Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

magnolia

Citation de: arwed le Mars 04, 2018, 13:49:05
Là map en LV (d750) avec les bords "normaux", map sur la porte au centre.

C'est simple : c'est une honte. Si tu leur renvoies cet image et qu'il ne bronchent pas, il y a un gros soucis. Si cet objectif revient d'un SAV, n'importe quelle société devrait s'excuser platement pour cela. J'ai eut le même genre de soucis avec Nikon USA du temps où j'habitais là-bas. Il y a un truc sympa là bas qui s'appelle le "Small Claim Court". En gros, c'est une court de justice qui statue très vite sur des petits sujets comme celui-ci. Je les ai assigné au "Small Claim Court" et je peux t'assurer que leur réaction a été rapide. Ils ont tout de suite changé de ton avec moi et m'ont renvoyé un boitier neuf avec batterie en double et tout le tralala.

arwed

On peut en déduire que c'est du bricolage :)
Si le boitier à un capteur placé à 0, et les formules optiques des objectifs calculées pour faire la map sur ce foyer à 0, personne ne devrait être emmerdé par les micro réglages.

arwed

Citation de: magnolia le Mars 04, 2018, 14:41:02
C'est simple : c'est une honte. Si tu leur renvoies cet image et qu'il ne bronchent pas, il y a un gros soucis. Si cet objectif revient d'un SAV, n'importe quelle société devrait s'excuser platement pour cela.

Peut-être que le calage du point ne se fait que sur le capteur central...?
D'ailleurs je ne sais même pas comment les sav opèrent. Est-ce logiciel ou mécanique???

Verso92

Citation de: arwed le Mars 04, 2018, 14:42:43
Si le boitier à un capteur placé à 0, et les formules optiques des objectifs calculées pour faire la map sur ce foyer à 0, personne ne devrait être emmerdé par les micro réglages.

Malheureusement, c'est beaucoup plus complexe que ça...

De toute façon, il ne faut pas se leurrer : avec les définitions qu'on atteint aujourd'hui avec nos appareils fortement pixelisés, l'AF phase montre ses limites. Pas de scandale ou de honte : juste un fait.

Citation de: arwed le Mars 04, 2018, 14:44:07
Peut-être que le calage du point ne se fait que sur le capteur central...?

De toute façon, avec certaines optiques, il n'y a pas trop le choix...

arwed

Et quelle est la valeur des micro réglages? C'est pas des millimètres quand même. Ce qui impliquerait que un + ou - 10  = 1cm de décalage entre le capteur et la convergence des images des objectifs. c'est énorme je trouve.

arwed

Après je pars d'un principe qui est celui ci. Je dois pouvoir avoir le point correct sur les X capteurs AF proposés par le boitier par le fabricant. Si c'est pas possible et bien revenons au mono capteur central des années 90...
C'est pas moi qui fait la pub pour un boitier avec 245810 capteurs AF en croix  ;D ;D

Verso92

Citation de: arwed le Mars 04, 2018, 14:48:11
Et quelle est la valeur des micro réglages? C'est pas des millimètres quand même.

A la source, il est plutôt question de (dizaines de) microns...

Citation de: arwed le Mars 04, 2018, 14:50:20
Après je pars d'un principe qui est celui ci. Je dois pouvoir avoir le point correct sur les X capteurs AF proposés par le boitier par le fabricant. Si c'est pas possible et bien revenons au mono capteur central des années 90...

Je suis pour.

(les Nikon modernes peine à retrouver un AF fonctionnant sur des sujets à faible contraste en faible lumière, ce qui ne posait pas de problème particulier au F90(x), par exemple...)

arwed

Ou comme sur les Eos 1N et 5 = 5 capteurs (pour les côtés) et basta !

Verso92

Citation de: arwed le Mars 04, 2018, 15:02:25
Ou comme sur les Eos 1N et 5 = 5 capteurs (pour les côtés) et basta !

Non.

arwed

Quoi non, y a moins de 5 capteurs (j'ai un doute d'un coup)?

Verso92

Citation de: arwed le Mars 04, 2018, 15:06:00
Quoi non, y a moins de 5 capteurs (j'ai un doute d'un coup)?

Tu plébiscitais les appareils mono-capteurs... j'ai répondu oui.

Les multi-capteurs (5, dans cet exemple), non.

danielk

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2018, 14:56:57
[...]les Nikon modernes peine à retrouver un AF fonctionnant sur des sujets à faible contraste en faible lumière[...]

Oh ! Verso92, y aurait-il du relâchement dans le clavier ?

Verso92

Citation de: danielk le Mars 04, 2018, 15:10:22
Oh ! Verso92, y aurait-il du relâchement dans le clavier ?

