Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: AlainNx le Mars 11, 2018, 13:32:01
à partir du moment où la position du boitier ne change pas, la comparaison des angles de champ couverts entre zoom et focale fixe est pertinente.
L'infini ne concernera que les paysagistes, ce qui n'est pas la destination première d'un zoom de reportage ;-)
Le 24-70 VR a été voulu comme un outil tout terrain, multiusages, pas uniquement comme un outil de reportage, il suffit de regarder les résultats à map mini et pleine ouverture face aux fixes, ou les résultats en archi et paysage face aux meilleurs fixes pour en être convaincu, on n'est jamais loin du rendu des fixes, et toujours assez loin d'autres zooms du type f:4 ou f:3.5-5.6
J'ai et utilise aussi un 24-85VR et différents fixes dans ce range pour en être intimement convaincu.

Bass man 94

Le 24-70 f2,8 est une superbe optique qui me convient parfaitement.

J'ai juste eu un doute avec le VR car, durant le temps que mon 24-70 revienne du SAV, j'ai beaucoup bossé au 14-24 à 24mm. Quand j'ai testé le 24-70 VR, je me suis tout de suite rendu compte qu'il cadrait plus serré (si on dit que le 14-24 est bien un 24mm en fin de rang alors, en comparaison, le 24-70 VR cadre plus comme un 26mm à 24mm).

J'ai été rassuré dès que j'ai pu testé mon non-VR avec le VR : il cadre exactement de la même manière donc ce que j'arrivais à faire avec mon non-VR je pourrais le faire avec le VR.

Pour autant, le poids, la taille et le 82mm pour les filtre... m'ont grandement refroidi. Je me donne donc le temps de la réflexion car le D850 à l'air d'un boitier mieux amorti que mon ex D800e et provoque moins de flous de bougés liés à la nervosité du miroir. De plus, je n'utilisais pas mon D800e au de la de 6400 iso alors que le 12.800 iso du D850 ne me fait pas du tout peur niveau qualité d'image. Du coup je gagne une vitesse par rapport au D800e.

Pour résumer, si le D850 me fait gagner une vitesse sur les haut iso + une vitesse grâce au miroir mieux amorti = je garde mon 24-70 non-VR (le VR me fait gagner 3 stop donc je suis vraiment pas loin).

Jean-Claude

Je crois que tu es dans l'amplification non contrôlée des différentes rumeurs qui circulent sur le 24-70VR et que tu as cherché à valider lors de ton court essai.
L'encombrement de ce zoom est un vrai problème quand il s'agit de le faire rentrer dans un sac. il monopolise vite totalement un sac, c'est pour moi un vrai soucis.
Par contre une fois qu'il est sur l'épaule ou autour du cou il ne me pose strictement plus aucun problème de poids ou de Taille. J'ai encore fait récemment 11km par jour en street durant 2 jours avec D850 et 24-70VR sur l'épaule sans soucis particulier. Mais il me plombe mes sacs quels qu'ils soient  :)
Concernant le diamètre de filtre de 82,c'est la tendance du moment, quelle que soit la marque, il faudra y passer à un moment ou un autre.

Jean-Claude


Je pense que tu es passé à côté de la qualité d'image exceptionelle du 24-70VR (un autre mauvais exemplaire ?)
Bien des testeurs et système de test n'accordent à mon avis pas assez de poids à la qualité d'image sur la périphérie et les coins au grandes distances, pour moi c'est capital. Le préfère perdre 5% au centre et gagner 50% dans les coins, je n'exagère pas l'enjeu tourne autour de ces chiffres pris au pif.
Un exemple d'image faite pas loin de 50mm. A plus de 100m de distance chaque brin d'herbe est parfaitement net dans les coins extrêmes. C'est important pour ce genre d'image et je sais que mon 50 1,8 G n'y arriverait pas avec ce crisp !
le coin gauche

Jean-Claude

et le coin droit, le crisp est pas mal perdu par la compression du forum

Jean-Claude


la même chose à 70mm, chaque petite brindille des branches d'arbres distants de 500m est bien là près des coins de l'image, mon 70-200FL fait peut être mieux, mais ce n'est pas le premier venu  :)
à gauche

Jean-Claude


magnolia

#6657

Citation de: Jean-Claude le Mars 11, 2018, 19:43:11
Un exemple d'image faite pas loin de 50mm. A plus de 100m de distance chaque brin d'herbe est parfaitement net dans les coins extrêmes. C'est important pour ce genre d'image et je sais que mon 50 1,8 G n'y arriverait pas avec ce crisp !
Je ne suis pas d'accord avec ce qu'on voit ici.

