un d700 en 2016

Démarré par Philippe Rouby, Janvier 17, 2016, 10:17:00

« précédent - suivant »

GG_

Toujours au top le D700 en 2016 !  :)
J'utilise toujours le mien avec bonheur. Mais ce qui me manque un peu : des hauts ISOs, une vitesse mini dépendant de la focale pour les ISOs auto et une plus grande dynamique.

VOIJA

Belles photos Hyago. toujours sur le pont, je vois.

Pour la dynamique, mon D3s est nettement moins facile d'utilisation que le 800 à ce niveau. Il est pourtant plus récent que le 700, et c'est un boitier pro.
En revanche, pour les photos de scène ou très basses lumières, c'est très agréable et efficace.

hyago

Merci des commentaires les amis  ;)

Je précise que dans ces cas j'ai essayé parfois la mesure spot avec des résultats totalement catastrophiques, donc je suis toujours (pour ce genre de photos) en mesure Matricielle mode A et je m'impose un diaph de f4 (j'ai testé 2,8f mais là en FX il y a trop peu de PdC). En vitesse je mets un minimum de 1/125s. J'ai essayé de réduire à 1/80s (ce qui est tout à fait possible avec le 24-70mm), mais finalement les gens qui courent vite provoquent trop de flous... je ne peux pas non plus monter en vitesse pour mieux figer la scène, je n'aime pas, et de plus, la montée ISO provoque trop de bruit numérique et dépasse les limites du tolérable... Donc RAW mode A, f4 et 1/125s minimum (tout comme pour les manifs), et bien sur en ISO auto entre 200 et 12.800...  

Ceci dit, j'ai en général un correction permanente de -0,3IL sur mon D700, je ne sais pas pourquoi (c'est un choix purement empirique) mais du moins mon D700 a toujours besoin de cette petite correction pour faire un peu mieux (amha) quel que soit l'objo. Dans ces reportages de feu, je passe souvent a la correction de -1IL sur boîtier (c'est le cas ici)  pour éviter le plus gros des cramés...

Comme tout ça est le résultat de tests purement empiriques, je ne sais pas si vous avez d'autres méthodes à me suggérer pour saisir ce genre d'images... en matricielle sans correction, la montée ISO devient trop forte, et ce -1IL peut s'équilibrer au post-traitement... parfois sur l'ordi il me faut monter un peu la lumière (moins de 10% des cas), mais en général pour les feux d'artifice il me faut plutôt descendre l'expo bien que je ne pense pas qu'une correction permanente de -1,5Il soit la plus indiquée...

Ceci dit, je commence a maîtriser mon D700, car en général avant chaque acte je crois savoir comment ajuster le boîtier pour que le résultat me plaise... Tel que disait l'ami Verso plus haut, il faut un minimum de connaissances techniques photo et aussi connaître le mieux possible le matos qu'on a, pour après faire les choses automatiquement sans trop penser... Évidemment avec un 24-70mm f2,8 se caler sur f4 provoque une PdC absolument différente en fonction de la focale choisie, mais on assume le compromis dans un contexte où l'action se produit à grande vitesse (c'est comme en photo de sport)... disons que nous sommes dans une action à forte dynamique, donc soit on fait la photo soit on rate l'action, on choisit un réglage de compromis, et on s'y tient... en fin, c'est ce que je fais (en général)...  ;)
Un médiocre amateur.

Michel

Belles photos sur le vif !
Idem, sur mon D700 j'applique souvent une correction de - 0,3 à -1 en fonction des sujets et des optiques. Avec le délicat Tamron 24-70 c'est - 1. Avec un Tokina 17-35 c'est entre 0 et -0,3. Par contre avec mon 28-105 Nikon c'est proche de 0. C'est pour des sujets à la luminosité presque uniforme. Parce que pour les sujets contrastés c'est plus complexe.

hyago

Citation de: Michel le Février 17, 2016, 11:48:01
Belles photos sur le vif !
Idem, sur mon D700 j'applique souvent une correction de - 0,3 à -1 en fonction des sujets et des optiques. Avec le délicat Tamron 24-70 c'est - 1. Avec un Tokina 17-35 c'est entre 0 et -0,3. Par contre avec mon 28-105 Nikon c'est proche de 0. C'est pour des sujets à la luminosité presque uniforme. Parce que pour les sujets contrastés c'est plus complexe.

Merci de ton commentaire ami Michel,

eh oui, c'est comme ça on dirait que le D700 (du moins le tien et le mien) sur-expose légèrement...  :-\

NOTE: perso je me sers de la mollette arrière avec le pouce pour changer le diaph, la mollette avant (bien moins commode pour moi) me sert à ajuster ces corrections de l'expo.

