Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: cwie le Février 29, 2016, 14:23:28
Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'expliquer en quelques mots  :

- c'est quoi le "pixel shift pour le paysage" ? Ca fait quoi, ca se manifeste comment ?

- pareil pour "l'astro-tracer". Jamais entendu parler

- la correction d'assiette, je vois bien ce que c'est (appareil penché, je suppose), mais comment peut-on corriger ca en faisant vibrer un capteur?
Merci et merci encore plus si on ne se moque pas de moi car je redoute déjà les plaisanteries autour de l'assiette  ;)


Pixel shift : pas d'interpolation chez Pentax (chez Olympus ou Hasselblad, oui) mais un capteur qui se décale 4 fois d'un pixel pour 4 photos, ce qui fait 4 données par pixel : R + V x 2 + B. On dispose donc des "vraies couleurs", comme avec un capteur Sigma Foveon, sans l'imprécision due à la matrice de Bayer, pour laquelle les informations en luminances sont complètes mais les informations en chrominances sont déduites des pixels adjacents. Au total, la sensation de piqué est supérieure.

Astro tracer : dispositif de suivi des étoiles, faisant appel au GPS et à la stabilisation du capteur. Le capteur se déplace pendant la prise de vue en pose un peu longue, de manière à ce que chaque étoile soit bien rendue par un point et pas par un arc de cercle. Exclusivité Pentax, rapport performances / prix imbattable mais performances moindres que celles d'une monture équatoriale motorisée, bien sûr.

Correction d'assiette : on t'a répondu ; les petits écarts par rapport à l'horizontale sont corrigés par le capteur qui pivote légèrement pour rattraper.

Mistral75

D'autres photos prises avec un exemplaire de pré-production du K-1, celles-ci pour Digital Camera Watch. Les objectifs utilisés sont le 24-70 mm f/2,8 principalement, le 150-450 mm f/4-5,6 pour quelques photos.

http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20160229_745462.html

et http://translate.googleusercontent.com/translate_c?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20160229_745462.html pour la traduction automatique en anglais.

Exemplaire de pré-production oblige, les photos sont limitées à 800 points dans leur plus grande dimension.

gargouille

Je reposte ce lien vers une prise en main du K1, où il est redit que le cycle d’obturation est très discret et feutré.
On y évoque aussi des bagues pour objectifs moyen format.
http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-de-campo/pentax-k-1-toma-de-contacto.html

Swyx

On a une idée des dates de prises en main en France ou sites anglophones?

Des liens que je puisse consulter si c'est déjà le cas?

PS : Bien sur que c'est feutré, j'ai troqué mon Sony A77II contre un K-3 pas plus tard que ce week-end. Mon premier constat a été le silence du K-3 avec le DA*16-50/2.8
C'est presque bluffant. (surtout comparé au claquement sec des Sony). Je pensais le sony silencieux (en même temps je le compare à un Minolta X-500).

Donc si le K-1 reprends le fonctionnement très bien amorti du K-3, on va avoir du silence dans les forêts

toto94

Citation de: cwie le Février 29, 2016, 14:23:28
Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'expliquer en quelques mots  :

- c'est quoi le "pixel shift pour le paysage" ? Ca fait quoi, ca se manifeste comment ?

- pareil pour "l'astro-tracer". Jamais entendu parler

- la correction d'assiette, je vois bien ce que c'est (appareil penché, je suppose), mais comment peut-on corriger ca en faisant vibrer un capteur?
Merci et merci encore plus si on ne se moque pas de moi car je redoute déjà les plaisianteries autour de l'assiette;)


Bonjour,
tu trouveras le descriptif de ses fonctions sur le site Pentax :
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/description/PENTAX-K-1-Reflex-Plein-Format.html

Perso j'avoue être très tenté par ce nouveau K1 :-) Par contre, l'investissement dans un parc d'objos FF fait vite mal !!! :-(

remico

Citation de: cwie le Février 29, 2016, 14:40:47
Super ! Merci !
Si ça marche, c'est génial ! Pentax est le seul à le faire ?
Et il doit quand même y avoir des limites, ne serait-ce que pour la correction d'angle. Par exemple, en macro, ce n'est pas souhaitable de corriger l'assiette, ça peut contrarier le cadrage?

