Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

freeskieur73

[at] Seba

est ce que la distorsion explique pourquoi un fish-eye donne un angle de champ bien plus important qu'un UGA de même focale?
et même en corrigeant complément la distorsion du FE le champ cadré reste plus important

avec des histoire de petits carrés  :D ça m'a fait penser à deux photos identiques que j'ai prise avec un FE de 10,5mm et un UGA de 11mm, si on regarde uniquement le centre de la photo le grandissent est sensiblement identique (la taille des carrés) alors que sur l'image globale le champ cadré n'a rien à voir

seba

Citation de: freeskieur73 le Mars 02, 2018, 21:35:37
[at] Seba

est ce que la distorsion explique pourquoi un fish-eye donne un angle de champ bien plus important qu'un UGA de même focale?
et même en corrigeant complément la distorsion du FE le champ cadré reste plus important

Oui complètement.
Les logiciel qui "défishent" (corrigent la distorsion d'un fisheye) ne recadrent pas, ce qui déborde du cadre est conservé. On peut donc recadrer très large.
Par exemple avec un fisheye 16mm défishé on peut avoir une image qu'aurait donné, par exemple, un objectif orthoscopique de 10mm.

Citation de: freeskieur73 le Mars 02, 2018, 21:35:37
avec des histoire de petits carrés  :D ça m'a fait penser à deux photos identiques que j'ai prise avec un FE de 10,5mm et un UGA de 11mm, si on regarde uniquement le centre de la photo le grandissent est sensiblement identique (la taille des carrés) alors que sur l'image globale le champ cadré n'a rien à voir

Le grandissement de l'image sera le même au centre de l'image si les deux objectifs ont la même distance focale.
Ici deux objectifs de 16mm.

freeskieur73

Merci pour l'explication !
Ça confirme l'impression que j'avais avec le fish-eye, les images ont de l'impact car le centre (le sujet) reste relativement proche par rapport au champ cadré.

Du coup il vaut mieux avoir un 24-xx avec une forte distorsion en barillet, ça nous donne plus d'angle de champ, et ensuite à choisir si on souhaite redresser ou non.

magnolia

J'ai déposé mon 24-70 VR f2.8 tout neuf qui avait un soucis à gauche, entre 50mm et 70mm à moyenne distance. Il présentait un problème d'astigmatisme qui lui donnait une qualité d'image légèrement inférieure à un 24-120 f4 VR sur ces focales. Il est parti au SAV Nikon il y a une semaine et je vient d'apprendre par mon revendeur qu'ils faisaient un "centrage et alignement axe optique". Cela semble au moins prouver que Nikon trouve qu'il y a un problème. Maintenant, que vont-ils en faire... Je croise les doigts. On n'est jamais à l'abri d'une bonne nouvelle avec un SAV :-)

Verso92

Citation de: magnolia le Mars 03, 2018, 19:31:43
Il est parti au SAV Nikon il y a une semaine et je vient d'apprendre par mon revendeur qu'ils faisaient un "centrage et alignement axe optique".

C'est plutôt bon signe...

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2018, 21:01:51
C'est plutôt bon signe...

Rhoo !  ;D

. Il présentait un problème d'astigmatisme qui lui donnait une qualité d'image légèrement inférieure à un 24-120 f4 VR sur ces focales.

En € , cela fait tout de même la bagatelle de 1340€ de différence entre les 2 objectifs !  ??? Patton , qui est partisan du jamais de sav mais remboursement intégral , n'a peut être pas tort !

Phil_C

Citation de: Crinquet80 le Mars 04, 2018, 07:31:36

En € , cela fait tout de même la bagatelle de 1340€ de différence entre les 2 objectifs !

Et d'ailleurs, ne vaut t'il pas mieux s'offrir un 24-120 pour le range et la compacité, et utiliser cette difference de prix pour financer un fixe correspondant à sa focale de prédilection (24, 28 ou 35 f1.4) ?

Jean-Claude

juste un lien sur le voyage au Maroc à Tony Northrup, il n'a quasimemt utilisé que le couple D850 + 24-70VR dont il est très content apparemment, il a quand même l'habitude de shooter avec à peu près tout ce qui se fait....

https://youtu.be/meAZokK1HsQ

cagire

Citation de: Jean-Claude le Mars 04, 2018, 10:55:09
juste un lien sur le voyage au Maroc à Tony Northrup, il n'a quasimemt utilisé que le couple D850 + 24-70VR dont il est très content apparemment, il a quand même l'habitude de shooter avec à peu près tout ce qui se fait....

https://youtu.be/meAZokK1HsQ
Comme les mitraillettes des tueurs ?