Ceci-dit quand je vais à Lyon ou Paris, tout change, avec des ciels plombés et quasiment bouchés par les nuages, (je monte habituellement tous les ans au salon de la photo qui a lieu début novembre) je me retrouve à des corrections comme les tiennes: de -03Il a 0. Par contre ici à Valencia, c'est un autre univers: fortes lumières, contrastes très durs ciels très clairs sans un seul nuage, etc... Pour ne citer qu'une donnée vraie et terriblement édifiante: on vient de largement dépasser (à Valencia) la limite de plus de 110 jours sans une seule goutte de pluie (on a battu tous les records des derniers 100 ans), tout l'hiver avec des ciels limpides et clairs, donc: le soir vers 2h du mat on a 3º de température, mais vers midi on dépasse souvent les 25º.  ??? Si tu gares ta bagnole au soleil, au moment de la prendre, il faut mettre la clim sous peine de fondre comme un bout de gruyère dans un four... Donc en ce moment, je ne sors plus en rando photo sauf lever ou coucher de soleil... et même comme ça je n'aime pas trop car les ciels clairs sans l'ombre d'un seul petit nuage, ça n'aide pas aux photos de paysages...  ::) ??? :o
Un médiocre amateur.

yorys

Citation de: Maoby le Février 16, 2016, 14:06:36
Superbe tes photos !!!  hyago

+1 Quel dommage que d'aussi belles images n'aient pas été prises avec un D800 ou un D810  ;D

Je suis sûr que tu le regretteras un jour...

;)

Fred_G

Citation de: yorys le Février 17, 2016, 15:30:46
Quel dommage que d'aussi belles images n'aient pas été prises avec un D800 ou un D810  ;D
Excellent!  ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

hyago

Citation de: yorys le Février 17, 2016, 15:30:46
+1 Quel dommage que d'aussi belles images n'aient pas été prises avec un D800 ou un D810  ;D

Je suis sûr que tu le regretteras un jour...

;)

Merci, mais je n'ai pas de D80x0 par un manque de moyens évident... Il est fort probable que j'aurais pris un D810 (si je le pouvais) mais j'ai eu et j'ai encore d'autres priorités bien plus urgentes...

Je vis dans mon pays en crise dans lequel on menace de réduire les pensions (déjà maigres), donc, un retraité comme moi, doit faire très attention à ses dépenses... Mais ça viendra (du moins je suis optimiste). En attendant je fais de la recherche dans le domaine de l'amélioration de ma technique et aussi de la connaissance de mon matos... J'ai acheté mon D700 en décembre 2009 et je ne contrôle pas encore tout ce que je peux en tirer avec mes objos, donc rien ne presse...  ;)
Un médiocre amateur.

stratojs

C'était, je suppose, une boutade la part de yorys, car tes photos sont la preuve même que c'est bien le photographe qui fait l'image et non l'appareil!
Encore bravo.

Michel

Citation de: hyago le Février 18, 2016, 14:00:08
Merci, mais je n'ai pas de D80x0 par un manque de moyens évident... Il est fort probable que j'aurais pris un D810 (si je le pouvais) mais j'ai eu et j'ai encore d'autres priorités bien plus urgentes...

Je vis dans mon pays en crise dans lequel on menace de réduire les pensions (déjà maigres), donc, un retraité comme moi, doit faire très attention à ses dépenses... Mais ça viendra (du moins je suis optimiste). En attendant je fais de la recherche dans le domaine de l'amélioration de ma technique et aussi de la connaissance de mon matos... J'ai acheté mon D700 en décembre 2009 et je ne contrôle pas encore tout ce que je peux en tirer avec mes objos, donc rien ne presse...  ;)
Comme je l'ai sans doute dit j'ai également un D800. Hyago ne te lamente pas de ne pas avoir un appareil plus récent que le D700 que tu maîtrises très bien. Je ne suis pas complètement convaincu par le D800 et ses 36 mp  Et avant de te lancer je te suggère de tester. Le D800 a de fortes exigences en optiques. Son gros point fort c'est une dynamique meilleure qui limite les effets bien connus des sujets contrastés. J'aurais peut-être du choisir un D610.
Concernant la correction de l'exposition, c'est très variable. Parfois on se demande ce qu'il se passe car deux clichés du même sujet pris à deux ou trois mètres d'écart peuvent montrer des fortes différences d'exposition. Idem pour la BDB mais c'est moins marqué avec un D700. Venant de chez Pentax je fus très surpris par ces phénomènes aléatoires, le K5 étant bien mieux "câlé" en exposition et BDB.

