L'avenir du reflex et de l'hybride compromis

Démarré par digigraphy, Novembre 19, 2015, 14:55:42

« précédent - suivant »

fski

Citation de: jmd2 le Juillet 14, 2016, 16:33:12
le mois de mai a eu un coup dur, pourquoi ? c'est bizarre

Et pourquoi chaque annee d'ailleurs...c'est bizarre non?

jmd2

Citation de: fski le Juillet 14, 2016, 17:27:54
Et pourquoi chaque annee d'ailleurs...c'est bizarre non?

salut fski

pour comprendre des chiffres mensuels, il faut comparer des périodes identiques sur des années différentes et jamais des mois successifs

compare mai 2016 vs mai 2015
compare janv à mai 2016 vs janv à mai 2015
NE compare PAS mai 2016 à avril 2016

éviter les phénomènes de saisonnalité : voir tes cours d'éco ou de management

fski

Citation de: jmd2 le Juillet 14, 2016, 18:30:50
salut fski

pour comprendre des chiffres mensuels, il faut comparer des périodes identiques sur des années différentes et jamais des mois successifs

compare mai 2016 vs mai 2015
compare janv à mai 2016 vs janv à mai 2015
NE compare PAS mai 2016 à avril 2016

éviter les phénomènes de saisonnalité : voir tes cours d'éco ou de management

t'es vraiment con en fait

Citation de: jmd2 le Juillet 14, 2016, 16:33:12
le mois de mai a eu un coup dur, pourquoi ? c'est bizarre

ValentinD

Citation de: jmd2 le Juillet 15, 2016, 17:56:48
évidemment, je pense l'exact contraire. On en a déjà parlé souvent.

je cherche des statistiques de ventes de reflex auprès des jeunes, pour voir l'évolution depuis 2010.
et je ne trouve rien  :-[

j'ai juste ça (connexe à notre discussion), s'arrête à 2013
regarde le 3è graphique
http://petapixel.com/2015/04/09/this-is-what-the-history-of-camera-sales-looks-like-with-smartphones-included/

Citation de: valoo21 le Juillet 15, 2016, 18:14:57
Oui, et ?

Il montre quoi ton graphique ?

Un baisse importante des compacts, ça, c'est "normal" et compréhensible. On s'en fout.
Il montre que les DSLR ont augmenté ou stagné. Les mirrorless sont apparus.
Oui, les smartphones ont eu une croissance exponentielle. Et alors ?

Cela signifie t'il qu'ils ont mangé les reflex ? Y a t'il un quelconque lien ?

Si tu te bases sur ce genre de graphiques pour sortir tes conclusions à l'exact opposé de la pensée générale, je comprends beaucoup mieux tout de suite... !

Citation de: jmd2 le Juillet 15, 2016, 18:39:32
j'ai signalé que le graphique n'était pas directement lié à ta question
mais il est assez marrant

et si veux bien il faudrait continuer cette passionnante conversation sur la chute dramatique des ventes de DSLR ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244627.0.html
(juste qu'un forumeur à cour d'arguments y a lancé des insultes)

Il n'a rien de marrant selon moi...

Si c'est la progression exponentielle des smartphones qui te conforte dans ton obstination à penser que le smartphone vaincra, tu n'y es pas. Clairement.

Evidemment qu'il y a énormément plus de smartphones que de reflex, la comparaison est débile: tout le monde a besoin, et a un téléphone aujourd'hui. Ce graphique ne dit pas ce que les gens en font...

A ce moment là, on fait un graphique des ventes de PQ face aux ventes de tentes Décathlon, et on conclue que le PQ est plus mieux bien car il est plus vendu. Ça n'aurait aucun sens...

fski

Citation de: jmd2 le Juillet 15, 2016, 18:39:32
et si veux bien il faudrait continuer cette passionnante conversation sur la chute dramatique des ventes de DSLR ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244627.0.html
(juste qu'un forumeur à cour d'arguments y a lancé des insultes)

tu ne comprend toujours pas c'est hallucinant d'avoir un esprit aussi etroit que le tiens...

on n'achete pas un smartphone pour faire de la photo

Mais...on achete un compact ou un reflex pour faire de la photo.

Or...un smartphone permet de faire de la photo.

Donc....pourquoi acheter un compact ou un reflex puisque notre smartphone permet cette option.

c'est pas le meme cheminement de pense que le tiens...complètement different.
c'est comme ca avec toi depuis des mois et des mois...les bonnes constatations, mais un raisonnement pour y arriver ou l'expliquer complètement absurde !

