Adobe bloque l'achat de licenses standalone de Lightroom

Démarré par polym, Mars 16, 2016, 13:05:48

« précédent - suivant »

polym

Bonjour,

Devant faire une mise à jour de Lightroom (version 5 actuelle), j'ai essayé de faire la mise à jour vers la 6, qui ne nécessite pas d'abonnement.

Et, impossible d'accéder à son compte "Adobe ID" pour la raison suivante :
Ce compte a été enregistré pour un pays différent. Veuillez vous déconnecter puis vous reconnecter à un compte existant pour ce pays.

Or :
- sans acheter j'arrive à me connecter sans aucun problème
- si, non connecté, je cherche à acheter Lightroom CC avec abonnement, j'arrive sans problème à me connecter sans ce message d'erreur (testé sur Firefox, Opéra, IE)

Conclusion :
- Adobe propose un produit qui n'est volontairement pas accessible pour faire de la vente forcée de leur version avec abonnement.
- Je vais donc me passer d'une version avec licence.

THG

Aaaah, théorie de la conspiration, quand tu nous tiens...

Je suis sûr qu'un coup de fil et une discussion de vive voix avec le service clientèle règlera rapidement le problème.

OuiOuiPhoto

Citation de: polym le Mars 16, 2016, 13:05:48
Conclusion :
- Adobe propose un produit qui n'est volontairement pas accessible pour faire de la vente forcée de leur version avec abonnement.

C'est vachement hatif comme conclusions non ?  ;D Moi je te proposerais bien une autre conclusion mais elle va être tout aussi hâtive ;)

polym

Citation de: THG le Mars 16, 2016, 14:47:58
Aaaah, théorie de la conspiration, quand tu nous tiens...

Je suis sûr qu'un coup de fil et une discussion de vive voix avec le service clientèle règlera rapidement le problème.

Tout de suite les grands mots ...

CitationC'est vachement hatif comme conclusions non ?  Grimaçant Moi je te proposerais bien une autre conclusion mais elle va être tout aussi hâtive Clin d'oeil

Effectivement, l'autre hypothèse est que le site est codé avec les pieds, d'autant que la page Lightroom 6 plante et pas les autres.

THG

Bien. Ensuite ?

Je ne pense pas que c'est ici que tu trouveras la solution à ton problème, mais bien auprès du service clientèle (à qui d'ailleurs tu pourras signaler que leur site est codé avec les pieds...).

Gérard_M

CitationCe compte a été enregistré pour un pays différent
ton site indiqué à ".eu" comme terminateur
Boitiers Canon,bridge,

Bélisaire

Après avoir rentré mon identifiant, j'accède sans problème à l'achat possible de lightroom 6 (mais ce n'est pas ce que je cherchais...).

(Mais il ne s'agit pas d'une mise à jour).

THG

Citation de: Bélisaire le Mars 16, 2016, 17:24:52
Après avoir rentré mon identifiant, j'accède sans problème à l'achat possible de lightroom 6 (mais ce n'est pas ce que je cherchais...).

Vous voyez bien qu'il n'y a pas de conspiration !

:D

;)

Eric01

Sur la page que tu as mis en copie d'écran, il faut cliquer sur "modifier" et sur "je veux acheter" et choisir "Mise à jour".

Bélisaire

Citation de: Eric01 le Mars 16, 2016, 17:52:39
il faut cliquer sur "modifier" et sur "je veux acheter" et choisir "Mise à jour".
Pour que les choses soient claires, la version 6 ne m'intéresse pas (je l'ai déjà). Je donnais l'info pour Polym (peut-être toi aussi d'ailleurs ?...). Alors merci pour lui  ;).

Eric01

Citation de: Bélisaire le Mars 16, 2016, 18:24:17
Pour que les choses soient claires, la version 6 ne m'intéresse pas (je l'ai déjà). Je donnais l'info pour Polym (peut-être toi aussi d'ailleurs ?...). Alors merci pour lui  ;).

