Canon EOS 80D

Démarré par Mistral75, Février 16, 2016, 05:28:04

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Fab35 le Juin 27, 2016, 19:56:33
Le usm "nano" ne peut pas être mauvais en vidéo puisque cet objet est dédié à la vidéo !
je viens de voir que le correcteur auto du phone m'a fait faux bon : fallait lire "cet objectif" bien sûr !

Donc oui, si le nano USM a été implémenté sur un objectif 18-135 IS USM dédié à la vidéo de part ses spécificités nouvelles d'ajout d'une motorisation de zoom, je doute que la progressivité AF en vidéo soit de mauvaise qualité !

Fotoly

Citationje viens de voir que le correcteur auto du phone m'a fait faux bon : fallait lire "cet objectif" bien sûr !
C'était compréhensible !
Merci.

P.S. : Commande passée... !  ;)

iago

bon, ben, moi aussi j'en ai acheté un... avec un 16-85... J'ai déjà fait deux boulots avec - faut quand même que je regarde le mode d'emploi pour affiner l'AF, mais bonne surprise, avec une lumière particulièrement dégueu, à 3200 et 6400 iso, c'est pas plus mauvais qu'avec le 5MkIII. Je dis bien pas plus mauvais ! C'est une salle avec un éclairage merdique depuis le début : pratiquement que des projos très concentrés, verticaux ( des "douches") et des saloperies de LEDS trichromes, et les réglages sont faits par des gens dont ce n'est absolument pas le boulot. J'ai essayé de les mettre en garde contre les lumières monochromatiques mais jt'en fiche, ils aiment ça... Faudra voir ce que ça donne avec un "bon" éclairage de salle.

Un essai rapide avec le 100-400 : à main levée, ça devient vite limite !

En comparaison avec le Lumix GX8 que j'avais acheté dans le même but (moindre poids et écran AR orientable) la manipulation est un peu moins agréable, à un détail près: l'écran (et le viseur, évidemment) sont plus lumineux et plus utilisables au soleil. Il est vrai que j'ai plus l'habitude du Lumix... J'aime bien le Lumix pour les vacances (poids et encombrement) mais c'est un peu juste pour le boulot. En gros, les images sont bonnes avec une bonne lumière, mais se dégradent très vite...

J'ai encore une quinzaine de reportages avant les vacances - si on s'entend bien, j'achèterai le 10-22 qui semble avoir une bonne réputation.

Et puis, j'aime bien les logiciels Canon - EOS Utility et DPP... à suivre...

iago

Je corrige avant qu'on me corrige : je ne veux pas dire que le 5MkIII est mauvais, je veux dire que certains éclairages donnent des résultats mauvais, quel que soit le matériel - et le fait d'avoir des résultats "pas plus mauvais" avec le 80 qu'avec le 5 est un bon point pour lui.

exemple des éclairages qu'on nous impose de plus en plus souvent... Un jour, je vais plier mes gaules et repartir...

Auvergnat63

Rire on dirait de la lumière inactinique  ;D ;D ;D

Courage  ;D ;D ;D

iago

oui... on se demande comment on faisait quand on n'avait que des pelloches à 400 iso.... (en fait, on pouvait pas faire sans un gros Metz !)

Pour le moment, le défaut qui me gêne le plus, c'est l'absence du bidule - sais plus quelle est la dénomination officielle - sous le pouce, au dos du 5, pour déplacer la zone de MAP. La petite touche multifonction concentrique du bouton SET est trop petite pour mes gros doigts.

Fab35

Citation de: iago le Juin 30, 2016, 13:20:27
oui... on se demande comment on faisait quand on n'avait que des pelloches à 400 iso.... (en fait, on pouvait pas faire sans un gros Metz !)

Pour le moment, le défaut qui me gêne le plus, c'est l'absence du bidule - sais plus quelle est la dénomination officielle - sous le pouce, au dos du 5, pour déplacer la zone de MAP. La petite touche multifonction concentrique du bouton SET est trop petite pour mes gros doigts.

oui, l'absence de joystick est la plus grosse lacune de l'ergonomie des xxD depuis que le 60D a tout descendu d'un cran à cause du 7D...

klot

Appuyer sur le bouton de sélection de mode d'autofocus (le bouton près du déclencheur) et la roulette avant permet de déplacer le collimateur de gauche à droite et la grande roulette arrière de haut en bas.
Je n'ai pas connu le système de joystick mais celui du 80D est, je trouve, bien pratique.

