Fuji X-Pro1: 499€ - Fuji X-Pro2: 1800€ - Y'a pas une erreur ?

Démarré par far75, Janvier 17, 2016, 12:28:36

« précédent - suivant »

Sylvain Filios

C'est toujours trop cher ou pas assez cher.
1800 neuf, trop cher, 400 en déstockage, pas assez cher.

Personnellement, je vois surtout qu'a ce prix il reste peu de concurrence. C'est une aubaine.
Chacun voit midi à sa porte.

hotelgolf

sur DPR , il y a un tableau des différences entre le Xpro 1 et 2 et le XT1

là au moins c est du concret , et au final beaucoup de petites évolutions

c est là  :

http://www.dpreview.com/reviews/retro-through-and-through-fujifilm-x-pro2-first-impressions-review
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

jm59

D'abord, je me présente: je suis vendeur depuis 8 ans dans un magasin photo très important de ma région et j'ai été attiré sur ce forum par une mention Facebook. Je ne peux pas le citer car je parle en mon nom, pas au nom du magasin.

Ce fil m'intéresse parce que j'y trouve le résumé de ce qu'on vit tous les jours dans un magasin:
- des clients experts qui en savent plus que nous et passent commande des appareils avant même qu'on sache qu'ils vont exister, parce qu'ils veulent être les premiers à les avoir. Ceux là se moquent pas mal du prix, ils veulent être sûrs d'être les premiers.
- des clients avisés qui sont prêts à dépenser gros si le jeu en vaut la chandelle. Ce sont eux les plus intéressants et ils se concentrent sur les valeurs sures, mais à condition qu'il y ait une grosse évolution technique.
- des calculateurs, qui gèrent le matériel comme on boursicote, essaient de changer avant l'obsolescence. Je crois que c'est dans cette catégorie qu'il y a le plus de lecteurs de Chasseur d'images car ils viennent avec les tests, suivent tout, mais ils font aussi beaucoup de photos.
- des utilisateurs normaux, qui achètent un résultat, demandent conseil, sont souvent attachés à leur marque et viennent chez nous parce qu'ils nous font confiance
- des e-consommateurs, qui viennent voir le matériel avec la page amazon imprimée pour qu'on fasse le même prix mais qui n'achètent pas forcément même si on fait mieux
- les menteurs, qui nous traitent de voleurs, confondent hors taxes et TTC, n'ont pas compris que ebay c'est de l'occasion et leboncoin de l'arnaque mais reviennent avec "ma femme me l'a offert pour Noël" quand leur capteur a des taches

Je pourrais écrire un livre là dessus. Parler des adorables et des exécrables, de ceux qui font des photos et de ceux qui n'en font pas. Des trop gentils ou des trop méchants
Les appareils Fuji c'est ...... comment dire ......   des appareils qui se vendent bien mais que les gens ne gardent pas longtemps. Il y a des modes, des vagues. Ca dure en général un an: vague X10, vague X100, vague XPro. La vague X-T1 est morte quand le XT-10 est arrivé mais le XT10 a cessé de plaire 2 mois plus tard. Le problème c'est que les gens nous les ramènent pour les revendre et qu'ils ne sont pas aussi gentils que sur ce forum. Quand le X-Pro2 va arriver, je serai en vacances à la neige. C'est mon boss qui va expliquer aux clients que l'appareil qu'on leur a vendu 1290€ l'an dernier ne peut pas leur être repris plus de 200€ en occasion parce que son prix neuf est tombé à 500. Alors ils partiront en colère et iront voir un confrère qui leur fera la même réponse.  Pour les pressés, ce ne sera pas un problème: la plupart se sont déjà débarrassés du Pro1 en prévision. Pour les autres, ca va être chaud et j'espère qu'on pourra très vite propose le nouveau à 11.90 nu parce que cette valse des étiquettes c'est un suicide collectif pour les marques et les magasins

jm59

Citation de: VOLAPUK le Janvier 17, 2016, 17:26:35

Une incidente juste comme ça : essayez de vous faire reprendre 1 Canon M par un revendeur. Bon courage...

