> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Didinou le Février 20, 2016, 13:39:02
je comprends rien... c'est quoi la mesure spot auto pour vous ? le D4s possède 3 systèmes de mesure  Matriciel, pondérée centrale et spot !
Citation de: LViatour le Février 20, 2016, 14:07:56
Vous parlez de la fonction qui sauvegarde les zones de hautes lumière? Si c'est cela c'est bien présent dur le D5 et D500.

...

LViatour

Cette fonction pondérée haute lumière est bien présente sur le D5 et j'attends ça avec impatience car les échos des photographes de spectacles sont très élogieux sur cette mesure.

Verso92

Citation de: LViatour le Février 20, 2016, 14:14:26
Cette fonction pondérée haute lumière est bien présente sur le D5 et j'attends ça avec impatience car les échos des photographes de spectacles sont très élogieux sur cette mesure.

D'ailleurs, ça ne doit marcher qu'en spectacle...

W650R

Citation de: Verso92 le Février 20, 2016, 14:20:42
D'ailleurs, ça ne doit marcher qu'en spectacle...

Donc, si je comprends bien "le Verso92" cela voudrait dire que ça ne t'a pas convaincu ? :-) Je crois que tu ne fais pas ou peu de spectacle.

Didier_Driessens

je ne savais pas que cette mesure existait... pas sur le D3 ni sur le D4 ( ou du-moins , je ne m'en rappelle pas !)

Tieger49

C'est apparu avec le D810. Bien paramétré, c'est redoutable en spectacle comme une pièce de théâtre, et bien plus encore sur des concerts ou la lumière est difficile à gérer. Associé à l'iso-auto le taux de déchet devient quasi nul. 

geargies

" je crois que tu fais peu de spectacle "  😄😅😂😁 ....

Bernard2

La matricielle se plante là ou la spot pondérée HL réussit, et inversement.
La spot pondérée HL fonctionne de manière prévisible sur des sujets isolés et fortement éclairés, sur fond sombre. C'est d'un usage assez limité. Dès que le sujet représente un pourcentage assez important dans l'image la matricielle est meilleure.
Bref on ne peut pas dire que ce soit d'un usage facile et au résultat prévisible.

W650R

Citation de: geargies le Février 20, 2016, 15:12:06
" je crois que tu fais peu de spectacle "  😄😅😂😁 ....

Ce n'était pas une "attaque" ni même une moquerie. J'ai supposé que Verso n'avait pas été convaincu par l'utilisation de ce mode (que je ne connais pas, je n'ai qu'un D700 et D800) dans sa pratique habituelle qui n'est pas, je crois, le spectacle. C'est tout :-)

Verso92

Citation de: W650R le Février 20, 2016, 14:32:33
Donc, si je comprends bien "le Verso92" cela voudrait dire que ça ne t'a pas convaincu ? :-) Je crois que tu ne fais pas ou peu de spectacle.

J'avais pensé trouver dans cette mesure un moyen de caler mes HL à droite, automatiquement... raté, pour ma part.
Sinon, je ne fais plus trop de photos de spectacle, ces temps-ci. En principe, j'opère en mesure spot dans ce genre de cas.

cagire

La mesure pondérée haute lumière n'a rien de spot.
Toute fonction supplémentaire est un plus, que l'on n'est pas obligé d'utiliser si l'on n'en ressent pas l'utilité. C'est une fonction que j'utilise souvent et que j'espérais depuis longtemps.
C'est sûr que pour photographier un chanteur de variété derrière un micro la mesure spot suffit. ;)

W650R

Patton

Citation de: Bernard2 le Février 20, 2016, 15:21:55
La matricielle se plante là ou la spot pondérée HL réussit, et inversement.
La spot pondérée HL fonctionne de manière prévisible sur des sujets isolés et fortement éclairés, sur fond sombre. C'est d'un usage assez limité. Dès que le sujet représente un pourcentage assez important dans l'image la matricielle est meilleure.
Bref on ne peut pas dire que ce soit d'un usage facile et au résultat prévisible.
prévisible ? ou pas prévisible ? finalement ?
Avantage par rapport à une mesure Spot classique ?
Cuistre à point/Turlupin sec

Bernard2

Citation de: Patton le Février 20, 2016, 18:24:47
prévisible ? ou pas prévisible ? finalement ?
Avantage par rapport à une mesure Spot classique ?
Elle n'est pas prévisible ou du moins de manière facile. Car selon la taille du sujet éclairé ou la proposition des zones de forte luminosité sa réaction change.
Comme Cagire le signale, Nikon la nomme "spot" mais elle n'a rien de spot car elle tient compte des hautes lumières où qu'elles soient dans le viseur.
Donc si on veut éviter les erreurs ne pas la confondre avec une mesure spot.
Bref en dehors du sujet type où elle réagit de manière prévisible: sujet assez ponctuel très éclairé sur un fond très sombre (personnage éclairé par un spot sur une scène noire, ou équivalent), il vaut mieux éviter.

Bernard2

Citation de: cagire le Février 20, 2016, 17:39:07
Toute fonction supplémentaire est un plus, que l'on n'est pas obligé d'utiliser si l'on n'en ressent pas l'utilité. C'est une fonction que j'utilise souvent et que j'espérais depuis longtemps.

