Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Sondage

Le nouveau NIKON D500 ne possède pas de flash intégré (alors qu'il y en a un sur le D810...). Vous, personnellement, qu'en pensez-vous?

- C'est, pour moi, une raison suffisante pour ne pas acheter cet appareil
- Cette lacune m'ennuie mais je ferai sans doute avec
- C'est un choix, ça ne me dérange pas
- J'approuve ce choix
- Sans opinion

Auteur Sujet: SONDAGE : Que pensez-vous de l'absence de flash intégré sur le Nikon D500 ?  (Lu 52360 fois)

Michel-Lyon

• Très actif
  • *
  • Retraité
    • michel-lyon.fr
L'ennui avec tout cela, est bel et bien, entre autre chose l'augmentation des tarifs (même si au demeurant la technologie évolue vers le haut)...
Adjoindre un flash d'appoint à ce D500 revient à dire que si l'on veut faire autre chose que des prises de vue de loin il nous faut débourser encore et encore !
Nikon aurait pu aussi ne pas mettre de griffe porte-accessoire en nous disant ce boîtier n'est pas vraiment fait pour faire des photos au flash mais si vous voulez faire des photos au flash, achetez un gadget i-bidule que vous branchez sur une des prises qu'il y a sur le côté et vous pourrez mettre un flash dessus malgré tout ! Ha quand le marketing s'y met ce n'est pas vraiment pour le bonheur des clients ! C'est quand même rageant !
Bien sûr on peut nous dire que tel ou tel boîtier est typé photo animalière mais si l'on devait avoir un boîtier par type de photo, il y a belle lurette que j'aurais arrêté de faire de la photo, car entre le paysage, la macro, la photo de sport d'action (karaté, tango argentin rock acrobatique...), le paysage urbain et pour finir actuellement la photo de studio et la photo stobiste !
Et depuis quand est on cantonné à ne faire qu'un seul type de photo avec un boîtier fusse le D500...
Aller mes amis je prends mon D750 et dimanche j'irai me dégourdir les gambettes dans la nature et advienne que pourra pour le type de photo que je pourrai faire !
Cordialement
Michel
Cordialement
Michel-Lyon

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
L'ennui avec tout cela, est bel et bien, entre autre chose l'augmentation des tarifs (même si au demeurant la technologie évolue vers le haut)...
Adjoindre un flash d'appoint à ce D500 revient à dire que si l'on veut faire autre chose que des prises de vue de loin il nous faut débourser encore et encore !
Nikon aurait pu aussi ne pas mettre de griffe porte-accessoire en nous disant ce boîtier n'est pas vraiment fait pour faire des photos au flash mais si vous voulez faire des photos au flash, achetez un gadget i-bidule que vous branchez sur une des prises qu'il y a sur le côté et vous pourrez mettre un flash dessus malgré tout ! Ha quand le marketing s'y met ce n'est pas vraiment pour le bonheur des clients ! C'est quand même rageant !
Bien sûr on peut nous dire que tel ou tel boîtier est typé photo animalière mais si l'on devait avoir un boîtier par type de photo, il y a belle lurette que j'aurais arrêté de faire de la photo, car entre le paysage, la macro, la photo de sport d'action (karaté, tango argentin rock acrobatique...), le paysage urbain et pour finir actuellement la photo de studio et la photo stobiste !
Et depuis quand est on cantonné à ne faire qu'un seul type de photo avec un boîtier fusse le D500...
Aller mes amis je prends mon D750 et dimanche j'irai me dégourdir les gambettes dans la nature et advienne que pourra pour le type de photo que je pourrai faire !
Cordialement
Michel

Et dire qu'ils ont reproduit la même conn.... avec le D5 : à n'y rien comprendre, n'est-ce pas ?
Ha quand le marketing s'y met ce n'est pas vraiment pour le bonheur des clients ! C'est quand même rageant !