Autour de moi, tiens je prend ma mere...quand elle a du remplacer son compact, elle a preferer eviter cet achat et renouveler son samsung galaxie, et me balance des photos sur whatsapp...

Mais tous ceux que je connais qu'ils veulent faire de la photo, autre que snapchat et instagram, passent a autre chose que le smartphone (hybride ou reflex)

Ce qu'on observe c'est un tassement des ventes de personnes qui avait un appareil photo, pour de la photo occasionnelle, mais sans reel interet pour la photo.
Il y a 10 ans si on voulait faire de la photo de son bambin a noel, il fallait un appareil photo...en 2016, on a un smartphone pour ca.
Pourtant ceux qui aimaient prendre de tels photos avec un reflex...continuent de les prendrent avec un reflex.

Si tu veux un vrai combat anti-reflex, tu le trouvera avec les hybrides, style Fuji, Olympus et Sony Alpha...qui eux ont le potentiel pour enterrer les reflexs.

J'ai un X100t, je voyage avec, je fais des photos avec ainsi qu'avec mon iphone...mais si j'ai un X100t c'est que je recherche quelque chose d'autre.Et e quelque chose d'autre il ne ce trouve pas dans le smartphone et il ne s'y trouvera pas !...pourquoi? et bien il suffit de s'y connaitre un tout petit peu pour comprendre cette evidence...

J'ai une amie qui passe ses journées a poster sur instagram des photos avec son smartphone, pourtant elle vient de changer son canon 60D pour un nouveau reflex Canon.

Mais bon...ca on l'a dit et deja dit et répéter et redit encore...mais comme on est vendredi...
Aller moi je vais voir s'il y a pas un pokemon cache au pub...

jmd2

ton insulte plus haut m'empêche de poursuivre ta conversation  >:(
et c'est pourtant pas l'envie qui me manque, comme tu t'en doutes

Runway

Citation de: jmd2 le Juillet 15, 2016, 19:19:26
ton insulte plus haut m'empêche de poursuivre ta conversation  >:(

Enfin !

Citation de: jmd2 le Juillet 15, 2016, 19:19:26et c'est pourtant pas l'envie qui me manque, comme tu t'en doutes

Non non, c'est bon. Retiens-toi, tu vas voir, ça va te passer.

fski

Citation de: Runway le Juillet 15, 2016, 19:23:05
Enfin !

Non non, c'est bon. Retiens-toi, tu vas voir, ça va te passer.

t'inquiete on sait comme le faire taire  ;D ;D ;D ;D

vous m'appelez quand vous avez besoins ok?  :D :D :D :D

François III

Pourquoi s'arrêter là, les reflexs ont un problème avec les capteurs. Trop de bruit. Ce ne sont donc pas en fait les reflexs qui sont condamnés ce sont les capteurs.
Mais si les reflexs ont un problème avec leurs capteurs les smartphone et autre bidules faciles à mettre dans la poche, l'ont également. Et à mon avis ce sont eux qui sont condamnés pour la photo...
Le reste n'est que de l'économie des ménages et de capitalisme intégré, niveleur. Ils n'ont qu'à nous donner des sous plutôt que de la garder pour eux ,on verra alors si les ventes de reflexs baissent! mais nous sommes dans un monde où l'argent rentre sur les comptes en banques et ne sort plus jamais.google qui se sauve à l'idée d'avoir à payer des taxes,les impôts qui parait- il baissent mais la tva que tous paye augmente etc..   :D

ValentinD

jmd2

Citation de: François III le Juillet 15, 2016, 23:35:44
Pourquoi s'arrêter là, les reflexs ont un problème avec les capteurs. Trop de bruit. Ce ne sont donc pas en fait les reflexs qui sont condamnés ce sont les capteurs.
Mais si les reflexs ont un problème avec leurs capteurs les smartphone et autre bidules faciles à mettre dans la poche, l'ont également. Et à mon avis ce sont eux qui sont condamnés pour la photo...
Le reste n'est que de l'économie des ménages et de capitalisme intégré, niveleur. Ils n'ont qu'à nous donner des sous plutôt que de la garder pour eux ,on verra alors si les ventes de reflexs baissent! mais nous sommes dans un monde où l'argent rentre sur les comptes en banques et ne sort plus jamais.google qui se sauve à l'idée d'avoir à payer des taxes,les impôts qui parait- il baissent mais la tva que tous paye augmente etc..   :D

salut François

où veux-tu en venir ?

quand le gouvernement (re)donne un peu de pouvoir d'achat aux ménages, ces derniers n'ont rien de plus pressé que d'acheter des télé, des smartphones et autres machins électroniques d'importation
(c'est ce qui a motivé l'idée de la "TVA sociale" )

chris4916

drapal !

