boitier FUJI plein format

Démarré par daffy, Janvier 01, 2016, 20:05:35

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: samoussa le Janvier 03, 2016, 13:48:08
C'est vrai qu'en paysage c'est pas la joie. Ca a tendance à croustiller plus qu'à fourmiller ;D. Quand je compare au 6D il est à la route. Pour tout le reste ça reste très satisfaisant. Après je ne suis pas assez connaisseur pour savoir si cela vient du capteur, ou du capteur via lightroom

On incrimine souvent Lightroom et j'ai vraiment essayé tous les dématriceurs et à quelques nuances près c'est la même salade. Même Iridient qui est souvent cité comme le dématriceur parfait pour le X-Trans montre les mêmes problèmes sur les fins détails. Ca me fait vraiment penser que c'est la matrice X-Trans qui est responsable, sinon Fuji aurait déjà communiqué les algorithmes pour le dématricer parfaitement...

Sylvain Filios

Citation de: Mistral75 le Janvier 03, 2016, 01:01:48
Sauf que Fujitsu et Fujifilm sont deux groupes qui n'ont rien à voir...

...et que les processeurs de traitement d'image Milbeaut (baptisés Expeed par Nikon, Maestro par Leica, Prime par Pentax et True par Sigma) ne dépendent plus de Fujitsu mais de Socionext, formée par regroupement de la division LSI de Fujitsu Semiconductor Limited avec l'équivalent chez Panasonic complété d'un apport en fonds propres de la banque de développement du Japon.

Merde en effet j'étais persuadé qu'il y avait un lien direct ! Autant pour moi. 

Verso92

Citation de: melinster le Janvier 03, 2016, 15:04:13
Merde en effet j'étais persuadé qu'il y avait un lien direct ! Autant pour moi.  

Il y a un lien, en effet... mais ça commence à dater !

;-)
Fujitsu est créé en 1935 à la suite de la séparation par la société Fuji Electric de sa division Communications. La nouvelle société prend le nom de Fuji Tsushinki Manufacturing Corporation. En 1962, la société prend officiellement le nom de Fujitsu Limited.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fujitsu

marsupioux

Beaucoup parlent de piqué,  de définition etc mais pas grand monde (?) semble donner de l'importance au modelé qu'apporte un plus gros capteur .Moi pour cette raison j'aimerai bien un fuji 24x36 ...

philippep07

Citation de: marsupioux le Janvier 13, 2016, 14:03:43
Beaucoup parlent de piqué,  de définition etc mais pas grand monde (?) semble donner de l'importance au modelé qu'apporte un plus gros capteur .Moi pour cette raison j'aimerai bien un fuji 24x36 ...
C'est exact, je ne trouve pas sur internet de definition ou de références pour ce terme.Il faudrait donc s' accorder sur sa signification (=relief?), et etre bien d'accord que seuls les 24x36 peuvent apporter un modelé supérieur...des exemples seraient les bienvenus.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

marsupioux

D'après ce que j'ai lu et aussi observation de mes anciennes photos, c'est le passage du net au flou qui se fait plus graduellement et de ce fait rend mieux les volumes .Un peu comme si je fais un dessin au trait , sans transition vers les ombres ( comme Hugo pratt ) ou bien un dessin avec plein de dégradés avant d'arriver au noir .Mes vieilles images au lubitel bien que manquant de détails ont ce modelé.
J'ai eu cette différence en passant du sony rx100 ,qui pour moi pique bien ,au fuji xe1et2 .

Jinx

Citation de: marsupioux le Janvier 13, 2016, 14:03:43

Le modelé n'est pas lié au format du capteur mais au nombre de pixels.

vancetof

philippep07

Invictus

Citation de: Jinx le Janvier 13, 2016, 18:07:13

T'es sur? car il y a bien une différence entre mon A77 24mp et A7 24mp...

sinon, trouvé sur le net:

Invictus

Versus:
(voir les exifs)

marsupioux

je pense que c'est lié à la taille du capteur .

photux

Il y a surtout une différence de profondeur de champ, il aurait fallu fermer le 35 sur FF à F2 pour comparer la transition du flou.

