Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Sondage

Le nouveau NIKON D500 ne possède pas de flash intégré (alors qu'il y en a un sur le D810...). Vous, personnellement, qu'en pensez-vous?

- C'est, pour moi, une raison suffisante pour ne pas acheter cet appareil
- Cette lacune m'ennuie mais je ferai sans doute avec
- C'est un choix, ça ne me dérange pas
- J'approuve ce choix
- Sans opinion

Auteur Sujet: SONDAGE : Que pensez-vous de l'absence de flash intégré sur le Nikon D500 ?  (Lu 52814 fois)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Il y a pire sort que d'être contraint à utiliser un D700 pour prendre des photos, même avec un viseur à 93%  ;)

95%.

poggy

• Actif
  • *
Bonsoir,

Perso, je fais des photos de voyages et de personnes dans leur "milieu". J'ai un D810 et je dope très souvent mes photos par un coup de flash. L'absence de flash intégré sur les D500 et D5 est pour moi rédhibitoire ..... Sinon, je craquerai pour le D5.
 Je n'ai pas de Fuji XT1 ou XT10, mais j'ai un Sony A7II et mon 1er achat a été un flash d'appoint. Pas le top, car je dois l'installer et l'enlever.

Au plaisir,

Pierre

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
Tu fais bien, le d5 n'est pas un boitier pour les photos de voyage.
Quand c'est floutu c'est foutu

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
Tu fais bien, le d5 n'est pas un boitier pour les photos de voyage.

Oui.

M@kro

• Hyper actif
  • *
Pour ma part, ca serait rédhibitoire, car utilisant un kit R1 (sans le SU800) cela serait une erreur.
Mais bon, pour moi son plus gros défaut est d'être DX ;) (je le trouve bien cher aussi)

bob...

• Très actif
  • *
  • Amateur
Bonsoir,

Perso, je fais des photos de voyages et de personnes dans leur "milieu". J'ai un D810 et je dope très souvent mes photos par un coup de flash. L'absence de flash intégré sur les D500 et D5 est pour moi rédhibitoire .....

D'un autre côté pour la vidéo il faudra un SB500 à LED pour éclairer, ce que ne peut pas faire un flash intégré...
35f1,8 16-85,70-200,70-300

Grosbill01

• Super actif
  • *
Cette question est purement personnelle.
Ce qui est utile pour les uns, peut se révéler un inconvénient pour les autres.

Pour ma part, je n'utilise que trop rarement un flash et le flash intégré donne de trop mauvais résultats.
Je préfère nettement ne pas payer le surplus d'un flash intégré.

Buzzz

• Hyper actif
  • *
En ce qui me concerne, l'absence de flash intégré sur le D500 ne me choque pas dans la mesure ou, à mon avis en tout cas, le D500 est un boîtier très orienté "sport - animalier". Or dans ces disciplines, le flash intégré ne sert pas à grand chose.

Après pour une utilisation généraliste c'est sans doute un peu plus gênant, que ce soit pour contrôler des flashes distants ou pour déboucher les ombres : on ne s'encombre pas toujours d'un cobra, et personnellement je n'en prends plus en voyage/vacances (trop de contraintes pour très peu d'usage).

Le côté sympa du flash intégré à mon avis, c'est le côté "dépannage" qui peut parfois faire la différence : ce flash là au moins on ne risque pas de le laisser à la maison ou d'oublier de remettre des piles :) 

Après ce n'est pas ma très faible utilisation des flashes intégrés qui me fera avoir le moindre remord si je devais acquérir un jour un boîtier qui n'en serait pas équipé...

Buzzz

bettyeus

• Actif
  • *
Pour ma part, ca serait rédhibitoire, car utilisant un kit R1 (sans le SU800) cela serait une erreur.
Mais bon, pour moi son plus gros défaut est d'être DX ;) (je le trouve bien cher aussi)

Très cher, trop cher, ça c'est sûr. L'EOS 7D est mieux placé côté prix

Domcy

• Discret
  • *
Pour l'amateur que je suis, l'absence de flash ne me gêne pas. Avec mon D300s qui en possède un, je l'ai très très rarement utilisé (je crois à quelques repas du soir de Noël  :D :D :D).

