Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2016, 19:57:06
Sinon, j'ai quand même fait quelques essais, just for fun...  ;-)

Donc si on reprend tu as essayé un exemplaire trop ancien pour avoir bénéficié du correctif Nikon (2X2XXXX)
 et le tout développé à l'arrache sans même correction des AC ?

T'as du temps à perdre durant tes week-end mon Verso...
 Viens plutôt faire des vraies photos au Havre, je peux te former sur ton PC-E et sur Capture One  ;)

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Décembre 12, 2016, 21:08:35
 Donc si on reprend tu as essayé un exemplaire trop ancien pour avoir bénéficié du correctif Nikon (2X2XXXX)

Le problème (et tu le sais), c'est que j'échange aussi avec un pote qui a essayé un exemplaire très récent et qui l'a renvoyé (il l'a évoqué sur le forum, donc je m'autorise à en parler ici).

Tu sais très bien que ma fenêtre de tir est limitée, et j'aimerais ne pas me tromper, étant données les sommes mises en jeu... sans compter les soucis rencontrés par ailleurs pour la reprise de mon 24-70G (mais tu es au courant).

Viens plutôt faire des vraies photos au Havre, je peux te former sur ton PC-E et sur Capture One  ;)

Méfie-toi : tu pourrais bien m'avoir sur le dos à la fin de l'année...  ;-)

(vraiment très belle, cette image...digne de la Main de l'Homme. Mais je te l'ai déjà dit par ailleurs !)

Jean-Claude

Viens plutôt faire des vraies photos au Havre, je peux te former sur ton PC-E et sur Capture One  ;)
En plus du 24-70VR il a acheté le 19 PC-E ?  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2016, 21:32:01
En plus du 24-70VR il a acheté le 19 PC-E ?  :D

Aucun risque : 24mm est déjà pour moi une focale extrême...

(et puis, tu m'avais démasqué il y a quelques mois dans une autre section alors que je voulais rester discret...  ;-)

Olivier Roche

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2016, 21:32:01
En plus du 24-70VR il a acheté le 19 PC-E ?  :D

J'espère pas, sinon il va finir aux urgences un doigt coincé dedans ! ;)

Jean-Claude

Citation de: waverider34 le Décembre 12, 2016, 20:48:45
Les trois Afs 1.8, 24, 35 et 85mm constituant une alternative au zoom 24-70, en quelque sorte, je suis curieux de situer ce dernier par rapport à celles-ci.

Après je partage ton avis sur la nécessité de comparer les objectifs sous un même éclairage et sujet identique.   
Les Nikkor 1,8 ne m'emballent pas
pour faire plaisir à un commercial NIkon à qui j'avais refusé des essais, comme il insistait, je lui a pris le 35 1,8
c'est bon mais je ne lui ai pas trouvé de caractère, j'étais gêné en lui rendant sans enthousiasme.

En grandes distances le 50 1,8G est lui carrément pas à la hauteur du 24-70VR ni à 2,8 ni à 4. J'ai un 1,8 SE qui faisait partie du kit Df, je ne l'utilise pas car à grande distance il fait une courbure de champ conséquente.

Verso92

Jean-Claude

Citation de: Olivier Roche le Décembre 12, 2016, 21:41:12
  J'espère pas, sinon il va finir aux urgences un doigt coincé dedans ! ;)
Le 19 n'a plus cette affreuse petite molette de blocage qu'il faut parfois aller chercher sous le prisme.
Sur le 19 Le mouvement de décentrement est autoblocant et se fait par une grosse molette au bout d'un rallonge
En plus il a un piqué d'enfer jusqu'au bord du cercle image, décentré de 12 mm en vertical.
Avec le 24 faut se limiter à 9mm pour ne pas couper un coin de l'image et prévoir un ciel vide pour ne pas voir les pertes, même à f:11 :)

Suis presque sur que le 24 non décentré devrait être moins bon que que le 24-70VR à 3,5
Je vais faire l'essai  :)

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2016, 21:20:33
Tu sais très bien que ma fenêtre de tir est limitée, et j'aimerais ne pas me tromper, étant données les sommes mises en jeu... sans compter les soucis rencontrés par ailleurs pour la reprise de mon 24-70G (mais tu es au courant).