TomZeCat

Citation de: klot le Juin 30, 2016, 18:26:53
Appuyer sur le bouton de sélection de mode d'autofocus (le bouton près du déclencheur) et la roulette avant permet de déplacer le collimateur de gauche à droite et la grande roulette arrière de haut en bas.
Je n'ai pas connu le système de joystick mais celui du 80D est, je trouve, bien pratique.
Ne tente surtout pas le joystick... Ca te ferait acheter un 7D Mark II, deux fois plus cher ;)

newworld666

Citation de: klot le Juin 30, 2016, 18:26:53

Depuis 4 ou 5 ans et les modes iso auto non limités .. l'idéal c'est quand même se mettre en mode manuel :
- joystick sur collimateur ou pavé
- molette gestion de la vitesse de déclenchement selon le sujet (fixe ou en mouvement) et l'optique (IS ou non)
- roulette arrière dédiée à la maitrise de la PDC avec le gestion de l'ouverture (maintenant avec des optiques à quelques dizaines d'euros qui ouvre à F1.8 ça a du sens)
- un bouton de mémorisation d'expo si on a pas la chance d'avoir la mesure spot sur collimateur actif.

Canon propose maintenant le top du top avec ces fonctions => maitrise des paramètres vitaux en temps réel et automatismes utilisés parfaitement (iso auto, mesure de la lumière, af efficace).

Donc pas de joystick ou d'écran tactile et pas de molette sous le bouton de déclenchement => poubelle ce type de boitier est simplement mal fini/conçu.

Le 80D a un écran tactile avec liveview  à l'af efficace (dual pixel), et les molettes et roulettes adéquates=> c'est très bien même pour du passionné... entre un 80D et un A6300 la messe est dite.
Canon A1 + FD 85L1.2

iago

deux boulots de plus cet a-m, dont une fête d'école - ce pour quoi j'ai acheté le bazar, rapport à l'écran mobile qui compense agréablement la raideur de mes genoux. L'écran est lumineux, même au soleil, les modes AF semblent performants - enfin... en gros...  pas aussi performants que le 5mkIII avec un zig-view, dont la visée est approximative, mais qui permet de travailler avec l'AF le meilleur du boîtier. C'est vraiment dommage - si j'avais su, j'en aurais acheté deux ou trois. Bon, tant pis.

Par contre, j'ai pris le 15-85 qui semble avoir une bonne réputation, plus cher que le 15-135 - et qui, sous réserve de vérification, me paraît franchement pas bon, pour ne pas dire dégueulasse..................

D'autres avis ? Et, s'il y a d'autre possesseurs de 80, ont-ils constaté comme moi une dominante jaune désagréable sur l'écran? Je sais, ça n'a pas d'influence sur les images, mais c'est pas génial.

Je vais brûler des cierges pour que Canon sorte un 5 ou un 7 avec un écran ar orientable.........

Jaurim

Citation de: iago le Juin 30, 2016, 20:09:39
Je vais brûler des cierges pour que Canon sorte un 5 ou un 7 avec un écran ar orientable.........
Excellente idée ! (idem pour le successeur du 6D)

JamesBond

[...] Par contre, j'ai pris le 15-85 qui semble avoir une bonne réputation, plus cher que le 15-135 - et qui, sous réserve de vérification, me paraît franchement pas bon, pour ne pas dire dégueulasse..................[...]

Cet objectif est réputé pour être une belle loterie.
Certains en sont ravis, d'autres l'exècrent. De très mauvais lots totalement décentrés.
Capter la lumière infinie

klot

Beaucoup de discussions mais très peu de photos avec ce 80D.

Cet après-midi au parc Pairi Daiza,

Sigma 120/400 à 214 mm, F5.6, 1/320, 400 ISO

EF-S 55-250 STM, 250 mm, F 7.1, 1/160, 100 ISO

Ces images sont des JPEG direct boitier, recadrée pour la première et toutes réduites pour l'affichage.

EF-S 55-250 STM, 157 mm, F 9, 1/160, 100 ISO

JamesBond

Citation de: klot le Juillet 03, 2016, 20:15:12
Beaucoup de discussions mais très peu de photos avec ce 80D. [...]

Ce n'est pas le but.
Les fils consacrés aux boîtiers ou objectifs se trouvent dans la section « éphémères » de ce site.

Si vous souhaitez y créer un fil de photos 80D, vous pouvez.
Capter la lumière infinie

klot

Toutes mes excuses pour cette erreur, j'essaie de contacter un modérateur afin d'effacer ce post.

Paradis

y a pas mort d'hommes.

iago

Citation de: JamesBond le Juillet 02, 2016, 17:38:32
Cet objectif est réputé pour être une belle loterie.
Certains en sont ravis, d'autres l'exècrent. De très mauvais lots totalement décentrés.

merci pour l'info - je vais faire quelques essais sérieux, et contacter le SAV CAnon...

