> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

franang

Citation de: bignoz le Avril 01, 2016, 14:24:44
Je suis sidéré par la qualité générée par les fichiers à 200k isos  :o On se soulignera jamais assez la prouesse technique et les avancées monstrueuses en la matière seulement en 10 ans. C'est remarquable. Nous faisons souvent la fine bouche mais que de chemin parcouru et quels magnifiques outils nous livrent aujourd'hui les constructeurs. Je n'ose imaginer de ce que sera fait demain !
tout comme toi, je suis impressionné par la monté en qualité de ce type de boitier, je me souviens que tout le monde s'emerveillait des 100k iso possible du D3s qui etait alors la limite extreme et inutilisable, alors que maintenant on voit des fichiers "propres" a 100k iso. Ca laisse reveur sur les prouesses effecutées (et a venir)

bignoz

Citation de: LViatour le Avril 01, 2016, 13:37:34

Mais l'AF quel AF le rêve!
Je viens de faire un mariage civil impatient de voir le taux de déchets....

Oui, on parle beaucoup de hauts isos, évidemment la qualité d'image est le plus important dans la photo, mais on oublie un peu le reste qui contribue au résultat final, et l'AF en fait grandement partie. Avec mes gosses remuants sans cesse je ne vais pas en rater une (comme eux d'ailleurs   :D)

J'aimerais aussi un retour sur l'usage de l'écran tactile, la nouvelle ergonomie des touches. bref avec le recul que vous nous commentiez un peu les avancées et les faiblesses à l'usage. Merci pour vos contributions.

Sebmansoros

Citation de: YouriB le Avril 01, 2016, 12:17:13
Ceci étant, il faudrait comparer le D5 avec le nouveau1Dx 2 (mais qui n'est pas encore dispo)
Belle bataille en perspective !
Be cool

Mais qu'en est-il de la dynamique du 1DX?

Fab35

Citation de: Sebmansoros le Avril 01, 2016, 14:34:18
A priori , mais ça reste à mesurer par les ténors de l'exercice, le D5 est à bas ISO en régression quand le 1DX2 a progressé (vs l'existant dans chacune des marques).
D'après les courbes faites par un gars sur le web (forum FredMiranda), on serait juste au-dessus de 12EV pour le D5 (100ISO) et le 1DX2 serait passé au-dessus de 13EV.
A suivre... ça fait déjà débat sur la nécessité absolue et vitale d'avoir plus de 12EV de dyn sur un APN moderne.... tout un programme...

LViatour

Citation de: Sebmansoros le Avril 01, 2016, 14:34:18

Le comble c'est qu'il est fort probable que le 1DX2 sera meilleur en dynamique en bas iso que le D5 ;)

Ça va encore discuter grave les prochains mois ;)

Bernard2

Citation de: Fab35 le Avril 01, 2016, 14:40:56
A priori , mais ça reste à mesurer par les ténors de l'exercice, le D5 est à bas ISO en régression quand le 1DX2 a progressé (vs l'existant dans chacune des marques).
D'après les courbes faites par un gars sur le web (forum FredMiranda), on serait juste au-dessus de 12EV pour le D5 (100ISO) et le 1DX2 serait passé au-dessus de 13EV.
A suivre... ça fait déjà débat sur la nécessité absolue et vitale d'avoir plus de 12EV de dyn sur un APN moderne.... tout un programme...
Il n'y a pas de débat sur le principe, la dynamique est très importante dans l'absolu. En revanche on semble devoir accepter un choix entre dynamique et très hautes sensibilités aujourd'hui. C'est différent.
Nous verrons éventuellement l'implication de ces choix quand le 1DxII sera dispo.

Berswiss

Citation de: LViatour le Avril 01, 2016, 14:43:44
Ça va encore discuter grave les prochains mois ;)
Pas sur le forum Canon en tous cas. Ça fait longtemps que ceux qui utilisent des 1Dx font des photos sans trop souffrir de cette dynamique en bas isos ! De la même façon que ça fait longtemps que ces mêmes photographes utilisent l'AF du 1Dx avec délectation  :o :o

Patton

Citation de: LViatour le Avril 01, 2016, 13:37:34
Je viens de faire un mariage civil impatient de voir le taux de déchets....
50%  , moyenne  de tous les mariages  ...  :D ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

LViatour

Citation de: bignoz le Avril 01, 2016, 14:31:03

J'aimerais aussi un retour sur l'usage de l'écran tactile, la nouvelle ergonomie des touches. bref avec le recul que vous nous commentiez un peu les avancées et les faiblesses à l'usage. Merci pour vos contributions.

Alors sur l'écran tactile c'est très pratique notamment pour retrouver une photo dans une grosse série via une barre de défilement type vidéo youtube. Utile aussi pour zoomer et déplacer le zoom.

Par contre je continue à utiliser le bouton central du sélecteur configuré pour zoomer 1/1 sur la zone de mise au point qui reste très rapide pour vérifier la mise au point.

