> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: phil91760 le Mars 27, 2016, 19:34:24

Luc, si tu possedes tjrs un 4s , pourrais tu faire un vrai comparo, car pour l'instant , je ne suis pas "transcendé" par les capacités du D5 en haut isos :-\

(juste un ressenti personnel)

Je ferais cela demain.

Mais en haut iso c'est clairement meilleur. Ma limite qualité au D4s était à 6400 iso et la au D5 elle est clairement à 12.800 iso.
Faut pas oublier que les images vues au rapport 1/1 sont plus grande cela joue sur le bruit visible au rapport 1/1.

phil91760

Citation de: LViatour le Mars 27, 2016, 19:37:59
Je ferais cela demain.

Mais en haut iso c'est clairement meilleur. Ma limite qualité au D4s était à 6400 iso et la au D5 elle est clairement à 12.800 iso.

merci ;)

LViatour

Citation de: phil91760 le Mars 27, 2016, 19:39:45
merci ;)

Perso j'ai jamais eu un résultat présentable comme ci dessus à 22800 iso au D4s.

hendrix

Je comprend pas. Si tu as de tels resultats en haut isos normallement tu récupères mieux les ombres en bas isos. Peut  etre qu' il y a une nouvelle donne a ce niveau. En tout cas les infos que tu nous donnes sur la mesures matricielle et l'af m'enchante. Ton images a 22000 isos est vraiment expoitable en reportage.

LViatour

Citation de: hendrix le Mars 27, 2016, 20:12:04
Je comprend pas. Si tu as de tels resultats en haut isos normallement tu récupères mieux les ombres en bas isos. Peut  etre qu' il y a une nouvelle donne a ce niveau. En tout cas les infos que tu nous donnes sur la mesures matricielle et l'af m'enchante. Ton images a 22000 isos est vraiment expoitable en reportage.

D'après des mesures sérieuses la dynamique en bas iso est un rien moins bonne sur le D5 que sur un D4 justement pour optimiser le capteur en haut iso.
Faut voir si cela impacte les photos en bas iso. Oui la récupération est meilleure en bas iso que en haut iso mais comparativement à 100 iso il semble que le D4 est meilleur que le D5.
Mais je n'ai encore rien remarqué de significatif en bas iso cela doit-être subtil.

bignoz

Citation de: hendrix le Mars 27, 2016, 20:12:04

http://www.dpreview.com/forums/thread/3981547

bignoz

Citation de: LViatour le Mars 27, 2016, 20:18:56
(...) à 100 iso il semble que le D4 est meilleur que le D5.
Mais je n'ai encore rien remarqué de significatif en bas iso cela doit-être subtil.

donc nous attendrons tes prises de vue architecture de la semaine pour comparer D4s/D5. Merci pour tes réponses à mes questions. Passé du D700 au d4s et revenu au D700 pour cause de vol de mon D4s, je vise le d5. Même si la dynamique a 100 isos est un peu inférieure (j'attends la confirmation de tes tests et autre) les + du d5 plaident en sa faveur: colorimétrie, AF, résolution, hauts isos, double lecteur xqd (pour ma part), écran tactile avec défilement rapide des images (à mon sens le pad était en retrait par rapport à la "roue" de Canon), etc...

Je vis en Amérique du Sud, j'ai une connaissance qui travaille en Suisse et je voudrais lui demander de me ramener le joujou au mois de mai, mais vu les disponibilités actuelles ça va être difficile je pense. Sinon ce sera fin de l'année lors de ma visite en Europe, car ici les prix sont délirants (presque 11.000 dollars pour un D4s !)

hendrix

Merci pour le lien. Ben c'est étrange quand on reduit un bruit de lecture on augmente la dynamique. J ai encore mesuré cela avec ma caméra scmos scientifique la semaine dernière.  Je vais lire en profondeur.

bignoz

pas assez expert, mais Luc semble affirmer ce que tend à démontrer le graphe. 1 IL de moins à 100 isos tout de même, c'est notable sur le papier. Les ingénieurs Nikon paraissent avoir favorisé les valeurs au dessus de 2000 isos.

LViatour

Citation de: bignoz le Mars 27, 2016, 20:48:07
pas assez expert, mais Luc semble affirmer ce que tend à démontrer le graphe. 1 IL de moins à 100 isos tout de même, c'est notable sur le papier. Les ingénieurs Nikon paraissent avoir favorisé les valeurs au dessus de 2000 isos.

J'ai pas dis que j'ai vu une régression, j'ai dis que je ne vois pas de différence c'est pas pareil ;)

Mais une vrai comparaison s'impose.