Sorry, j'ai mal compris, je pensais à tord que tu cherchais la Maj, mais c'est peut être utile pour Polym  ;)

Bélisaire

polym

Non, car ça ne règle pas le problème "Ce compte a été enregistré pour un pays différent. Veuillez vous déconnecter puis vous reconnecter à un compte existant pour ce pays.

Laissez tomber, je vais tester d'autres dérawtiseurs pour mon usage et conserver LR5.

P!erre

Après la même fenêtre que tu as, lorsque je passe à la fenêtre règlement pour acheter la mise à jour LR6 depuis LR5, j'ai ça :
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Ce matin en démarrant le PC destiné à la messagerie, j'ai reçu le message ci-dessous vantant la version 2016 de Creative Cloud. Adobe me propose même une version d'évaluation gratuite. Tout ça parce que j'ai fait quelques clics pour m'assurer que je pouvais facilement commander une mise à jour de LR5 à LR6 (ce que je n'ai pas fait, c'était pour alimenter ce fil) -commande qui n'est pas possible- puis j'ai entrepris la même démarche pour commander un Cloud à près de CHF 100.- mensuellement.

Note : J'ai un compte pour ma boîte avec des licences CS6.

Pour ma part, je ne dirai pas que le site Adobe a été fait avec les pieds, au contraire...  :D  Ma conclusion : je peux commander facilement le Cloud d'Adobe sans passer par le téléphone, ce qui semble ne pas être le cas pour LR.    :P

Et je continue avec DxO qui nous convient très bien.

THG

Et quel est le problème ?

Le modèle commercial d'Adobe est l'abonnement. Le fait que Lightroom soit toujours disponible en licence perpétuelle est une concession faite à la communauté des photographes. L'avenir nous dira si elle est provisoire ou pas.

À vous lire (pas spécialement vous, mais beaucoup d'intervenants ici), on a l'impression que vous vous réfugiez dans une espèce de déni et vous accusez Adobe de basses manœuvres, alors qu'il n'en n'est rien : on vous encourage sans détours à vous abonner, ni plus, ni moins.

Et en ce qui me concerne, c'est exactement le discours que je tiens, notamment en formation : abonnez-vous. Bon, en formation, je brode en disant que je touche un % qui me permet de rouler en Maserati, ce qui fait marrer tout le monde, évidemment, d'autant que je dis la même chose quand je montre mon bouquin. Mais ce qui m'étonne le plus, c'est qu'en formation, je trouve beaucoup moins de résistance à l'idée d'abonnement qu'à la lecture de ce forum.

jmk

Citation de: THG le Mars 17, 2016, 09:05:43

À vous lire (pas spécialement vous, mais beaucoup d'intervenants ici), on a l'impression que vous vous réfugiez dans une espèce de déni et vous accusez Adobe de basses manœuvres, alors qu'il n'en n'est rien : on vous encourage sans détours à vous abonner, ni plus, ni moins.

Je comprends pas bien cette réticence à l'abonnement ... J'ai trouvé ça d'une évidence (offre et prix)  :)

P!erre

La manœuvre ne me pose aucun problème, bien qu'elle manque d'élégance.

On verra en 2020 les innovations réelles apportées depuis l'arrivée de l'abonnement, et on pourra comparer avec leur rythme à l'époque du perpétuel. Cela répondra peut-être à la question : Adobe se démène-il davantage ou moins quand il cède ses licences par abonnement que quand il les cède perpétuellement?

OuiOuiPhoto

Citation de: jmk le Mars 17, 2016, 10:42:36
Je comprends pas bien cette réticence à l'abonnement ... J'ai trouvé ça d'une évidence (offre et prix)  :)

Lorsque tu prends un abonnement tu accepte de rentrer dans une vision a long terme de dépense informatique. Ton informatique et son utilisation aura un coût annuel. Pour beaucoup cela correspond a une "dette" à long terme et ils ne veulent pas. Ils ont l'impression de se faire forcer la main.