Alors pratique mais faut prendre l'habitude de l'utiliser c'est encore très nouveau pour moi et en reportage je suis encore sur mes vieux réflexes.

LViatour

Citation de: Patton le Avril 01, 2016, 14:48:38
c'est malin!  :D
Je viens de jeter un œil en vitesse sur les photos et toutes les photos sont parfaitement mise au point, cela confirme bien un AF ultra précis.

Reste que dans l'ensemble les photos sont plus  sombres qu'au D4s mais mon logiciel raw ne prends pas encore en compte le D5 et donc je n'utilise pas les bonnes courbes de bases. A voir donc si je ne dois pas travailler autrement au cas ou ce ne serait pas le logiciel.

Patton

;)  Plus fort que moi !
Mais , sérieusement , votre expérience  détaillée  me donne envie  de donner un grand frére  à mon  810  . Merci de vos retours .  :)
Cuistre à point/Turlupin sec

Bernard2

Citation de: Berswiss le Avril 01, 2016, 14:47:03
Pas sur le forum Canon en tous cas. Ça fait longtemps que ceux qui utilisent des 1Dx font des photos sans trop souffrir de cette dynamique en bas isos ! De la même façon que ça fait longtemps que ces mêmes photographes utilisent l'AF du 1Dx avec délectation  :o :o
Sans doute mais on ne se plaint pas de qualités que l'on ne connait pas. Et même quant on les connait on fait avec en attendant mieux.
Ceci dit j'ai il y a pas mal de temps discuté brièvement sur un fil Canon qui traitait de la qualité en hauts iso. Les images présentées étaient traitées avec fort contraste et tons foncés totalement bouchés. J'ai fait remarquer que dans ces conditions pas besoin de grandes perf pour donner des images flatteuses en format réduit, ça s'appelle cacher la poussière sous le tapis... Je me suis fait jeter par les auteurs disant qu'ils aimaient les images qui claquent "circulez y'a rien à voir" c'est comme ça et puis c'est tout. Je n'ai pas insisté. ;)

LViatour

Pour la dynamique elle est "suffisante" sur le 1Dx, par contre son AF était une référence sans aucun doute. J'attends d'avoir plus de recul mais je pense que Nikon avec le D5 vient de faire mieux.

En tous les cas D5 et 1DX2 seront pratiquement à jeux égal, je crois que c'est la première fois que deux boîtiers des deux marques seront aussi proche techniquement.

Fab35

Citation de: Bernard2 le Avril 01, 2016, 14:45:50
Il n'y a pas de débat sur le principe, la dynamique est très importante dans l'absolu. En revanche on semble devoir accepter un choix entre dynamique et très hautes sensibilités aujourd'hui. C'est différent.
Nous verrons éventuellement l'implication de ces choix quand le 1DxII sera dispo.
Je ne parle pas d'un débat sur l'utilité en soi d'avoir 14EV de dyn, je parle du débat sur le fait que ce soit en quelque sorte absolument "vital", alors que comme le souligne Berswiss, ça fait des lustres que les canonistes font apparemment au moins d'aussi bonnes photos que les autres avec 11 ou 12 EV sans que ça ne choque ou dérange vraiment qui que ce soit, sauf cas extrèmes à définir...

Qui peut le plus peut le moins dit-on, mais reste à savoir si en effet on peut avoir le beurre et l'argent du beurre et photographie le cul de la crémière !

On verra si le 1DX2 permet à la fois d'avoir de gagner des EV en bas ISO (ça semble acquis) et aussi de performer un peu mieux que le 1DX en hauts ISO... ce qui semble encore sujet à doutes chez certains et bien moins chez les plus enthousiastes...

Le D5 est peut-être plus ciblé hauts ISO c'est tout !

A suivre !
Citation de: Bernard2 le Avril 01, 2016, 14:54:28
Sans doute mais on ne se plaint pas de qualités que l'on ne connait pas. Et même quant on les connait on fait avec en attendant mieux.
Ceci dit j'ai il y a pas mal de temps discuté brièvement sur un fil Canon à ce sujet qui traitait de la qualité en hauts iso. Des images présentées étaient traitées avec fort contraste et tons foncés totalement bouchés. J'ai fait remarquer que dans ces conditions pas besoin de grandes perf pour donner des images flatteuses en format réduit. Je me suis fait jeter par les auteurs disant qu'ils aimaient les images qui claquent "circulez y'a rien avoir" c'est comme ça et puis c'est tout. Je n'ai pas insisté. ;)
Faut venir avec des exemples indiscutables dans ce cas là ! ;)

Bernard2

Citation de: LViatour le Avril 01, 2016, 14:57:09
Pour la dynamique elle est "suffisante" sur le 1Dx, par contre son AF était une référence sans aucun doute. J'attends d'avoir plus de recul mais je pense que Nikon avec le D5 vient de faire mieux.

