> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: phil91760 le Avril 02, 2016, 12:24:14

le D5 a pour lui un AF plus performant que le 4s , mais pas assez de gap pour me faire sauter le pas. ;)

Quand j'ai acheté mon D3s, j'ai eu le même type de messages par rapport au D3, quand j'ai acheté le D4, j'ai eu le même type de messages par rapport au D3s, quand j'ai acheté le D4s j'ai eu le même type de messages par rapport au D4, je viens d'acheter le D5, j'ai le même types de message par rapport au D4s.

Pourtant à chaque fois moi j'ai trouvé une évolution significative.

Et si maintenant je regarde une image de D3 à côté du D5 en qualité, dynamique, colorimétrie, résolution, ergonomie, AF le gouffre entre les deux boîtiers est énorme!

Après je peux comprendre qu'il es difficile de suivre chaque modèle tous les deux ans pour un particulier. Mais pour quelqu'un qui fait du chiffre d'affaire avec son matériel l'apport technologique n'est pas négligeable.

pezzatti

D5 reçu hier; aujourd'hui, première prise en main et examen des images tests sur l'un de mes sujets préférés, les passereaux.

C'est très propre jusqu'à 12'800 isos avec des couleurs bien restituées et un bruit contenu.

L'écran tactile est très pratique, notamment pour un rapide survol des images ayant pour but un pré-tri par exemple.

Le déplacement de la touche iso sur la droite du boitier ne m'a posé aucun problème.

Pour l'af, c'est réactif et l'augmentation de la couverture est un vrai plus pour des cadrages soignés dès la prise de vue. Pour être tout-à-fait impartial, je dois dire que je m'attendais à mieux dans la réactivité de l'af. Par contre, peu ou pas de déchet dû au manque de netteté quant l'af a réussi à accrocher le sujet.

Mais bon, il faut que j'apprenne à paramétrer le système af en fonction des situations et il est vrai que les passereaux sont de très petites tailles. Je vais refaire des tests sur des oiseaux en vol moins vifs et imprévisibles que la mésange noire qui m'a donné tant de mal  ;) :D

La première impression globale est cependant très favorable.

Daniel33

Citation de: LViatour le Avril 02, 2016, 12:39:24
Quand j'ai acheté mon D3s, j'ai eu le même type de messages par rapport au D3, quand j'ai acheté le D4, j'ai eu le même type de messages par rapport au D3s, quand j'ai acheté le D4s j'ai eu le même type de messages par rapport au D4, je viens d'acheter le D5, j'ai le même types de message par rapport au D4s.

Et si maintenant je regarde une image de D3 à côté du D5 en qualité, dynamique, colorimétrie, résolution, ergonomie, AF le gouffre entre les deux boîtiers est énorme!

Après je peux comprendre qu'il es difficile de suivre chaque modèle tous les deux ans pour un particulier. Mais pour quelqu'un qui fait du chiffre d'affaire avec son matériel l'apport technologique n'est pas négligeable.

Merci pour tous ces retours détaillés Lviatour que je lis avec intérêt comme beaucoup ici ;) En résumé, et comme les prédécesseurs auparavant peut on dire que le D5 semble faire un peu mieux presque partout que le D4s  ? ( mais à part cette histoire de dynamique à bas ISO) et des fonctionnalités supplémentaires sur le D5.

franang

Tres interessant tous ces retours, cela permet de se donner une idée de ce que sera le D500 en parallèle = probablement un excellent af, une tres bonne colorimetrie mais une amélioration en iso contenue (bon je ne suis pas devin...;)

phil91760

Luc , tu as tout a fait raison.A chaque fois il ya de petites ameliorations, et il est evident que comparer les photos du D3 vs D5 , elles sont beaucoup plus importantes ,mais il ya aussi 9 ans d'ecartentre ces deux boitiers  ;)

je suis certain que le D5 apporte son lot d'amelioration par rapport au D4s mais pas suffisant pour que je saute le pas.J'attendrais le S  ;)

LViatour

Citation de: Daniel33 le Avril 02, 2016, 13:09:00
Merci pour tous ces retours détaillés Lviatour que je lis avec intérêt comme beaucoup ici ;) En résumé, et comme les prédécesseurs auparavant peut on dire que le D5 semble faire un peu mieux presque partout que le D4s  ? ( mais à part cette histoire de dynamique à bas ISO) et des fonctionnalités supplémentaires sur le D5.

Oui il fait mieux sur tout, AF, résolution, haut-iso, ergonomie, colorimétrie. Après il peut y avoir discussion sur l'importance de l'évolution.
Pas encore testé la vidéo c'est pas urgent, je ne fais pas souvent de la vidéo.

didche

Un bon cru, alors  ;)
Bien content pour vous.