Je fais beaucoup ce type d'image:

Et quand c'est plein soleil dehors et qu'il faut une ambiance très claire en intérieur le fichier à besoin de beaucoup de dynamique.

LViatour

alors il fonctionne aussi pour des photos plus banales en famille.
500 iso 1/160ème F2,8 au 70-200 à 175mm:

En grand ici:
http://www.lucnix.be/d/460590-1/LV0_0726.jpg

LViatour

panchito

Citation de: LViatour le Mars 27, 2016, 22:35:13
et une en haute résolution:
http://www.lucnix.be/d/460570-1/Nikon-D5-AF-nuit.jpg

Bonjour LViatour, pourrais-tu nous donner des précisions sur les isos, la vitesse d'obturation et le diaph. Ça l'air pas mal du tout.
En regardant la photo de l'enfant, la colorimétrie des teintes chair  semble très bonne, un rendu naturel. Et la mise au point sur l'oeil, radicalement bonne...
:)

LViatour

Citation de: panchito le Mars 27, 2016, 23:33:43
Bonjour LViatour, pourrais-tu nous donner des précisions sur les isos, la vitesse d'obturation et le diaph. Ça l'air pas mal du tout.
En regardant la photo de l'enfant, la colorimétrie des teintes chair  semble très bonne, un rendu naturel. Et la mise au point sur l'oeil, radicalement bonne...
:)

J'ai noté au dessus de la photo de l'enfant.

une à 45.600 iso au 1/400ème F4 là c'est la limite faut plus trop agrandir.

tontonK13

Citation de: LViatour le Mars 27, 2016, 21:15:51
J'ai pas dis que j'ai vu une régression, j'ai dis que je ne vois pas de différence c'est pas pareil ;)

Mais une vrai comparaison s'impose.

Et quand c'est plein soleil dehors et qu'il faut une ambiance très claire en intérieur le fichier à besoin de beaucoup de dynamique.

c'est joli chez toi😀

EboO

Quand on voit comme c'est propre on ne se tracasse pas pour le capteur :D
Wait and see

Crinquet80

Citation de: LViatour le Mars 27, 2016, 21:15:51

Belle maitrise de la lumière , ce n'est pas si simple ! :)

LViatour

Autre point très positif c'est la couverture des collimateurs. Cela semble  léger sur papier mais en vrai c'est juste parfait, la couverture est plus étendue surtout dans les coins ce qui est largement suffisant en portrait par exemple pour respecter la règle des tiers. Leurs tailles est aussi plus petite et donc le point af est aussi plus précis sur la zone choisie.

LViatour

Comparatif de la dynamique en bas iso entre le D4s et le D5.

Je viens de faire un test entre le D4s et le D5 sur la dynamique en bas iso (100 iso) entre les deux boîtiers.

Pour faire cela sans que le logiciel raw intervienne. J'ai utilisé le jpg direct du boîtier et le daylighting au maximum.

J'ai fais la même photo sur trépied avec les deux boîtiers sur les réglages standards. J'ai ensuite réduit la taille de l'image du D5 à la taille du D4s pour les comparer sur une même image. En haut le D5 en bas le D4s.
Il est clair que la dynamique du D5 est inférieure au D4s. L'étirement du Daylighting au maximum fait apparaître beaucoup de bruit dans les ombres. Mais malgré cela l'image générale du D5 est clairement meilleure, il y a plus de détail et moins de lissage, les couleurs sont elles aussi meilleures. Le contraste est aussi meilleur je me demande si la couche anti-reflet du nouveau capteur y est pour quelque-chose.
Il faudra par contre adapter son logiciel raw pour réduire le bruit dans les ombres lors de forts étirement de la dynamique en bas iso (pour moi c'est le premier point négatif du D5).

Voici l'image taille web:

Et voici la pleine résolution:
http://www.lucnix.be/d/460604-2/Nikon-D4s-vs-D5-dynamique-100iso-DL-maxjpg-direct.JPG

Bernard2

Citation de: LViatour le Mars 28, 2016, 12:30:59
Comparatif de la dynamique en bas iso entre le D4s et le D5.

Je viens de faire un test entre le D4s et le D5 sur la dynamique en bas iso (100 iso) entre les deux boîtiers.

Pour faire cela sans que le logiciel raw intervienne. J'ai utilisé le jpg direct du boîtier et le daylighting au maximum.