François III et jmd2 dans le même fil  8)

Je vis suivre avec attention  :D

jmd2

Citation de: chris4916 le Juillet 16, 2016, 17:01:35
drapal !

François III et jmd2 dans le même fil  8)

Je vis suivre avec attention  :D

on voit tout de suite ce que tu viens faire sur le forum  :(

chris4916

Citation de: jmd2 le Juillet 16, 2016, 17:33:13
on voit tout de suite ce que tu viens faire sur le forum  :(

Quand je te réponds sérieusement tu ne comprends même pas la réponse et tu as l'impression que j'évite le ébat :-X

Mais je maintiens mon drapal car pour avoir tenté un débat avec François III et avoir eu quelques échanges avec toi, je suis sur, même (et surtout) sans intervention de ma part que le sujet peut avoir des développements... inattendus   ;)

Surtout avec un un sujet aussi captivant que celui-ci  :D

jmd2

ben voyons !

amis dans un sens, oui, c'est sans importance comme sujet
sauf pour moi, je vais être obligé de bazarder mon matériel Nikon quand l'entreprise aura fermé  :'(

xena1600

Citation de: jmd2 le Juillet 17, 2016, 08:29:06
je vais être obligé de bazarder mon matériel Nikon quand l'entreprise aura fermé  :'(

Comment ça, ce n'est pas déjà fait ?

Tu n'as pas un smartphone pour prendre des photos aussi bonnes qu'un reflex ?

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Juillet 17, 2016, 08:29:06

sauf pour moi, je vais être obligé de bazarder mon matériel Nikon quand l'entreprise aura fermé  :'(

;D ;D ;D

Ton D600 vaut moins de 500€ à la côte CI aujourd'hui combien vaudra t il , lorsque Nikon aura mis la clé sous la porte ?  ::) ???

Va chez Leica , les antiquaires reprendront ton matos !

jmd2

quelle importance le D600 ?
l'ensemble de mon matériel, d'occasion naturellement, vaut 10 fois ca.

remarque que tout fonctionne parfaitement. Le D600 me donnant plus que ce que j'ai besoin, s'il ne tombe pas en panne il va me durer encore 10 ans !
note que le D300 ne me donnait pas d'aussi excellents résultats toutes lumières confondues.

sauf si Nikon décide enfin de faire une vraie communication entre ses matériels et les smartphones (oublions SnapBridge, à moitié réussi seulement, donc à moitié raté). Alors j'achèterai du nouveau matériel.
mais vu la conception de SnapBridge-je-le-fait-parce-que-je-suis-obligé-mais-j'y-crois-pas-à-ces-fadaises-de-smartphones-qui-tuent-mon-business-c'est-que-des-machins-pour-les-djeuns-qui-de-toutes-façons-ne-veulent-plus-de-mes-superbes-boîtiers.

FroggySeven

Deux idées :

1) Un appareil photo a un niveau absolu de qualité (la qualité des images qu'il arrive à sortir, en rapport avec les besoins),
   et un niveau relatif (par rapport à ce que les copains arrivent à faire).

Le niveau absolu des smartphone est dans bien des cas (en particulier en piqué/couleur, à l'extérieur) largement suffisant
pour des photos souvenir, et bien supérieur à ce qu'un photographe-reporter pouvait espérer obtenir il y a 50 ans.
Autrefois, pour illustrer proprement un "beau livre" on était obligé d'utiliser une chambre...
... et maintenant certaines images de smartphone pourraient sans problème faire une double page de magasine.
Bref les smartphones aurait dû écrabouilller les réflex.

SAUF QUE  les photographes (surtout professionnels) sont soumis à la concurrence des photos des copains...
Cette fois, ce sont les performances maximales qui créent le besoin.
Certes, un smartphone pourrait convenir pour illustrer un beau livre, mais aujourd'hui le photographe professionnel qui n'est pas capable de faire une photo d'action ou en basse lumière (ou à très faible PdC, mais ça a toujours été le cas) se fera piquer son boulot.
C'est d'ailleurs un peu le cas pour les photographes loisirs.
Aujourd'hui, lors d'une sortie en montagne,  je prends quasiment plus de photos "classiques" de paysage au moment des pauses :
je perds mon temps, les copains font quasiment les mêmes avec leur smartphone (ou petit appareil compact).
Je me concentre encore plus sur les photos durant l'action ou prises avec des techniquess particuliers (fill-in, UGA, télé, faible PdC...).