J'espère que ce sera de même pour nous avec le 1dx2. Je l'attends avec impatience  :P

LViatour

Citation de: astrophoto le Mars 30, 2016, 08:41:52
je l'ai fait souvent avec les Canon (par ex le 1DX : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159192.0.html), maintenant je peux en Nikon aussi, donc si un utilisateur veut bien m'envoyer quelques fichiers raw je trace la dynamique et le bruit de lecture :

- série de photos dans le noir en pose courte (ex : 1/1000s) à 100, 200, 400 iso etc.
- 2 photos identiques d'une plage uniforme à 100 iso (ex : ciel bleu sans nuages, feuille blanche, écran blanc...) avec dynamique bien remplie mais sans saturation, et avec le moins de vignetage possible (donc diaphragmer, genre f/8)
- photo complètement cramée à 100 iso et à 200 iso

Un jeu d'enfant quoi  :)

Les développeurs de mon logiciel raw libre me demande plus ou moins la même chose pour un support plus complet du D5  dans la prochaine version. Je vais donc m'y mettre ;)

LViatour

Citation de: didche le Avril 02, 2016, 16:57:44

J'espère que ce sera de même pour nous avec le 1dx2. Je l'attends avec impatience  :P

Les premiers échos sentent plutôt bon, meilleure dynamique, très beaux iso, un af liveview très rapide, un af aussi amélioré. Très certainement un grand boîtier.

LViatour

Citation de: LViatour le Avril 02, 2016, 17:04:43
Les développeurs de mon logiciel raw libre me demande plus ou moins la même chose pour un support plus complet du D5  dans la prochaine version. Je vais donc m'y mettre ;)

Voilà envoyé à Astrophoto et je viens de m'apercevoir que je l'ai rencontré il y a longtemps à la préparation de l'éclipse solaire de 1999 :)

EboO

Citation de: LViatour le Avril 02, 2016, 19:22:31
Voilà envoyé à Astrophoto et je viens de m'apercevoir que je l'ai rencontré il y a longtemps à la préparation de l'éclipse solaire de 1999 :)

Le même astrophoto qu'ici ?
Wait and see

LViatour

Citation de: EboO le Avril 02, 2016, 20:38:14
Le même astrophoto qu'ici ?

Oui ;)

à l'époque il m'avait montré le soleil avec un coronographe ;)
Et  en 1999 les traitements photos n'étaient pas ce qu'ils étaient et il ma fait découvrir les accentuations par fréquences.

Ce qui m'a permis de faire ceci en 1999 en argentique:

astrophoto

très belle photo Luc !

99...ça commence à faire un bail   ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

steph

...

Shuuut....
Quand j'ai commandé le D5, je pensais mettre en vente le D3, que j'utilise tout le temps...
Mon épouse a refusé, elle veut le garder pour elle...
😀

A la maison, de toute façon c'est toujours moi qui ait le dernier mot.....(oui chérie)

😍

ORION

Citation de: Focale59 le Avril 02, 2016, 13:01:09
Sauf que cette fois il a pris 1000 euros de plus par rapport au d4s ... Ça commence à faire cher le gap pour certains ... Le d4s est quand même déjà tres tres bon en plus.
Bof pour un outil de travail, bagatelle. ::)

LaurentD

Citation de: LViatour le Avril 02, 2016, 21:29:42
Oui ;)

à l'époque il m'avait montré le soleil avec un coronographe ;)
Et  en 1999 les traitements photos n'étaient pas ce qu'ils étaient et il ma fait découvrir les accentuations par fréquences.

Ce qui m'a permis de faire ceci en 1999 en argentique:

J'ai eu moins de chance en 1999 pour l'éclipse de soleil. J'ai fait le déplacement en Alsace pour être pile sur la bande de centralité.
Et j'étais sous les nuages  ...

bignoz

restoc

Citation de: 4mpx le Avril 02, 2016, 11:36:41
Tout à fait puisque le rendu sera le même pour tout le monde, alors que le PT est quand même la signature et la personnalité de chaque photographe. Vive la différence !  :)
[/quote

Si tout le monde est en mode neutre, avec la même bdb, avec le même cadrage pour que le calcul d'expo ait le même éclairement, si le mode d'expo est le même, les mm isos, le mm D lighting etc.

Au niveau boîtier c'est aussi  personnalisé... volontairement ou involontairement ... ;)

EboO

Je n'avais pas remarqué son nom dans les contributeurs. C'est bien que des Français soient associés au développement de Darktable, surtout quelqu'un comme astrophoto. 
Wait and see

archi_91

Citation de: LViatour le Avril 02, 2016, 13:59:40
Oui il fait mieux sur tout, AF, résolution, haut-iso, ergonomie, colorimétrie. Après il peut y avoir discussion sur l'importance de l'évolution.
...

