Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Sondage

Le nouveau NIKON D500 ne possède pas de flash intégré (alors qu'il y en a un sur le D810...). Vous, personnellement, qu'en pensez-vous?

- C'est, pour moi, une raison suffisante pour ne pas acheter cet appareil
- Cette lacune m'ennuie mais je ferai sans doute avec
- C'est un choix, ça ne me dérange pas
- J'approuve ce choix
- Sans opinion

Auteur Sujet: SONDAGE : Que pensez-vous de l'absence de flash intégré sur le Nikon D500 ?  (Lu 51504 fois)

cagire

• Hyper actif
  • *
Quatre de mes cinq boitiers n'ont pas de flash intégré. Je cherche toujours un moyen pour condamner définitivement cette erreur de conception sur mon D800...quid à payer plus cher.
Je lui ai mis une muselière, enveloppé dans un ruban adhésif !

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
Cela évitera les ouvertures intempestives lorsqu'on le rentre ou on le sort du fourre-tout... ;)
dans les nouveaux boitiers (7200) on ne peut ouvrir le flash que si l'appareil est sous tension.Donc ce ne serait plus un problème.

cagire

• Hyper actif
  • *
dans les nouveaux boitiers (7200) on ne peut ouvrir le flash que si l'appareil est sous tension.Donc ce ne serait plus un problème.
Salut Bernard !
Cela a toujours été le cas avec les boîtiers de cette catégorie, que je connais (D40x, D5100, D7200...).
Cependant avec les boîtiers de catégorie supérieure (D700, D300, D810...) le flash s'ouvre intempestivement même lorsque le boîtier est hors tension.

yorys

• Super actif
  • *
Quatre de mes cinq boitiers n'ont pas de flash intégré. Je cherche toujours un moyen pour condamner définitivement cette erreur de conception sur mon D800...quid à payer plus cher.

C'est fou quand même ce côté péremptoire qu'on certains ici ou ailleurs !

Que tu n'en ais pas l'usage et regrette POUR TOI la présence c'est légitime, mais parler d'erreur de conception alors qu'une majorité de gens ici en regrettent l'absence...

J'ai posté sur Pixelistes plusieurs exemples où j'étais très heureux de l'avoir ce flash intégré sur mon D800, et où je considère que je n'aurais pas eu l'équivalent en PP en tout cas pas sans y passer beaucoup de temps... évidemment, il ne s'agissait pas de zoziaux à 30m !

Quand à l'ouverture intempestive, que ce soit pour le D700 ou le D800 ça doit m'arriver une fois par an maximum... et pour l'instant ça ne l'a jamais détérioré !

???

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
C'est donc que c'est impossible : CQFD !
(va falloir que tu me donnes ta recette !  ;-)
la raison pour laquelle certains ont des pb d'ouverture du flash dans le sac et d'autres non vient principalement de la manière dont l'appareil est rangé dans le sac.
Si il est stocké capot de flash vers le haut il est difficile de ne pas toucher le bouton d'extraction du flash en le rangeant ou en le sortant...

fiatlux

• Hyper actif
  • *
Cependant avec les boîtiers de catégorie supérieure (D700, D300, D810...) le flash s'ouvre intempestivement même lorsque le boîtier est hors tension.

Je suis pas sur que ça me soit jamais arrivé en plus de 10 ans (D70, D300, D700, D750 et... D2Hs  ;D ). Mais, si le boîtier est de toute façon hors tension, quelle peut bien être la conséquence pratique que le flash s'ouvre intempestivement dans ton sac ? C'est pas comme si la batterie allait se décharger à maintenir le flash sous tension...

yorys

• Super actif
  • *
Si il est stocké capot de flash vers le haut il est difficile de ne pas toucher le bouton d'extraction du flash en le rangeant ou en le sortant...