Verso92

Citation de: Phil_C le Mars 04, 2018, 10:18:37
Et d'ailleurs, ne vaut t'il pas mieux s'offrir un 24-120 pour le range et la compacité, et utiliser cette difference de prix pour financer un fixe correspondant à sa focale de prédilection (24, 28 ou 35 f1.4) ?

Ce serait dommage...

arwed

J'ai déposé mon 24-70 VR f2.8 tout neuf qui avait un soucis à gauche, entre 50mm et 70mm à moyenne distance. Il présentait un problème d'astigmatisme qui lui donnait une qualité d'image légèrement inférieure à un 24-120 f4 VR sur ces focales. Il est parti au SAV Nikon il y a une semaine et je vient d'apprendre par mon revendeur qu'ils faisaient un "centrage et alignement axe optique". Cela semble au moins prouver que Nikon trouve qu'il y a un problème. Maintenant, que vont-ils en faire... Je croise les doigts. On n'est jamais à l'abri d'une bonne nouvelle avec un SAV :-)

J'aimerais bien qu'ils fassent pareil sur mon 24-70G. Deux exemplaires neufs (fnac) avec front focus au déballage. Le 1er rendu pour un échange standard. 1 mois de galère après je reçois le second, même défaut. Me suis résouds à aller au sav direct pour ne pas devoir encore attendre. Le point se fait (une correction de +10 est nécessaire pour être pile poil) mais je me suis aperçu d'une sorte de décentrage sur le bord droit...qui disparaît avec le +10... pour apparaître sur le bord gauche  >:(

magnolia

Citation de: Crinquet80 le Mars 04, 2018, 07:31:36
En € , cela fait tout de même la bagatelle de 1340€ de différence entre les 2 objectifs !  ??? Patton , qui est partisan du jamais de sav mais remboursement intégral , n'a peut être pas tort !

Les forums internet resteront toujours les forums internets. On y trouve avec bonheur des incompétents qui donnent leur avis sur des objectifs alors qu'ils n'ont jamais vu de photos, d'autres qui pensent qu'en achetant un zoom très cher ils auront un piqué aussi bon aux grandes ouvertures qu'une focale fixe, et les siphonnés qui sont aveugles et qui donnent plus de crédit à DxO qu'à leur propre système yeux. Vous vous rendez compte que quand vous racontez n'importe quoi comme cela, il y a des gens qui peuvent vous croire, et ainsi perdre leur temps à espérer des choses qui n'existent pas. Comme disait une mère à sa fille : mais tu sais, un mari beau, intelligent, riche, attentionné et aimant, ça n'existe pas.

Verso92

Citation de: arwed le Mars 04, 2018, 13:11:11
J'aimerais bien qu'ils fassent pareil sur mon 24-70G. Deux exemplaires neufs (fnac) avec front focus au déballage. Le 1er rendu pour un échange standard. 1 mois de galère après je reçois le second, même défaut. Me suis résouds à aller au sav direct pour ne pas devoir encore attendre. Le point se fait (une correction de +10 est nécessaire pour être pile poil) mais je me suis aperçu d'une sorte de décentrage sur le bord droit...qui disparaît avec le +10... pour apparaître sur le bord gauche  >:(

Sur quel boitier ?

magnolia

Citation de: arwed le Mars 04, 2018, 13:11:11
J'aimerais bien qu'ils fassent pareil sur mon 24-70G. Deux exemplaires neufs (fnac) avec front focus au déballage. Le 1er rendu pour un échange standard. 1 mois de galère après je reçois le second, même défaut. Me suis résouds à aller au sav direct pour ne pas devoir encore attendre. Le point se fait (une correction de +10 est nécessaire pour être pile poil) mais je me suis aperçu d'une sorte de décentrage sur le bord droit...qui disparaît avec le +10... pour apparaître sur le bord gauche  >:(

Mettre +10 sur un objectif neuf, cela ne me choque pas tant qu'en ça. Tous mes objectifs neufs sont calés entre +5 et +10. Nikon a tendance à caler ses objectifs en léger front focus. Après, tout est une question de compromis car un zoom notamment n'aura pas le même fine tune optimal en fonction de la focale. Il y a souvent un décalage de 7 entre les deux extrêmes et je met en général la moyenne. Il y a aussi le fine tune optimal qui dépend dès collimateurs. Il faut trouver un compromis. Les D800 qui étaient touchés par ce mal avaient une différence de plus de 20 unités entre les collimateurs. Mais observer une différence de 7 unités était dans la norme sur les D800 qui n'étaient pas affectés.

En moyennant tout cela, j'ai un focus nickel sur D800 sur les sujets statiques à pleine ouverture.

Par contre un objectif qui fait une bascule avec une disymétrie gauche/droite, ce n'est pas normal. Après, l'objectif parfait n'existe pas (même dans la gamme pro). Et tout dépend de l'ampleur du mal. Tu as des photos à nous montrer ?

