrement plus petite comme si la distance focale avait diminué. Et donc on aura un peu d'image autour de la grille.
Ou alors après correction le logiciel ne coupe rien, les bords de l'image sont en croissant et là aussi on peut recadrer un peu plus large que la grille.
Mais un objectif sans distorsion n'aurait cadré que la grille.

Il faudrait voir aussi ce que fait l'appareil photo quand on active la correction, s'il fait une correction stricte ou s'il en profite aussi pour recadrer un peu plus large.

Bass man 94

#6422
Bonjour,

J'ai continué mes tests de ce "fameux" 24-70 VR à plusieurs distance de map (à 1, 2, 3, 5, 8 et 11m). A chaque fois je fais une photo au 14-24 à 24mm, une photo au 24-70 VR à 24mm et une au 28-300 VR à 28mm puis le même test à 70mm.

A chaque fois le 24-70 VR se situe "entre le deux" en terme de cadrage. Donc, si on considère que le 14-24 est bien un vrai 24mm à 24mm et que le 28-300 VR est bien un 28mm à 28mm alors, pour moi, le 24-70 VR est un 26mm (pas 26,5 finalement) et bien un 72mm en fin de rang.
Sinon, en terme de qualité d'image, il est quand même pas mal. Pas sur qu'il soit meilleur réellement que mon 24-70 non VR mais il y a quelque chose de différent au niveau de la transition net/flou et j'aime vraiment bien. J'ai fait un test pour voir s'il était atteint de "mélanchonite" et, selon mon test empirique (donc à prendre avec des pincettes) il est très bon au 4 angles. en tout cas le rendu est le même en terme de piqué/netteté au 4 coins. Faudrait vérifier avec un mur en brique mais j'en ai pas :)

Concernant le VR j'avoue qu'il fonctionne très très bien. Je sais que j'arrive à avoir des photos nettes à 1/30ème à 70mm avec mon 24-70 non VR si je suis appuyé contre un mur donc très stable et 1/50ème si pas d'appui. J'ai fait un test rapide et je tombe à 1/5 net avec appui et 1/15ème sans appui, j'en ai même une de très bette à 1/8 (coup de chance ?) et des floues à 1/10 et 1/13. Disons que pour assuré je resterais à 1/30ème à 70mm (le 1/20ème étant envisageable avec un peu de déchet...).

Bilan :

Pour le positif : ce 24-70 VR à une qualité optique qui me convient (pas moins bon que le non VR), un autofocus très rapide (plus que mon non VR) et précis, un "joli quelque chose" dans les transitions net/flou et un VR très efficace.

Pour les moins (je ne dis pas négatif volontairement, juste des moins...) : il cadre comme un 26-72mm (aux distances auxquelles j'ai l'habitude de l'utiliser en reportage ou en studio, je n'ai pas testé avec une map à l'infini), il est plus long que mon non VR et la bague de zooming est à l'arrière (le non VR aussi), près du fut, alors que j'aurais préféré quelle soit à l'avant, près du pare soleil (a la place de la bague de map) pour avoir une meilleure stabilité/prise en main (comme sur le nouveau 70-200 VR FL).

Du coup, je ne l'enterre pas définitivement. Je me donne le temps de la réflexion... le temps de tester le Tamron  ;)

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Mars 02, 2018, 10:25:17
Donc, si on considère que le 14-24 est bien un vrai 24mm à 24mm et que le 28-300 VR est bien un 28mm à 28mm alors, pour moi, le 24-70 VR est un 26mm (pas 26,5 finalement) et bien un 72mm en fin de rang.

Sauf qu'on ne sait pas si le 14-24 est un vrai 24mm, ni si le 28-300 est un vrai 28mm...  ;-)

Citation de: Bass man 94 le Mars 02, 2018, 10:25:17
[...] et bien un 72mm en fin de rang.

Par curiosité, comment fais-tu pour évaluer aussi précisément une différence de focale de ~3% ?

Bass man 94

#6424
Citation de: Verso92 le Mars 02, 2018, 10:30:50
Sauf qu'on ne sait pas si le 14-24 est un vrai 24mm, ni si le 28-300 est un vrai 28mm...  ;-)

C'est pour cela que j'ai bien écris "si on considère que le 14-24 est bien un vrai 24 à 24mm et que le 28-300 est bien un vrai 28 à 28mm" ;)

De toute façon, quelque soit la vrai focale du 14-24 ou du 28-300 en début de rang, le 24-70 VR est pile poil entre les deux en terme de cadrage sur mes photos et ça c'est un fait certain POUR MOI (je n'ai aucune prétention de testeur, c'est juste mon appréciation personnelle bien sûr).

L'avis de JMS serait intéressant sur ce point ;)
Citation de: Verso92 le Mars 02, 2018, 10:30:50
Par curiosité, comment fais-tu pour évaluer aussi précisément une différence de focale de ~3% ?

J'ajuste le 28-300 à 70mm avec LR (pour gagner du temps j'ai mis une petite parque avec un post-it sur le 28-300) et je colle le 24-70 VR à 70mm. Quand je regarde les photos, LR m'indique bien la valeur 70mm (exif) pour les deux. Je sais que c'est empirique comme méthode et je ne me déclare pas testeur.

Ce que je constate c'est la différence de cadrage, pour une même distance, à la même focale. Honnêtement, je m'en fou un peu de savoir si c'est un vrai 24mm ou un vrai 28mm. Tout ce qui m'importe c'est de savoir qu'en situation, lorsque je serais dos à un mur et que je devrais faire une photo de groupe dans une pièce pas très grande, pourrai-je mettre les 20 personne sur la photo ou seulement 19 car il manque 2mm par rapport à mon actuel 24-70 non VR. C'est vraiment ça mon réel soucis ;)