Fred_G

Citation de: hyago le Février 18, 2016, 14:00:08
Je crois aussi que le commentaire de yorys était une boutade, une blague, destinée à se moquer de ceux qui ne jurent que par le matériel  ;)

Michel

Ceux qui sont atteints de GAS, gear acquisition sindrome, maladie bien connue.

hyago

Citation de: Fred_G le Février 18, 2016, 15:37:43
Je crois aussi que le commentaire de yorys était une boutade, une blague, destinée à se moquer de ceux qui ne jurent que par le matériel  ;)

Ne vous en faites pas les amis, je l'ai pris comme une boutade sans me vexer nullement. J'ai tout de même expliqué que la situation ici est très difficile histoire de mettre les pendules à l'heure  ;)

J'avoue que j'aurais bien aimé prendre un D810 mais j'ai des doutes en ce moment... Je suis plutôt tenté par le D500 (après avoir laisse les autres le tester) car je veux (si possible) continuer mes collaborations dans l'ONG à laquelle j'appartiens. Donc pour le Guatemala en août le FX est bien compliqué: 14-24 + 24-70 + 85mm + 50mm + 180mm ça fait du lourd... J'ai aussi le 70-200 VRII mais hors question de trimballer ça en voyage et nul besoin en reportage... par contre en DX boîtier +  8-16mm sigma + 17-70mm sigma + 35mm + 50mm + 85mm ça tient dans un sac à dos facile à porter... et ça me suffit... si ces objos vont très bien sur mon D7000 à 16Mpx, ils iront aussi bien sur un 21 Mpx... du moins je l'espère...  ;)

Après tout le D500 tel qu'il est présenté offre les avantages de la technologie du D5 en AF et là quitte à prendre un autre boîtier FX il est urgent d'attendre la dérivation du D5 pour son AF et l'expeed 5... amha, bien sur... ceci-dit le D700 restera toujours chez moi. Nulle envie de mal-vendre un si bon compagnon solide et fiable.  ;)
Un médiocre amateur.

VOIJA

J'ai finalement vendu le mien à un ami qui avait un D90
L'adoption a été immédiate, 24 heures après que je lui ai prêté pour essai.
Le 800 est agréable, mais le poids des fichiers est un peu difficile à gérer.
Les futurs ordis seront, je pense plus adaptés.

yorys

Citation de: stratojs le Février 18, 2016, 14:05:16
C'était, je suppose, une boutade la part de yorys, car tes photos sont la preuve même que c'est bien le photographe qui fait l'image et non l'appareil!
Encore bravo.

C'était à moitié une boutade... effectivement les résultats priment, et même avec un appareil dépassé on peut faire de (très) belles photos : la preuve... mais je pense aussi que ces photos auraient été bien plus "pérennes" avec un D800, sa définition et sa dynamique. Vu la différence de prix aujourd'hui entre un (bon) D800 d'occase et un D700 dont l'heure de gloire est définitivement passée, je trouve dommage de s'en priver quand on sait manifestement se servir d'un APN, c'est tout !

En tout cas, pour ce qui me concerne, j'ai fait le switch il y a presque trois ans (pour 500€ environ), je ne l'ai jamais regretté, et j'ai pu utiliser mon budget photo pour compléter mon parc d'objectifs sans arrières pensées !

::)

Michel

Là j'hésiterai ça fait beaucoup. Ca va pour faire une petite virée photo mais se fier à un tel appareil pour un grand voyage....

yorys

Citation de: Ishibashi le Février 19, 2016, 11:48:04
Les occasions foisonnent à La Boutique Photo Nikon
Un exemplaire à plus de 290 000 click pour 639 euro...

Tiens... du coup je viens de voir que la différence de prix entre les D700 et les D800 a effectivement bien augmentée... ce qui me paraît tout à fait normal ! Le "bon coup" du moment en occase c'est par contre vraiment le D600 s'il a été réparé !

Gaumais

Bonjour  ;)

Oui c'est un vieillard (comme moi  :D) mais il étonne encore  8)

Bonne fin de journée à vous toutes et tous et bon Week End qui arrive amicalement
Michel
Amicalement. Michel

geargies

C'est bien un Gros-Bec? Je croyais qu'ils étaient seulement canadiens ?  Belle tof by the way ;)

rickey87

Bonsoir Messieurs,
Bon ben moi je suis blasé, mon mag ''Shop Photo'' m'a fait cadeaux d'une carte CF Lexar pro 16gb 400x (petite precision d'occase) , impossible à formater , j'ai tout essayé
savez vous pourquoi , des idées?
En vous remerciant par avance

Alain-P

Si tu repasse sur le fil .....
Salut Hyago, j'avais zappé les photos du " Corefoc " .....magistrales, et pour le D 700 il faut rappeler que le meilleur outil à besoin de son Maître pour donner le meilleur de son art..... superbes photos.
Perpétuel insatisfait.....

hyago

Citation de: Alain-P le Février 29, 2016, 08:49:41
Si tu repasse sur le fil .....
Salut Hyago, j'avais zappé les photos du " Corefoc " .....magistrales, et pour le D 700 il faut rappeler que le meilleur outil à besoin de son Maître pour donner le meilleur de son art..... superbes photos.

