> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

LViatour

J'ai aussi testé hier soir la nouvelle fonction iso auto avec flash. Qui permet de ne plus être limité avec l'iso auto.

J'utilise souvent le flash en soirée intérieur avec des hauts iso. Le problème c'est que quand l'éclairage change d'une pièce à une autre ou qu'il y a un contre-jour de fenêtre il y a des surexpo, il faut donc chaque fois jongler avec les iso et le flash.

Lors des tests j'ai fais de l'iso auto de 100 à 6400 iso. Le flash en appoint, tous est super bien exposé même quand les ambiances d'éclairages sont très différentes  et le flash reste très discret. Cela va considérablement faciliter les photos de soirée people ;)

yorys

Citation de: LViatour le Mars 30, 2016, 13:15:41
J'ai aussi testé hier soir la nouvelle fonction iso auto avec flash. Qui permet de ne plus être limité avec l'iso auto.

J'utilise souvent le flash en soirée intérieur avec des hauts iso. Le problème c'est que quand l'éclairage change d'une pièce à une autre ou qu'il y a un contre-jour de fenêtre il y a des surexpo, il faut donc chaque fois jongler avec les iso et le flash.

Lors des tests j'ai fais de l'iso auto de 100 à 6400 iso. Le flash en appoint, tous est super bien exposé même quand les ambiances d'éclairages sont très différentes  et le flash reste très discret. Cela va considérablement faciliter les photos de soirée people ;)

Tu utilises encore le flash malheureux ? Tu ne sais pas que c'est très mal vu sur ce forum ?

;D

LViatour

Citation de: yorys le Mars 30, 2016, 13:33:35
Tu utilises encore le flash malheureux ? Tu ne sais pas que c'est très mal vu sur ce forum ?

;D

Il y a utilisation du flash et utilisation du flash correctement ;)
Quand le flash est visible c'est toujours moche! Mais cela peut donner très bien si c'est en finesse ;)
Parfois l'éclairage est très mauvais un petit coup de pouce du flash ne fait pas de tord.

au flash:

yorys

Citation de: LViatour le Mars 30, 2016, 13:59:31
au flash:

Je suis scotché par la seconde, franchement même en tapant au plafond je me demande comment tu as fait pour avoir des reflets si "naturels" sur le verre !

:o

LViatour

Citation de: yorys le Mars 30, 2016, 14:14:03
Je suis scotché par la seconde, franchement même en tapant au plafond je me demande comment tu as fait pour avoir des reflets si "naturels" sur le verre !

:o

Les murs sont de très bons réflecteurs ;)

Pour revenir au Nikon D5 je vois une grosse différence dans le rendu des textures là ou je trouvais que les D4/D4s lissaient certains détails.
Exemple toujours ce matin:

Et en grand ici:
http://www.lucnix.be/d/460785-1/LV0_2899.jpg

jojobabar

J'veux les même meubles rouges, superbes.
Le d5, j'en ai pas besoin car j'ai mon pitit d750 qui me suffit... Et suis pas fan des monoblocs...
Mais ce d5 semble extrêmement prometteur...

Merci pour ces partages.
On y croit...

LViatour

Citation de: 77mm le Mars 30, 2016, 14:32:32
Ne serait-ce pas l'effet des quelques mpix supplémentaires ?

En partie mais pas seulement car j'ai réduit l'image à la taille de 16MP comme pour le D4s et c'est toujours plus détaillé.

Nicolas2

En effet, pas mal les détails  ;D

LViatour

Citation de: Nicolas2 le Mars 30, 2016, 15:17:56
En effet, pas mal les détails  ;D

En effet les rouges c'est toujours un problème surtout quand c'est surexposé et avec un réglage se saturation un rien trop forcé.

Nicolas2

Comme toute cette zone
mais bon, belle photo d'intérieur quand même  ;)

bignoz

Je trouve que vous avez été dur avec MERA. Certes il poste des photos floues, et c'est très certainement un problème de compression. Pourquoi remettre en cause sa parole et des faits qui concordent: superbe colorimétrie, détail, AF nettement amélioré. Il est regrettable de "refouler" un nouvel arrivant qui avait certainement beaucoup à apporter à ce fil car possédant le D5, ce qui n'est pas le cas de nombreux intervenants ici (dont moi). Alors que nous aurions pu partager sur bien d'autres points, il a fuit.

Luc, pourrais-tu nous expliquer en quoi consiste vraiment l'utilisation des isos auto avec un flash et cette nouvelle fonction du D5 ? personnellement en ambiance peu lumineuse et pour garder l'ambiance du décor, je bloque les isos à 3200 par exemple et passe en manuel. Le flash en TTL corrigé en sous expo (-0,3 /-0,7/ -1 en fonction des cas) me donne satisfaction. Evidemment le problème c'est lorsque la lumière ambiante change sans arrêt, comme tu le dis il faut jongler. Mais les isos auto existaient sur le D4/D4S et même avant (D700 que j'utilise aujourd'hui). Alors, quel est l'intérêt de la nouvelle fonction du D5 ? éclaire moi  ;D

pezzatti

Luc, la cuisine "rouge" toujours à 100 isos ?