Autant ta seconde image (celle faite à 70mm) est très nette, autant les coins avec de l'herbe sur celle faite au 50mm ne sont pas fantastiques. J'ai l'impression qu'il y a de l'astigmatisme, le genre de défaut qui fait un peu mal aux yeux quand on regarde l'image trop longtemps. Cet astigmatisme est aussi présent sur mon exemplaire et j'ai l'impression qu'il apparait plus ou moins selon la distance. Et tes photos sont en accord parfait avec ce que j'observe entre 50 et 70mm : à 200m le piqué est excellent, mais à 70m il y a de l'astigmatisme qui apparait. Après, c'est évidemment un crop 100% de D850 et les herbes ne pardonnent pas.

Je reste d'accord avec toi sur le fait que de manière générale, ce zoom a une très bonne homogénéité, mais ce coin à 50mm montre les limites de l'objectif. Je serais curieux de voire ce qu'une bonne focale fixe pourrait donner ici. J'aurais tendance à croire que le 24-70 souffrirait.

Bass man 94

Citation de: Jean-Claude le Mars 11, 2018, 19:14:32
Je crois que tu es dans l'amplification non contrôlée des différentes rumeurs qui circulent sur le 24-70VR et que tu as cherché à valider lors de ton court essai.
L'encombrement de ce zoom est un vrai problème quand il s'agit de le faire rentrer dans un sac. il monopolise vite totalement un sac, c'est pour moi un vrai soucis.
Par contre une fois qu'il est sur l'épaule ou autour du cou il ne me pose strictement plus aucun problème de poids ou de Taille. J'ai encore fait récemment 11km par jour en street durant 2 jours avec D850 et 24-70VR sur l'épaule sans soucis particulier. Mais il me plombe mes sacs quels qu'ils soient  :)
Concernant le diamètre de filtre de 82,c'est la tendance du moment, quelle que soit la marque, il faudra y passer à un moment ou un autre.

Bonjour Tonton,

Je crois que tu vas beaucoup plus loin que moi là loool.

Je ne suis pas au courant de toutes les rumeurs qui courent sur ce 24-70VR (et j'avoue que je m'en fou un peu). Je suis très content de mon non-VR et j'ai eu la chance de pouvoir tester SELON MON UTILISATION (et une fois de plus je ne me prétends pas testeur, juste un utilisateur pragmatique) le nouveau modèle VR. Je donne juste mon avis sur les domaines que je pratique (reportage et portrait). Rien de plus.

Donc pour moi le 24-70 VR est une formidable optique. Le VR est un très gros plus qui me faciliterait bien la vie MAIS la contrepartie du poids, de la taille, du faible gain qualitatif optique (par rapport a mon 24-70, encore une fois DANS MON UTILISTATION) et les filtres en 82mm fait que je reste sur mon non-VR (c'est juste MON choix, je ne cherche pas à l'imposer ou a colporter de fausses rumeurs).

J'aime beaucoup ta démonstration (et tes interventions toujours très documentées de manière générale) qui prouve que le nouveau est meilleur dans les coins et qu'il permet de voir les minuscules branches d'un arbre à plus de 75 mètres (très belle performance de la part de Nikon). C'est vraiment super mais POUR MON UTILISATION, ça me passe très largement au dessus. Je fais des portraits entre 1m et 4m, à grande ouverture (donc les coins et les bords sont noyés dans le flou) et en plus je rajoute du vignetage (par ce que j'aime ça) ce qui détruit encore plus les coins et bords de l'image. Donc ce qui m'intéresse c'est le centre bien net et mon non-VR rempli bien ce cahier des charges (pour l'instant).

Concernant le diamètre de 82mm je ne suis pas fermé à cela. Je ne comprends juste pas pourquoi Nikon n'a pas sorti le tout récent 70-200 VR FL en 82mm. Ça aurait permis une vrai cohérence 24-70 + 70-200 tout en 82mm (et pourquoi pas un futur 16-35 VR2 en 82mm également ?) et d'investir dans des filtre 82mm pour tout, une fois pour toute et basta.

En restant sur mon 24-70 non-VR je reste en 77mm  sur mes 24-70, 70-200, 18-35, 28-300 et j'ai des bagues d'adaptation pour mes 28, 50 et 85mm si besoin de monter un fitre 77mm dessus  (seul mon 14-24 ne supporte mes filtres mais ça je le savais lors de l'achat). Pour moi c'est cohérent.