Pareil pour l'astro, je ne vois pas comment ca peut fonctionner.

J'espère qu'il y aura des tutos, car ça m'interpelle !  Merci

Citation de: Mistral75 le Février 29, 2016, 14:59:33
Pixel shift : pas d'interpolation chez Pentax (chez Olympus ou Hasselblad, oui) mais un capteur qui se décale 4 fois d'un pixel pour 4 photos, ce qui fait 4 données par pixel : R + V x 2 + B. On dispose donc des "vraies couleurs", comme avec un capteur Sigma Foveon, sans l'imprécision due à la matrice de Bayer, pour laquelle les informations en luminances sont complètes mais les informations en chrominances sont déduites des pixels adjacents. Au total, la sensation de piqué est supérieure.

Astro tracer : dispositif de suivi des étoiles, faisant appel au GPS et à la stabilisation du capteur. Le capteur se déplace pendant la prise de vue en pose un peu longue, de manière à ce que chaque étoile soit bien rendue par un point et pas par un arc de cercle. Exclusivité Pentax, rapport performances / prix imbattable mais performances moindres que celles d'une monture équatoriale motorisée, bien sûr.

Correction d'assiette : on t'a répondu ; les petits écarts par rapport à l'horizontale sont corrigés par le capteur qui pivote légèrement pour rattraper.

Canon et Nikon ne peuvent pas proposer la fonction de suivi astro. Cela n'est possible qu'avec la combinaison d'un capteur mobile (pour l'antibougé) et du GPS. Pour le K1 c'est intégré mais cette option existe aussi pour les boitier non muni de GPS via le module externe GPS O-GPS1

ligriv

Citation de: Mistral75 le Février 29, 2016, 16:33:10
Canon New FD 35 mm f/2 sorti à la fin de l'année 1979 :

http://www.canon.com/c-museum/en/product/nfd204.html

Très bonne pub pour le système Sony FE (et les objectifs Canon), soit dit en passant ;).

exact ....un  objectif ancien  qui marche bien sur un capteur 36mpx

je pense que le fa35mmf/2 passeras bien aussi
And Also The Trees

Polak

Citation de: Mistral75 le Février 29, 2016, 16:33:10
Canon New FD 35 mm f/2 sorti à la fin de l'année 1979 :

http://www.canon.com/c-museum/en/product/nfd204.html

Très bonne pub pour le système Sony FE (et les objectifs Canon), soit dit en passant ;).

Franchement les Canon newFD , malgré leur construction médiocre, se montrent souvent excellents sur Sony A7. 

yoda

Citation de: Polak le Février 29, 2016, 17:03:13
Franchement les Canon newFD , malgré leur construction médiocre, se montrent souvent excellents sur Sony A7. 

je ne trouve pas leur construction vraiment médiocre...
bien sur les "old" étaient plus lourd et plus cossus avec la bague de serrage et surtout le fut avant chromé.
ce n'est pas la finition et l'onctuosité d'un Super Tak, mais c'est surtout la finition noire brillant qui fait un peu cheap,ainsi que le gainage en caoutchouc qui fait plus penser à du plastique!
(en contre-partie,c'est plutôt résistant et ça vieilli bien)


Mistral75

Citation de: toto94 le Février 29, 2016, 18:17:44
Pour faire patienter ! 8)
http://m.dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20160229_745462.html

Vi vi vi...

Citation de: Mistral75 le Février 29, 2016, 15:48:17
D'autres photos prises avec un exemplaire de pré-production du K-1, celles-ci pour Digital Camera Watch. Les objectifs utilisés sont le 24-70 mm f/2,8 principalement, le 150-450 mm f/4-5,6 pour quelques photos.

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20160229_745462.html

et http://translate.googleusercontent.com/translate_c?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20160229_745462.html pour la traduction automatique en anglais.

Exemplaire de pré-production oblige, les photos sont limitées à 800 points dans leur plus grande dimension.