Ensuite ils se disent qu'Adobe pourra changer les règles du jeu et qu'a ce moment la si ils ne sont pas d'accord il faudra arrêter d'utiliser une partie du logiciel.  

Tomzé

Le modèle commercial d'Adobe est l'abonnement. Le fait que Lightroom soit toujours disponible en licence perpétuelle est une concession faite à la communauté des photographes. L'avenir nous dira si elle est provisoire ou pas.

Et en ce qui me concerne, c'est exactement le discours que je tiens, notamment en formation : abonnez-vous. Bon, en formation, je brode en disant que je touche un % qui me permet de rouler en Maserati, ce qui fait marrer tout le monde, évidemment, d'autant que je dis la même chose quand je montre mon bouquin. Mais ce qui m'étonne le plus, c'est qu'en formation, je trouve beaucoup moins de résistance à l'idée d'abonnement qu'à la lecture de ce forum.

tu ne peux pas comparer un pro qui a besoin de ça, comme il avait besoin d'acheter Photoshop, et un amateur qui bien souvent a des moyens limités et ne veut surtout pas s'engager avec un abonnement. S'abonner à une formation, c'est un besoin nécessaire pour apprendre et le faire dans un délai raisonnable. S'abonner chez Adobe, ce n'est pas une nécessité. On peut très bien s'en passer. Le jour où LR sera automatiquement en abonnement, je quitterai Adobe.
Tout a été fait, sauf par moi.

nicolas-p

Citation de: Tomzé le Mars 17, 2016, 12:01:47
tu ne peux pas comparer un pro qui a besoin de ça, comme il avait besoin d'acheter Photoshop, et un amateur qui bien souvent a des moyens limités et ne veut surtout pas s'engager avec un abonnement. S'abonner à une formation, c'est un besoin nécessaire pour apprendre et le faire dans un délai raisonnable. S'abonner chez Adobe, ce n'est pas une nécessité. On peut très bien s'en passer. Le jour où LR sera automatiquement en abonnement, je quitterai Adobe.

+1000000

si LR6 est la dernière version perpétuelle, je le conserverai tant que possible (me plait bien) et après  j'irai voir ailleurs...(pas pressé cette version réponds à tous mes besoins et mon matériel que je viens d'acquérir est et sera reconnu).

la politique commerciale d'adobe est tout a fait compréhensible et à nous de l'accepter ou pas mais en tant qu'utilisateur si cela ne me convient pas :Tchao...

utilisons avec plaisir cette version et pour l'avenir on verra bien...

Verso92

Citation de: jmk le Mars 17, 2016, 10:42:36

On ne fonctionne pas tous pareil, visiblement...

jmk

THG

Citation de: Tomzé le Mars 17, 2016, 12:01:47

à d'autres...

quand je vois le contenu du sac photo de beaucoup d'amateurs, à faire pâlir les professionnels, d'ailleurs, je m'interroge. et je m'interroge d'autant plus que le système de licence perpétuelle n'est rien d'autre que payer un droit d'utilisation, et certainement pas un acte de propriété.

tu quitteras Adobe, peut-être, en attendant, vu la croissance exponentielle du nombre d'abonnés, on en recausera...

P!erre

Si on choisit une offre à CHF 58.30 par mois (en imaginant un prix fixe dans cette durée) pour un lot d'applications Adobe -un pro va rarement se contenter de Photoshop uniquement- et ce durant 40 ans (une vie professionnelle), cela représente CHF 28'000.- dont on ne pourra jamais obtenir un prix de revente, option possible avec du matériel (env. 20 - 25%). Autrement dit, cette somme allouée à Adobe pourrait permettre d'investir dans CHF 35'000.- d'équipements.

Assez logique que tout ceci attire l'attention.