Pourquoi pas, mais compte tenu de la nouveauté de cette mesure et de sa réaction pour le moins peu prévisible je trouve l'explication de Nikon un peu légère.

Verso92

Pourquoi, dans ce cas, l'avoir appelé "spot HL" ?
(ou, du moins, avoir associé le pictogramme de la mesure spot à cette mesure...)

Je l'espérais aussi depuis longtemps... mais il semble qu'il y ait erreur sur le casting.

cagire

Nikon la nomme : mesure pondérée hautes lumières (p.114 du manuel d'utilisation). Le pictogramme de la mesure "spot" est représenté par un point qui signifie que la mesure est effectuée sur le point choisi. Le pictogramme de la mesure pondérée hautes lumières est représenté par un point étoilé qui signifie que la mesure se cale sur le point le plus lumineux.
En fait c'est comme dans les BD : faut jouer le jeu et se laisser transporter par l'imagination au gré des images. o)))

Pour ma part, j'ai fini par comprendre les réactions de cette mesure dans certaines situations de photo de paysage (couchers de soleil notamment) ou photos de spectacle avec des hautes lumières imprévisibles et changeantes qui peuvent cramer le sujet en tout instant, surtout sur des sujets mobiles come des danseurs.

Verso92

Citation de: cagire le Février 20, 2016, 20:29:42
Nikon la nomme : mesure pondérée hautes lumières (p.114 du manuel d'utilisation).

Oui : voir l'extrait du MdE du D810 que j'ai posté plus haut (je suis allé vérifier sur le MdE anglo-saxon, au cas où : Highlight Weighted)... mais reconnait que le pictogramme est pour le moins subversif !

cagire

LViatour

Citation de: Verso92 le Février 20, 2016, 20:14:55

Je l'espérais aussi depuis longtemps... mais il semble qu'il y ait erreur sur le casting.

J'ai eu une longue discutions avec un pro du spectacle et il est clairement très enthousiasmé par cette fonction  et ne semble plus vouloir s'en passer. Personnellement je ne l'ai jamais utilisé donc moi je ne sais rien en dire. Mais hors cette personne j'ai plusieurs échos différents qui me disent que c'est vraiment utile. Alors comme toujours c'est une fonction particulière pour des situations particulières, ce n'est pas une fonction à utiliser de manière générale.

C'est comme l'outil de correction précis du système af via le liveview sur papier cela semble génial mais dans la pratiques nous verrons bien si c'est vraiment efficace. Il y a certainement un juste milieu entre les promesses sur le papier et la réalité du terrain ;)

Tieger49

L'autre possibilité, semble-t-il, implantée sur le D5, c'est la capacité du boitier, via le liveview, à faire les micro-réglages avec les objectifs vissés dessus. Je n'ai pas trouvé de vidéos très explicites sur cette nouvelle fonction. Quelqu'un sait si elle va au-delà des -20 / +20 de la fonction "réglage précis de l'af" que tout le monde connait déjà. Pourra-t-elle se substituer aux retours SAV couramment pratiqués lorsqu'une optique et un boitier ne "s'accordent" pas? 

Tieger49

Erf LViatour, j'ai pas vu que tu évoquais aussi cette fonction sur un mode interrogatif juste au-dessus....

LViatour

Citation de: Tieger49 le Février 20, 2016, 22:30:25
L'autre possibilité, semble-t-il, implantée sur le D5, c'est la capacité du boitier, via le liveview, à faire les micro-réglages avec les objectifs vissés dessus. Je n'ai pas trouvé de vidéos très explicites sur cette nouvelle fonction. Quelqu'un sait si elle va au-delà des -20 / +20 de la fonction "réglage précis de l'af" que tout le monde connait déjà. Pourra-t-elle se substituer aux retours SAV couramment pratiqués lorsqu'une optique et un boitier ne "s'accordent" pas?  

Si il faut une correction au dessus de + ou - 20 faut retourner au SAV c'est que soit l'objectif à un problème soit le boîtier. Par contre rendre automatique la correction pour les micros réglages et donc avoir toutes ses optiques réglées au poil c'est plutôt une bonne nouvelle. J'ai vu une explication détaillée du système mais je ne retombe plus dessus. Mais en gros, sur trépied, tu vises une cible bien contrastée et tu lances la fonction, le Système va basculer plusieurs fois du mode af au liveview et faire automatiquement les micros réglages et les mémoriser pour cette optique.

Renhz

Citation de: LViatour le Février 21, 2016, 17:10:59
Par contre rendre automatique la correction pour les micros réglages et donc avoir toutes ses optiques réglées au poil c'est plutôt une bonne nouvelle. J'ai vu une explication détaillée du système mais je ne retombe plus dessus. Mais en gros, sur trépied, tu vises une cible bien contrastée et tu lances la fonction, le Système va basculer plusieurs fois du mode af au liveview et faire automatiquement les micros réglages et les mémoriser pour cette optique.

Un petit retour objectif sur cette nouvelle fonction en intéressera certainement plus d'un.

bitere

J'avais pas vu cette fonction. Si ça fonctionne, moi qui hésite...  ;D
Non non et non, j'attendrais le D5S  ;D