En tous les cas D5 et 1DX2 seront pratiquement à jeux égal, je crois que c'est la première fois que deux boîtiers des deux marques seront aussi proche techniquement.
Et rarement en dates de sorties aussi voisines.
Sauf innovation imprévisible de Canon, on sera là quasiment au taquet en ce qui concerne les perf de l'AF et de la techno capteurs actuelle.

bignoz

Citation de: Patton le Avril 01, 2016, 14:48:38

ahah, excellent  :D

Pour la dynamique, si je me réfère aux sites déjà mentionnés, la dynamique du D5 en bas isos serait à un chouillat près équivalente au Canon 1Dx. Effectivement la dynamique c'est important, sur le D5 on la gagne en haut isos. Je suis avec le d700 et je tire de bonnes images (belles, je ne sais pas  ;D). En revanche ce que je sais, c'est qu'en utilisant le d4s durant un an, ben le travail sur les fichiers était tout autre, déjà parce qu'il y avait plus de dynamique, mais aussi parce que le RAW était de meilleure qualité intrinsèque (tout n'est pas lié à la dynamique non plus).

Pour le D5, les premiers utilisateurs remarquent surtout la colorimétrie "superbe" et le maintient des détails moins lissés.

Ce qui va être intéressant , c'est justement de voir si le Canon augmente la dynamique en bas iso et l'améliore aussi en hauts isos. Autrement dit, s'il a copié le capteur du D4s  :D ;D

Bernard2

Citation de: bignoz le Avril 01, 2016, 15:07:25
ahah, excellent  :D

Pour la dynamique, si je me réfère aux sites déjà mentionnés, la dynamique du D5 en bas isos serait à un chouillat près équivalente au Canon 1Dx. Effectivement la dynamique c'est important, sur le D5 on la gagne en haut isos. Je suis avec le d700 et je tire de bonnes images (belles, je ne sais pas  ;D). En revanche ce que je sais, c'est qu'en utilisant le d4s durant un an, ben le travail sur les fichiers était tout autre, déjà parce qu'il y avait plus de dynamique, mais aussi parce que le RAW était de meilleure qualité intrinsèque (tout n'est pas lié à la dynamique non plus).

Pour le D5, les premiers utilisateurs remarquent surtout la colorimétrie "superbe" et le maintient des détails moins lissés.

Ce qui va être intéressant , c'est justement de voir si le Canon augmente la dynamique en bas iso et l'améliore aussi en hauts isos. Autrement dit, s'il a copié le capteur du D4s  :D ;D

Le 1Dx a une courbe dynamique quasi identique au D4s en hauts iso. Les courbes sont très différentes de 100 à 800 ISO

le site
http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Nikon%20D4,Nikon%20D5
semble montrer que le D5 aurait perdu 0,4IL de dynamique en basse lumières pour en gagner 0,3 en hautes lumières.

(c'était vs le D4 et non D4s)

Bernard2

restoc

La dynamique Max n'est pas LE critère de qualité image. Inutile de perdre son temps la dessus: essayez de regarder 18 IL de dynamique et vous abandonnerez rapidement. Son utilité est plus technique pour certaines scènes qu'esthétique.
Concentrez vous plus sur le nb de nuances disponibles  (tonalités et couleurs) dans un intervalle agréable au cerveau ( 11 Il par ex ) et au bruits ou rendus divers ( pas d'escaliers, ou de plâtrages aux changement de mode de scaling  etc) . Bref sur tous les autres paramètres qui assurent  la progressivité et la richesse du rendu et ceci sur l'intervalle d'isos acceptable du point de vue bruit et de l'absence de lissage du boîtier. C'est là où est la performance.

Bernard2

Correction de mon post >:(

semble montrer que le D5 aurait perdu 0,4IL de dynamique en basse sensibilité pour en gagner 0,3 en hautes sensibilités.

Sebmansoros

Comme quoi la dynamique ça sert à rien. ::) ::) ::) Surtout quand on en a pas. ;D

Fab35

Citation de: Sebmansoros le Avril 01, 2016, 15:58:07
Comme quoi la dynamique ça sert à rien. ::) ::) ::) Surtout quand on en a pas. ;D
On peut retourner la phrase pour certains qui utilisent la dynamique à mauvais escient !  ;)

N'empêche que pour les superbes photos de Berswiss, je ne vois pas ce qu'il aurait obtenu de mieux avec 14EV de dynamique...

Berswiss

Tu parles du D5 en bas isos  :o :o

Aria

Et oui on en est toujours à ce point sur le forum, quelques printemps passés n'auront rien changés  :D

Renhz

Citation de: LViatour le Avril 01, 2016, 14:48:42
En reportage je suis encore sur mes vieux réflexes.

Moi qui croyais que tu avais le D5, t'es un sacré farceur. Pouf pouf. Pas taper.  ;D