Pareil pour un appareil Sigma, un Nikon One, un Pentax quelqu'il soit : c'est invendable, quel que soit le prix. Mais pour l'EOS M chez nous, on est tranquilles: on n'en a jamais vendu en neuf, mon boss n'en a pas voulu

Les Sony, ça dépend : ceux qu'on nous ramène sont invendables et ceux qu'on pourrait reprendre personne ne les ramène en occasion
Les Olympus, c'est dur. Si c'est récent ça se revend bien. Si ca a plus d'un an, personne n'en veux, il faut casser les prix.
Les Fuji, seul le X-T1 part bien. Pour les autres il faut un prix ras des pâquerettes.

sdm

Citation de: hotelgolf le Janvier 17, 2016, 17:41:41

différences entre le Xpro 1 et 2 et le XT1

là au moins c est du concret , et au final beaucoup de petites évolutions

1 seule grosse différence : changement de capteur
1 mise à jour : adoption de la matrice actuelle pour le viseur
+ quelques petites évolutions de détail

On verra bien si les clients trouvent que ca justifie 1300€ d'écart entre un Pro1 neuf actuel et un Pro2 upgradé   :D

mimile70

l'af est différent . pour un appareil photo moderne c'est un plus

2 slot . pour un pro c'est utile pour sauvegarder sur un mariage par exemple
j'en passe .
mon flickr

Lomatope

Citation de: jm59 le Janvier 17, 2016, 17:41:48
D'abord, je me présente: je suis vendeur depuis 8 ans dans un magasin photo très important de ma région et j'ai été attiré sur ce forum par une mention Facebook. Je ne peux pas le citer car je parle en mon nom, pas au nom du magasin.

Ce fil m'intéresse parce que j'y trouve le résumé de ce qu'on vit tous les jours dans un magasin:
- des clients experts qui en savent plus que nous et passent commande des appareils avant même qu'on sache qu'ils vont exister, parce qu'ils veulent être les premiers à les avoir. Ceux là se moquent pas mal du prix, ils veulent être sûrs d'être les premiers.
- des clients avisés qui sont prêts à dépenser gros si le jeu en vaut la chandelle. Ce sont eux les plus intéressants et ils se concentrent sur les valeurs sures, mais à condition qu'il y ait une grosse évolution technique.
- des calculateurs, qui gèrent le matériel comme on boursicote, essaient de changer avant l'obsolescence. Je crois que c'est dans cette catégorie qu'il y a le plus de lecteurs de Chasseur d'images car ils viennent avec les tests, suivent tout, mais ils font aussi beaucoup de photos.
- des utilisateurs normaux, qui achètent un résultat, demandent conseil, sont souvent attachés à leur marque et viennent chez nous parce qu'ils nous font confiance
- des e-consommateurs, qui viennent voir le matériel avec la page amazon imprimée pour qu'on fasse le même prix mais qui n'achètent pas forcément même si on fait mieux
- les menteurs, qui nous traitent de voleurs, confondent hors taxes et TTC, n'ont pas compris que ebay c'est de l'occasion et leboncoin de l'arnaque mais reviennent avec "ma femme me l'a offert pour Noël" quand leur capteur a des taches

Je pourrais écrire un livre là dessus. Parler des adorables et des exécrables, de ceux qui font des photos et de ceux qui n'en font pas. Des trop gentils ou des trop méchants
Les appareils Fuji c'est ...... comment dire ......   des appareils qui se vendent bien mais que les gens ne gardent pas longtemps. Il y a des modes, des vagues. Ca dure en général un an: vague X10, vague X100, vague XPro. La vague X-T1 est morte quand le XT-10 est arrivé mais le XT10 a cessé de plaire 2 mois plus tard. Le problème c'est que les gens nous les ramènent pour les revendre et qu'ils ne sont pas aussi gentils que sur ce forum. Quand le X-Pro2 va arriver, je serai en vacances à la neige. C'est mon boss qui va expliquer aux clients que l'appareil qu'on leur a vendu 1290€ l'an dernier ne peut pas leur être repris plus de 200€ en occasion parce que son prix neuf est tombé à 500. Alors ils partiront en colère et iront voir un confrère qui leur fera la même réponse.  Pour les pressés, ce ne sera pas un problème: la plupart se sont déjà débarrassés du Pro1 en prévision. Pour les autres, ca va être chaud et j'espère qu'on pourra très vite propose le nouveau à 11.90 nu parce que cette valse des étiquettes c'est un suicide collectif pour les marques et les magasins
Intéressant. Merci.  ;)
Tu dois en voir de drôles, c'est sur....

hotelgolf

Citation de: Lomatope le Janvier 17, 2016, 18:13:12
Intéressant. Merci.  ;)

tu sais ma mère m a toujours dit que dans le commerce :"" il faut avoir le caractère mieux fait que la figure ""
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

photofragments

Tarif d'un catalogue "papier" grande enseigne parisienne :

X-pro1 + 35mm f1,4

2013 : 1999 €
2014 : 1499 €
2015 : 1199 €
2016 : X-pro1 + 18mm + 27 mm : 900 €

Actuellement j'ai vu sur un site belge le X-Pro 2 + f2 35mm : 1999 € (donc le même prix "historique" du X-pro1 en 2013).