J'ai fais la même photo sur trépied avec les deux boîtiers sur les réglages standards. J'ai ensuite réduit la taille de l'image du D5 à la taille du D4s pour les comparer sur une même image. En haut le D5 en bas le D4s.
Il est clair que la dynamique du D5 est inférieure au D4s. L'étirement du Daylighting au maximum fait apparaître beaucoup de bruit dans les ombres. Mais malgré cela l'image générale du D5 est clairement meilleure, il y a plus de détail et moins de lissage, les couleurs sont elles aussi meilleures. Le contraste est aussi meilleur je me demande si la couche anti-reflet du nouveau capteur y est pour quelque-chose.
Il faudra par contre adapter son logiciel raw pour réduire le bruit dans les ombres lors de forts étirement de la dynamique en bas iso (pour moi c'est le premier point négatif du D5).

Voici l'image taille web:

Et voici la pleine résolution:
http://www.lucnix.be/d/460604-2/Nikon-D4s-vs-D5-dynamique-100iso-DL-maxjpg-direct.JPG
Je ne saisis pas bien ta conclusion sur tes images.
Le niveau d'exposition semble très semblable dans les hautes lumières à gauche. En revanche à droite le D5 est nettement plus clair dans les BL. Comme tu as mis en route le D-Lighting au max, la seule chose que l'on peut dire, à priori,  c'est que soit le DL est plus fort avec le D5 soit que la dynamique est meilleure et que donc à niveau égal de DL le bruit serait moins visible...

Verso92

Citation de: LViatour le Mars 28, 2016, 12:30:59

Comme Bernard : tu viens de comparer la fonction (logicielle) D-Lighting des deux boitiers, rien de plus...
(ou le rendu en Jpeg des deux boitiers, sans pouvoir préjuger du fait que les deux réglages "max" correspondent à la même chose in fine...)

Bernard2

Pour ce type de test il faut utiliser le RAW sans artifice (DL) et exposer pour avoir exactement la même expo en HL et comparer alors les BL

LViatour

Citation de: Bernard2 le Mars 28, 2016, 12:59:41
Je ne saisis pas bien ta conclusion sur tes images.
Le niveau d'exposition semble très semblable dans les hautes lumières à gauche. En revanche à droite le D5 est nettement plus clair dans les BL. Comme tu as mis en route le D-Lighting au max, la seule chose que l'on peut dire, à priori,  c'est que soit le DL est plus fort avec le D5 soit que la dynamique est meilleure et que donc à niveau égal de DL bruit serait moins visible...

Non si tu regardes les valeurs dans le bâtiment extérieur les valeurs des blancs sont quasi identiques. Dans les ombres à l'extrême gauche la densité est elle aussi identique.

Ce qui change beaucoup c'est le centre de l'image ou le D4s est très nettement moins contrasté, un léger flare est visible et réduit fortement le contraste dans cette zone (c'est pour cela que je pense que c'est lié au nouveau revêtement du capteur).

Le bruit est vraiment très très présent dans les ombres en pleine résolution sur le D5

Et quand je travaille un fichier raw en bas iso  du D5 j'ai aussi énormément de bruit en bas iso lors du débouchage des ombres ce que je n'ai pas sur le D4s. C'est vraiment très clairement différent.
Mais en raw je sais réduire le bruit dans les ombres.

Lorca

En bas isos, un D810 me semble plus performant sur tous les critères.

Bernard2

Citation de: LViatour le Mars 28, 2016, 13:05:31
Non si tu regardes les valeurs dans le bâtiment extérieur les valeurs des blancs sont quasi identiques. Dans les ombres à l'extrême gauche la densité est elle aussi identique.

Ce qui change beaucoup c'est le centre de l'image ou le D4s est très nettement moins contrasté, un léger flare est visible et réduit fortement le contraste dans cette zone (c'est pour cela que je pense que c'est lié au nouveau revêtement du capteur).

Le bruit est vraiment très très présent dans les ombres en pleine résolution sur le D5

Et quand je travaille un fichier raw en bas iso  du D5 j'ai aussi énormément de bruit en bas iso lors du débouchage des ombres ce que je n'ai pas sur le D4s. C'est vraiment très clairement différent.
Mais en raw je sais réduire le bruit dans les ombres.
Ok. Je ne veux pas contester le fait que le D5 ait une dynamique plus faible que le D4s, c'est un fait qui semble acquis, mais  la luminosité n'est pas tout à fait identique dans les BL (plus claires avec le D5) et surtout le contraste est bien plus fort avec le D5 dans ces zones (ce qui augmente la visibilité du bruit), cela semble lié à l'effet du DL différent dans les deux boitiers.
Pour avoir une idée réaliste on ne peut comparer ces deux boitiers sans éliminer un réglage auto (DL) que l'on ne peut maitriser et qui est peut être très different dans les deux générations.