un d700 en 2016

Démarré par Philippe Rouby, Janvier 17, 2016, 10:17:00

« précédent - suivant »

pepew

Malheureusement, la MaJ du capteur entre D700 et D800 s'est faite au détriment de la cadence...

Citation de: Verso92 le Février 03, 2016, 15:52:52
Je ne vois pas en quoi il est à part...

...

Le successeur du D700, c'est le D8x0 (je ne vois pas pourquoi c'est si difficile que ça à comprendre...).
(je me verrais mal avec un D750, qui ne correspond pas du tout à mes besoins ou habitudes photographiques. Et la prise en main n'a strictement rien à voir... il faut être vraiment de mauvaise foi pour essayer de prétendre le contraire)

Prise à broches,
Synchro flash,
Obtu au 1/8000e,
Oculaire rond avec bidule intégré,
Autre chose ?

Verso92

Citation de: pepew le Février 03, 2016, 18:16:00
Malheureusement, la MaJ du capteur entre D700 et D800 s'est faite au détriment de la cadence...

C'est le seul point en recul sur le D810 par rapport au D700 (et encore, il faut le grip...).
Citation de: pepew le Février 03, 2016, 18:16:00
Prise à broches,
Synchro flash,
Obtu au 1/8000e,
Oculaire rond avec bidule intégré,
Autre chose ?

Une philosophie générale de boitier, trop compact (prise en main) et trop léger (vibrations/amortissement), encombré de choses dont je n'ai pas l'utilité (sans compter une confiance plus limitée sur la tenue dans le temps).

Un AF en léger retrait en terme de couverture.
Enfin, bref, un boitier avec lequel je n'éprouve pas le même plaisir à prendre des photos...

philo_marche

Citation de: Verso92 le Février 03, 2016, 17:54:34
La résolution, c'est un nombre de pixels par cm (ou par pouce), par exemple. Comme les capteurs ont la même dimension, il suffit de faire, par exemple, le rapport du nombre de pixels sur le grand côté.
Soit 7 360 / 6 000 = 1,22666.

Merci. C'est très clair comme ça.  :)
Bien à toi.

lost in translation

Allez, je vais mettre tout le monde d'accord : le successeur du D700 est celui que vous vous êtes offert !

Par exemple, pour moi, le successeur du D300 n'est pas le D500 mais le D7200.

Je sors...
Modeste amateur passionné...

Ortho46

Bonjour, petit nouveau sur ce forum, je possède un d700 que je pense changer pour un d750. Mais j'hésite encore.  A 3200 Iso et dxo prime, les photos sont vraiment propres. Pour un usage amateur que m'apporterait réellement le nouveau capteur? Quand on regarde les photos comparatives réalisées pour un test dans un des posts du forum, j'ai du mal à voir des différences. Peut-être pour des paysages? Je n'arrive pas, après lecture de nombreux posts à être sûr que cela rendrait mes photos meilleures. Faudrait peut-être que je loue le boitier pour m'en faire une réelle idée.

pepew

Bonjour Ortho et bienvenue !
Compte-tenu de la plus grande plage dynamique, de l'accroissement de la définition et la montée ISO plus propre :
une meilleure capacité à encaisser les forts contrastes, plus de possibilités pour le recadrage ou les tailles de tirage.

Verso92

Citation de: Ortho46 le Février 03, 2016, 19:10:58
Bonjour, petit nouveau sur ce forum, je possède un d700 que je pense changer pour un d750. Mais j'hésite encore.  A 3200 Iso et dxo prime, les photos sont vraiment propres. Pour un usage amateur que m'apporterait réellement le nouveau capteur? Quand on regarde les photos comparatives réalisées pour un test dans un des posts du forum, j'ai du mal à voir des différences. Peut-être pour des paysages? Je n'arrive pas, après lecture de nombreux posts à être sûr que cela rendrait mes photos meilleures. Faudrait peut-être que je loue le boitier pour m'en faire une réelle idée.

Bonjour et bienvenue sur Chassimages, Ortho !
Tes photos seront incontestablement meilleures d'un point de vue technique, selon les critères évoqués par pepew.

