Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Sondage

Le nouveau NIKON D500 ne possède pas de flash intégré (alors qu'il y en a un sur le D810...). Vous, personnellement, qu'en pensez-vous?

- C'est, pour moi, une raison suffisante pour ne pas acheter cet appareil
- Cette lacune m'ennuie mais je ferai sans doute avec
- C'est un choix, ça ne me dérange pas
- J'approuve ce choix
- Sans opinion

Auteur Sujet: SONDAGE : Que pensez-vous de l'absence de flash intégré sur le Nikon D500 ?  (Lu 51503 fois)

Photon

• Discret
  • *
Re : SONDAGE : Que pensez-vous de l'absence de pneus neige sur le Nikon D500 ?
« Réponse #225 le: février 02, 2016, 19:26:38 »
" Sondage " de peu d'intérêt.

Crinquet80

• Pilier du forum
  • *
Tiens , un comique !

Godyfou

• Discret
  • *
Remarque de peu d'intérêt également.

mnd

• Hyper actif
  • *
  • Amateur
- Cette lacune m'ennuie mais je ferai sans doute avec
Le flash intégré me sert de temps à autre pour déboucher à l'improviste des contre-jours.
J'ai un SB-400 acheté pour mon P5000 pas trop encombrant que je pourrais éventuellement emporter au cas où.
(170 gr + 2 piles AA).

mnd

• Hyper actif
  • *
  • Amateur
-

jmd2

• Pilier du forum
  • *
j'aurais tendance à préférer un SB600 d'occasion, pas beaucoup plus lourd, mais avec tellement plus de possibilités
mais c'est un choix personnel.

dynaxe

• Actif
  • *
 :-\ Bof  ??? 2300 euros APC 20 millions de pixels non merci

yorys

• Super actif
  • *
j'aurais tendance à préférer un SB600 d'occasion, pas beaucoup plus lourd, mais avec tellement plus de possibilités
mais c'est un choix personnel.

Si on a besoin d'un boitier généraliste, ou en premier boitier cela me paraît une évidence... il me semble que le D500 s'adresse principalement à la clientèle typée sport/nature et le plus souvent en remplacement d'un autre DX ou en second boitier.

ps.gentil

• Actif
  • *
Rédhibitoire pour moi. J'utilise mon D300 en reportage, et les cas de débouchage à la volée son fréquents. C'est l'argument qui a fait que je ne suis pas passé chez Canon ces dernières années en attendant le D500.
J'ai aussi un Fuji X-T10 que j'utilise aussi maintenant en reportage. Il fait pâle figure face a la perfection d'équilibrage 1er plan / fond que propose le flash de mon D300.
Je ne veux pas traîner un flash supplémentaire, le D300 se suffisait à lui même.

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Il y a des moi plus moi que d’autres.
    • L'antre de la salamandre
Le d500 n'est pas un appareil typé reportage.
Quand c'est floutu c'est foutu

jdm

• Pilier du forum
  • *
 Oui, il est typé forum...    ;D ;D
dX-Man

salamander

• Pilier du forum
  • *

Alain-P

• Hyper actif
  • *
    • Ma galerie
Oui c'est d'ailleurs un appareil pour le Buzz... D'ailleurs sortie retardée juqu'à ce que l'on en parle plus, puis sortie d'autre chose.
Perpétuel insatisfait.....

rimage

• Très actif
  • *
Un peu dommage quand même.
J'utilise toujours mon D300 avec plaisir, et j'apprécie particulièrement son petit flash bien pratique pour déboucher les ombres ou les contre-jours ; d'autant plus que le fonctionnement couplé aux isos autos est un régal.

Louison

• Actif
  • *

Pas d'accord !
La réponse est intéressante : sachant qu'un petit flash n'aurait dérangé personne, mais que son absence dérange plus de 65% des clients potentiels, Nikon a eu tort de ne pas en mettre

Moi ca m'intéresse, même si c'est vrai que ca ne changera rien

salamander

• Pilier du forum
  • *
SONDAGE : Que pensez-vous de l'absence de flash intégré sur le Nikon D500 ?
« Réponse #240 le: février 17, 2016, 12:29:11 »
65% des clients potentiels.....

Tu crois vraiment à ce tu viens d'écrire ?.....