Jinx

Citation de: Invictus le Janvier 13, 2016, 21:02:30
Versus:
(voir les exifs)

La différence sur ces deux photos se situe dans la profondeur de champ, rien à voir avec le modelé.

philippep07

Pour ceux  que le debat interesse quand au  modelé 24x36 versus apsc:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220401.25.html

marsupioux

Merci pour le lien , je crois que je l'avais déjà lu. La différence est plus visible bien sûr entre un capteur 13,2X8,8 et 15,8X23,6 que entre 15,8 X23,6  et 24x36 .

baséli

Pas tout à fait: c'est une fonction de la densité des pixels sur le capteur et de la définition de l'objectif utilisé.

D'où les débats à n'en plus finir sur le sujet: on compare des choses incomparables, comme "mon appareil A1 avec un capteur de format F1 équipé d'un objectif O1 possède un meilleur modelé que l'appareil A2 avec une capteur de format F2 équipé d'un objectif O2". Réponse: " Ah non, j'ai un A2 avec un objectif O3 et j'ai pu comparer avec des images de A1 avec un objectif O4, ben mon A2 a un bien meilleur modelé".

Bien entendu, on ne sait pas non plus que le premier intervenant à 57 ans et n'a pas changé ses lunettes depuis 8 ans et qu'on compare des tirages jet d'encre haut de gamme A3 sur du papier texturé avec un tirage 10x15 brillant de chez Photoweb, et que le sujet de l'un est tata Ginette qui boit du champagne à l'anniversaire du dernier né et le sujet de l'autre la magnifique fesse gauche d'un top model surpayé.

Sans compter la difficulté de mesurer le modelé, chose hautement subjective.

Néanmoins on est sûr d'une chose: un capteur de grand format avec une densité de pixels importante et un excellent objectif fait des images mieux définies et plus modelées qu'un capteur de plus petit format avec une densité de pixels inférieure et un cul de bouteille dessus.

A vous les studios.

Conan777

Citation de: baséli le Janvier 14, 2016, 15:39:52
Pas tout à fait: c'est une fonction de la densité des pixels sur le capteur et de la définition de l'objectif utilisé.

D'où les débats à n'en plus finir sur le sujet: on compare des choses incomparables, comme "mon appareil A1 avec un capteur de format F1 équipé d'un objectif O1 possède un meilleur modelé que l'appareil A2 avec une capteur de format F2 équipé d'un objectif O2". Réponse: " Ah non, j'ai un A2 avec un objectif O3 et j'ai pu comparer avec des images de A1 avec un objectif O4, ben mon A2 a un bien meilleur modelé".

Bien entendu, on ne sait pas non plus que le premier intervenant à 57 ans et n'a pas changé ses lunettes depuis 8 ans et qu'on compare des tirages jet d'encre haut de gamme A3 sur du papier texturé avec un tirage 10x15 brillant de chez Photoweb, et que le sujet de l'un est tata Ginette qui boit du champagne à l'anniversaire du dernier né et le sujet de l'autre la magnifique fesse gauche d'un top model surpayé.

Sans compter la difficulté de mesurer le modelé, chose hautement subjective.

Néanmoins on est sûr d'une chose: un capteur de grand format avec une densité de pixels importante et un excellent objectif fait des images mieux définies et plus modelées qu'un capteur de plus petit format avec une densité de pixels inférieure et un cul de bouteille dessus.

A vous les studios.

Trop bon!  ;D ;D ;D

Jinx

Citation de: baséli le Janvier 14, 2016, 15:39:52

Oui, on parle bien de la même chose. Par exemple si on compare un D700 et un D810, avec la même optique, le D810 offrira un meilleur modelé grace à son plus grand nombre de pixels (la fameuse densité).

Ce n'est donc pas la taille du capteur lui-même qui compte (on peut avoir un meilleur modelé sur un capteur APS-C fortement pixelisé que sur un capteur 24x36 faiblement pixelisé).

Le problème c'est que beaucoup confondent modelé et profondeur de champ...

samoussa

Citation de: Jinx le Janvier 14, 2016, 16:11:07
Oui, on parle bien de la même chose. Par exemple si on compare un D700 et un D810, avec la même optique, le D810 offrira un meilleur modelé grace à son plus grand nombre de pixels (la fameuse densité).

Ce n'est donc pas la taille du capteur lui-même qui compte (on peut avoir un meilleur modelé sur un capteur APS-C fortement pixelisé que sur un capteur 24x36 faiblement pixelisé).

Le problème c'est que beaucoup confondent modelé et profondeur de champ...

Le problème c'est que personne ne parle le même langage. Maintenant si on compare une image sorti d'un D700 et celle issu d'un D7200 (à focale et ouverture eq) on observe bel et bien une différence dans la progression des transitions.

remico

Fuji serait en train de tester un capteur moyen format :

http://www.mirrorlessrumors.com/fuji-manager-takeshi-ueno-says-we-are-testing-medium-format-cameras/

Extrait d'un interview de Takeshi Ueno (Fuji manager) :

http://www.bjp-online.com/2016/01/fuji-x-pro2-interview-takashi-ueno/2/

Medium format

Most of us remember a time when Fuji was very active in the medium format market and, with a few moments thought, will recall the breadth of attractive cameras the company offered. The GX680 was an astonishing piece of work, as were the GA645 bodies with their non-interchangeable lenses – and then there were GW, GS and GF models. All were modern for their time, but Fuji now has a host of newer technology learnt from the X-Series that could be very usefully deployed in a new digital medium format body – a body that could compete nicely with the current crop of choices that are mostly based on old fashioned bodies.

Ueno is a medium format fan, and is actually a Hasselblad Master himself, so he has a personal interest in Fuji starting up a new line of medium format bodies. "We are in a very good position to make a medium format camera, as we make camera bodies, sensors and lenses. We already make the lenses for Hasselblad, so we have that expertise.

"At the moment Fuji is not planning to launch a medium format camera, but we are conducting research and testing sensors in this area. We have a good history in the medium format market, and I think we would be successful again. We have the technology to make a very modern and high quality camera, but right now we are only investigating." Ueno agreed that now would be a very good time for Fuji to enter the market, but it seems that not everyone in the company is quite as convinced.

remico

Traduction auto :

Moyen format
La plupart d'entre nous rappeler un moment où Fuji a été très actif sur le marché du moyen format et, avec quelques moments pensaient, va rappeler l'ampleur de caméras attrayantes La société a offert. Le GX680 est un étonnant morceau de travail, de même que les organismes de GA645 avec leurs lentilles non interchangeables - et puis il y avait des modèles GW, GS et GF. Tous étaient modernes pour leur temps, mais Fuji a maintenant une foule de technologie plus récente appris de la X-Series qui pourrait être très utile déployé dans un nouveau corps de moyen format numérique - un corps qui pourrait rivaliser bien avec la culture actuelle des choix qui sont principalement basée sur vieux corps façonné.
Ueno est un fan de format moyen, et est en fait un Hasselblad se rendit maître, donc il a un intérêt personnel à Fuji le démarrage d'une nouvelle ligne de corps de format moyen. "Nous sommes dans une très bonne position pour faire un appareil moyen format, que nous faisons corps d'appareils, les capteurs et les lentilles. Nous faisons déjà pour les lentilles Hasselblad, nous avons donc cette expertise.
"Pour le moment Fuji n'a pas l'intention de lancer un appareil moyen format, mais nous mènent des recherches et tester des capteurs dans ce domaine. Nous avons une bonne histoire dans le marché du moyen format, et je pense que nous serions à nouveau le succès. Nous avons la technologie pour faire un appareil très moderne et de haute qualité, mais en ce moment nous ne faisons que l'enquête ". Ueno convenu que maintenant serait un très bon moment pour Fuji à entrer sur le marché, mais il semble que tout le monde dans l'entreprise est tout aussi convaincus.

baséli

Citation de: remico le Janvier 18, 2016, 10:29:31
mais il semble que tout le monde dans l'entreprise est tout aussi convaincus.

Il y a quand même un contresens spectaculaire dans cette traduction automatique!

remico

Effectivement, c'est plutôt cela : mais il semble que tout le monde dans l'entreprise n'est pas aussi convaincu.

Normalement je retouche un peu la traduction auto mais j'ai buté sur "with a few moments thought"

Mistral75

Citation de: remico le Janvier 20, 2016, 14:03:27
Effectivement, c'est plutôt cela : mais il semble que tout le monde dans l'entreprise nesoit pas aussi convaincu.

Normalement je retouche un peu la traduction auto mais j'ai buté sur "with a few moments thought"

with a few moments thought = après quelques secondes de réflexion (littéralement : avec une pensée de quelques instants).

De même : without a moment's hesitation = sans hésiter une seconde.