> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

Nica

vi, déjà à 102.400 isos, les fichiers brut me font plus penser à de l'art pictural. Nul doute que les résultats seront meilleurs avec une bonne moulinette, mais franchement, avec la sensibilité record annoncée, je pense qu'on était en droit de s'attendre à mieux. Amitiés

ddi

Citation de: LViatour le Mars 28, 2016, 22:57:44

Il me semble qu'il n'y a même aucun doute ici sur les 4 le texte le plus lisible est bien le D5:
Pour le sony j'aurais plutôt mis le 7RII qui obtient quand même de meilleurs résultats non ?
plus bruité mais avec la définition bien supérieure ....

spinup

Citation de: LViatour le Mars 28, 2016, 22:57:44
Il me semble qu'il n'y a même aucun doute ici sur les 4 le texte le plus lisible est bien le D5:

A ce niveau tu compares plus la definition qu'autres chose, a mon avis. Si tu mets le D800 dans ta comparaison le texte sera plus lisible.
Il faut plutot regarder le bruit dans les zones sombres la ou il ya des degradés et ramener les images a taille egale. La difference avec le D4s est vraiment difficile a dicerner a hauts je trouve, hormis la définition supplementaire.

Superbes tes images de cracheurs de feu!

LViatour

Citation de: bignoz le Mars 29, 2016, 02:50:12
puisque tu opéres avec la fonction optimisée pour les hautes lumières, cela veut dire que tu n'as pas besoin du mode manuel et que tu peux rester en priorité ouverture ou vitesse ? isos bloqués ou en auto ?

Pour revenir aux tests dpreview, la différence se note mais n'est pas transcendante, effectivement je valorise plus tes propos "de terrain" qui laisse apparaitre une belle avancée en hauts isos. La récupération des ombres est-elle plus facile et plus propre lorsque tu es au dessus de 3200isos, (6400, 12800), ou le bruit est-il plus présent que sur le D4s ?

Je suis en manuel, je choisi une vitesse, une ouverture, une valeur de sur ou sous exposition et j'utilise les iso auto.

La différence sous les 3200 iso est plutôt inverse et plus difficile à déboucher les ombres il faut réduire le bruit. Au dessus de 3200 iso le fichier est bien plus facille à travailler que sur le D4s, surtout après les 4000 iso. Le résultat est beaucoup moins lissé et en raw les taches de couleurs dans les ombres plus discrètes. Perso au D4s je n'allais quasi jamais au dessus de 6400 iso là je pense que les 12.800 iso seront aussi bon voir meilleurs. Ce qui change aussi c'est qu'après 12.800 iso la qualité chutte lentement pour arriver avec une qualité acceptable jusqu'à 40.600 iso, après ce n'est plus une qualité suffisante (en tous les cas pour moi).

LViatour

Citation de: spinup le Mars 29, 2016, 09:50:31
A ce niveau tu compares plus la definition qu'autres chose,

Enlever le bruit est facile en raw, ce qui est difficile c'est de ne pas lisser. Si le texte est déjà mangé dans le raw brut il est quasi impossible de retirer le bruit sans perdre les détails.

Lionel

Ce serait surtout l'AF qui serait en gros progrès, avec une accroche fiable des collimateurs excentrés, bien meilleure que sur le vieux module 51 points, me dit un poto qui a le D5 depuis peu

LViatour

Citation de: ddi le Mars 29, 2016, 06:09:58
Pour le sony j'aurais plutôt mis le 7RII qui obtient quand même de meilleurs résultats non ?
plus bruité mais avec la définition bien supérieure ....
Le problème c'est que quand tu devras enlever les grosses taches de couleurs dans le fichier du Sony tu vas manger toute la définition.
Le fichier du D5 n'a qu'un très fin bruit coloré le plus difficile à enlever.

LViatour

Citation de: Lionel le Mars 29, 2016, 10:19:40
Ce serait surtout l'AF qui serait en gros progrès, avec une accroche fiable des collimateurs excentrés, bien meilleure que sur le vieux module 51 points, me dit un poto qui a le D5 depuis peu

Très très gros progrès sur l'AF, rapide, fonctionne très bien en basses lumières, collimateurs plus petits et donc plus précis sur une zone, couverture dans les coins qui change vraiment beaucoup pour la règle des tiers, et une précision qui fait que je n'ai pratiquement aucun déchets. C'est clairement la plus grosse innovation.

La qualité d'image n'est pas en reste, la définition supplémentaire est bien visible, la colorimétrie très précise notamment les tons chaires, la mesure matricielle n'est quasi pas piégée même avec des contres-jours. Il semble aussi que l'amortissement su miroir fait que j'ai moins de flou de bougé.

Je fais un reportage immobilier cette après-midi, je vais donc le tester sur un autre domaine.