Ah.....le monde merveilleux des fora....

exocet

• Discret
  • *
  • Nikon d800 - 24x70 - 150 macro - 70x200 - 150x600
D70, D200, D800 ... j'ai toujours utilisé le flash intégré pour commander les flash déportés ( D800 et D600). La disponibilité permanente d'un flash m'a permis de sauver se nombreuses photos ( débouchage des ombres notamment) dans l'instant, grâce à la performance du système CLS.
L'abandon de cet équipement est une régression. Que les pros acceptent de renouveler fréquemment leur gamme de matériel les regarde. J'attends de Nikon une certaine stabilité dans l'interopérabilité du matériel.
L'abandon des pré-éclairs pilotes par les appareils performants représente, à mes yeux, une discontinuité technique, donc un casus-belli envers les fidèles clients.
Je n'hésiterais donc plus, à l'avenir, de recourir à des systèmes d'accessoires génériques.

yorys

• Super actif
  • *
65% des clients potentiels.....
Tu crois vraiment à ce tu viens d'écrire ?.....
Ah.....le monde merveilleux des fora....

Enfin si on en croit le mini-sondage ici présent cela est explicitement approuvé par 13% des intervenants et gêne environ 60% de ceux ci... je trouve cela quand même plutôt significatif !

salamander

• Pilier du forum
  • *
Mmouais....

Perso, et peut être que je me trompe, je suis loin d'être persuadé que la majorité des intervenants ayant répondu au sondage soient "réellement" intéressés par cet appareil.

yorys

• Super actif
  • *
Mmouais....

Perso, et peut être que je me trompe, je suis loin d'être persuadé que la majorité des intervenants ayant répondu au sondage soient "réellement" intéressés par cet appareil.

Rien ne dit que tous ceux qui ne sont pas "réellement" intéressés par cet APN aient regretté l'absence de flash... et puis 22% disent ne pas être intéressés précisément à cause de cela !

Personnellement je persiste à regretter cette absence, qui lui enlève un peu du côté "universel" qu'on aurait pu, sinon, lui trouver... même si, je suis d'accord, ce n'est probablement pas sa vocation. 

CARTOUCHE

• Très actif
  • *

c'est juste pour vendre des flash ou le nouveau adaptateur à onde (avec le nouveau flash).... que du marketing...

ca devient pénible de nous prendre pour des c....

Jojo12

• Super actif
  • *
Mmouais....

Bonsoir à tous,

j'ai un D300s et j'attends ce boitier depuis longtemps.
L'absence de flash intégré lui enlève de sa polyvalence pour mon usage (reportage photos + animalier et sport extérieur).
Cela oblige donc de compléter ce boitier par une excroissance (flash d'appoint , unité de déclenchement ......) ou par des accessoires onéreux (pas tous compatibles actuellement avec les anciens flashs si on passe en radio !) . Mais je peux y arriver .....
Cela veut aussi dire que se boitier ne suit pas les "habitudes" marketing de Nikon (et donc des clients)
Si l'absence de flash est justifiée par une visée superlative (prisme ++) , cela est pardonnable

Ce qui est gènant pour moi est l'inflation tarifaire : on passe en 7 ans d'un boitier (D300s) neuf prix public 1850 € à un boitier à 2300 €
et mes revenus ont , entre temps , baissés . Donc ce boitier tant désiré est devenu inabordable . Sans parler des nouvelles cartes encore très onéreuses (que l'on ne trouve pas à Montgallet)
Je vais donc garder quelques temps encore mon D300S  ;)  (en attendant des occases !)

poggy

• Actif
  • *
Bonsoir ;D ,

Pour ma part, je fais beaucoup de portraits en voyage et le flash intégré   ::)  m'aide beaucoup pour dynamiser une zone ou pour équilibrer la lumière ambiante.  Je suis en FX (D810) et j'aurais aimé revenir au DX (j'ai eu les D70, D200 et D300), mais l'absence de flash pop up est un critère discriminant  :'(.

Au plaisir,
Pierre   

geraldb

• Hyper actif
  • *
mais l'absence de flash pop up est un critère discriminant 

pas au point de ne pas l'acheter, quand même!
le SB400 coûte 170€, pèse  127gr avec un NG 21 à 100iso...
Si je ne cède pas à la tentation, ce ne sera pas pour la
question du flash!
G9/Gx9/12-60+50/200+ 12/100...

ID11

• Discret
  • *
Vues les possibilités du D500 annoncées l'absence de flash ne me dérange pas!