Pour moi, nul doute que tu ais raison ...
Certainement très bon boitier, qui donnera dans tes mains un excellent résultat ... (comme dans les mains de 4Mpx d'ailleurs).
Seul le prix, (et la sortie du D500) à ce jour, me dicte d'être raisonnable ...
Mais mon D4s a 430 000 clics ... ;)
Mithridatisé pour les claviers

hendrix

Citation de: archi_91 le Avril 03, 2016, 07:34:49
Pour moi, nul doute que tu ais raison ...
Certainement très bon boitier, qui donnera dans tes mains un excellent résultat ... (comme dans les mains de 4Mpx d'ailleurs).
Seul le prix, (et la sortie du D500) à ce jour, me dicte d'être raisonnable ...
Mais mon D4s a 430 000 clics ... ;)

Piouf le d500 avec ton nouveau 500 fl sera un combo unique.

LViatour

Citation de: EboO le Avril 03, 2016, 07:15:06
Je n'avais pas remarqué son nom dans les contributeurs. C'est bien que des Français soient associés au développement de Darktable, surtout quelqu'un comme astrophoto. 

Je ne pense pas qu'il soit contributeur dans Darktable, par contre ce qu'il demandait correspondait à ce que les développeurs de Darktable avaient besoin pour le support du D5 dans Darktable.

Alors autant le faire pour les deux ;)

bitere

Citation de: LaurentD le Avril 03, 2016, 03:49:19

J'ai eu moins de chance en 1999 pour l'éclipse de soleil. J'ai fait le déplacement en Alsace pour être pile sur la bande de centralité.
Et j'étais sous les nuages  ...
Très bon souvenir cette éclipse. J'ai eu plus de chance que toi. Parti de Montpellier, je suis  allé en Picardie. Après une nuit sous la tente je me réveille avec un temps couvert et un bon crachin. Je monte dans ma voiture et je repère un trou de ciel bleu au milieu des nuages. je fonce en prenant des chemins de terre, mon coupé touche parfois le sol. Arrivé dans une endroit où l'éclaircie est sympa. Une maison et un grand terrain herbeux. Je demande l'autorisation et m'installe. Le temps de monter le pied, le boitier et le télé, le phénomène commence.
La trouée de ciel bleu s'est agrandie et d'autres personnes s'installent. Quelques unes de mes photos sont publiées dans CI et j'envoie la meilleure en tirage papier (en 1999 je rappelle) au personnes m'ayant accueilli sur leur terrain.
C'est loin, mais le souvenir est toujours aussi fort.

Un peu hors sujet, désolé.

Quoique si j'avais eu un D5...  ;D

jpb10

Sur le terrain, une photo du match Troyes-Angers de samedi soir au D5 et 400 2,8. Les mesures : taille de l'image 5568x3712, isos 6400, 1/1000e, f 6,3, - 0,3 IL, mesure matricielle. Après ce test en conditions réelles, je vais choisir de monter à 10 000 isos pour le prochain match pour comparer avec le D4S. Globalement, un bonne réponse de l'AF qui accroche bien. Pour le reste, j'ai constaté une amélioration sur le traitement des couleurs. Je ne parle même pas des rafales qui sont au top. Je n'ai pas encore optimisé les réglages, notamment pour les rencontres sur les terrains de foot. Je ne sais pas si mon test est utile pour ceux qui sont tentés par l'achat de ce boîtier mais il a le mérite d'exister. Un léger traitement a été opéré sur l'image de base en tif boîtier dans Capture NX2 et recadrage dans Photoshop. Je ferais des essais en raw et traitement dans NXD prochainement.
Amicalement,
jp

Pixel-Z

Citation de: jpb10 le Avril 03, 2016, 19:52:44
Sur le terrain, une photo du match Troyes-Angers de samedi soir au D5 et 400 2,8. Les mesures : taille de l'image 5568x3712, isos 6400, 1/1000e, f 6,3, - 0,3 IL, mesure matricielle. Après ce test en conditions réelles, je vais choisir de monter à 10 000 isos pour le prochain match pour comparer avec le D4S. Globalement, un bonne réponse de l'AF qui accroche bien. Pour le reste, j'ai constaté une amélioration sur le traitement des couleurs. Je ne parle même pas des rafales qui sont au top. Je n'ai pas encore optimisé les réglages, notamment pour les rencontres sur les terrains de foot. Je ne sais pas si mon test est utile pour ceux qui sont tentés par l'achat de ce boîtier mais il a le mérite d'exister. Un léger traitement a été opéré sur l'image de base en tif boîtier dans Capture NX2 et recadrage dans Photoshop. Je ferais des essais en raw et traitement dans NXD prochainement.
Amicalement,
jp
les couleurs semblent trés bonnes
Ni pour Ni contre,au contraire