un d700 en 2016

Démarré par Philippe Rouby, Janvier 17, 2016, 10:17:00

« précédent - suivant »

rascal

problème de vache albinos ?  ;D

GAA

Citation de: rascal le Mars 16, 2016, 10:44:39
problème de vache albinos ?  ;D

:D :D :D

exemple de couleurs obtenues avec le D700 en lumière tungstène à ISO 1600

Sebmansoros

Citation de: GAA le Mars 16, 2016, 10:33:48
c'est bien pour ça que j'ai pris la précaution de dire que c'était affaire de goût
quand il y a une partie d'éclairage lié à une combustion je trouve dommage d'en supprimer l'ambiance chaleureuse qu'elle donne
le blanc des bouses est dans le cas présent trop chirurgical (au sens lumière d'hôpital) à mon goût

tu trouveras que c'est techniquement meilleur, je trouve que c'est émotionnellement moins bon

C'est toute la difficulté en effet.

Verso92

Dans ce genre d'exercice, l'essentiel est de retrouver un équilibre qui s'approche le plus du souvenir qu'on a de la scène (sauf volonté délibérée autre, bien sûr)...

Michel

Un sentiment de rigidité étouffante.

rickey87

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2016, 12:43:58
Dans ce genre d'exercice, l'essentiel est de retrouver un équilibre qui s'approche le plus du souvenir qu'on a de la scène (sauf volonté délibérée autre, bien sûr)...

Celle ci pour moi elle est bien , bravo
Mais je regarde pas les couleurs , le piqué , le grain et tout le toutim
Ce qui me plait , c'est la perspective , vide de personne, l'ambiance que cela traduit etc
enfin voila

louis_m

Citation de: rickey87 le Mars 16, 2016, 13:04:18
Celle ci pour moi elle est bien , bravo
Mais je regarde pas les couleurs , le piqué , le grain et tout le toutim
Ce qui me plait , c'est la perspective , vide de personne, l'ambiance que cela traduit etc
enfin voila

As tu vu les gens sur la partie médiane à droite ?
lm

rickey87

Citation de: louis_m le Mars 16, 2016, 13:14:49

Oui mais je voulais parler sur le quai principal

En NB elle doit être également Top

GAA

Citation de: Michel le Mars 16, 2016, 12:58:12
Un sentiment de rigidité étouffante.

le rendu de lumière blafarde est plus approprié que sur la photo au Maroc
mais la construction géométrique qui ne mène sur rien en rajoute à l'ambiance oppressive

si c'est ce qui était recherché c'est réussi mais on ne reste pas longtemps devant cette photo, le sentiment de malaise n'y incite pas

geargies

Citation de: rickey87 le Mars 16, 2016, 13:16:29
Oui mais je voulais parler sur le quai principal

En NB elle doit être également Top

Et de dos c'est encore mieux .. 😁

Michel

Citation de: GAA le Mars 16, 2016, 14:33:20
le rendu de lumière blafarde est plus approprié que sur la photo au Maroc
mais la construction géométrique qui ne mène sur rien en rajoute à l'ambiance oppressive

si c'est ce qui était recherché c'est réussi mais on ne reste pas longtemps devant cette photo, le sentiment de malaise n'y incite pas
Psychologiquement très intéressante, une partie claire, une partie sombre et des lignes verticales, autorité, pouvoir ?

55micro

Citation de: louis_m le Mars 16, 2016, 13:14:49

Ca peut s'arranger  ;D

(Et puis Verso qui nous fait du rectangle, je dis non, quoi...).

Choisir c'est renoncer.

louis_m

Citation de: rickey87 le Mars 15, 2016, 20:45:57
Pas mal mais simpliste , on vois pas l'âme d'un grand photographe , merci le D700

OOOHHH ! Que c'est méchant! Simpliste ! Ne serait-ce pas votre esprit ?
lm

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 16, 2016, 16:55:05
Ca peut s'arranger  ;D

(Et puis Verso qui nous fait du rectangle, je dis non, quoi...).

En recadrage carré, je l'aurais plutôt vue comme ça :

;-)

Phil_C

Oui, c'est mieux de décadrer le centre des fuyantes, mais pourquoi faire du carré ?

Verso92

Citation de: Phil_C le Mars 16, 2016, 19:26:50
Oui, c'est mieux de décadrer le centre des fuyantes, mais pourquoi faire du carré ?

En ce qui me concerne, la plupart du temps, les photos que je recadre en carré en P/T ont été conçues en carré dès la PdV (les quadrillages du verre de visée proposent le carré, ce qui aide bien quand il faut vérifier que le sujet se prêtera bien au recadrage envisagé).