Verso92

Citation de: magnolia le Mars 04, 2018, 13:20:34
Nikon a tendance à caler ses objectifs en léger front focus.

Non.

J'en discutais encore hier soir au tel avec un pote : ses objectifs nécessitent presque les mêmes corrections sur son D800E et son D810A. En négatif sur l'un, et en positif sur l'autre...

arwed

Sur D850. Oui j'ai des photos. Je me rends compte d'ailleurs que j'aurai du faire régler le 1er exemplaire qui était homogène gauche droite :(

magnolia

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2018, 13:29:17
Non.

Clair, net, précis et argumenté :-)

Bon en tout cas c'est ce qui se passe avec mes objectifs neuf et mon D800 depuis le début. Attention, c'est léger (environ 5 unités AF fine tune) et c'est impossible à voir en regardant le piqué d'une mire plane. Il faut un appareil type Lens Align pour le voir : on reste dans la zone de focus, mais plutôt vers l'arrière. Il ne faut pas oublier que le focus shift existe et part souvent vers l'arrière. In léger "front focus" qui met l'objet vers l'arrière de la zone de netteté ne me semblerait pas un mauvais choix et j'ai vu d'autres personnes constater la même chose avec leurs appareils.

arwed

Exemple de map à 2.8 avec le premier 24-70G neuf en front focus à toutes les focales (sur D750 à l'époque). Le second exemplaire un peu moins pire, mais pareil, pas de photo nette au sortir du carton :(

Verso92

Citation de: magnolia le Mars 04, 2018, 13:39:52
Clair, net, précis et argumenté :-)

Pourtant, la seconde partie de mon post, que tu as éludée (volontairement ?) de ta réponse, apporte quelques éléments intéressants, non ?

arwed

Là map en LV (d750) avec les bords "normaux", map sur la porte au centre.

arwed

Mon second exemplaire, réglé au sav pour faire le point, sur D850, AF phase (résultat identique en lv, c'est flou sur le bord droit).
A partir du volet de droite, à droite ca part en sucette. Le rosier est flou. Pas la fenêtre de gauche, qui est hors zone de netteté mais c'est pas crade.

magnolia

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2018, 13:44:55
Pourtant, la seconde partie de mon post, que tu as éludée (volontairement ?) de ta réponse, apporte quelques éléments intéressants, non ?

Tu te souviendras surement que tu as édité ton post entre temps. J'ai rêpondu à la première version qui était un "Non". Mais au final, je n'ai pas d'autre argument que : moi et mes potes, on a constaté ça. Bref on a les mêmes arguments qui sont, je te l'accorde assez légers.

Il me semble avoir vu le même genre de remarque sur ce forum, c'est pourquoi j'ai cru que c'était général. Comme c'est quelque chose qui me semble en plus totalement défendable, cela ne me choquerait pas.

Verso92

Citation de: magnolia le Mars 04, 2018, 14:10:34
Tu te souviendras surement que tu as édité ton post entre temps.

Édité, oui, mais dans la foulée, de mémoire...

Citation de: magnolia le Mars 04, 2018, 14:10:34
Mais au final, je n'ai pas d'autre argument que : moi et mes potes, on a constaté ça. Bref on a les mêmes arguments qui sont, je te l'accorde assez légers.

Tu les qualifies de assez légers. Après, c'est une réalité constatée par plusieurs personnes avec des matériels divers et variés.

Donc, je persiste et signe :
Citation de: magnolia le Mars 04, 2018, 13:20:34
Nikon a tendance à caler ses objectifs en léger front focus.

Non.

Après, ce n'est qu'un forum : le lecteur qui est obligé de compenser un back focus sur un de ses objectifs et/ou boitiers sera sans doute rassuré de constater qu'il n'est pas tout seul dans ce cas...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2018, 13:29:17
Non.

J'en discutais encore hier soir au tel avec un pote : ses objectifs nécessitent presque les mêmes corrections sur son D800E et son D810A. En négatif sur l'un, et en positif sur l'autre...
N'empêche que sur la multitudes de boitiers Nikon que j'ai et les dizaines de différents objectifs, je suis toujours positif sauf pour une combinaison (D850 + 135DC)

Il peut aussi y avoir un boitier isolé calé par hasard en négatif, dans ce cas on dispose d'un microréglage général qui s'applique au boitier pour tout objectif monté.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 04, 2018, 14:22:12
N'empêche que sur la multitudes de boitiers Nikon que j'ai et les dizaines de différents objectifs, je suis toujours positif sauf pour une combinaison (D850 + 135DC)

Il peut aussi y avoir un boitier isolé calé par hasard en négatif, dans ce cas on dispose d'un microréglage général qui s'applique au boitier pour tout objectif monté.

Et moi c'est plutôt l'inverse... qu'en déduire ?