Le principal reproche que je ferais au D700 en terme de qualité d'image est son rendu un peu mou par défaut, lié sans doute au filtre AA plutôt agressif : ses images nécessitent obligatoirement une accentuation pour être vraiment piquées... ce n'est plus le cas pour les D8x0, et vraisemblablement moins critique également pour les 24 MPixels (D750 et D6x0).
Après, tout dépend de tes propres habitudes et besoins. En ce qui me concerne, le D700 étant pour moi le boitier idéal (le digne successeur en numérique de mon F100), j'ai tout naturellement franchi le pas vers les D8x0. Ceux qui ont acheté le D700 car c'était le seul boitier 24x36 abordable à l'époque peuvent bien sûr avoir un point de vue totalement différent du mien...

pepew

Citation de: Verso92 le Février 03, 2016, 18:18:08C'est le seul point en recul sur le D810 par rapport au D700 (et encore, il faut le grip...).

Une philosophie générale de boitier, trop compact (prise en main) et trop léger (vibrations/amortissement), encombré de choses dont je n'ai pas l'utilité (sans compter une confiance plus limitée sur la tenue dans le temps).

Un AF en léger retrait en terme de couverture.

Enfin, bref, un boitier avec lequel je n'éprouve pas le même plaisir à prendre des photos...

Pour l'AF, il faudrait pouvoir comparer les "perfs" (accroche et precision) des colimateurs externes pour trancher.

Pour la compacité, c'est pour moi un atout dans la mesure où je trouve la tenue en mains meilleure que sur D700 et D8x0 (et j'ai des mains plus grandes que les tiennes ;) )
Mais c'est bien sûr à l'appréciation perso et celà ne peut pas vraiment se discuter.

lost in translation

Citation de: rickey87 le Février 01, 2016, 20:11:17
Mouais et d'un autre coté le photographe ne fera aucune différence entre les deux boîtiers sur les photos

Citation de: Verso92 le Février 01, 2016, 21:00:04
C'est vrai.

Même constat entre un D3300 et un D2x, etc.

Mon D3300 me sortait de belles images mais, je ne sais pas pourquoi, je suis pourtant passé au D7200 de même définition...  ::)
Et que Rickyfirst veuille bien m'excuser parce que je ne suis pas vraiment "large" côté finances...  :-[

Citation de: rickyfirst le Janvier 22, 2016, 23:03:51
Quand on est juste côté budget on ne fout pas 700€ dans un appareil photo.

Citation de: Greenforce le Janvier 22, 2016, 23:48:01
Merci de nous faire partager cette leçon de rigueur budgétaire.

Oui, (Em)Manuel, sors de ce corps...

Verso92

Citation de: pepew le Février 03, 2016, 19:40:17
Pour la compacité, c'est pour moi un atout dans la mesure où je trouve la tenue en mains meilleure que sur D700 et D8x0 (et j'ai des mains plus grandes que les tiennes ;) )
Mais c'est bien sûr à l'appréciation perso et celà ne peut pas vraiment se discuter.

Pour la prise en main, c'est tellement personnel que c'est propre à chacun...

Ortho46

J'ai eu l'occasion de discuter avec un pro équipé d'un D810 pour des photos de réalisations architecturales et qui me faisait remarquer que pour traiter des Nef de plus de 30 mégas, il fallait un ordi qui assure et de nombreux disques durs.
Il ne voyait pas l'intérêt d'un telle définition pour un amateur par rapport aux contraintes que cela entraînait.
La question de l'intérêt du D750 reste par contre, de sa part, sans réponse.

kochka

Quelle idée, un bon I5 quad fait l'affaire.
Lorsque tu dois redresser des photos pour compenser le pincement dû à la contre plongée pour des photos de bâtiments, tu n'a jamais assez de pixels.
Mais tout dépends de ce que tu attends d'un nouveau boitier: Plus sensible certes le double de pixels, d'accord, mais après?
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: Greenforce le Février 03, 2016, 17:19:21
... que n'a pas ton D800, nuance.  ;)

+1 j'ai eu plus de sketches avec mon D700 (bon sur 5 ans ok) que j'en ai eu avec mon D800... en fait j'en ai eu aucuns, pour l'instant... et je ne parle pas de l'AF du 105 macro qui était quasi inutilisable sur D700 tellement il pompait, alors que je m'en sers tout le temps avec mon D800 ou ces vieux zooms argentiques Vivitar qui donnent un rendu très particuliers dont l'AF, encore lui, ne fonctionnait pas avec le D700 et marchent nickel avec le D800...

::)

yorys

Citation de: Ortho46 le Février 03, 2016, 21:48:00
J'ai eu l'occasion de discuter avec un pro équipé d'un D810 pour des photos de réalisations architecturales et qui me faisait remarquer que pour traiter des Nef de plus de 30 mégas, il fallait un ordi qui assure et de nombreux disques durs.
Il ne voyait pas l'intérêt d'un telle définition pour un amateur par rapport aux contraintes que cela entraînait.