Lionel

Citation de: LViatour le Mars 29, 2016, 10:26:35

La qualité d'image n'est pas en reste, la définition supplémentaire est bien visible, la colorimétrie très précise notamment les tons chaires, la mesure matricielle n'est quasi pas piégée même avec des contres-jours.

C'est le 2ème gros point d'amélioration qu'on m'a cité aussi.
Même si j'aime la colorimétrie du D4s, il se plante parfois pas mal, mais la récup en raw est assez aisée

heneauol

Citation de: bignoz le Mars 28, 2016, 13:39:55
Bruit, banding en débouchage... regression du D5 par rapport au D4s en bas isos, ce n'est pas bon à lire tout cela. Reste que sur l'exemple en DL, le D5 clairement lisse beaucoup moins les détails, perso je préfère l'image D5. Ce qui me dérange, c'est le bruit qui apparait assez vite en débouchant les ombres. Les Raw de mon D4s me donnaient tant de satisfaction, j'ai un peu peur d'être déçu là  :-[ Le D5 serait-il le boitier du compromis, inférieur en bas isos, mais exceptionnel en basse lumière ?

comment 1 apn peut-il être pas top en bas iso et top en haut iso? ce n'est pas à la sensibilité de base (100 iso avec le D5 je présume) qu'un capteur donne toujours le meilleur de lui même? quand on monte en sensibilité, on amplifie le signal et donc on le dégrade toujours (un peu avec du bon matos, bcp avec du matos ancien)
les hommes, les anges, les v..

LViatour

Citation de: heneauol le Mars 29, 2016, 10:36:04
comment 1 apn peut-il être pas top en bas iso et top en haut iso? ce n'est pas à la sensibilité de base (100 iso avec le D5 je présume) qu'un capteur donne toujours le meilleur de lui même? quand on monte en sensibilité, on amplifie le signal et donc on le dégrade toujours (un peu avec du bon matos, bcp avec du matos ancien)

Il est bien meilleur en bas iso qu'en haut iso, mais la dynamique en bas iso est moins bonne que ce que faisait le D4s et donc quand tu débouches fortement des ombres en bas iso le bruit apparaît plus vite sur le D5 que sur le D4s.
Ils ont apparemment optimisé le capteur pour que la dynamique soit meilleure en haut iso en la réduisant un peu en bas iso ou en général tu en as déjà suffisamment. 

Powerdoc

Citation de: LViatour le Mars 29, 2016, 11:10:18
Il est bien meilleur en bas iso qu'en haut iso, mais la dynamique en bas iso est moins bonne que ce que faisait le D4s et donc quand tu débouches fortement des ombres en bas iso le bruit apparaît plus vite sur le D5 que sur le D4s.
Ils ont apparemment optimisé le capteur pour que la dynamique soit meilleure en haut iso en la réduisant un peu en bas iso ou en général tu en as déjà suffisamment.  

Je suis allé faire un tour sur DPR , et la dynamique a bas iso semble similaire a celle d'un canon 6D (en faisant le 100 iso + 5 ev, on obtiens des résultats très similaires à la colorimétrie près)
En pratique 12 ev de dynamique c'est suffisant pour 99 % des cas

Fab35

Citation de: Powerdoc le Mars 29, 2016, 11:22:34
Je suis allé faire un tour sur DPR , et la dynamique a bas iso semble similaire a celle d'un canon 6D (en faisant le 100 iso + 5 ev, on obtiens des résultats très similaires à la colorimétrie près)
En pratique 12 ev de dynamique c'est suffisant pour 99 % des cas
Attention Doc, on est mardi, pas vendredi ! ;)

bignoz

Le lien que j'ai donné plus haut permet de télécharger des jpeg sans redu de bruit, et un autre avec réduc de bruit, et enfin les raw (mais là j'attend que Capture 1 se mette à jour  ;)). Ces fichiers permettent de mieux visualiser le grain et autres "défauts", sur la comparaison dpreview je trouve tout petit, j'ai du mal à voir... À 12800 isos l'image m'est exceptionnellement bonne, avec du détail et une colorimétrie superbes. À 25600 c'est du tout bon, au dessus c'est plus délicat pour avoir des fichiers de qualité (à mon goût). Maintenant, dans un environnement bien illuminé, le 51200 isos passera surement très bien pour du A4.