Toutafé : moi qui aurais souhaité un D700, un D800E ou un D810 sans flash intégré, le marketing est passé par là, malheureusement !
(encore un aspect sur lequel Canon marque des points...)

jmd2

• Pilier du forum
  • *

depuis toujours  ;)
un Fuji X100 ne fait pas d'animalier par ex

Opticien

• Hyper actif
  • *
  • optique-méca de précision spatial infrarouge etc
suis canoniste, et je trouve que le seul gros défaut du 7D II est d'avoir un flash intégré.. çà répond à la question?

Aria

• Hyper actif
  • *
    • Panam photos
suis canoniste, et je trouve que le seul gros défaut du 7D II est d'avoir un flash intégré.. çà répond à la question?

Est-ce que ton ton flash intégré est utilisable pour commander d'autres flashs à distance ?

(ça peut répondre à une autre interrogation) !
Poisson pas frais ?

jmd2

• Pilier du forum
  • *

en quoi est-ce un défaut ?
il sort tout seul quand la lumière fait défaut ?

lemocco

• Actif
  • *
Bonjour

Équipé d'un D300, j'attendais son remplaçant depuis de nombreuses années.
Le D500 est enfin là!!! Youpi !!! Sans flash intégré !!!  >:(
Quand j'ai eu mon D300, je sortais d'un F100 sans FI (flash intégré) et j'ai bien apprécié cette fonctionnalité.
Certes les progrès du numérique autorisent ce que l'argentique ne savait pas faire mais pour déboucher un visage en contre jour tout en gardant une image bien exposé, je trouve qu'un FI est super pratique.
Je ne me charrie pas une tonne de matos quand je pars et devoir prendre mon SB900 à chaque fois ne m'enchante pas du tout.

Je ne suis pas un super assidu de la photo, mon antique D300 l'atteste ainsi que mes visites ici, mais je suis très très déçu par ce D500 et son absence de FI.
Les premiers tests me feront peut-être changé d'avis sur ce D500.

Donc pour répondre à la question initiale de ce post, je ne pense pas acheter ce D500 à cause de l'absence de FI. 

Et d'ailleurs je ne sais du coup plus quoi prendre, j'aimerai revenir au format FX mais bon D610, D750??? Autres en occasion?

Vos avis... bien que ce ne soit pas le bon post...

jmd2

• Pilier du forum
  • *

Et d'ailleurs je ne sais du coup plus quoi prendre, j'aimerai revenir au format FX mais bon D610, D750??? Autres en occasion?

Vos avis... bien que ce ne soit pas le bon post...

viiiiite pose ta question sur le bon post s'il te plaît.
sinon ici ça va déraper

hendrix

• Super actif
  • *
    • Thomas Mangeat - Photographies
Débat intéressant.

Je trouve qu'il y a un manque d'imagination chez les ingenieurs tout simplement. Pourquoi ne pas integrer des points sources flash dans plusieurs positions du boitiers avec les progres actuels. etc,  etc. Ensuite j ai tout ce qu'il faut mais il faudra trimballer encore et encore. C est bien dommage car ce petit flash intégré du d300 m a permis tout simplement de faire quelques photos rares lorsque je n avais pas en possession tout mon matériel.  N oublions pas que saisir des événements rares fait partie de la magie de la photos. Et la une option pratique manquera.

seserge

• Très actif
  • *
Le sondage est intéressant : 60% des sondés sont sensibles au fait qu'il n'y ait pas de flash intégré.
Ça prouve que cette décision, sur ce type d'appareil, est vraiment surprenante.

suliaçais

• Pilier du forum
  • *
    • francoislambelin.fr

les flashes intégrés sont "merdiques"....mais ils ont le mérite d’être là.....maintenant si on réfléchit un peu, si ce boitier est entre les mains d'un pro (ce qui m'étonnerait beaucoup), il s'en fout car il a son ou ses cobras dans le sac......s'il est entre les mains d'un amateur expert, que ce soit pour du sport ou de l'animalier, il s'en fout aussi.....qui peut donc etre intéressé par ce fameux flash de la mort qui tue ?????? éventuellement un débutant......mais non, un débutant ne mettra pas ce prix dans un boitier !!!!!