Un grand merci Alain, mais loin d'être maître, juste un modeste amateur...  ;)

Citation de: rickey87 le Février 24, 2016, 20:34:14
Bonsoir Messieurs,
Bon ben moi je suis blasé, mon mag ''Shop Photo'' m'a fait cadeaux d'une carte CF Lexar pro 16gb 400x (petite precision d'occase) , impossible à formater , j'ai tout essayé

Rikey87, précisément sur mon D700 j'ai en permanence la carte que tu cites: Lexar Pro 16Gb à 400x, jamais eu le moindre problème avec cette carte (j'en ai d'autres de 16Go aussi mais elles sont d'une autre marque)..  quand je rentre d'une sortie photo je la sors du boîtier, je décharge les NEFs sur mon ordi (qui intègre un lecteur de cartes CF et SD), puis je la remets dans le D700 et je formate à chaque fois avec les outils du boîtier.  ;)

As tu essayé de la formater avec ton ordi en FAT 32 ???  ::)
Un médiocre amateur.

Gus

Citation de: rickey87 le Février 24, 2016, 20:34:14
Bonsoir Messieurs,

Protégée en écriture?

parAL1

d700 moins de 20,000 clic c'est à peu près 700EUR en ce moment = beau ticket d'entrée FX à mon avis
les autres sont hors budget pour moi (sauf d600 mais celui là ne m'emballe pas avec sa réputation de fiabilité roulette russe et sa couverture AF étriquée)

J'ai un d90 depuis 4 ans. Je le trouve vraiment très bien en lumière du jour pour de la photo familiale à usage écran, voir tirages 13x18 ou 20x30
Mais il est un poil juste en intérieur: à main levée et sans flash on arrive vite à des ouvertures qui manquent de PdF ou des vitesses trop lentes. Pour autant ses NEF traités avec les outils d'aujourd'hui ont encore de beaux restes. j'ai testé récemment DxO Optics Pro, je suis épaté (et pas que en faible lumières)
Reste que l'AF du d90 est assez vite à la ramasse sur les sujets très mobiles.

Alors certes pour pas tellement plus cher qu'un d700 d'ocaz en ce moment on trouve du d7100 neuf, pour quelqu'un qui aurait sous la main uniquement des optiques DX ça serait le choix de la raison...
l'af du d7100 est probablement comparable à celui du d700, la couverture en plus. Dynamique, bruit, etc : beaucoup mieux que le d90, à toutes les sensibilités.

d700 vs d7100 et selon DxO mark, le d7100 est en gros 1 EV en retrait du d700 sur toutes les courbes, sauf la dynamique de 100 à 400iso où le d7100 est au dessus

12Mpix FX sont moins difficile sur les objectifs que 24Mpix ou plus. Par exemple un 35 2.0 AFD sera probablement satisfaisant sur 12Mpix FX alors qu'avec un capteur à très forte résolution on en arrive surement rapidement à être tenté par du plus récent /plus gros/ plus lourd/ plus cher (1.8G FX , sigma 1.4 'art', ...)
24Mpix et au delà : c'est plus exigeant coté stockage et puissance informatique, je ne suis pas pressé de renouveler mon matériel de ce coté là.

donc je vais me dénicher un d700, et rapidement troquer mon 35dx 1.8 contre un 35 2.0 afd (j'ai déjà 85 AFD 1.4 et 180 AF 2.8 )
ça sera un outil redoutable en basse lumière et sur les sujets rapides

Pour autant je vais surement garder le d90 : avec ses deux zooms 11-16.2.8 et 16-85 VR il reste un excellent boitier, polyvalent, pas encombrant, pas bien lourd, abordable pour les non experts de la famille. Et satisfaisant pour beaucoup de situations, vu la destination des images que je fais avec (écran pour la plus part, tirages des meilleures en 13x18, pas vraiment besoin ni envie de plus)

Fred_G

Attention: si ton but est réellement de gagner en profondeur de champ à hauts iso, tu as sans doute intérêt à choisir plutôt un DX récent qu'un D700 parce que ce que tu vas gagner d'un côté (meilleure sensibilité) tu vas le reperdre de l'autre (fermer plus pour compenser la pdc plus faible du FX).