Pffff... c'est une honte !

;-)

Suche

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2018, 15:08:55
Tu plébiscitais les appareils mono-capteurs... j'ai répondu oui.

Les multi-capteurs (5, dans cet exemple), non.

Et tu fais comment pour décentrer un sujet en déplacement en AFC avec un unique collimateur central ?
Même si peut être pas parfaite, la situation actuelle me semble quand même plus enviable à ce qui se faisait par le passé.

Verso92

Citation de: Suche le Mars 04, 2018, 15:12:47
Et tu fais comment pour décentrer un sujet en déplacement en AFC avec un unique collimateur central ?
Même si peut être pas parfaite, la situation actuelle me semble quand même plus enviable à ce qui se faisait par le passé.

Il y avait de la boutade dans mes derniers posts...

N'empêche que je ne peux qu'être étonné quand je constate que mes Nikon modernes n'arrivent plus à faire le point en AF là où les ancêtres y parvenaient (et ce n'est pas qu'une vague impression ou des souvenirs : comme je possède encore les "ancêtres" en question, j'ai eu la curiosité de comparer en vrai).

Après, bien sûr, le bilan est globalement favorable.

Reste que je sais qu'il ne faut pas que me me serve des collimateurs extrêmes* avec mon 24-70G, par exemple, même avec le D810...

*mais là, mes compétences techniques arrivent à leurs limites : je ne fais que constater.

magnolia

Citation de: arwed le Mars 04, 2018, 14:42:43

Ca, c'est la théorie. La lumière pour l'AF ne suit pas le même parcourt que celle qui va sur le capteur. Il faut que les chemins optiques soient les mêmes et les ajustements doivent se faire sur des tolérances de l'ordre du micron. C'est très difficile de faire cela de manière précise. C'est pour cette raison qu'il y a l'AF Fine Tune : compenser des erreurs d'alignements trop difficiles à tenir en usine. Et puis quand on parle de microns, il ne faut pas oublier que nos appareils subissent le froid, la chaleur ce qui entraine la dilatation des éléments. Je crois savoir que certains appareils ont des capteurs de temperature pour faire un calage automatique de cela, mais il ne faut pas espérer de miracle. Bref, comme toujours, on ne peut espérer le calage parfait.

Et puis, il y a les problèmes inhérents aux objectifs comme le focus shift ( https://blog.reikanfocal.com/2014/05/preview-reikan-focal-focus-shift-test/ ) et l'AF Fine Tune optimal qui dépend de la focale sur les zooms et même de la couleur de ce qu'on photographie ( https://blog.reikanfocal.com/2014/01/colour-affect-autofocus/ ). Je l'avais constaté en 2012 avec un appareil de mesure maison diablement efficace et on m'avait pris pour un illuminé. En discutant avec des photographes de patinage artistique qui travaillent avec des lumières difficiles, ils m'avaient confirmé le problème.

Le soucis actuel, c'est qu'avoir 50MP sur un appareil photo, c'est utile en paysage avec une mise au point en Live-View avec des objectifs des course (des fixes essentiellement). Avec un zoom trans-standard qui est difficile à fabriquer (et c'est pas parce qu'il coute 2500 euros que c'est plus facile de contourner la réalité de la physique et des chaines de production) c'est absurde d'avoir autant de pixels sur un capteur 24x36. Ca ne sert qu'à voir le défaut de nos objectifs.

Phil_C

Doit t'on en conclure que les lentilles des collimateurs ne sont pas compensées en chromatisme ?

Suche

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2018, 15:20:26
Il y avait de la boutade dans mes derniers posts...

'temps pour moi.  ;)

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2018, 15:20:26
N'empêche que je ne peux qu'être étonné quand je constate que mes Nikon modernes n'arrivent plus à faire le point en AF là où les ancêtres y parvenaient (et ce n'est pas qu'une vague impression ou des souvenirs : comme je possède encore les "ancêtres" en question, j'ai eu la curiosité de comparer en vrai).

Oui, je sais que tu y fais souvent référence, c'est pour ça que j'ai pris au premier degré cette histoire d'autofocus.
Mais sûr que si la nécessité de l'AFC n'existe pas sur sa production d'image, alors oui, je pourrais comprendre ce regret du temps passé.
Même si je n'ai pas vraiment connu ce dont tu fais référence sur le F90X, en ce temps là j'étais en map manuelle sur mon Olympus OM10.

Allez, je laisse la parole aux possesseurs de 24-70VR.

