> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

LViatour

En raw au D5 une image normale à 250 iso crop 1/1:

Débouchage des ombres et bruit apparent:

Je n'avais du bruit comme cela au D4s lors du débouchage des ombres en bas iso de manière aussi prononcée.

Bernard2

Ok mais là on revient à des choses plus réalistes! Le bruit est visible mais doux et non accentué et contrasté comme dans l'image précédente, preuve sans doute que le DL du D4s au max ajoute une augmentation de contraste dans les BL beaucoup plus importante que le D4s

LViatour

Citation de: Bernard2 le Mars 28, 2016, 13:26:00
Ok mais là on revient à des choses plus réalistes! Le bruit est visible mais doux et non accentué et contrasté comme dans l'image précédente, preuve sans doute que le DL du D4s au max ajoute une augmentation de contraste dans les BL beaucoup plus importante que le D4s

Lors du débouchage il y a un léger banding dans les ombres chose qui avait disparue à partir du D4 et qui est de retour sur le D5.....

bignoz

Bruit, banding en débouchage... regression du D5 par rapport au D4s en bas isos, ce n'est pas bon à lire tout cela. Reste que sur l'exemple en DL, le D5 clairement lisse beaucoup moins les détails, perso je préfère l'image D5. Ce qui me dérange, c'est le bruit qui apparait assez vite en débouchant les ombres. Les Raw de mon D4s me donnaient tant de satisfaction, j'ai un peu peur d'être déçu là  :-[ Le D5 serait-il le boitier du compromis, inférieur en bas isos, mais exceptionnel en basse lumière ?

Bernard2

Il faudra vérifier que l'accentuation par défaut a un effet semblable sur les deux car les TBL me semblent lissées dans le D4s

Bernard2

La meilleure preuve qu'il y a une différence très importante dans le traitement dans les BL avec le DL des deux appareils
Dans les BL le D5 est bien plus clair et détaillé, le D4s est plus sombre et lissé: crop dans ton image

bignoz

Oui, c'est ce que je disais, je préfère l'image D5, avec du détail même un peu fruitée, à celle du D4s trop lissée. Mais comme dit plus haut, on compare le traitement interne du boitier, pas le potentiel RAW. L'image de l'enfant est plus parlante niveau débouchage, et je fais confiance à Luc pour son ressenti global.  ;)

jojobabar

Citation de: bignoz le Mars 28, 2016, 16:51:14
Oui, c'est ce que je disais, je préfère l'image D5, avec du détail même un peu fruitée, à celle du D4s trop lissée. Mais comme dit plus haut, on compare le traitement interne du boitier, pas le potentiel RAW. L'image de l'enfant est plus parlante niveau débouchage, et je fais confiance à Luc pour son ressenti global.  ;)

5 détails fruités et légumés par jour, sinon rien !
;)
On y croit...

LViatour

Citation de: bignoz le Mars 28, 2016, 16:51:14

Il n'y a aucun doute le D5 délivre de bien meilleurs images à toutes les sensibilités, le lissage est clairement moins fort, ajouté à cela la résolution supplémentaire et le bruit saute de suite plus aux yeux.

pezzatti

Merci Luc pour tes retours très intéressants.

En te lisant, j'ai l'impression que ce D5 va superbement compléter mon D810 pour la photo animalière. Le D810 pour la photos de qualité quand les conditions de lumière sont bonnes et lorsque je n'ai pas besoin d'un af ultra performant et le D5 pour les lumières difficiles et où le sujet nécessite un af de folie comme tu dis.

Si je te comprends bien, il est tout-à-fait exploitable à 12800 isos ?

J'ai hâte de le recevoir  ;)

LViatour

Citation de: pezzatti le Mars 28, 2016, 18:40:20

Si je te comprends bien, il est tout-à-fait exploitable à 12800 isos ?

Si nécessaire oui, maintenant comme toujours moins il y a d'iso mieux c'est. Mais en reportage mariage au D4s pour moi la limite qualité était à 6400 iso. De ce que je vois sur les premiers essais ma limite sera à 12.800 ce qui est suffisant pour la plupart des cas.
Reste qu'après 12.800 iso la qualité ne s'effondre pas d'un coup comme avec le D4s et est utilisable de manière occasionnelle jusqu'à 40.000 iso.  

Par contre je vois pas trop à quoi servent les 3.000.000 d'isos hors marketing....

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: LViatour le Mars 28, 2016, 18:48:23
Par contre je vois pas trop à quoi servent les 3.000.000 d'isos hors marketing....
Flics en planques, FBI, services de renseignements, voisine, etc...
Pour eux: c'est loin d'être du marketing.
Quant au suspect, après avoir appris l'annuaire de son département en GDV, il ne discute plus trop "qualité photo"! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

LViatour

12.800  iso c'est une très bonne qualité même en tirage A3.

Au dessus si c'est nécessaire c'est utilisable mais je pense que c'est mieux de ne pas dépasser le format A4.