Donc l'affaire est simple......quel dommage de nous priver d'un truc qui ne sert à rien ! surtout à ce prix !!!!!!! et alors si en plus y a pas de mode d'emploi papier !!!!!! atroce !!!!! je ne le lis jamais, mais j'ai grand tord .....et je sens qu'il va me manquer.....pour caler des trucs ! quelle époque !!!! tout fout le camp ma pov' dame...... ;D ;D ;D
francoislambelin.fr

seserge

• Très actif
  • *
 [at] sullaçais,
Il ne TE sert à rien ; je ne sais pas si tu es un pro, auquel cas je peux comprendre : un pro a toujours son sac de pro, avec ses outils de pro dedans, un cobra, un pose-mètre car c'est même mieux que le pose-mètre intégré  ;), ses objectifs de pro, trimbale aussi son pied photo de pro, pour effectuer un travail de pro en vue d'une rémunération...de pro.
Nous les amateurs-généralistes (dont je me fais l'echo parmi tous ces pros qui dégainent plus vite que leur ombre les commentaires souvent narquois), nous sommes parfois amenés à voyager léger, faire des photos familiales (certains diraient "de tata Ginette" avec un certain mépris), animalières, tout en n'aimant pas forcément les programmes "résultats".
On peut donc être tentés d'acquérir un bel objet qui sera à la fois cher certes, mais polyvalent, performant et complet.
C'est pour ça qu'on peut être déçu de l'absence d'un flash intégré. S'il me sert une fois sur cent photos prises, et bien il aura le mérite d'exister et de pouvoir la réaliser.

Fredcophotos

• Super actif
  • *
    • fredcophotos
Nous les amateurs-généralistes (dont je me fais l'echo parmi tous ces pros qui dégainent plus vite que leur ombre les commentaires souvent narquois), nous sommes parfois amenés à voyager léger, faire des photos familiales (certains diraient "de tata Ginette" avec un certain mépris), animalières, tout en n'aimant pas forcément les programmes "résultats".
Peut-être que le D500 n'est tout simplement pas le boitier le plus adapté à ta pratique dans ce cas ? L'offre est suffisamment large maintenant pour combler la plupart des besoins.
As-tu absolument besoin d'un DX ? Si oui, est-ce que le D7xxx n'est pas plus ce que tu recherches ?
Si non, pourquoi ne pas te replier vers un FX plutôt milieu de gamme (D610 ou D750) qui ont le flash intégré.

seserge

• Très actif
  • *
Ou même le D810 (d'occase), si l'envie d'un bel objet me tenaille... Malgré son flash intégré, son viseur ne semble pas recueillir de doléances, et il parait qu'il fait de belles photos... ;)

coval95

• Pilier du forum
  • *
les flashes intégrés sont "merdiques"....mais ils ont le mérite d’être là.....maintenant si on réfléchit un peu, si ce boitier est entre les mains d'un pro (ce qui m'étonnerait beaucoup), il s'en fout car il a son ou ses cobras dans le sac......s'il est entre les mains d'un amateur expert, que ce soit pour du sport ou de l'animalier, il s'en fout aussi.....qui peut donc etre intéressé par ce fameux flash de la mort qui tue ?????? éventuellement un débutant......mais non, un débutant ne mettra pas ce prix dans un boitier !!!!!
...
Ton propos est quand même très réducteur : pourquoi un amateur expert s'en foutrait-il ?

J'envisage d'acheter un D500 pour remplacer mon D7100 qui me sert pour les oiseaux ET la macro (en complément du D610 qui me sert pour le paysage et aussi la macro*).
En macro, j'utilise occasionnellement le flash intégré pour figer le mouvement quand je manque de lumière, sinon je dois monter très haut en ISO (beurk !) ou avoir des photos floues (re-beurk !). J'évite le plus possible le flash mais dans certains cas, il rend vraiment service. Je trouve les flashes macro très coûteux (et en plus je ne sais pas s'ils sont compatibles avec mes 2 objectifs macro, 60 F/2,8 AFS Nikon et 150 F/2,8 OS Sigma). Et mon seul autre flash est le SB-900 qui reste en général à la maison à cause de son poids et son encombrement. Bref, sans flash intégré, je serai obligée d'en acheter un autre, plus petit que le SB-900. Et en l'état actuel des choses, sauf erreur de ma part, dans le nouveau système flash Nikon, seul le SB-5000 est sorti (équivalent au SB-900 en NG, 650 € l'engin). Je suppose que Nikon va sortir un petit flash compatible avec le nouveau système, mais quand et à quel prix ? Et ce sera encore un truc à trimballer et à monter/démonter.
Alors on peut acheter un petit flash de l'ancien système mais je trouve quand même casse-pieds de dépenser de l'argent en 2016 dans un truc qui arrive en fin de vie commerciale, sauf à trouver une bonne occase...  :-\