Bonne semaine  ;)

Verso92

Citation de: magnolia le Mars 11, 2018, 21:06:35
Je ne suis pas d'accord avec ce qu'on voit ici.

Autant ta seconde image (celle faite à 70mm) est très nette, autant les coins avec de l'herbe sur celle faite au 50mm ne sont pas fantastiques.

Même impression...

Jean-Claude

On ne peut pas comparer directement les résultats de mes deux images à 50mm et 70mm, les herbes prise à 50 sont éclairées frontalement, les branches d'arbres à 70 sont éclairée en contrejour par le soleil. Il y a une différence de contraste énorme des fins détails qui fait que même le meilleur objectif s'en sort toujours beaucoup mieux avec des contrastes de sujet exceptionnels comme ces branches.
Cette différence de contraste joue aussi beaucoup sur la dégradation visuelle d'image par la compression du forum. Sur mon écran le crop 100% des herbes est vraiment crisp, rendu par le forum ça l'est bien moins, sur les branches d'arbres à très fort contraste, la dégradation du forum ne se voit pas. Votre impression est la même que la mienne, je vois autre chose sur  mon écran  :)
Tu décris très bien l'influence visuelle de l'astigmatisme dans les angles et le 24-70VR n'échappe pas à cela à pleine ouverture. Cet astigmatisme diminue très fortement à f :4 et ne se voit plus à 5,6 quelle que soit la focale. Si je compare à d'autres zooms transstandards le 24-70VR fait bien moins d'astigmatisme dans les coins et il en fait moins à 2,8 que mes autres à 4 ou 5,6 ; ce point faible à 2,8 est un point fort comparé à d'autres zooms. Je dirais aussi que l'astigmatisme se détecte d'autant mieux que les détails sont extrêmement fins, d'avantage d'astigmatisme gêne moins l'œil quand les fins détails sont estompés. Voilà alors n'oublions pas que ces évaluations visuelles sont faites en crop 100% de D850, sur des tirages A2 toute la surface d'image semble superbe, même à 2,8 et c'est cela qui compte.

seba

C'est plutôt étonnant étant donné que l'astigmatisme est une aberration qui diminue peu en diaphragmant.

Jean-Claude


On voit qu'il n'y a strictement aucune relation entre fermeture du diaph et évolution de l'astigmatisme qui peut s'améliorer ou s'agraver, différemment selon la fréquence spatiale, un agfavation relative et toujours associée à un amélioration absolue, et que décide l'oeil là dedans ?
https://www.lensrentals.com/blog/2017/11/testing-lenses-stop-downed-mtf-curves/

Jean-Claude

En tout cas pour le 24-70VR les details des coins sont d'une extr3me finesse à 2,8 avec un rendu un peu dérangeant pour l'oeil qui disparait fortement à 4 et totalement à 5,6

magnolia

Citation de: Jean-Claude le Mars 12, 2018, 09:48:49
Tu décris très bien l'influence visuelle de l'astigmatisme dans les angles et le 24-70VR n'échappe pas à cela à pleine ouverture. Cet astigmatisme diminue très fortement à f :4 et ne se voit plus à 5,6 quelle que soit la focale. Si je compare à d'autres zooms transstandards le 24-70VR fait bien moins d'astigmatisme dans les coins et il en fait moins à 2,8 que mes autres à 4 ou 5,6 ; ce point faible à 2,8 est un point fort comparé à d'autres zooms. Je dirais aussi que l'astigmatisme se détecte d'autant mieux que les détails sont extrêmement fins, d'avantage d'astigmatisme gêne moins l'œil quand les fins détails sont estompés. Voilà alors n'oublions pas que ces évaluations visuelles sont faites en crop 100% de D850, sur des tirages A2 toute la surface d'image semble superbe, même à 2,8 et c'est cela qui compte.
C'est toujours une question de comparaison et je suis de toute maniere d'accord avec toi sur le fait que le 24-70 VR est un tres bon objectif (j'espere qu'il sera encore meilleur quand le mien reviendra de SAV et sera correctement aligne). Le seul zoom avec lequel je le compare est le 24-120 VR et le 24-70 VR est largement devant dans la zone des tiers et les angles. Mais surtout il a des couleurs et un contraste largement au dessus.

seba

#6665
Citation de: Jean-Claude le Mars 12, 2018, 11:32:42
On voit qu'il n'y a strictement aucune relation entre fermeture du diaph et évolution de l'astigmatisme qui peut s'améliorer ou s'agraver, différemment selon la fréquence spatiale, un agfavation relative et toujours associée à un amélioration absolue, et que décide l'oeil là dedans ?
https://www.lensrentals.com/blog/2017/11/testing-lenses-stop-downed-mtf-curves/

Un peu de lecture.