.

2) Une des conséquence de cela, c'est qu'on aurait dû voir le nombre de reflexs grand public chuter vertigineusement avec l'arrivée du numérique.

Mais ça a pris du temps pour que le numérique de qualité se miniaturise, et la facilité d'utilisation a séduit un public plus large.

chris4916

Citation de: jmd2 le Juillet 17, 2016, 08:53:58
sauf si Nikon décide enfin de faire une vraie communication entre ses matériels et les smartphones (oublions SnapBridge, à moitié réussi seulement, donc à moitié raté). Alors j'achèterai du nouveau matériel.
mais vu la conception de SnapBridge-je-le-fait-parce-que-je-suis-obligé-mais-j'y-crois-pas-à-ces-fadaises-de-smartphones-qui-tuent-mon-business-c'est-que-des-machins-pour-les-djeuns-qui-de-toutes-façons-ne-veulent-plus-de-mes-superbes-boîtiers.

On y revient. voila LE vrai fond du sujet  ;D ;D ;D
Ne serait-il pas plus simple, intellectuellement, puisqu'il ne s'agit pas de discuter des aspects photographiques comparés des smartphone vs. les reflex, d'alimenter le fil qui te tient tant à cœur et dont tu tentes de débattre ici, c'est à dire "le wifi sur les reflex". Le très fameux "10% du chemin"  ;D

Si la qualité des photos au smartphone te convient, en n'utilisant pas ton reflex mais ton smartphone, tu règles d'un seul coup tous les problèmes de communication.

fski

Citation de: chris4916 le Juillet 17, 2016, 09:27:36
On y revient. voila LE vrai fond du sujet  ;D ;D ;D
Ne serait-il pas plus simple, intellectuellement, puisqu'il ne s'agit pas de discuter des aspects photographiques comparés des smartphone vs. les reflex, d'alimenter le fil qui te tient tant à cœur et dont tu tentes de débattre ici, c'est à dire "le wifi sur les reflex". Le très fameux "10% du chemin"  ;D

Si la qualité des photos au smartphone te convient, en n'utilisant pas ton reflex mais ton smartphone, tu règles d'un seul coup tous les problèmes de communication.
mais non le vrai fond du sujet c'est que jmd2 a 5000euros d'occas en matos nikon, et que si nikon ferme il perde ses 5000euros comme tout le monde le sais....du coup il pleure sur les forums pour que nikon ce bouge, car comme tout le monde le sais nikon lit et écoute les forums, spécialement le forum CI

(tiens c'est bizarre jamais vu jmd2 sur les pixelistes a dire: "nikon a fait 10% du chemin"....bizarre.
;D

jmd2

Citation de: FroggySeven le Juillet 17, 2016, 09:05:10
Le niveau absolu des smartphone est dans bien des cas (en particulier en piqué/couleur, à l'extérieur) largement suffisant
pour des photos souvenir, et bien supérieur à ce qu'un photographe-reporter pouvait espérer obtenir il y a 50 ans.

merci pour ton message

mais il faut que tu corriges, c'est pas les reflex d'il y a 50 ans mais ceux de l'an 2000 que les smartphones actuels surpassent.

remarque aussi que les moyens formats ont été supplantés par les reflex
mais que les chambres grand format ne l'ont jamais été.

FroggySeven

Pour des raisons de piqué ou de PdC / possibilité de bascule ?

fski

Mon D600 de 2012 surpasse mon X100t de 2015, qui lui meme surpasse facilement et alegrement mon iphone 5SE de 2016....

Alors, je continue a me dire que l'avenir n'est pas compromis pour ceux qu'on croirait  ;D ;D ;D

dioptre

Citation de: jmd2 le Juillet 17, 2016, 12:55:46
merci pour ton message

mais il faut que tu corriges, c'est pas les reflex d'il y a 50 ans mais ceux de l'an 2000 que les smartphones actuels surpassent.

remarque aussi que les moyens formats ont été supplantés par les reflex
mais que les chambres grand format ne l'ont jamais été.

Aucun sens !
On vendait par an dans les années 1990 - 2000 près de 1000 appareils MF par an
Et quelques centaines de chambres GF

En 2011, dernière stat que je connais, on vendait près de 500 MF numériques par an
Quand aux chambres GF, il y a encore des constructeurs ( parfois de l'artisanat) mais sûrement de très petites ventes.

Donc dire que les MF ont été supplantés par les reflex est faux.
Et dire que les GF ne l'ont pas été est faux aussi