* le D610 convient très bien pour certains sujets en macro mais pour les très petits sujets, je lui préfère le D7100 (grossissement plus fort à 100% écran). De plus, avec le flash intégré, la vitesse du D610 est limitée à 1/200s alors que sur le D7100 c'est 1/250s.

jps1

• Super actif
  • *
    • Nature-paysages
Sur mes deux boitiers, D4 et Df j'utilise le SB800 que j'ai depuis 5 ans sans souci et cela vaut mieux que qu'un flash intégré.
Je me souviens qu'avec mon D700 j'avais l'ombre du flash intégré sur mes photos prises a 24 avec mon 24-70.
Depuis j'ai acheté le SB800  :D

FuzzyLogic

• Très actif
  • *
On peut choisir le D500 pour de l'animalier et faire des photos de tata Ginette de temps en temps.

coval95

• Pilier du forum
  • *
Sur mes deux boitiers, D4 et Df j'utilise le SB800 que j'ai depuis 5 ans sans souci et cela vaut mieux que qu'un flash intégré.
Je me souviens qu'avec mon D700 j'avais l'ombre du flash intégré sur mes photos prises a 24 avec mon 24-70.
Depuis j'ai acheté le SB800  :D
Personne ne prétend qu'un flash intégré est équivalent à un flash externe, surtout un gros modèle comme le SB800.
Il convient bien pour certains usages et pas pour d'autres. Et on est sûr de l'avoir toujours avec soi.
Moi je n'emportais plus mon SB900 en vacances à cause de son poids/encombrement qui s'ajoute à celui des objectifs. Sans compter qu'il faut aussi prendre le chargeur de batteries AA...

jdm

• Pilier du forum
  • *
On peut choisir le D500 pour de l'animalier et faire des photos de tata Ginette de temps en temps.

Ça dépend peut-être de la pilosité ou de la vélocité de Tata Ginette, mais effectivement si il y a des similitudes pourquoi ne pas justifier le D500, à voir...  :)
dX-Man

Jean-tech

• Super actif
  • *
C'est vrai! J'ai participé à ce sondage mais je n'acheterai jamais un D500 avec ou sans flash intégré!

Sauf à disposer d'un parc d'objectifs DX pourquoi s'embêter avec ce format limité?
A la recherche de la qualité

jmd2

• Pilier du forum
  • *
Sauf à disposer d'un parc d'objectifs DX pourquoi s'embêter avec ce format limité?

pour son AF et sa rafale
pour le "facteur multiplicateur" de focale des téléobjectifs

Jean-tech

• Super actif
  • *
pour son AF et sa rafale
pour le "facteur multiplicateur" de focale des téléobjectifs

Le facteur multiplicateur est illusoire c'est un crop!
A la recherche de la qualité

jmd2

• Pilier du forum
  • *

heu... vu le nombre de pixels, je ne l'assimile pas à un crop
de plus le viseur te montre tout le format en grand (si je puis dire)
et l'AF couvre une grande surface

restoc

• Hyper actif
  • *

Sur un D500 ce n'est pas un crop. C'est un plein format Aps-c . Ne pas confondre !

snowcat

• Discret
  • *
Les stressés du flash intégré feront marcher le petit commerce en lachant 150 balles dans le sb-300. Et oui, c'est injuste^^.

Pour 150€ autant prendre un yongnuo 568ex ou un gloxy  990n (que j'ai) quasi équivalent à un sb-800.. Ng54 (100iso / 105mm), synchro hss 1/8000e, ttl..