Bizarre le pro qui ne peut se payer un ordi à 1000€ (unité centrale) pour traiter des nef de 36 mo sans aucun problème... Soit un I5 / 16 Go / SSD 500 mo + HD 4GB (+ Windows 10  ;D) maintenant s'il tient à tout prix à payer l'impôt Apple de 50%... c'est une autre problème ok...

Verso92

C'est malheureux de lire de telles âneries sur un forum...
En ce qui me concerne, j'ai un D810 et je développe mes RAW sur un ordi qui n'est même pas un i quelque chose... il doit bien avoir plus de 5 ans maintenant, et il faut 8s pour générer un TIFF 16 bits à partir d'un NEF de D810 (Capture One v8).

Au sujet des DD, un 2To c'est aujourd'hui moins de 100€...

Et je ne suis qu'un modeste amateur, hein... mais j'y vois mon intérêt !

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Février 03, 2016, 19:37:25
Bonjour et bienvenue sur Chassimages, Ortho !

Le principal reproche que je ferais au D700 en terme de qualité d'image est son rendu un peu mou par défaut, lié sans doute au filtre AA plutôt agressif : ses images nécessitent obligatoirement une accentuation pour être vraiment piquées... ce n'est plus le cas pour les D8x0, et vraisemblablement moins critique également pour les 24 MPixels (D750 et D6x0).

Je suis bien d'accord, merci pour une réponse censée à la question que j'ai posé il y a un mois! Verso, tu ne peux pas être un modeste amateur. 90'000 message tu es un pro du forum! :-))
A la recherche de la qualité

Ortho46

Bon, alors c'est Dxo qui est particulièrement lent, puisque sur mon ordi il lui faut 1min 30 en moyenne pour compresser un nef de 12 mégas en Jpg après un passage par Prime.
Quant au photographe en question, si j'avais été prévenu de son peu de jugeote j'aurais mieux négocier le prix des tirages. Dommage.

Verso92

Citation de: Ortho46 le Février 03, 2016, 23:06:42
Bon, alors c'est Dxo qui est particulièrement lent, puisque sur mon ordi il lui faut 1min 30 en moyenne pour compresser un nef de 12 mégas en Jpg après un passage par Prime.

Prime est ce qui se fait de mieux aujourd'hui en débruitage.
Connu aussi pour être très gourmand en ressources machine...
Citation de: Ortho46 le Février 03, 2016, 23:06:42
Quant au photographe en question, si j'avais été prévenu de son peu de jugeote j'aurais mieux négocier le prix des tirages. Dommage.

Là, je ne saurais être de bon conseil : les tirages, je les fais moi-même...

samoussa

Cela me semble étrange comme raisonnement. J'aurais presque la réflexion inverse. Un amateur peut prendre du temps pour son flux d'images là ou un pro a besoin d'une productivité accrue. D'ailleurs les monoblocs chez Nikon et Canon ne sont pas des monstres surpixellisés ( 21 et 20 Mx) .
De nos jours les ordis sont assez vitaminés pour gérer un fichier de 30 Mo quand même.

GAA

Citation de: Verso92 le Février 03, 2016, 23:08:39
Là, je ne saurais être de bon conseil : les tirages, je les fais moi-même...
c'est un 85/1.8 à côté du tirage ?

Verso92

Citation de: GAA le Février 04, 2016, 13:22:31
c'est un 85/1.8 à côté du tirage ?

Oui : f/1.8 85 AF-S (c'était pour donner un facteur d'échelle).

lost in translation

Citation de: Verso92 le Février 03, 2016, 23:08:39
Prime

Connu aussi pour être très gourmand en ressources machine...
Au point que l'aperçu (long à venir !) ne couvre qu'une petite partie de l'image - qu'on peut choisir...

lost in translation

Verso92

Citation de: lost in translation le Février 04, 2016, 19:16:47
Au point que l'aperçu (long à venir !) ne couvre qu'une petite partie de l'image - qu'on peut choisir...

En même temps, on n'est pas obligé d'utiliser Prime tout le temps...
(les NEF du D8x0 que j'ai eu l'occasion de développer avec DxO 10 au club photo, c'est rapide)

flo066

Citation de: Ishibashi le Février 05, 2016, 11:05:37
Pour en revenir au sujet, on pourrait en conclure que vu la profusion d'occasions qui se profilent à l'horizon, qu'un tel appareil donne toujours de bons résultats pour qui voudrait passer au FF à moindre cout, non ?

Oui de très bons résultats je le recommande sans restrictions.