C'est effectivement mon cas, il est rangé avec le capot sur le côté, le bouton en général, vers le fond du sac... et c'est vrai que je ne me souviens pas d'avoir jamais ouvert le flash en sortant l'ensemble boitier-objectif.

sodacitron

• Actif
  • *
Je viens de découvrir l'appareil sur chassimages et je dis enfin !
Ayant eu les pires problèmes avec le D7000 (AF) au point de finir par détester Nikon et même de me dégouter de la photo, je suis évidemment sur la défensive et ne ferai pas partie des premiers acheteurs.
Mais si, d'ici juillet, les tests sont bons et qu'aucun loup n'a été soulevé je casse ma tirelire

Pauluxo

• Très actif
  • *
    • Photo Paul Mercier

[...]
Le total des mécontents  46 + 18 = 64%  devrait quand même faire réfléchir le fameux marketeux  : leur métier consiste-t-il à frustrer leurs clients ou à tout mettre en oeuvre pour répondre à leux voeux? Moi, j'ai une idée

:D :D :D :D :D

Permettez-moi d'apporter une petite nuance: même si je fais partie des 46 % qui "regrettent cette lacune", je ne suis nullement "mécontent": juste un petit regret, mais qui ne m'empêcherait nullement d'apprécier et même d'acquérir ce boîtier (sous réserve, bien sûr, de lire les essais qui seront effectués dans les semaines à venir). Mais je comprends que d'autres soient plus affectés que moi et que d'autres encore soient même en faveur de l'absence du flash intégré. Aucun produit photographique ne répond à 100 % à mes souhaits, sans que cela ne fasse de moi un mécontent. Evidemment, je comprends que dans un bref sondage (pas scientifique,k forcément, puisqu'il ne concerne que les participants à ce forum) ne puisse envisager toutes les nuances d'opinion... Quoiqu'il en soit, nous verrons bientôt ce que les ventes nous enseignent. Cordialement, P.

Fotomatix

• Actif
  • *
Comme beaucoup, un flash intégré pour déboucher "vite fait" un portrait à contre-jour ou pour piloter un autre flash en intérieur.

Sinon, un cobra c'est top mais il demande plus de temps à mettre en œuvre + accus supplémentaires + lourd = Utilisation sur pied  :-X

kochka

• Pilier du forum
  • *
Entre le cobra, qui sédiment au fond du placard et le petit flash du D810, le choix est vite fait.
Cobra ne sert que pour les fêtes de noël en famille.
En plus, en voyage, il s'accroche partout. C'est une horreur.
Technophile Père Siffleur

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Il y a des moi plus moi que d’autres.
    • L'antre de la salamandre
Comme beaucoup, un flash intégré pour déboucher "vite fait" un portrait à contre-jour ou pour piloter un autre flash en intérieur.

Sinon, un cobra c'est top mais il demande plus de temps à mettre en œuvre + accus supplémentaires + lourd = Utilisation sur pied  :-X

Ben mince alors....moi qui pensais que le cobra était justement une solution d’éclairage plutôt "transportable", utilisable sans trépied.... ::)
Quand c'est floutu c'est foutu

madras

• Hyper actif
  • *
    • mon site
Ca fait des années que je n'ai pas utilisé un flash sur un reflex !
Promis, à 18000 j'arrête.

philou53

• Super actif
  • *
    • patiphoto
Idem depuis le D200... En 2009 ! :)

4mpx

• Hyper actif
  • *
Un flash c'est pour des photographes créatifs. Comme je ne le suis pas, alors pas de flash (surtout intégré au boitier).
Nikon m'a enfin entendu : la preuve sur la conception du D500, sans flash (une première sur cette catégorie de produit).  :D
Exposer a droite...

F100

• Super actif
  • *
... oui mais toi, 4mpx, t'es un Pro... c'est pô pareil!