Sevgin, last viking of Sweden

Une chose est certaine, ç'est que des industriels opportunistes ont crées toute une gamme de mires et autres......
Alors qu il existe le mode live view, option qui utilisait quand il le faut ( et quand c est possible, bien entendu ) ....ou encore le memo d af.
Nb reflexion generaliste pour les derniers boitiers pixelisés et gamme optique.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

arwed

[at] Magnolia, comment as-tu procédé pour faire tes images en n&b genre négatif pour voir les zones de netteté?
Je me suis tapé une batterie de test sur mire et sur façade de bâtiment... J'ai l'impression que mon zoom est monté de travers jusqu'à 50mm  >:(

Jean-Claude

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 04, 2018, 22:49:58
Une chose est certaine, ç'est que des industriels opportunistes ont crées toute une gamme de mires et autres......
Alors qu il existe le mode live view, option qui utilisait quand il le faut ( et quand c est possible, bien entendu ) ....ou encore le memo d af.
Nb reflexion generaliste pour les derniers boitiers pixelisés et gamme optique.
Heureusement qu'il y a ces mires poir caller un AF dans les cas ou le système Nikon ne sait pas faire, et j'ai des exemples concrets sur mon matériel.

Jean-Claude

Citation de: magnolia le Mars 04, 2018, 17:29:43
Le soucis actuel, c'est qu'avoir 50MP sur un appareil photo, c'est utile en paysage avec une mise au point en Live-View avec des objectifs des course (des fixes essentiellement). Avec un zoom trans-standard qui est difficile à fabriquer (et c'est pas parce qu'il coute 2500 euros que c'est plus facile de contourner la réalité de la physique et des chaines de production) c'est absurde d'avoir autant de pixels sur un capteur 24x36. Ca ne sert qu'à voir le défaut de nos objectifs.

On entend toujours les mêmes argument machos, le pilote qui est un as et la voiture de merde qui sort de la route, hein !

Je vois surtout mes propres fautes, mauvais jugement de la zone de map, mauvais jugement de l'ouverture nécessaire, oubli d'enclencher le VR, microbougé etc... quand je suis dehors en street avec le couple D850 + 24-70 VR

Bass man 94

Bonjour,

Voilà une semaine que j'ai en test (le temps que mon 24-70 non VR est au SAV) ce 24-70 VR donc je viens affiner mon avis "à froid" cette fois ci :

- Comme tout on se fait au poids et à la taille (comparé au non VR), je dirais même que je n'y pense plus car n'ayant pas le non VR à coté, je n'ai plus de référence... donc je me suis habitué à celui là et cela ne me gène pas plus que ça.

- Concernant le VR, il est très efficace et me fait gagner 3 à 4 stops sans problème. En m'appliquant ou en m'appuyant contre un mur pour me stabiliser au maximum j'arrive à gagner 5 à 6 stops (tant que le sujet ne bouge pas évidemment) donc très positif.

- Concernant la qualité d'image, je ne la trouve pas inférieur à mon 24-70. Je dirais quelle est égale au centre mais bien meilleure dans les angles. C'est beaucoup plus homogène sur toute l'image. Le rendu est aussi différent et je le trouve plus intéressant que l'ancien. Il a une espèce de douceur dans les transitions qui est très plaisante. On pourrait croire qu'il est moins piqué que l'ancien a cause de cela mais pas du tout, c'est juste qu'il est plus "progressif" entre le net et le flou. Le bokey est aussi pas mal, certes c'est pas comparable un fixe de haut vol, mais là encore je le trouve plus crémeux que mon actuel 24-40. Encore un point positif.

- Concernant le problème de décentrement l'objectif que j'ai en test à les 4 angles égaux en qualité d'image. Rien à redire la dessus. Vu que c'est un objectif de prêt du NPS, il à peut être été "corrigé" au SAV pour donner l'envie d'achat ? J'en sais rien. On pourrait aussi dire que cela fait maintenant plusieurs mois qu'il est en production et que Nikon à revu ses tolérances de construction et/ou son contrôle qualité. En tout cas, celui là est très bien donc encore du positif.

- Concernant l'AF, il est juste redoutable. Beaucoup plus rapide et beaucoup plus précis, même dans la pénombre ou dans des conditions lumineuses extrêmes. Je pense qu'avec l'AF redoutable du D850 il sera encore meilleur. C'est c'est un très gros point positif pour moi.