J'attends avec impatience le retour de Luc quant à la dynamique en bas isos (il a déjà commencé à en parler) une fois son ou ses reportages architecture effectués  :P

Berswiss

Citation de: Fab35 le Mars 29, 2016, 12:00:49
Attention Doc, on est mardi, pas vendredi ! ;)
Ça me rappelle bien quelque chose que certaines personnes disent depuis pas mal de temps ! Ce fil me fera toujours sourire avec les arguments marketing à deux balles en commençant par les 12Mp qui étaient largement suffisants à l'époque où il n'y avait que cela.... et les mêmes personnes arrivent le plus sérieusement du monde à dire tout et sont contraire !

pezzatti

Citation de: LViatour le Mars 29, 2016, 11:10:18

En fait, si je comprends bien, il faudra être très vigilant en bas isos et surtout ne pas sous-exposer à la prise de vue ?

Fab35

DPR est en panique avec le D5, ils sont de suite testé ce qui compte le plus pour eux en ce bas monde : la sacro-sainte dynamique à bas ISO permettant de jouer à remonter de +6EV les photos loupées !

Citation de: dpreview.com
When the Nikon D5 arrived in our office on Friday we immediately wanted to answer a few questions: How is the low light performance? How good is the autofocus? How is the Raw dynamic range? After running our Exposure Latitude and ISO Invariance tests we've found that while the D5's sensor is clearly optimised for low-light image making, it represents a rather surprising - and disappointing - step backwards in terms of low ISO dynamic range.

Au vu du profil client d'un tel boitier sportif, il n'est pas incohérent que les hauts ISO aient été privilégiés je trouve...

Pour des photos architecture à dynamique large (intérieur+soleil extérieur) comme celles de LViatour, il faudra peut-être doubler les pdv en braketant, au cas où, pour les cas extrèmes, mais bon, c'est pas non plus le bout du monde quoi...

Citation de: Berswiss le Mars 29, 2016, 13:41:26
Ça me rappelle bien quelque chose que certaines personnes disent depuis pas mal de temps ! Ce fil me fera toujours sourire avec les arguments marketing à deux balles en commençant par les 12Mp qui étaient largement suffisants à l'époque où il n'y avait que cela.... et les mêmes personnes arrivent le plus sérieusement du monde à dire tout et sont contraire !

Bah oui, y'a ceux qui mesurent les capteurs, ceux qui commentent les mesures des capteurs et ... ceux qui font des photos et se rendent compte que la réalité dépasse souvent la fiction !
Bon, ça n'empêche pas que plus de dyn serve pour certains cas, mais c'est pas ça qui fera du D5 un boitier avec handicap...

Berswiss

Citation de: Fab35 le Mars 29, 2016, 13:59:06
Bah oui, y'a ceux qui mesurent les capteurs, ceux qui commentent les mesures des capteurs et ... ceux qui font des photos et se rendent compte que la réalité dépasse souvent la fiction !
Bon, ça n'empêche pas que plus de dyn serve pour certains cas, mais c'est pas ça qui fera du D5 un boitier avec handicap...
J'anticipe d'ailleurs un changement des mesures de DXO !!!!! Il va falloir trouver autre chose....

LViatour

Citation de: pezzatti le Mars 29, 2016, 13:52:32
En fait, si je comprends bien, il faudra être très vigilant en bas isos et surtout ne pas sous-exposer à la prise de vue ?

De retour de mon reportage immobilier. Je ne peux malheureusement pas publier de photo cela doit rester privé.
Mais aucun problème avec le D5. J'ai fais du braketing. Il fait juste éviter une forte sous expo. Mais les images sont superbes. Tout me semble plus net et pas seulement suite à la résolution supplémentaire. Peut-être un filtre passe bas moins fort....

Fab35

Citation de: LViatour le Mars 29, 2016, 15:09:35
De retour de mon reportage immobilier. Je ne peux malheureusement pas publier de photo cela doit rester privé.
Mais aucun problème avec le D5. J'ai fais du braketing. Il fait juste éviter une forte sous expo. Mais les images sont superbes. Tout me semble plus net et pas seulement suite à la résolution supplémentaire. Peut-être un filtre passe bas moins fort....

CQFD ! ;)

bignoz

Citation de: LViatour le Mars 29, 2016, 15:09:35

youpi, youpi, pas de désagrément majeur par rapport au D4s donc ?

Didier_Driessens

et surtout "ouf, je n'ai pas loupé mon achat ... " . C'est moche quand on se rend compte qu'on a investi pour pas grand chose...
On peut bien sûr, comme à chaque fois, se poser la question . Les différents tests magazine l'a poseront aussi ... un indépendant qui a besoin d'un nouvel appareil, c'est évident qu'il achète le dernier né !
Maintenant, vous possédez un D4s en pleine forme, encore bon pour xxxx  déclenchements , le revendre 3500€ et ajouter 3500€ pour un D5, est-ce que les performances supplémentaires du D5 méritent une telle dépense ... beaucoup se poseront la question ! En ce qui me concerne, pas sûr ! Oui, je sais, on peut aussi se faire plaisir !  :D

Didier