Sebmansoros

• Hyper actif
  • *
Permettez-moi d'apporter une petite nuance: même si je fais partie des 46 % qui "regrettent cette lacune", je ne suis nullement "mécontent": juste un petit regret, mais qui ne m'empêcherait nullement d'apprécier et même d'acquérir ce boîtier (sous réserve, bien sûr, de lire les essais qui seront effectués dans les semaines à venir). Mais je comprends que d'autres soient plus affectés que moi et que d'autres encore soient même en faveur de l'absence du flash intégré. Aucun produit photographique ne répond à 100 % à mes souhaits, sans que cela ne fasse de moi un mécontent. Evidemment, je comprends que dans un bref sondage (pas scientifique,k forcément, puisqu'il ne concerne que les participants à ce forum) ne puisse envisager toutes les nuances d'opinion... Quoiqu'il en soit, nous verrons bientôt ce que les ventes nous enseignent. Cordialement, P.

Bien vu.
Ce sondage a au moins un intérêt, il occupe le STAFF.

Sebmansoros

• Hyper actif
  • *
Ca m'est arrivé trois ou quatre fois d'ouvrir le flash malencontreusement.

bshark39

• Très actif
  • *
Personnellement, l’absence de flash ne me dérange pas. Sauf en photo sous-marine que je pratique régulièrement ou l'utilisation du flash interne permet d'utiliser la fibre optique pour déclencher mes flashs externes INON Z 240. Mais les câbles électriques existent (plus cher que la fibre et très sensibles à l'humidité..on pas tout avoir !). Mais je peux comprendre, que ceux qui l'utilise soient déçu. La vrai question est pourquoi tant de boitiers n'ont pas de flash intégré ? perso je n'ai pas la réponse ...
Pour avoir utilisé le flash interne pour piloter mes SB-900 et 910, j'avoue ne pas avoir été convaincu par le système et je pensais depuis quelque temps déjà, investir dans du Pocket Wizard ou Cactus qui à mon sens sont plus polyvalents (limite de distance).
Maintenant ce qui me dérange le plus, c'est que mes anciens (bien que sur le papier encore très récents) flashs "SB-900 et 910" ne seront pas compatibles avec ce nouveau système de radio-pilotage ... à moins que Nikon nous sorte d'ici peu un module pour piloter les anciens flash...

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
On en est maintenant à 66% qui regrettent l'absence de flash intégré.
 c'est donc un accessoire très utilisé aussi soit en  débouchage ou en dépannage ou en commande multiflashes

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Il y a des moi plus moi que d’autres.
    • L'antre de la salamandre

On en est maintenant à 66% qui regrettent l'absence de flash intégré.

C'est pas grave, il ne doit y avoir que 5% des 66% qui soient réellement intéressés par le d500....

;D
Quand c'est floutu c'est foutu

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
Ceci étant si on se base sur le raisonnement de Nikon, le D500 est considéré (à raison selon moi) comme un appareil plus spécialement destiné aux utilisateurs de téléobjectifs (pour bénéficier de l'effet d'allonge) alors que le D300  était la seule option pour tous ceux qui ne voulaient ou ne pouvaient envisager l'achat d'un D3, donc emploi beaucoup plus généraliste que celui du D500 aujourd'hui. Ceci peut justifier l'absence du flash interne.
De plus même si on peut aussi utiliser le multiflash en pdv ornitho, l'utilisation du flash interne en commandeur est plus délicat pour des questions de portée. On est alors souvent obligé soit d'utiliser un flash cobra sur la griffe comme commandeur soit acheter un SU800, le flash interne est alors inutile.

coval95

• Pilier du forum
  • *
Pas d'accord Bernard, l'animalier c'est aussi la macro !

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Mais, si le boîtier est de toute façon hors tension, quelle peut bien être la conséquence pratique que le flash s'ouvre intempestivement dans ton sac ?

Pas grand chose, en fait : casse du flash intégré lors de l'extraction... pas plus.

Crinquet80

• Pilier du forum
  • *
C'est pas grave, il ne doit y avoir que 5% des 66% qui soient réellement intéressés par le d500....

;D

Un flash c'est pour des photographes créatifs. Comme je ne le suis pas, alors pas de flash (surtout intégré au boitier).

Et combien de créatifs sur ces 5% qui regrettent l’absence du flash sur le D500 ?  ;D