Bounty

Je pourrai me laisser tenter par ce K1,mais pas avant 2017,quand son prix sera inferieur a 1500euros.
Trop cher pour moi pour l instant.
Par contre,un K3II ,surement d ici cet été,car mon Ks1 est un peu limite,bien que tres bon,mais un peu limité sur des sujets tres tres mobiles(Canards,Sarcelles en vol,lancés,a pleine vitesse.) ;D

RTS3

Citation de: AD75 le Février 28, 2016, 16:48:18
Et ca vaut mieux : parce que le SAV Pentax a été fermé il y a plusieurs années !

Il n'y a plus de SAV Pentax !  C'est une boîte privée qui le fait ..... et ça craint !

Pourquoi ça craint ? On peut sous-traiter auprès de gens compétents. A moins que tu n'aies eu une expérience négative avec PM2S ?  ???
L'essentiel c'est de... euh...

Polak

Le SAV Pentax, une boîte privée ? Il pensait que c'était peut-être un service public donc il est inquiet.

cwie

Citation de: RTS3 le Février 29, 2016, 21:09:09
Pourquoi ça craint ? On peut sous-traiter auprès de gens compétents. A moins que tu n'aies eu une expérience négative avec PM2S ?  ???

Quitte à déterrer des vieux messages, déterre les en entier. Il semblerait que PM2S, qui traite Pentax et Fuji a une réputation de chéreté qui explique peut être le "ça craint".

Citation de: jm59 le Février 28, 2016, 18:40:24
Le service après-vente Pentax est assuré par PM2S, grosse société de maintenance basée à Bois d'Arcy. Ils font de l'informatique, des gros traceurs professionnels et il y a un atelier photo qui fait Pentax, Ricoh, Fuji et  Samyang.

Ils ne travaillent pas mal, mais ils sont très très chers. 485€ pour une panne du DC motor sur un 16-85 à 600€, ca reste en travers de la gorge du client.


yoda

Citation de: cwie le Février 29, 2016, 21:47:40
Quitte à déterrer des vieux messages, déterre les en entier. Il semblerait que PM2S, qui traite Pentax et Fuji a une réputation de chéreté qui explique peut être le "ça craint".

bah....
de toute façon on en a pas souvent besoin du SAV... 8)

pmg

Citation de: yoda le Février 29, 2016, 22:16:24
bah....
de toute façon on en a pas souvent besoin du SAV... 8)

C'est vrai quoi, il est bien ce K1 !
Et comme l'explique si bien yoda, on n'a pas besoin de SAV, pas besoin d'objectifs, besoin de rien en somme! A se demander, même, si on aurait besoin d'un K1!

La démolition systématique, ca s'appelle le bashing.
Mais c'est quoi le mot pour définir l'amoiur aveugle, façon yoda ?
Parce là, quand même, on est face à un morceau d'anthologie !

kakos

perso un boitier a 2000 ce sera surement avec extension de garantie....
300000 clicks annoncés....j'espère le garder un peu

pmg

Citation de: Mistral75 le Février 29, 2016, 14:59:33
Pixel shift : pas d'interpolation chez Pentax (chez Olympus ou Hasselblad, oui) mais un capteur qui se décale 4 fois d'un pixel pour 4 photos, ce qui fait 4 données par pixel : R + V x 2 + B. On dispose donc des "vraies couleurs", comme avec un capteur Sigma Foveon, sans l'imprécision due à la matrice de Bayer, pour laquelle les informations en luminances sont complètes mais les informations en chrominances sont déduites des pixels adjacents. Au total, la sensation de piqué est supérieure.

Astro tracer : dispositif de suivi des étoiles, faisant appel au GPS et à la stabilisation du capteur. Le capteur se déplace pendant la prise de vue en pose un peu longue, de manière à ce que chaque étoile soit bien rendue par un point et pas par un arc de cercle. Exclusivité Pentax, rapport performances / prix imbattable mais performances moindres que celles d'une monture équatoriale motorisée, bien sûr.

Correction d'assiette : on t'a répondu ; les petits écarts par rapport à l'horizontale sont corrigés par le capteur qui pivote légèrement pour rattraper.