Je comprends... Mais je reste persuadé que tu devrais à la fois essayer un exemplaire très récent (2X5XXXX) et passer sur
 un développeur qui ne demande pas la même exigence que Capture One. J'ai mis plus de deux mois pour me caler sur Capture One
 et avec un ICC réalisé sur mesure avec mon boitier. Parallèlement, comme tu sais,  j'ai été surpris de la haute qualité de rendu
 de DxO v11. A mon sens, tu devrais developper avec.  

(Comme la précédente, 24 PC-E / Capture One 9)

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Décembre 12, 2016, 21:55:53
 Je comprends... Mais je reste persuadé que tu devrais à la fois essayer un exemplaire très récent (2X5XXXX) et passer sur
 un développeur qui ne demande pas la même exigence que Capture One. J'ai mis plus de deux mois pour me caler sur Capture One
 et avec un ICC réalisé sur mesure avec mon boitier. Parallèlement, comme tu sais,  j'ai été surpris de la haute qualité de rendu
 de DxO v11. A mon sens, tu devrais developper avec.  

(Comme la précédente, 24 PC-E / Capture One 9)

Les promos DxO commencent... c'est prévu !

;-)

Olivier Roche

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2016, 21:52:39
Suis presque sur que le 24 non décentré devrait être moins bon que que le 24-70VR à 3,5
Je vais faire l'essai  :)

C'est fort probable. Le 24 PC-E n'est pas exceptionnel à grande distance. Le 19 est beaucoup trop typé pour mon usage et pour
 avoir essayé et d'autre part, je sais qu'une prise de vue large au zoom ou très grand angle avec correction logicielle n'a rien à voir
 en terme de respect de la géometrie du sujet avec une prise de vue directe au décentrement.

Jean-Claude

En tout cas dans le dernier No de NIkon Pro, (En couv. deux escrimeurs en pose longue) on commence  à voir pas mal d'images faites au 24-70VR !

Olivier Roche

"Nikon Pro"ne peut que mettre en avant le matériel professionnel de la marque.
  C'est avant tout un outil de communication (très bien fait cela dit)

Jean-Claude

Citation de: Olivier Roche le Décembre 12, 2016, 22:05:30
 C'est fort probable. Le 24 PC-E n'est pas exceptionnel à grande distance. Le 19 est beaucoup trop typé pour mon usage et pour
 avoir essayé et d'autre part, je sais qu'une prise de vue large au zoom ou très grand angle avec correction logicielle n'a rien à voir
 en terme de respect de la géometrie du sujet avec une prise de vue directe au décentrement.
Alors qu'il piqué à mort  courte distance.

Mais je suis plus gêné par les performances en bord de cercle d'image

Olivier Roche

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2016, 22:09:27
Alors qu'il piqué à mort  courte distance.

Mais je suis plus gêné par les performances en bord de cercle d'image

Suis d'accord... Il faut faire avec en attendant la refonte de la formule optique sur une éventuelle version II qui arrivera sans doute
 dans la foulée du boitier 54+. Le 24 PC-E actuel ne passera pas dessus.

(24 PC-E courte distance / Capture One 9)

Tieger49

Un exemplaire de janvier 2016 doit être un 202XXXXX ou 203XXXXX, les plus récents sont en 205XXXXX.
Verso je suis assez d'accord sur le fait que tu aurais dû tester un exemplaire plus récent, fabriqué après août 2016 par exemple. La c'est sur, tu faisais fumer la CB !

coval95

Moi, je me pose des questions : que sont devenus les premiers exemplaires ? Il ne me semble pas qu'ils soient arrivés au compte-gouttes au début.
Combien d'exemplaires défectueux ont été vendus, combien sont encore en stock dans les magasins ?  ???

55micro

Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Citation de: Olivier Roche le Décembre 12, 2016, 22:13:58
 Suis d'accord... Il faut faire avec en attendant la refonte de la formule optique sur une éventuelle version II qui arrivera sans doute
 dans la foulée du boitier 54+. Le 24 PC-E actuel ne passera pas dessus.