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
Pour l'amateur que je suis, l'absence de flash ne me gêne pas. Avec mon D300s qui en possède un, je l'ai très très rarement utilisé (je crois à quelques repas du soir de Noël  :D :D :D).

Ah la dinde.....

Faire de l'animalier en focale courte et flash intégré, c'est gonflé....

;D
Quand c'est floutu c'est foutu

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
Très cher, trop cher, ça c'est sûr. L'EOS 7D est mieux placé côté prix

Reste à trouver le moyen de monter les Nikkor sur le 7D...

Fred_G

• Hyper actif
  • *
  • Avant, j'étais Pabo. Maintenant, ça va mieux ;)
    • Frédéric GUIDONI - Photographe
Ah la dinde.....

Faire de l'animalier en focale courte et flash intégré, c'est gonflé....

;D
;D :D :D :D

suliaçais

• Pilier du forum
  • *
    • francoislambelin.fr
Reste à trouver le moyen de monter les Nikkor sur le 7D...

on en a pour son argent.......pas assez cher mon fils !   ;D
francoislambelin.fr

hyago

• -
  • Hyper actif
  • *
    • Mon petit site personnel.
Bonjour le fil,

J'ai acheté le D500 et j'en suis râvi...  :)

Ceci-dit, j'ai du mal a me servir d'un flash intégré pour déboucher les ombres. Bien sur que je comprends et respecte cette démarche j'en ai une autre: quand je fais des portraits (même parfois à contre-jour) je me cale sur mesure Spot je pointe sur l'oeil du sujet et ça roule... je sais, en faisant ça le fond peut être cramé, mais flou ou cramé, c'est du pareil au même pour moi: le sujet (c'est ce qui m'importe) ne s'en porte pas plus mal pour autant...

Tribu indigène au Guatémala en 2011 au D7000 exclusivement en mesure spot:

-

-
Ici l'autre jour à València mon amie Eva Dènia sur scène vers midi, bien forcé de faire ça en Spot car elle est sous une bâche donc à l'ombre par un jour très ensoleillé. Soit c'est matricielle et sujet en ombre chinoise, soit mesure Spot sur ses yeux... surtout au vu de la distance à laquelle j'étais: D700 + 180 AF 2,8f.

Je sais que ce n'est pas très habituel de faire ça, mais je le fais tout le temps quand les conditions obligent, donc l'absence de "flash d'appoint" ne me gêne nullement  ;)

Un médiocre amateur

seserge

• Très actif
  • *
oui Hyago, mais dans ces conditions le petit éclair du flash intégré, réglé en sous expo, aurait juste fait briller les yeux. Et moi j'aime bien quand les yeux brillent un peu... ;) ;)

jmd2

• Pilier du forum
  • *
il y a des reflets dans les yeux sur les 3 photos. Est-ce un coup de chance, tu as eu un débouchages des ombres sans trop t'en rendre compte ?
(dont 2 fois une rangée de 3 ou 5 points, comme les vitres d'un car qui se reflèterait dans les yeux... )

reste que s'il n'y a aucune lumière ambiante pour déboucher les regards, avec mesure spot sur les yeux, ce n'est pas seulement le fond qui crame, c'est aussi souvent les pommettes.

hyago

• -
  • Hyper actif
  • *
il y a des reflets dans les yeux sur les 3 photos. Est-ce un coup de chance, tu as eu un débouchages des ombres sans trop t'en rendre compte ?
(dont 2 fois une rangée de 3 ou 5 points, comme les vitres d'un car qui se reflèterait dans les yeux... )

reste que s'il n'y a aucune lumière ambiante pour déboucher les regards, avec mesure spot sur les yeux, ce n'est pas seulement le fond qui crame, c'est aussi souvent les pommettes.