Exemple sur un sujet difficile avec débouchage des ombres qui n'arrange rien sur le bruit en haute résolution et 22.800 iso:
http://www.lucnix.be/d/460582-1/Nikon-D5-22800iso-1-125eme-F3_5.jpg

et à 45.600 iso ce qui est pour moi le maximum car je vois pas de cas ou j'ai besoin de plus (toujours en full résolution mais en A4 cela semble encore très correct):
http://www.lucnix.be/d/460594-1/Nikon-D5-45600-iso.jpg

Suche

Citation de: LViatour le Mars 28, 2016, 19:01:51
et à 45.600 iso ce qui est pour moi le maximum car je vois pas de cas ou j'ai besoin de plus (toujours en full résolution mais en A4 cela semble encore très correct):
http://www.lucnix.be/d/460594-1/Nikon-D5-45600-iso.jpg

Un potentiel qui pourra être bien supérieur en d'autres circonstances, lorsqu'il n'y aura pas à remonter les BL et à remapper les HL.
Les 100 000 iso devraient alors être tout aussi bon voire meilleurs que les 50 000 dans tes conditions de prise de vue et post-traitement me semble t-il.

LViatour

Citation de: Suche le Mars 28, 2016, 19:11:13
Un potentiel qui pourra être bien supérieur en d'autres circonstances, lorsqu'il n'y aura pas à remonter les BL et à remapper les HL.
Les 100 000 iso devraient alors être tout aussi bon voire meilleurs que les 50 000 dans tes conditions de prise de vue et post-traitement me semble t-il.

Oui certainement, j'ai des reportages mariages mi avril j'en saurais plus pour des conditions plus "normales". Mais comme toujours la limite de qualité n'est pas la même d'une personne à une autre.

Reste que dans un reportage normal 12.800 iso c'est amplement suffisant surtout si les couleurs sont belles et qu'il y a de la dynamique ce qui semble être le cas.

J'oublie aussi de préciser que mon logiciel raw n'est pas encore optimisé pour le D5 je converti tous mes fichiers en DNG pour qu'il puisse les traiter. Ce sera certainement meilleur une fois que le logiciel sera à jour pour le D5.

LViatour

Pour info le D5 est pour le moment livré avec un lecteur de carte XQD et une carte XQD de 32GB.

Le lecteur fonctionne avec mes nouvelles cartes et des cartes plus anciennes 1400x Lexar mais ne sais pas lire les anciennes cartes Sony série N
Je dois donc toujours utiliser mon ancien lecteur de cartes Sony.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: LViatour le Mars 28, 2016, 19:28:58
Le lecteur fonctionne avec mes nouvelles cartes et des cartes plus anciennes 1400x Lexar mais ne sais pas lire les anciennes cartes Sony série N
Je dois donc toujours utiliser mon ancien lecteur de cartes Sony.
Touàfé, il n'y a pas de compatibilité .... descendante!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jpb10

Des essais ce matin par une journée venteuse propice au kite-surf sur le lac de la Forêt d'Orient. Une photo avec le D5 + 400 2,8 à 500 isos, 6,3 − 1/1250e en tif et travaillée dans Capture NX2 et recadrée dans Photoshop. Une photo parmi d'autres.
jp

bignoz

Je dois avoir un problème aux yeux parce que pour le coup, le D5 n'est vraiment pas au dessus des autres, et même le vieux Dx de Canon est plus net jusqu'à 12.800 isos. En regardant les "exifs" (clic sur le petit "i" en bas à droite de chaque photo), je vois noté: balance des blancs corrigée, puis pour le D5 le 85mm f1.8G et pour le D4s le 85mm f1.4G. Bon, ok, ça ne va pas changer des masses mais comparer en utilisant différentes optiques c'est un peu fort ! (sur les deux Nikon évidemment)

LViatour

Citation de: bignoz le Mars 28, 2016, 22:14:28
Je dois avoir un problème aux yeux parce que pour le coup, le D5 n'est vraiment pas au dessus des autres, et même le vieux Dx de Canon est plus net jusqu'à 12.800 isos. En regardant les "exifs" (clic sur le petit "i" en bas à droite de chaque photo), je vois noté: balance des blancs corrigée, puis pour le D5 le 85mm f1.8G et pour le D4s le 85mm f1.4G. Bon, ok, ça ne va pas changer des masses mais comparer en utilisant différentes optiques c'est un peu fort ! (sur les deux Nikon évidemment)
Ce type de test est intéressant car il compare dans des conditions pratiquement identiques. Par contre ce ne sont pas vraiment des photos haut iso avec peu de lumière car si tu regardes les exif c'est toujours la même luminosité ce sont les vitesses qui changent et ce n'est pas pareil qu'une vrai situation de faible lumière.

Il me semble qu'il n'y a même aucun doute ici sur les 4 le texte le plus lisible est bien le D5:

LViatour

L'avantage des 12 images seconde c'est d'être certain d'avoir le bon moment ;)

bignoz

puisque tu opéres avec la fonction optimisée pour les hautes lumières, cela veut dire que tu n'as pas besoin du mode manuel et que tu peux rester en priorité ouverture ou vitesse ? isos bloqués ou en auto ?

Pour revenir aux tests dpreview, la différence se note mais n'est pas transcendante, effectivement je valorise plus tes propos "de terrain" qui laisse apparaitre une belle avancée en hauts isos. La récupération des ombres est-elle plus facile et plus propre lorsque tu es au dessus de 3200isos, (6400, 12800), ou le bruit est-il plus présent que sur le D4s ?

bignoz

Les tests commencent à tomber. Ici téléchargement de fichiers à tous les isos, jpeg et raw: http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d5/nikon-d5A7.HTM