Tirez-en les conclusions que vous voudrez...

En 2 années le X-T1 n'a quasiment pas bougé de prix.

Le X-Pro est une forme d'ovni photographique, un modèle de niche.
Mais quand la niche est remplie, il ne peut plus se vendre aussi facilement, même si c'est un très bon appareil.

samoussa

Citation de: photofragments le Janvier 17, 2016, 18:22:50
Tarif d'un catalogue "papier" grande enseigne parisienne :

X-pro1 + 35mm f1,4

2013 : 1999 €
2014 : 1499 €
2015 : 1199 €
2016 : X-pro1 + 18mm + 27 mm : 900 €

Actuellement j'ai vu sur un site belge le X-Pro 2 + f2 35mm : 1999 € (donc le même prix "historique" du X-pro1 en 2013).

Mais quand la niche est remplie, il ne peut plus se vendre aussi facilement, même si c'est un très bon appareil.

Tu peux y ajouter le kit X-pro1 + 35 + 27 + étui cuir à 899 euros qu'on trouve couramment sur le net ;) (900 euros c'est peu ou prou les prix des 3 optiques. L'étui et le boitier c'est cadeau)

jm59

Citation de: Lomatope le Janvier 17, 2016, 18:13:12
Intéressant. Merci.  ;)

J'ai la chance d'avoir un boss extraordinaire. J'ai commencé il y a 8 ans en job d'été. Je suis revenu pour Noël et j'ai été embauché à la pâques suivante.
Mon patron dit toujours qu'il préfère manquer une vente que faire une mauvaise vente. Il dit aussi que tous les appareils sont bons, mais qu'il y en a qu'il ne veut pas voir revenir pour l'occasion, donc qu'il vaut mieux ne pas les vendre.
Plus ca va, plus le temps lui donne raison: la clientèle des spés a changée. On ne vend plus beaucoup les modèles d'entrée de gamme parce que les gens les achètent dans les hypers ou sur internet. On a monté en gamme, le travail est plus enrichissant car on a les vrais photographes
Là ou en voit de drôles c'est avec les girouettes, qui ne savent pas ce qu'ils veulent, qui demandent les appareils qu'on ne fait pas ou qui voudraient qu'on ne fasse que leur marque. Aussi avec ceux qui hésitent tout le temps, visent des choses au dessus de leurs moyens (et pas qu'en argent, en utilisation aussi) et qui n'achètent pas ou alors n'arrivent pas à s'en servir et accusent le matériel de ne pas bien marcher.
On galère pas mal aussi en occasion avec deux cas classiques: appareil en panne, réparation trop chère: vous me le reprenez combien? Quoi? Pas plus?  Ou appareil bigné de partout, notice et boîte perdues et comment ca vous ne pouvez pas le reprendre? Il est neuf, vous me l'avez vendu il y a même pas un an
heureusement c'est rare et ca fait des histoires à raconter

samoussa

Citation de: jm59 le Janvier 17, 2016, 17:41:48

J'ai acheté mon X-pro il y a 6 mois en kit à 900€, illico revendu le 27 sur coin coin 300€ (et je n'ai arnaqué personne ;) ) bref il m'est revenu à 599€ avec l'étui et le 35 1.4 si demain je vais voir un marchand pour une reprise je n'attends pas qu'il me le reprenne au tarif où je l'ai acheté. Je peux même dire qu'à ce tarif je ne le revendrai pas l'année prochaine. Après les gens sont libres de leur choix. S'ils achètent et revendent un an plus tard pour reprendre le nouveau modele à eux d'assumer la décote. L'achat de matériel photo n'est pas à proprement parler le meilleur investissement qui soit ;)

Crinquet80

Que c'est à peu prés partout la même histoire ! Sortez votre belle voiture neuve de chez le concessionnaire , une fois la porte franchie , elle a perdu 20% !  ::)

Je ne connais pas beaucoup de biens qui ne décotent pas dans le temps , à part les œuvres d'art et encore .