Didier_Driessens

que cela soit bien clair, je ne remettrai jamais en cause les affirmations de MERA... mais , avouez que les deux photos postées n'avantagent en rien un boitier de 7000€ !

pezzatti

Citation de: bignoz le Mars 30, 2016, 16:01:35
Je trouve que vous avez été dur avec MERA. Certes il poste des photos floues, et c'est très certainement un problème de compression. Pourquoi remettre en cause sa parole et des faits qui concordent: superbe colorimétrie, détail, AF nettement amélioré. Il est regrettable de "refouler" un nouvel arrivant qui avait certainement beaucoup à apporter à ce fil car possédant le D5, ce qui n'est pas le cas de nombreux intervenants ici (dont moi). Alors que nous aurions pu partager sur bien d'autres points, il a fuit.

Je partage ton point de vue, surtout qu'à priori, le flou provient d'une compression pour le forum. On aurait par exemple pu lui demander de poster à nouveau et lui expliquer comment faire pour éviter ce problème. Nous aurions alors pu vraiment juger de la netteté des photos

Bernard2

Citation de: cali31 le Mars 30, 2016, 11:07:58
Les photo Lviatour sont nettes, les tiennes, sont flous.... Si en pleine résolution, t'es photo sont nettes, il faut vraiment que tu ailles regarder quelques tutos sur la préparation des photos pour le web....... Savoir bien présenter ces photos, quelque soit le support est aussi important que de savoir déclencher....  Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien.....  ;) ;D
Je pense que c'est là qu'est le problème.

Car dans les conditions de ces prises de vues elles ne peuvent pas être floues.

LViatour

Citation de: bignoz le Mars 30, 2016, 16:01:35

Luc, pourrais-tu nous expliquer en quoi consiste vraiment l'utilisation des isos auto avec un flash et cette nouvelle fonction du D5 ? personnellement en ambiance peu lumineuse et pour garder l'ambiance du décor, je bloque les isos à 3200 par exemple et passe en manuel. Le flash en TTL corrigé en sous expo (-0,3 /-0,7/ -1 en fonction des cas) me donne satisfaction. Evidemment le problème c'est lorsque la lumière ambiante change sans arrêt, comme tu le dis il faut jongler. Mais les isos auto existaient sur le D4/D4S et même avant (D700 que j'utilise aujourd'hui). Alors, quel est l'intérêt de la nouvelle fonction du D5 ? éclaire moi  ;D

En iso auto avec flash TTL les iso auto étaient sur les boîtiers précédents bloqué à 800 iso (probablement une limite de calculs entre TTL et iso auto. Ici dur le D5 dans le menu iso auto il y a un réglage supplémentaire qui permet  de régler la valeur maxi auto différemment pour l'utilisation avec flas et cette fois sans limite. Tu peux donc être en TTL manuel bloquer une ouverture et une vitesse,choisir une sur ou sous expo. Si la pièce est sombre les iso vont monter pour avoir un arrière plan correctement exposé et le flash débouchera l'avant plan si sur la photo suivante tu as à une fenêtre en contre-jour, les iso vont tomber pour exposer correctement l'arrière plan et le flash exposera correctement l'avant plan. L'avantage est donc d'avoir sur un même réglage une large plage de sensibilité ce que ne permettent pas les boîtiers précédents.

Bernard2

Citation de: LViatour le Mars 30, 2016, 16:36:43
En iso auto avec flash TTL les iso auto étaient sur les boîtiers précédents bloqué à 800 iso (probablement une limite de calculs entre TTL et iso auto. Ici dur le D5 dans le menu iso auto il y a un réglage supplémentaire qui permet  de régler la valeur maxi auto différemment pour l'utilisation avec flas et cette fois sans limite. Tu peux donc être en TTL manuel bloquer une ouverture et une vitesse,choisir une sur ou sous expo. Si la pièce est sombre les iso vont monter pour avoir un arrière plan correctement exposé et le flash débouchera l'avant plan si sur la photo suivante tu as à une fenêtre en contre-jour, les iso vont tomber pour exposer correctement l'arrière plan et le flash exposera correctement l'avant plan. L'avantage est donc d'avoir sur un même réglage une large plage de sensibilité ce que ne permettent pas les boîtiers précédents.
En fait précédemment en ISO auto  et flash, quelle que soit la sensibilité max affichée dans les réglages Iso auto, la sensibilité max était limitée à 2 pas ISO au dessus de la valeur de base utilisée. 800 iso si 200 de base, 1600 si 400 de base etc...
C'était lié au fait qu'en ambiance très sombre la sensibilité monterait au max systématiquement (ce qui se passe avec le flash intégré des appareils), la limitation à 2 iL au dessus permet de rester dans une limite raisonnable sachant que si le flash est activé il est sensé être suffisant pour éclairer la scène. La sensibilité peut monter au dessus si la portée du flash est mesurée insuffisante par les pré éclairs de mesure. Dans ce cas la sensibilité affichée par l'appareil est toujours 800 iso par ex. mais celle réellement utilisée n'est affichée (en rouge) que dans les exifs de l'image.

