Hybride contre reflex

Démarré par jmd2, Mars 26, 2016, 09:10:29

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: gerarto le Juin 22, 2016, 10:53:50
Si tu ne mets pas de batterie dans ton reflex, tu prends une photo ?

(Sinon, de bonnes jumelles font bien mieux qu'un viseur de reflex... )
Sauf que tu peux éventuellement viser quasi sans conso d'énergie au reflex et ça, ça peut vraiment être appréciable dans certaines pratiques où les temps de visée sont très longs.

gemphoto

Oui, tout dépend du reflex ;D

Patlaine

Mon vieux spotmatic le fait très bien .....  ;D ;D ;D ;D ;DEn même temps il n'y a pas de vieux hybrides pour comparer  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2016, 21:52:13
Les jeux sont faits, de toute façon... l'EVF ne sera jamais capable de montrer une image comme un OVF, mais, plus le temps passera, moins les photographes (notamment les jeunes) n'en n'auront cure...
J'espère bien qu'il montrera de mieux en mieux le résultat, ce que l'OFV a toujours été incapable de faire, ni même d'approcher, quelle que soit lépoque.
Et merci pour les jeunes qui n'en ont cure  ;)
Technophile Père Siffleur

Polak

Citation de: kochka le Juin 22, 2016, 12:10:36

J'espère bien qu'il montrera de mieux en mieux le résultat, ce que l'OFV a toujours été incapable de faire, ni même d'approcher, quelle que soit lépoque.
Et merci pour les jeunes qui n'en ont cure  ;)
Tu ne comprends rien. C'est tellement joli dans le viseur reflex , mieux que sur la photo.
Il y a faire de la photo et il y a se regarder faire de la photo .

Fab35

Bon, et c'est pile d'actu : Hasselblad vient de présenter le 1er système mirrorless moyen format !
https://www.youtube.com/watch?v=Tah8tiFLBZc

Paradis

Citation de: Fab35 le Juin 22, 2016, 15:20:56
Bon, et c'est pile d'actu : Hasselblad vient de présenter le 1er système mirrorless moyen format !

Oui mais Hasselblad ne connait rien au Reflex  ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Juin 22, 2016, 15:20:56Bon, et c'est pile d'actu : Hasselblad vient de présenter le 1er système mirrorless moyen format !

Le FF n'a plus qu'à bien se tenir. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 22, 2016, 17:05:00
Le FF n'a plus qu'à bien se tenir. :D

On attend de voir les retours des utilisateurs déjà ....
L'utilisation intensive d'un EVF par les pros, c'est ça que je veux comme retour : confort, fatigue oculaire, autonomie du boitier...

luistappa

Ah et bien là c'est la fin des haricots...
A la vue du domaine de prédilection des MF c'est certain qu'un relative lenteur de l'AF et/ou un petit décalage temporel n'est pas forcément le critère discriminant. ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: kochka le Juin 22, 2016, 12:10:36

Si tu penses un jour remplacer tes double-vitrages par des écrans haute-définition, attention quand même...

Alain OLIVIER

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2016, 18:21:37
Si tu penses un jour remplacer tes double-vitrages par des écrans haute-définition, attention quand même...

Aucun, mais vraiment aucun rapport ! Je le sais, j'ai utilisé le "truc" (enfin l'argument) aussi. Mais depuis j'ai réfléchi à la question. Ben si, c'est possible même pour un utilisateur de boîtier µ4/3 à EVF. Même si la réflexion ne peut pas être au niveau de celle d'un utilisateur de FF, voire de celle d'un utilisateur de MF à OVF. ;)

Sinon, selon où tu habites, pense quand même à faire tes vitres suffisamment souvent. Et le fin du fin c'est tout de même la belle étoile. :D

kochka

Citation de: Fab35 le Juin 22, 2016, 17:24:03
On attend de voir les retours des utilisateurs déjà ....
L'utilisation intensive d'un EVF par les pros, c'est ça que je veux comme retour : confort, fatigue oculaire, autonomie du boitier...
N'est-ce pas ce qu'ils ont depuis des années sur les caméras?