- Le rang, comme dit dans mes précédentes interventions, j'ai le sentiment (cela n'engage que moi et je ne prétends pas être testeur) que comparé à mon 14-24 et mon 28-300, il cadre plus comme un 26-72 qu'un 24-70 aux distances auxquelles j'ai l'habitude de l'utiliser en reportage ou en studio (entre 1m et 11m). D'un coté c'est sympa de pouvoir cadrer "plus serré" en portrait (un 72 c'est mieux qu'un 70mm) mais de l'autre, lorsqu'il faut faire entrer tout un groupe dans le cadre et qu'on est dos à un mur, un 24 c'est mieux qu'un 26mm. Ce qu'on gagne d'un coté du rang, on le perd de l'autre... Bref, j'aurais préféré un vrai 24mm en début et me serais contenté d'un 70mm en fin de rang (avec la quantité de pixels du D850, il y a largement de quoi recadrer pour avoir un portrait plus serré). Donc un point négatif pour moi mais qui est à relativiser selon l'utilisation.

- Le diamètre de 82cm. Tous mes filtres (polarisant et ND) étant en 72mm c'est chiant donc point négatif. Maintenant, dans mon utilisation, rien de n'empêche de les visser sur mon 28mm f1.8 ou mon 50mm f1.4 avec une bague adaptatrice (que je possède déjà). En tout cas c'est pas un point éliminatoire pour moi, même s'il est certain que je n'achèterais pas de filtre en 82mm vu le peu de fois que je les utilises.

- Le prix. Ne dit-il pas "le prix s'oubli, la qualité reste" ? Ce la reste une grosse somme il est vrai donc c'est à chacun de juger. Personnellement, mon distributeur me le propose à un très bon tarif auquel j'ajouterais la remise NPS donc ça limite la casse dans mon cas. Donc, au tarif auquel je peux le toucher, même si j'aurais préféré qu'il soit moins cher, je considère que ça va. C'est pas un point négatif (pour moi) mais je ne donne pas de point positif car cela reste un gros investissement comparé à la concurrence.

Bilan :

Ayant été très déçu du Tamron 24-70 G1 j'avoue ne pas trop avoir envie de m'embêter à tester le G2 (la flème loool).

Du coup ce 24-70 VR me fait de l'oeil très sérieusement car ses qualités l'emportent sur ses défauts. Je pense que je vais finir par craquer (mon actuel 24-70 est vraiment vieillissant) même si je me donne encore le temps de la réflexion.

Affaire à suivre...

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Mars 06, 2018, 09:38:02
On pourrait aussi dire que cela fait maintenant plusieurs mois qu'il est en production et que Nikon à revu ses tolérances de construction et/ou son contrôle qualité.

On pourrait le dire... malheureusement, ce n'est pas forcément le cas (cf mon essai d'un 206xxxx).

(un 72 c'est mieux qu'un 70mm)

Assurément !

- Le diamètre de 82cm. Tous mes filtres (polarisant et ND) étant en 72mm c'est chiant donc point négatif.

Pas compris le point négatif (du moins, par rapport au 24-70G, dont les filtres sont au diamètre 77mm...).

- Le prix. Ne dit-il pas "le prix s'oubli, la qualité reste" ?

Audiard disait : "le prix s'oublie, la qualité reste".

Mais le cousin de Pascal ajoutait : "note, faut en avoir l'usage..."

Sebmansoros

Citation de: magnolia le Mars 04, 2018, 17:29:43
Ca, c'est la théorie. La lumière pour l'AF ne suit pas le même parcourt que celle qui va sur le capteur. Il faut que les chemins optiques soient les mêmes et les ajustements doivent se faire sur des tolérances de l'ordre du micron. C'est très difficile de faire cela de manière précise. C'est pour cette raison qu'il y a l'AF Fine Tune : compenser des erreurs d'alignements trop difficiles à tenir en usine. Et puis quand on parle de microns, il ne faut pas oublier que nos appareils subissent le froid, la chaleur ce qui entraine la dilatation des éléments. Je crois savoir que certains appareils ont des capteurs de temperature pour faire un calage automatique de cela, mais il ne faut pas espérer de miracle. Bref, comme toujours, on ne peut espérer le calage parfait.

Et puis, il y a les problèmes inhérents aux objectifs comme le focus shift ( https://blog.reikanfocal.com/2014/05/preview-reikan-focal-focus-shift-test/ ) et l'AF Fine Tune optimal qui dépend de la focale sur les zooms et même de la couleur de ce qu'on photographie ( https://blog.reikanfocal.com/2014/01/colour-affect-autofocus/ ). Je l'avais constaté en 2012 avec un appareil de mesure maison diablement efficace et on m'avait pris pour un illuminé. En discutant avec des photographes de patinage artistique qui travaillent avec des lumières difficiles, ils m'avaient confirmé le problème.

Non c'est pas absurde ça laisse plus de possibilités de recadrage et je m'en sert tous les jours. Après un objectif est ce qu'il est, il ne sera pas plus mauvais sur un 45MP que sur un 12MP.