LViatour

Citation de: pezzatti le Mars 30, 2016, 16:12:48
Luc, la cuisine "rouge" toujours à 100 isos ?

Oui mais pas de panique le D5 rends très bien les détails même dans les rouges. pour le rendu général de cette image j'ai fortement saturé et éclairci l'image pour rendre l'intérieur plus clair et donc plus "vendable" en immobilier.

Mais avec une expo normale cela donne ceci:

Détail 1/1:
http://www.lucnix.be/d/460851-1/LV0_2899_001.jpg

LViatour

Citation de: Bernard2 le Mars 30, 2016, 16:43:01
En fait précédemment en ISO auto  et flash, quelle que soit la sensibilité max affichées dans les réglages Iso auto, la sensibilité max était limitée à 2 pas ISO au dessus de la valeur de base utilisée. 800 iso si 200 de base, 1600 si 400 de base etc...
C'était lié au fait qu'en ambiance très sombre la sensibilité monterait au max systématiquement (ce qui se passe avec le flash intégré des appareils)la limitation à 2 iL au dessus permet de rester dans une limite raisonnable sachant que si le flash est activé il est sensé être suffisant pour éclairer la scène. La sensibilité peut monter au dessus si la portée du flash est mesurée insuffisante par les pré éclairs de mesure (dans ce cas la sensibilité réellement utilisée n'est affichée (en rouge) que dans les exifs de l'image.
Tiens cette limite existe aussi chez Canon?
Cette limite n'est plus sur le D5 il peux varier de 100 à ce qu'ont veux. Après à l'utilisateur d'être raisonnable ;)

Bernard2

Citation de: LViatour le Mars 30, 2016, 16:52:55

Tiens cette limite existe aussi chez Canon?
Cette limite n'est plus sur le D5 il peux varier de 100 à ce qu'ont veux. Après à l'utilisateur d'être raisonnable ;)

pourquoi cette question?

bignoz

Merci Luc et Bernard pour vos éclaircissements, c'est toujours un plaisir de vous lire  ;)

LViatour

Citation de: Bernard2 le Mars 30, 2016, 16:57:00
pourquoi cette question?

Je me demande juste si cette limite n'était que chez Nikon ou si d'autres constructeurs avaient cette limite iso auto avec le flash. En fait je n'en sais rien d'où ma question.

Bernard2

Citation de: LViatour le Mars 30, 2016, 17:00:53
Je me demande juste si cette limite n'était que chez Nikon ou si d'autres constructeurs avaient cette limite iso auto avec le flash. En fait je n'en sais rien d'où ma question.
Oops j'avais compris de travers. Pour Canon je ne sais pas mais je suppose que c'est pareil sinon au flash en ambiance sombre les images seraient prises au flash à 6400 ou plus assez fréquemment et bien inutilement par inadvertance. ;)

LViatour

Citation de: Bernard2 le Mars 30, 2016, 17:04:27
Pour Canon je ne sais pas mais je suppose que c'est pareil sinon au flash en ambiance sombre les images seraient prises au flash à 6400 ou plus assez fréquemment et bien inutilement par inadvertance. ;)

Les iso auto peuvent-êtres limités. Donc si il y a de la lumière ce sera 100 iso et flash si il fait sombre ce sera la limite réglé dan le menu donc pas obligatoirement la sensibilité maximum.

J'ai jamais compris pourquoi c'était limité à deux valeurs. Je pensais que c'était une limite de calcul...

Bernard2

Citation de: LViatour le Mars 30, 2016, 17:12:08
Les iso auto peuvent-êtres limités. Donc si il y a de la lumière ce sera 100 iso et flash si il fait sombre ce sera la limite réglé dan le menu donc pas obligatoirement la sensibilité maximum.

J'ai jamais compris pourquoi c'était limité à deux valeurs. Je pensais que c'était une limite de calcul...
Nikon a pensé à cette limitation forcée à 2IL au-dessus de la base car dans le cas de l'utilisation des iso auto dans une situation assez mouvementée on peut ne pas penser à changer un réglage précédent et se retrouver avec des images hyper bruitées.

Dans le cas de l'usage du flash, en ambiance assez sombre désactiver les iso auto me semble plus raisonnable. Car, à moins d'utiliser une vitesse synchro ultra basse et PO, la sensibilité nécessaire pour obtenir un peu d'expo lumière ambiante sera très élevée, donc la laisser monter ne serait-ce qu'à 800 iso sera inutile et pénalisant pour la qualité..