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2016, 18:21:37
Chez moi, un viseur d'appareil photo n'est pas tellement utilisé pour admirer le paysage, je préfère nettement le faire sans l' intermédiaire d'une douzaine de lentilles, d'un miroir et après de multiples réflexions  dans un prisme qui redressera le tout.
Mais chacun fait comme il veut.  ;)
Soyons un peu sérieux:
Oui, la visée dans un OFV montre une image nettement plus naturelle, mais comme ce n'est pas celle que j'obtiendrai restituée par le capteur, cela m'est assez indifférent.
Par contre chaque fois que l'image fournies par l'EFV se rapproche un peu plus de ce qui me sera restitué, je suis pour.

Verso92

Citation de: kochka le Juin 22, 2016, 19:00:36
Soyons un peu sérieux:
Oui, la visée dans un OFV montre une image nettement plus naturelle, mais comme ce n'est pas celle que j'obtiendrai restituée par le capteur, cela m'est assez indifférent.

Oui, soyons un peu sérieux : comme déjà évoqué à plusieurs reprises, l'EVF met une distance entre le photographe et son sujet. Et ça, la technologie n'y pourra rien (de la même façon que la visée reflex ajoute une distance par rapport à la visée télémétrique, et la technologie n'y peut rien non plus...).

kochka

Je ne l'ai jamais constaté lorsque je passe de l'un à l'autre, alors qu'avec le télémétrique, je peste en permanence. C'est peut-être une question de sensibilité individuelle. Mais pourquoi pas?

Aux dernières nouvelles du jour, après Leica, c'est Blad qui fait le saut.

http://www.chassimages.com/news/405/59/Hasselblad-devoile-l-arme-absolue.html

Un signe de plus que la technique approche de la maturité.
Pour le boitier la réduction de taille est fantastique. Malheureusement les contraintes physiques sont là et les optiques sont encore grosses

Fab35

Citation de: kochka le Juin 22, 2016, 21:26:57
Je ne l'ai jamais constaté lorsque je passe de l'un à l'autre, alors qu'avec le télémétrique, je peste en permanence. C'est peut-être une question de sensibilité individuelle. Mais pourquoi pas?

Aux dernières nouvelles du jour, après Leica, c'est Blad qui fait le saut.

http://www.chassimages.com/news/405/59/Hasselblad-devoile-l-arme-absolue.html

Un signe de plus que la technique approche de la maturité.
Pour le boitier la réduction de taille est fantastique. Malheureusement les contraintes physiques sont là et les optiques sont encore grosses
Ah?   ;)

Citation de: Fab35 le Juin 22, 2016, 15:20:56

ddi

Citation de: Mlm35 le Juin 22, 2016, 22:25:56
Alors tu devrais quand meme essayer un jour les derniers evf. Tu verrais leurs défauts bien sur, mais aussi leur incroyable luminosité par rapport à ces petits ovf d'entree de gamme. 100% de couverture, plus de grossissement, luminosité adaptive, ....
Je ne dis pas que l'essayer est l'adopter, non, mais les avantages sont indéniables tellement ils sont flagrants.
Apres, par rapport à un ovf pro....

Et dire que tu étais de bon conseil hier .... et que tu retombes dans le "piège"  :D.

Citation de: Mlm35 le Juin 21, 2016, 21:40:39
Fil qui devient inutile, comme dab, dès qu'on aborde le sujet viseur.

Moi mes choix sont faits et je regarde tranquillement devant (à travers l'evf bien entendu  ;) ).

On refera un petit point à chaque sortie d'APN à EVF !

Alain OLIVIER

Citation de: Mlm35 le Juin 22, 2016, 22:20:40
Le ff en evf existe deja.

Bien sûr, et il écrabouille le µ4/3. Mais il va maintenant être lui-même écrabouillé par le MF. :)

Alain OLIVIER

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2016, 19:29:49l'EVF met une distance entre le photographe et son sujet.

Ha ! © Zut ! Il va falloir que je réfléchisse, péniblement, à la question. :)

Citation de: Mlm35 le Juin 22, 2016, 22:15:14
Oui, distance qu'il peut raccourcir avec son mode loupe... ;)

;D

Bon, sérieusement donc, en visant avec les deux yeux ouverts, on en a toujours un qui est à la plus courte distance possible du sujet finalement, même avec un EVF. :o ::) ;)

Fab35

Citation de: Mlm35 le Juin 22, 2016, 22:18:51
Oui, la fatigue visuelle d'un evf peut jouer.
Maintenant, de l'affut, en fin de lumieres du jour, dans un ovf, avec l'obligation d'ouvrir grand les mirettes pour compenser, ça fatigue aussi.
Ok, je cherche la petite bete... ;)
L'affût avec un evf pendant de très longues sessions, d'une part ça doit bien fatiguer mais de plus pour ta batterie ça va être comme certains avec leur énorme verrue de powerbank scotchée dessus !! Sinon panne sèche en vue !