Évidement , si on a à l'esprit que l'on va  revendre l'APN pour acheter le suivant , on va au devant de grosses désillusions surtout si on occulte le fait qu'il nous a rendu un service ( des photos , du plaisir d'utilisation ... )

samoussa

Citation de: Crinquet80 le Janvier 17, 2016, 18:38:56
Que c'est à peu prés partout la même histoire ! Sortez votre belle voiture neuve de chez le concessionnaire , une fois la porte franchie , elle a perdu 20% !  ::)

Je ne connais pas beaucoup de biens qui ne décotent pas dans le temps , à part les œuvres d'art et encore .

Évidement , si on a à l'esprit que l'on va  revendre l'APN pour acheter le suivant , on va au devant de grosses désillusions surtout si on occulte le fait qu'il nous a rendu un service ( des photos , du plaisir d'utilisation ... )

En cherchant tu serais surpris ;)

jm59

C'est exactement ça !
Mais il y a aussi des gens qui se trompent de niche et c'est surement pour ca que tant de gens ne les gardent pas longtemps. Je connais plein de gens qui ont acheté un X-Pro1 par erreur, parce qu'on leur avait dit tant de bien qu'ils croyaient que c'était le meilleur appareil du monde et qui ont changé pour un X-T1 parce qu'en réalité ils étaient faits pour un reflex avec un zoom, pas pour un Leica et une focale fixe.
Ca a bien rempli la niche du X-T1

Fuji a trop tardé pour le X-T2 et le XT-10 l'a définitivement tué: aujourd'hui les clients ne veulent plus de Fuji, ils préfèrent les Olympus OM-D qui sont plus modernes et plus versatiles. Un EM10 Mk II avec la stabilisation 5 axes ça ridiculise un Fuji.
Vivement un match Fuji X-T2 24 Mpix contre OMD 24 mpix  :D :D

Greenforce

Citation de: mimile70 le Janvier 17, 2016, 17:18:04
c'est pas pire que le d600  . il cote 400 et des poussières  :D

Mmm.. Il côte peut-être à 400€ mais tu n'en trouveras pas à ce prix là dehors dans la vraie vie.... ;)

oursinette

:D :D :D on rigole bien sur ce forum, entre les ovni et l'instabilité des objets , il faut que je passe plus souvent :P :P

madko

Citation de: jm59 le Janvier 17, 2016, 18:35:57
J'ai la chance d'avoir un boss extraordinaire. J'ai commencé il y a 8 ans en job d'été. Je suis revenu pour Noël et j'ai été embauché à la pâques suivante.
Mon patron dit toujours qu'il préfère manquer une vente que faire une mauvaise vente. Il dit aussi que tous les appareils sont bons, mais qu'il y en a qu'il ne veut pas voir revenir pour l'occasion, donc qu'il vaut mieux ne pas les vendre.
Plus ca va, plus le temps lui donne raison: la clientèle des spés a changée. On ne vend plus beaucoup les modèles d'entrée de gamme parce que les gens les achètent dans les hypers ou sur internet. On a monté en gamme, le travail est plus enrichissant car on a les vrais photographes
Là ou en voit de drôles c'est avec les girouettes, qui ne savent pas ce qu'ils veulent, qui demandent les appareils qu'on ne fait pas ou qui voudraient qu'on ne fasse que leur marque. Aussi avec ceux qui hésitent tout le temps, visent des choses au dessus de leurs moyens (et pas qu'en argent, en utilisation aussi) et qui n'achètent pas ou alors n'arrivent pas à s'en servir et accusent le matériel de ne pas bien marcher.
On galère pas mal aussi en occasion avec deux cas classiques: appareil en panne, réparation trop chère: vous me le reprenez combien? Quoi? Pas plus?  Ou appareil bigné de partout, notice et boîte perdues et comment ca vous ne pouvez pas le reprendre? Il est neuf, vous me l'avez vendu il y a même pas un an
heureusement c'est rare et ca fait des histoires à raconter

Merci de cette mise en perspective, d'autant plus intéressante que s'il est une chose assez mal connue sur ce forum,
c'est le point de vue de ceux qui vendent le matériel. Vous seuls en définitive êtes à même de savoir ce qui se vend
ou pas, qui achète et quoi, et cela pendant combien de temps - autrement dit, la durée des modes et des engouements,
comme celle des passions durables pour tel ou tel modèle, aussi bien que des tocades éphémères. A lire entre les lignes
de tes interventions, il semble qu'on pourrait conclure que les valeurs sûres (mesurées par le nombre des ventes et la
facilité des reprises) sont finalement peu nombreuses : Canon, Nikon, un troisième  ... ? Ou bien suis-je trop pessimiste ?