Autre avantage : comme je cadre la plupart du temps en vertical, cela me permet d'effectuer un pseudo décentrement.
Cette photo, par contre, n'a pas été conçue pour être recadrée en carré à l'arrivée...

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2016, 19:40:40
Cette photo, par contre, n'a pas été conçue pour être recadrée en carré à l'arrivée...

C'est normal, c'est le quai de départ  ;D

(J'ai pris le parti du point de fuite centré un peu comme ton original, mais oui ton recadrage se défend aussi).
Choisir c'est renoncer.

Phil_C

Un avantage du carré, on évite les coins du 24-70 à 24mm, réputés pas terrible à PO...
Artistiquement, ça se discute, ça passe sur certaines photos, mais le style Instagram peut lasser, on est loin du nombre d'or...

Verso92

Citation de: Phil_C le Mars 16, 2016, 20:30:29
Artistiquement, ça se discute, ça passe sur certaines photos, mais le style Instagram peut lasser, on est loin du nombre d'or...

C'est un reproche qu'on me fait souvent, à savoir de céder à une mode (Instagram, en l'occurrence).
Et cela m'agace un peu, à vrai dire, sachant que je recadrais souvent mes photos en carré dès mes débuts, dans les années 80. Sans compter que j'utilisais alors, en parallèle à mes 24x36, le Rolleiflex du club photo (le 500CM fut longtemps en ligne de mire, mais je n'ai jamais franchi le pas...).

Verso92

Enfin, bref, c'est dans mes gênes photographiques, sans doute ?
(il y a 30 ans, on ne parlait pas encore d'Instagram...)

Phil_C

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2016, 20:36:38
C'est un reproche qu'on me fait souvent, à savoir de céder à une mode (Instagram, en l'occurrence).

C'est pas un reproche si le sujet s'y prête, et le 6x6 est antérieur à la "mode" Instagram

Verso92

Citation de: Phil_C le Mars 16, 2016, 20:50:18
C'est pas un reproche si le sujet s'y prête, et le 6x6 est antérieur à la "mode" Instagram

J'ai toujours été attiré par ce format, d'aussi loin que je me souvienne...
(photo réalisée au D700, histoire de rester dans le thème du fil)

GAA

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2016, 19:40:40
Autre avantage : comme je cadre la plupart du temps en vertical, cela me permet d'effectuer un pseudo décentrement.

Citation de: Phil_C le Mars 16, 2016, 20:30:29
Un avantage du carré, on évite les coins du 24-70 à 24mm, réputés pas terrible à PO...

faut être malvoyant y voir un avantage :P
quand on pseudo-décentre en carré on obtient un piqué dissymétrique semblable à un objectif décentré et le bord le plus mauvais sera en plus vigneté
bref un bord du carré peu piqué et vigneté et le bord opposé qui n'a pas ces défauts, pas de quoi pavoiser :-\

Verso92

Citation de: GAA le Mars 16, 2016, 22:45:21
faut être malvoyant y voir un avantage :P
quand on pseudo-décentre en carré on obtient un piqué dissymétrique semblable à un objectif décentré et le bord le plus mauvais sera en plus vigneté
bref un bord du carré peu piqué et vigneté et le bord opposé qui n'a pas ces défauts, pas de quoi pavoiser :-\

C'est amusant... école du rire, sans doute ?
Histoire d'illustrer le vignetage dans ce genre de condition de PdV (chacun pourra juger sur pièce, 24-70G à 24mm, f/5.6) :

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2016, 11:16:15
La "démonstration" sert juste à montrer qu'il est illusoire de vouloir nous parler des "couleurs du D700"... ça ne rime à rien : le même fichier développé avec Capture Nx2, LR ou Capture One (par exemple) ne donnera pas les mêmes images, le même équilibre colorimétrique, etc.
Après, si c'est pour parler de la BdB auto en Jpeg du D700 en lumière artificielle, tout le monde sait que c'est un des points faibles du boitier, non ?
Ou autre...

Il ne s'agit pas de comparer un même fichier dans différents logiciels, mais de comparer les fichiers de différents boîtiers dans le même logiciel, avec un une BDB mesurée identique et un même développement perso (pas par défaut), et là on voit bien une différence de couleurs selon le type boîtier NIkon à capteur maison ou externe.

Poiur en revenir précisément au D700 je trouve plutôt ses couleurs comme un point fort de ce boîtier que je n'ai pas pu garder et du revendre après 1500 clics pour d'autres raisons.