Fotoly

EOS 80D + 18-135 EF-S IS USM reçus...

Bon, maintenant il y du boulot..., on se revoit dans quelques mois/années... :o

Je ne peux pas vous dire ce que j'en pense, je n'y connais pas grand chose encore et je n'ai pas de référence de comparaison...
Cela dit, merci à tous pour vos infos et conseils !!!
Je pars en vacances, je vais faire mes premiers pas avec !!!!

Paradis

Amuses toi bien, il y a de quoi !

newworld666

C'est rigolo quand les guignols (bien sympathiques) de chez dig rev habituellement sponsorisés par Sony concluent que pour faire de la bonne photo avec un AF bien consistant le 80D surclasse le A6300. Le A6300 est bon en vidéo sur tripode, moyen en AF sur le terrain (selon eux) et est à classer plutôt en objet geek ludique que matos réellement photos  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=0AIXHczdM4k
Canon A1 + FD 85L1.2

iago

Par contre, j'ai pris le 15-85 qui semble avoir une bonne réputation, plus cher que le 15-135 - et qui, sous réserve de vérification, me paraît franchement pas bon, pour ne pas dire dégueulasse..................

J'ai fait quelques essais. Evidemment, je n'ai pas pu tester le 15-85 sur le 5MkIII. Le 24-105 sur le 80D donne des résultats semblables à ceux du 15-85. Pas toujours génial... Comme on s'en doute, le couple 5MkIII 24-105 est nettement meilleur - et ce, d'autant plus que les conditions de lumière se dégradent. J'ai eu quelques photos "limite" - mauvaise lumière, en quantité et en qualité. Faire la part de l'objectif, du capteur, de l'AF, de la stabilisation... je ne sais pas.

Pas loin de 2000 photos avec le 80D dans des conditions diverses : finalement, c'est plus que pas mal. Je n'ai pas le taux de réussite (technique) de 99,9% comme avec le 5 - mais je ne connais pas encore le 80 aussi bien que le 5. Le poids du 80D n'est pas sensiblement inférieur (pour les vacances, je vais me "contenter" du Lumix), mais j'apprécie beaucoup l'écran mobile et tactile. La reconnaissance de visages est rapide et semble efficace : ça simplifie le boulot.

Je vais continuer à brûler des cierges... Peut-être qu'un passage à Lourdes.... ? Pourquoi donc refusent-ils ce qui facilite le boulot sur les boîtiers "pro" ? C'est juste du masochisme, ou c'est juste histoire de dire "nous autres, on n'a pas besoin de ça" ? Après tout, les boîtes auto à commande au volant sont apparues en premier sur les F1.

THG

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2016, 14:50:12
oui, l'absence de joystick est la plus grosse lacune de l'ergonomie des xxD depuis que le 60D a tout descendu d'un cran à cause du 7D...

Ayant un 5D MkIII et un 7D MkII, auxquels je vais bientôt ajouter un 80D, je n'ai jamais été un fan de ce joystick, et je le déteste carrément. Je le trouve imprécis, il faut parfois s'y reprendre à deux fois pour déplacer un groupe de collimateurs.

Fab35

Citation de: THG le Juillet 20, 2016, 09:49:38
Ayant un 5D MkIII et un 7D MkII, auxquels je vais bientôt ajouter un 80D, je n'ai jamais été un fan de ce joystick, et je le déteste carrément. Je le trouve imprécis, il faut parfois s'y reprendre à deux fois pour déplacer un groupe de collimateurs.
Jamais constaté cela, peut-être une façon de le manipuler ou de toucher particulier de la pulpe du pouce.
Au contraire de toi, je ne peux pas m'en passer, c'est pour moi tellement pratique ! multidirectionnel et avec un clic central, dur de faire plus pratique. C'est un des arguments qui me freinerait l'achat d'un 80D aujourd'hui, comme celui du 6D d'ailleurs...

Là où je voudrais une amélioration c'est sur le 7DII pour la target autour du joystick : je voudrais qu'elle soit bi-directionnelle, car quand on a pas mal de modes de collimateurs de stockés dans la série à dérouler, je trouve cela trop long et je ne souhaite pas ôter un mode par rapport à ce que j'ai.

gjns1

Bonjour à tous,

Je n'ai pas lu les 30 pages de ce fil mais parcouru un peu en travers. Je viens de recevoir un 80D et je ne peux traiter les Raw qu'avec DPP4 que je n'aime pas du tout. Naïvement je pensais que Lightroom 5.7.1 à jour reconnaitrait ce boitier mais ce n'es pas le cas. Pour ceux qui utilisaient LR5, comment faites vous avec ce boitier? Merci d'avance