Bonjour jmd2,

dans ma mesure Spot que je pratique depuis des années (en portait de rue), je fais TOUJOURS une correction à l'expo: -1 IL, même parfois (tout dépend des conditions de lumière ambiante), je peux pousser jusqu'à -1,5IL. En principe (du moins dans mon cas) ça marche bien dans 99% des cas... Ceci-dit, je crois qu'aucun système est parfait, j'ai testé et tardé à m'y faire... mais en général c'est bon.
Un médiocre amateur

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
dans ma mesure Spot que je pratique depuis des années (en portait de rue), je fais TOUJOURS une correction à l'expo: -1 IL, même parfois (tout dépend des conditions de lumière ambiante), je peux pousser jusqu'à -1,5IL.

Réglage surprenant, s'il en est...  ;-)

hyago

• -
  • Hyper actif
  • *
Réglage surprenant, s'il en est...  ;-)

Peut-être surprenant Fabrice, mais ça marche... Ici sur D700 mesure Spot au 180mm AF f2,8 à PO. -1 IL:

Essaye toi-même: tu as le 700 et le 180mm AF.  ;) Teste et tu m'en diras des nouvelles...  ;)

C'était à un congrès dans une grande salle. En format carré dans la rue en plein soleil: c'est du pareil au même...  même boîtier même mesure...

Un médiocre amateur

jmd2

• Pilier du forum
  • *
sur la 1ère photo, il y a un éclairage qui débouche le regard, et qui fait aussi un éclat sur les yeux. On aurait sasn doute tous obtenu la même image qq soit notre méthode.
sur la 2de, tu démontres bien que ton système fonctionne de manière satisfaisante. Bonne idée.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
Peut-être surprenant Fabrice, mais ça marche... Ici sur D700 mesure Spot au 180mm AF f2,8 à PO. -1 IL:

Essaye toi-même: tu as le 700 et le 180mm AF.  ;) Teste et tu m'en diras des nouvelles...  ;)

Il y a longtemps que j'ai fait l'essai, hyago...  ;-)

(peut-être un problème de calage du boitier et/ou de paresse du diaph du 180 ?)

hyago

• -
  • Hyper actif
  • *
Il y a longtemps que j'ai fait l'essai, hyago...  ;-)

(peut-être un problème de calage du boitier et/ou de paresse du diaph du 180 ?)

Etonnant, quand-même c'est toi qui avait réglé mon D700 et n'y ai rien changé.

Puis avec le 180mm f2,8 à PO tu devrais avoir très peu de soucis avec la "paresse" du diaph. Il ne risque pas de bouger à PO.  :D
Un médiocre amateur

nickos_fr

• Hyper actif
  • *
    • my flickr
perso je suis aussi fan de la mesure spot lié au point af, je me demande si c'est dispo aussi sur tout les apn canon ? car j'ai eu pas mal d'apn ou c'était limité uniquement au centre

hyago

• -
  • Hyper actif
  • *
sur la 1ère photo, il y a un éclairage qui débouche le regard, et qui fait aussi un éclat sur les yeux. On aurait sasn doute tous obtenu la même image qq soit notre méthode.
sur la 2de, tu démontres bien que ton système fonctionne de manière satisfaisante. Bonne idée.

Oui, tu as raison: pour la première photo l'éclairage était tellement uniforme que cela n'aurait possiblement rien changé en Matricielle. Désolé, j'avoue que je n'ai pas pris un bon exemple...

Je pense que la mesure Spot sur D700 (dans ce cas là au 180AF à PO) sert surtout quand tu as des zones plus claires derrière le sujet qui vont certainement fausser la lecture en mesure matricielle... Par exemple cette photo du mouvement des indignés saisie le 15 Mai sur la place de la mairie... On obtient (amha) un bon débouchage des ombres sur les yeux sans avoir a se servir du flash intégré... mais je répète que ce n'est que mon avis très personnel qui n'est en auncun cas une vérité absolue, bien loin de là...  ;)

Un médiocre amateur