pense_bete

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 17, 2016, 13:53:00
Exact. Par exemple, Weston, Church ne soldent pas. Bata oui. La qualité n'est pas la même. 

alors là très mauvais exemple, j'ai vu des church soldées à -70% au bon marché....

pense_bete

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2016, 16:49:52
Heureusement, pour la matériel photo, ce n'est pas la même logique !
Heureusement qu'il n'y a ni électronique ni informatique dans un appareil photo contenporain...

mimile70

Citation de: Greenforce le Janvier 17, 2016, 18:59:37
Mmm.. Il côte peut-être à 400€ mais tu n'en trouveras pas à ce prix là dehors dans la vraie vie.... ;)

tout a fait . j ai vendu le miens 900 euros .
mon flickr

Powerdoc

Citation de: jm59 le Janvier 17, 2016, 18:51:54
C'est exactement ça !
Mais il y a aussi des gens qui se trompent de niche et c'est surement pour ca que tant de gens ne les gardent pas longtemps. Je connais plein de gens qui ont acheté un X-Pro1 par erreur, parce qu'on leur avait dit tant de bien qu'ils croyaient que c'était le meilleur appareil du monde et qui ont changé pour un X-T1 parce qu'en réalité ils étaient faits pour un reflex avec un zoom, pas pour un Leica et une focale fixe.
Ca a bien rempli la niche du X-T1

Fuji a trop tardé pour le X-T2 et le XT-10 l'a définitivement tué: aujourd'hui les clients ne veulent plus de Fuji, ils préfèrent les Olympus OM-D qui sont plus modernes et plus versatiles. Un EM10 Mk II avec la stabilisation 5 axes ça ridiculise un Fuji.

Je ne vois pas en quoi un EM10 ridiculiserai un fuji ???

Je pense que Fuji est parti d'un marché de niche le X100, petit appareil sympa, avec une très bonne qualité d'image, ergonomie à l'ancienne, tenant dans une poche. Puis il a essayé de faire la même chose avec des objectifs interchangeables. Au début l'offre était homogène avec 3 fixes peu encombrants. Beaucoup de gens se sont engoufrés dans ce domaine sans doute pour les raisons que tu as cité. Ensuite Fuji, c'est apercu que le X pro restait un appareil de niche (un si pas low cost leica killer) , et que celui ci n'était pas adapté à de nombreuses optiques (gros zoom , télés, UGA ...) et a sorti le XT1
Le XT1 a le mérite d'être plus petit, et d'avoir un viseur EVF plus adaptée à une gamme "reflex " like. L'AF était enfin au niveau, bien que cela ne soit pas encore miraculeux ...
Je pense qu'il s'en est vendu beaucoup. Problème, il reste cher, d'ou le XT10 beaucoup plus abordable. Ce qui m'étonne c'est que d'après toi il ne s'en vendent pas beaucoup ?
Certes possesseur de la première heure, j'ai préféré le XT1 et je suis très satisfait de cet appareil.
Je n'acheterai pas le XPro2, car celui-ci est un leica like , et que finalement j'utilise surtout l'EVF, et qu'il me reste un Xpro 1 invendable. C'est effectivement l'un des gros griefs que jai contre Fuji (mais apparement ils ne sont pas les seuls)
Pour le XT2, je verrai, si les progrès sont sensibles par rapport au XT1 et que le jeu en vaut la chandelle.
Le gros plus de Fuji, reste les optiques. Aucune n'est bonne à jeter , et la gamme est maintenant conséquente.

Jinx

Fuji a trop tardé pour le X-T2 et le XT-10 l'a définitivement tué: aujourd'hui les clients ne veulent plus de Fuji, ils préfèrent les Olympus OM-D qui sont plus modernes et plus versatiles.

T'en sais des choses dis donc !
Ah, ce que tu ne sais pas c'est qu'on ne dit pas versatile mais polyvalent.

Jefferson

Intéressant d'avoir le retour de jn59 . Faudrait avoir le même à Pékin, Moscou, Melbourne, Dubaï ... On serait peut être étonné .

philippep07

merci de nous faire descendre de notre nuage, Fuji reste marginal, soumis aux effets de mode, enfoncé par Olympus,dont acte.
Fuji a tardé pour le XPro2 mais le XT1, il est pas si vieux, quand même..2 ans?..tu as raison, un XT2 avec une stab.cinq axes, un capteur 24 Mp, et un AF de course, il serait quasi-parfait et plus armé que le Xpro2 pour affonter la concurrence (à mon humble avis)..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe