Nikon D500 - Premières réactions avant les tests

Démarré par biblio2, Janvier 05, 2016, 20:43:40

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2016, 08:34:12
Je ne comprends pas à quoi rime ce genre de discussion... c'est un choix logique de Nikon, en fonction de la clientèle ciblée. C'est tout.
Disons plus-tôt que nikon a supprimé le flash sur le D500 logiquement parcequ'ils proposent maintenant la commande des flashes externes par radio, et donc que cette fonction très utile pour pas mal d'utilisateurs à une alternative. De plus cela permet de pousser les utilisateurs à acheter l'accessoire et le flash idoines.
Citation
Après, que certains s'en réjouissent et que d'autres le déplorent, c'est une autre histoire.
(personne ne parle de l'absence de flash intégré sur le D5...)
Peut être parceque ça n'a jamais existé dans cette gamme?

Milasso

Citation de: restoc le Mars 22, 2016, 10:24:18
... Et voilà le lien à la bonne source

http://www.nikonusa.com/en/about-nikon/press-room/press-release/iihiz234/Pro-Pedigre,-DX-Agility%3A-The-New-Nikon-D500-Establishes-a-New-Era-of-DX-Format-Performance.html

J'aime bien sourcer précis !
Merci !

Effectivement c'est clairement exprimé dans ce document officiel:
CitationFor further durability, the D500 excludes a pop-up flash, yet is compatible with Nikon’s newest radio frequency capable flash, the SB-5000 Spedlight (with optional WR-R10 & WR-A10)1.

Je trouve l'argument spécieux, dans la mesure où une panne de connexion au niveau de l'écran orientable rend l'appareil inutilisable (plus de contrôle des photos et plus d'accès aux menus) alors que même un arrachage complet du flash intégré n'empêche pas de continuer à utiliser toutes les fonctions du boîtier, mais en tout cas, c'est l'argument avancé par Nikon.

Je rappelle aussi que j'ai plusieurs fois écrit sur ce forum que l'absence de flash intégré ne me gênait absolument pas, n'ayant jamais utilisé celui de mon D610. La dynamique des capteurs actuels est tout à fait suffisante pour déboucher un contre-jour sans avoir besoin de cet accessoire, et la commande radio mieux adaptée au pilotage des flashes distants.

yorys

Citation de: Milasso le Mars 22, 2016, 12:50:14
...La dynamique des capteurs actuels est tout à fait suffisante pour déboucher un contre-jour sans avoir besoin de cet accessoire...

Je trouve ça dingue comme argument !

???

jmd2

Citation de: coval95 le Mars 21, 2016, 22:55:04
Et ceux qui sont restés avec leur D300 en attendant désespérément son successeur...  ;)

sur incitation de Nikon en personne, ils sont pris un D600/610/750 ou même D800/810, ou plus modestement un D7x00
rares sont ceux restés avec un unique D300

Fredcophotos

Citation de: jmd2 le Mars 22, 2016, 13:16:55
sur incitation de Nikon en personne,
Ah la théorie du complot...   ::)

Citation de: jmd2 le Mars 22, 2016, 13:16:55
rares sont ceux restés avec un unique D300
je te le concède, j'ai un D300s depuis peu pour accompagner mon D300 ;D ;D ;D

QuattroS1

Citation de: Fredcophotos le Mars 22, 2016, 13:24:22
Ah la théorie du complot...   ::)
je te le concède, j'ai un D300s depuis peu pour accompagner mon D300 ;D ;D ;D

j'l'ai donné à un photographe, y avait pas moyen d'envoyer un sms ou de faire le kfé avec...

parkmar

Citation de: yorys le Mars 22, 2016, 13:00:07

???

L'éclair de flash est quand même visible tout autour de la porte et sur les embrasures ;)

Fredcophotos

Citation de: QuattroS1 le Mars 22, 2016, 13:38:59
j'l'ai donné à un photographe, y avait pas moyen d'envoyer un sms ou de faire le kfé avec...
Avec le D500 et la super application "snap je sais plus quoi", on pourra envoyer les photos sur son mobile. Tu vois on s'en approche pour les sms :D
Pour le café faudra encore attendre un peu...

Botticelli

Citation de: Milasso le Mars 22, 2016, 12:50:14
Je trouve l'argument spécieux, dans la mesure où une panne de connexion au niveau de l'écran orientable rend l'appareil inutilisable (plus de contrôle des photos et plus d'accès aux menus) alors que même un arrachage complet du flash intégré n'empêche pas de continuer à utiliser toutes les fonctions du boîtier, mais en tout cas, c'est l'argument avancé par Nikon.

Bon point relevé par Milasso, le D500 n'a pas de flash intégré mais a un écran orientable. Belle contradiction ! Surtout quand on pense au nombre de fois où sur ce forum les "adversaires" de l'écran orientable sur appareil pro ont dit : "impossible sur les appareils pro, trop fragile" ;)
Arrogant, sans limite

yorys

Citation de: parkmar le Mars 22, 2016, 13:41:08
L'éclair de flash est quand même visible tout autour de la porte et sur les embrasures ;)

Bah, no comment finalement...  ::)

geraldb

...La dynamique des capteurs actuels est tout à fait suffisante pour déboucher un contre-jour sans avoir besoin de cet accessoire...

ridicule comme argumentation, la dynamique ne remplace pas la lumière dans certains cas!
mais un petit cobra peut très bien faire l'affaire...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Verso92

Citation de: yorys le Mars 22, 2016, 13:00:07

???

Il y a les adeptes du débouchage au flash comme dans ton exemple, et ceux qui préfèreront un rendu sans flash.

GAA

Citation de: geraldb le Mars 22, 2016, 14:12:05

ridicule comme argumentation, la dynamique ne remplace pas la lumière dans certains cas!
mais un petit cobra peut très bien faire l'affaire...

oui tu as parfaitement raison
la sanction est sans appel avec des ombres débouchées bruitées, à faible dynamique, et un rendu médiocre

geargies

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2016, 14:14:54
Il y a les adeptes du débouchage au flash comme dans ton exemple, et ceux qui préfèreront un rendu sans flash.

À qui le dis tu.. ::)

Milasso

Oui. C'est une question de choix esthétique, et ça ne se discute pas vraiment.

Certains aiment les photos comme celles postées par Yoris, et d'autres détestent.

Ceux qui aiment ce genre de photo ne prendront pas le D500, ou alors prendront en supplément un flash cobra.

Ceux qui détestent ce genre de rendu seront bien contents de ne pas être tentés par ce genre d'esthétique.
Les gouts et les couleurs...

paikan

Et quand on voit le resultat (et la puissance) de l'intégré... c'est pas non plus dramatique.... de ne pas l'avoir :D

Perso, il ira bien aux coté de son grand frere d3s, sans flash

yorys

C'est sûr... mais à mon avis dans les conditions de prise de vue de cette image, sans flash, je n'aurais même pas appuyé sur le déclencheur (passage particulièrement sombre et fin d'après-midi d'hiver) !

Faut quand même pas oublier que j'ai posté cette photo en tant qu'exemple d'image il me semble à peu près infaisable en se basant sur la dynamique du capteur, pas pour discuter de mes préférences esthétiques...

::)

yorys

Citation de: Milasso le Mars 22, 2016, 14:54:02
Oui. C'est une question de choix esthétique, et ça ne se discute pas vraiment.

Certains aiment les photos comme celles postées par Yoris, et d'autres détestent.

Ceux qui aiment ce genre de photo ne prendront pas le D500, ou alors prendront en supplément un flash cobra.

Ceux qui détestent ce genre de rendu seront bien contents de ne pas être tentés par ce genre d'esthétique.
Les gouts et les couleurs...

A mon humble avis, en grande partie, cette "détestation" dans l'utilisation du flash relève d'un certain snobisme "d'expert", dont je me fiche par ailleurs éperdument !

Verso en étant un peu la caricature sur ce forum.

En plus ce n'est pas ça qui m'empêchera d'acheter un D500 si je me décide, par contre je serais très ennuyé que le successeur du D810 en soit dépourvu...

Verso92

Citation de: yorys le Mars 22, 2016, 16:08:16
A mon humble avis, en grande partie, cette "détestation" dans l'utilisation du flash relève d'un certain snobisme "d'expert", dont je me fiche par ailleurs éperdument !

?

Je parlais du flash intégré...
Sinon, je n'ai pas à me justifier de mes préférences, et n'ai de compte à rendre à personne.

yorys

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2016, 16:17:55
?

Je parlais du flash intégré...

Lol, justement j'ai posté cette image pour en illustrer un exemple d'utilisation, à mon goût réussie !

;D

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2016, 16:17:55

Sinon, je n'ai pas à me justifier de mes préférences, et n'ai de compte à rendre à personne.

Ça tombe bien, moi non plus, mais je ne les utilises pas (mes préférences) pour dénigrer et éventuellement suggérer que celles des autre relèvent de l'incompétence...

(juste suggérer !)

8)

GAA

Citation de: yorys le Mars 22, 2016, 16:08:16

d'autant plus qu'on peut moduler la puissance du flash pour le rendre de très discret à quasiment indétectable si on le souhaite
moi je fais pire j'ai toujours dans la poche une toute petite Fenix qui peut balancer quelques touches de petits ou bons gros lumens si le besoin ou l'envie se présente

geargies

Ah ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de Verso bashing ::)..

Dub

Citation de: yorys le Mars 22, 2016, 17:12:57
Lol, justement j'ai posté cette image pour en illustrer un exemple d'utilisation, à mon goût réussie !

Tu dois être le seul ...  ;D

GAA

Citation de: yorys le Mars 22, 2016, 18:08:33
Arf... tu m'as tué... mais j'assume !

;D

bah tu sais les inconditionnels qui arrivent en meute pour défendre leur leader aboient, hurlent au bashing, tout ça fait partie d'une petite mise en scène habituelle
même si perso j'aurais débouché moins fort (ou plutôt donné un petit coup de bracketing), je préfère ta démarche

la croyance technophile en des miracles de technologie et de soft conduit à des résultats qui n'émeuvent que les amateurs des prouesses techniques
le photographe sait ce qu'est la lumière  ;)