Sauf erreur, l'astro tracer existe déjà sur les reflex Pentax actuels. C'est une fonction qui m'a toujours intrigué; tu l'as essayé, ça marche bien ?

yoda

Citation de: pmg le Février 29, 2016, 23:22:17
C'est vrai quoi, il est bien ce K1 !
Et comme l'explique si bien yoda, on n'a pas besoin de SAV, pas besoin d'objectifs, besoin de rien en somme! A se demander, même, si on aurait besoin d'un K1!

La démolition systématique, ca s'appelle le bashing.
Mais c'est quoi le mot pour définir l'amoiur aveugle, façon yoda ?
Parce là, quand même, on est face à un morceau d'anthologie !

oui effectivement tu as l'air de bien connaitre le bashing.... ::)

je n'ai jamais dit que l'on a pas besoin du SAV! j'ai dit que l'on a pas souvent besoin du SAV!
il faut lire correctement ou se taire! >:(


pmg

Citation de: yoda le Février 29, 2016, 23:38:43
oui effectivement tu as l'air de bien connaitre le bashing.... ::)

je n'ai jamais dit que l'on a pas besoin du SAV! j'ai dit que l'on a pas souvent besoin du SAV!
il faut lire correctement ou se taire! >:(

Ouahh, quelle leçon! Quel accueil pour un premier message dans ce fil! Ah ça donne envie!
Apprendre à lire, me taire... mais quelle autorité, ce yoda!
Bien, maître yoda et apparemment maître des lieux (vu le ton de commandement que tu adoptes).
Dans ce cas je réécris mon message et te présente mes plus plates excuses...

<<
C'est vrai quoi, il est bien ce K1 !
Et comme l'explique si bien yoda, on n'a pas souvent besoin de SAV, pas souvent besoin d'objectifs, presque besoin de rien en somme! A se demander, même, si on aurait souvent besoin d'un K1!
>>

Ca va comme ca, monsieur le maître du forum ?

:D :D :D :D :D :D :D


photux

Dur, dur le fil. Concernant le SAV, les retours sont proportionnels aux ventes, donc il est, je pense normal que CaNikon ait plus de retour SAV que Pentax. J'espère juste que le K1 n' aura pas le sort du K01 qui aurait pu être un super boîtier si Hoya ou Ricoh l'avait voulu.

yona

Citation de: photux le Février 29, 2016, 23:49:48
Dur, dur le fil. Concernant le SAV, les retours sont proportionnels aux ventes, donc il est, je pense normal que CaNikon ait plus de retour SAV que Pentax. J'espère juste que le K1 n' aura pas le sort du K01 qui aurait pu être un super boîtier si Hoya ou Ricoh l'avait voulu.

Le K01 était un boîtier top pour la micro niche à laquelle il était destiné.  :)

mazenn

#998
Citation de: photux le Février 29, 2016, 23:49:48
Dur, dur le fil. Concernant le SAV, les retours sont proportionnels aux ventes, donc il est, je pense normal que CaNikon ait plus de retour SAV que Pentax. J'espère juste que le K1 n' aura pas le sort du K01 qui aurait pu être un super boîtier si Hoya ou Ricoh l'avait voulu.

Oui, et encore, le fil a été modéré; fallait voir ce qu'il était devenu.
Je pense qu'il serait plis intéressant si les 3 ou 4 chiens de garde laissaient un peu s'exprimer ceux qui ne sont pas comme eux dans l'épectase. Personnellement, j'ai battu en retraite mais je vois que le nettoyage ne les a pas calmés. PMG vient de'en faire l'expérience.

Sinon, je ne pense pas que les reflex Pentax soient moins fiables que les autres. Par contre, je crois qu'il y a un gros problème de fragilité sur les moteurs AF des zooms, avec un taux de retour anormalement élevé. Canon a eu le même problème au début avec le 100-400.

mazenn

Citation de: yona le Février 29, 2016, 23:53:59
Le K01 était un boîtier top pour la micro niche à laquelle il était destiné.  :)

Et tu la définis comment, cette micro niche ?  :D :D :D  Il n'était quand même pas aidé par son look...