En ambiance sombre l'evf est trop lumineux et éblouit , empêchant l'oeil de s'adapter à la pénombre (photo de nuit par exemple) et donc crée une gêne . En plein soleil l'evf semble trop sombre car on a les pupilles contractées. En plus on peut viser avec des lunettes de soleil dans un ovf au soleil, quand c'est limite impossible dans un evf. Constats personnels, je peux admettre que certains s'en accommodent bon gré mal gré...

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Juin 22, 2016, 23:56:16
L'affût avec un evf pendant de très longues sessions, d'une part ça doit bien fatiguer mais de plus pour ta batterie ça va être comme certains avec leur énorme verrue de powerbank scotchée dessus !! Sinon panne sèche en vue !

En ambiance sombre l'evf est trop lumineux et éblouit , empêchant l'oeil de s'adapter à la pénombre (photo de nuit par exemple) et donc crée une gêne . En plein soleil l'evf semble trop sombre car on a les pupilles contractées. En plus on peut viser avec des lunettes de soleil dans un ovf au soleil, quand c'est limite impossible dans un evf. Constats personnels, je peux admettre que certains s'en accommodent bon gré mal gré...

Ce qu'il ne faut pas lire... :)

Crinquet80

Citation de: Mlm35 le Juin 23, 2016, 07:16:22

Certains utilisateurs de d810, ou 5ds, pourraient être tentés par du moyen format enfin reellement portable.

Pas du tout le même budget .

Tant que Nikon et Canon n'auront pas sorti une version de leur boitier pro utilisable dans leurs domaines respectifs avec un EVF , les débats seront toujours aussi stériles .

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 23, 2016, 07:06:57
Ce qu'il ne faut pas lire... :)
Ben ne lis pas !  :P

Je relate ce que j'ai essayé et qui me gêne ! pas le droit ?

Si tu as une mutation génétique qui te permette de t'affranchir de l'adaptation de l'oeil immédiate en obscurité et que ça ne te dérange pas, tu as de la "chance".
Si ton oeil te permet de bien voir à travers les lunettes de soleil dans un EVF, tu as de la chance. C'est pas une fin en soi, mais c'est très pratique sur le terrain.
Si ton APN permet de viser en EVF durant de longues heures sur le seul accu de l'APN et qu'en plus ça ne te fatigue pas la vue, tu as de la chance.

Citation de: Mlm35 le Juin 23, 2016, 07:16:22
Ne pas rigoler... Hasselblad a peut etre inventé une nouvelle niche: le MF compact.
Avez vous vu les dimensions?
Certains utilisateurs de d810, ou 5ds, pourraient être tentés par du moyen format enfin reellement portable.
Je ne rigole pas, je mentionnais juste que l'info Blad était juste au-dessus (et déjà relatée ailleurs sur le forum en plus).

Quant à prétendre aussi poreuse la frontière entre les clients DSLR 24x36 et de potentiels clients de moyen format hybride, c'est bien risqué je trouve ! Ca fait déjà deux caractéristiques majeures à faire évoluer : le format de capteur et son système d'optiques, et en plus la visée EVF ! Pas si évident, même pas du tout évident ! Ne passe pas au MF n'importe qui juste pour le fun (sauf à être très friqué) !

Fab35

Pour compléter ma réponse à Mlm35 :

Extrait de DPR :
Citation de: DPReview.com
The Hasselblad X1D will be priced at $8995/£5990/€7900 body-only.
A kit with 45mm F3.5 lens will cost $11,290, and bundled with both lenses the X1D will cost $13,985.
The XCD 45mm F3.5 will cost $2,295 separately; the XCD 90mm F3.2 will cost $2695.

Si ça c'est pour les ceuz' qui sont actuellement en D810 ou 5DSR, eh ben !!  ;D :-\