(24 PC-E courte distance / Capture One 9)

En réalité je fais quand même des images du plus haut piqué avec le D800E à grande distance, sachant que cet objectif s'utilise sur des sujets de très grande profondeur sur des réglages du style map 3m et f:11 et là il piqué très très fort même  à 30 ou 40m. ( bascule sans intérêt sur des sujets "volumiques"). Il est juste totalement inadapté à l'astropaysage sur une map infinie vraie et  pleine ouverture.

NIkon sait comment optimiser au mieux, quant il faut optimiser absolument et le 24 PC-E est un bel exemple d'objectif théoriquement pas top mais optimisé pour donner des résultats top sur ce pourquoi il est conçu.

Il est certain que le 19 sur ce que j'ai vu avec mes images test est un progrés énorme par rapport au 24

Jean-Claude

D'où viennent ces chiffres précis de no de Série 202xxxx et de date de fabrication après août 2016 ?

ces nos de séries étaient connus sur le marché bien bien avant août d'après photo synthesis. ( je suis particulièrement les données de ce objectif fréquemment depuis un an pour les raisons que vous pouvez imaginer)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 13, 2016, 02:17:37
D'où viennent ces chiffres précis de no de Série 202xxxx et de date de fabrication après août 2016 ?

ces nos de séries étaient connus sur le marché bien bien avant août d'après photo synthesis. ( je suis particulièrement les données de ce objectif fréquemment depuis un an pour les raisons que vous pouvez imaginer)

Le dernier numéro de série référencé sur Photosynthesis est celui d'un chassimien breton (24-70E acheté en août, de mémoire)...

seba

Citation de: Powerdoc le Décembre 12, 2016, 16:45:50
les AC Latérales se voient mieux effectivement sur les très forts contrastes
Par contre sur une image "réelle" , on peux les confondre avec les AC longitudinales, qui elles ne se voient que sur les zones situées hors du plan de MAP. Certains objectifs n'ont aucun AC Latérale, mais beaucoup d'AC longitudinale. Rares sont les cailloux totalement corrigés pour les 2

Oui mais s'il y a de l'AC longitudinale (ce qu'on voit c'est l'AC transversale en fait), l'image a une certaine douceur et autour des objets contrastés on peut voir un halo coloré. L'AC transversale diminue très vite en diaphragmant.
L'AC latérale se manifeste par des franges bleues d'un côté et rouges de l'autre côté (les couleurs sont étalées comme avec un prisme) et ne dépend pratiquement pas de l'ouverture.
Donc en diaphragmant beaucoup on supprime l'AC transversale et on n'aura plus que l'AC latérale (s'il y en a).

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2016, 04:48:21
Le dernier numéro de série référencé sur Photosynthesis est celui d'un chassimien breton (24-70E acheté en août, de mémoire)...
peut être, mais les numéros en 203xxxx sont présents depuis plus de 6 mois, de mémoire.

Très rapidement après le lancement on avait des données sur un lot de 30000 + unités
Il n'y a pas de petite croix derrière le chiffre haut, Celà signifie que la dernière mise à jour à plus de 3 mois
il y a un truc qui ne colle pas

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 13, 2016, 06:59:30
peut être, mais les numéros en 203xxxx sont présents depuis plus de 6 mois, de mémoire.

Très rapidement après le lancement on avait des données sur un lot de 30000 + unités
Il n'y a pas de petite croix derrière le chiffre haut, Celà signifie que la dernière mise à jour à plus de 3 mois
il y a un truc qui ne colle pas

L'exemplaire que j'ai en prêt (2 023 xxx) a été reçu par la boutique en janvier.

Celui acheté en août par notre petit camarade est en 2 036 xxx (c'est le dernier, donc, référencé sur Photosynthesis).

Aujourd'hui, il semblerait qu'on ait dépassé les 2 040 xxx...

Jean-Claude

si cet exemplaire à été reçu déjà en janvier chez ton revendeur, je ne vois effectivement pas pourquoi tu perds ton temps avec comme le dit Olivier.

Le mien est un 2021xxx et il m'a été livré fin novembre 2015

Les 203 datent d'il y a vraiment longtemps, bien avant ce 2036 livré en Aout