Astigmatisme et courbure de champ
Ces aberrations correspondent au terme en hy'2. Elles sont donc sensibles même à faible ouverture.

Pour les courbes FTM, toutes les aberrations sont mélangées.
En réduisant l'ouverture, d'autres aberrations diminuent rapidement et l'astigmatisme peut devenir prépondérant.


Jean-Claude

Tout à fait d'accord, il y a évidemment plein d'autres aberrations mesurée dans une FTM, et visibles sur l'image finale.

Le 24-70Vr est caractérisé par des coins à pleine ouverture extrèmement fins '(plus fins que bien des fixes) mais d'aspect rugueux (le reste d el'image ne l'est pas). Cette rugosité disparait très vite en fermant le diaph.

La courbure de champ à grande distance me gêne particulièrement pour ce que je fais, celle du 24-70VR est très faible, c'est par ex. pour cette raison que dans ce cas précis je n'utilise pas mon 50 1,8G qui a une courbure colossale

cagire

Pourquoi, lors des tests d'objectifs, la courbure de champ n'est-elle jamais quantifiée ou mentionnée ?

Verso92

Citation de: cagire le Mars 13, 2018, 08:10:49
Pourquoi, lors des tests d'objectifs, la courbure de champ n'est-elle jamais quantifiée ou mentionnée ?

Trop compliqué (et long) à mesurer, et cela n'intéresse quasiment personne...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2018, 08:26:34
Trop compliqué (et long) à mesurer, et cela n'intéresse quasiment personne...

La courbure de champ intéresse au contraire beaucoup de monde, surtout depuis qu'on la met à toutes les sauces pour expliquer le manque d'homogénéité de piqué.
C'est une valeur montante, de plus en plus à la mode.
En revanche, la mesurer et l'exprimer, c'est une autre paire de manches.
Et pourtant, elle est indispensable à connaître pour qui veut faire du paysage sans visser à f/22  (si si, ça existe).

seba

C'est important surtout en repro.
Pour le paysage, si un objectif n'offre pas un champ suffisamment plan dans ces conditions, c'est qu'il y a un problème.

magnolia

C'est dingue ça. Si une personne s'intéresse à un truc qui n'est pas mesuré par les sacro saints testeurs d'objectifs, c'est que ce n'est pas intéressant. Circulez, y'a rien à voir.

La courbure de champ est une grandeur très intéressante, mais elle n'est pas mesurée parce que les outils comme DxO et Imatest ne proposent pas d'outil simple pour la mesurer. Aux USA, un certain Roger Cicala a construit lui-même ses propres outils pour mesurer la courbure de champ et il présente ses résultats ici :

https://www.lensrentals.com/blog/2016/09/fun-with-field-of-focus-part-1

C'est une grandeur essentielle qui manque sur les tests d'objectifs. On n'achète pas le même objectif si on veut faire du reportage ou des photos de groupes bien alignés face à l'objectif.

seba

Citation de: magnolia le Mars 13, 2018, 13:07:10
On n'achète pas le même objectif si on veut faire du reportage ou des photos de groupes bien alignés face à l'objectif.

C'est qu'en général on n'achète pas 36 objectifs.
Mais quelques uns pour tout faire.

Tonton-Bruno

Citation de: magnolia le Mars 13, 2018, 13:07:10
C'est une grandeur essentielle qui manque sur les tests d'objectifs.
Je suis bien d'accord et pour moi qui photographie beaucoup de façades de monuments et de tableaux, c'est même une donnée essentielle.

al646

Si je ne me trompe:
- un objectif qui présente une courbure de champ très faible / nulle ne sera pas penalisé par les tests sur mire et se comportera sans surprise sur le terrain, conformément aux tests
- un objectif qui présente une courbure de champ significative sera penalisé par les tests sur mire, mais si l'utilisateur photographie des sujets plans, il n'aura pas de mauvaise surprise par rapport aux tests sur mire, puisque les résultats seront conformes à ces tests.
(Dans certaines situations ou le sujet n'est pas plan, l'objectif pourra même afficher des performances supérieures dans les coins supérieures aux tests, mébon)
Bref, si les tests de courbure de champ ont un intérêt, il faut relativiser...