Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

JD39

Citation de: WEIDER le Avril 02, 2018, 23:36:16
??? :-\

Je pensais au contraire qu'il fallait utiliser cette lentille à la focale minimale c'est à dire 24mm !?
Comme je l'ai dis, j'ai fais ça à l'arrache  ;D
Donc à 220mm (mais pourquoi d'ailleurs 220mm précisément ?) le sujet sera à plus d'un mètre de l'objo !?

Je teste ça dès demain et je te redis  ;)

220 mm si tu veux le grossissement MAXI... tu peux utiliser une focale plus courte bien sûr, mais le grossissement sera moins important, comme je le précise dans mon message précédent. C'est le grossissement désiré qui va déterminer la focale à utiliser, avec, pour chaque focale, une plage de grossissement variable du fait de la course de mise au point ( de l'infini vers le mini...) A 220, tu seras à environ 50 ou 40 cm du sujet...
Jacques

Fab35

En théorie, me semble-t-il, la bonnette 500D est faite pour une distance optimale du sujet à ...500mm (50cm donc !) si l'on a l'objo calé en map sur l'infini.

spinup

L'effet d'une bonnette est amplifié quand la focale augmente, mais a partir d'un certain point les performances optiques diminuent drastiquement. Il faut trouver le juste milieu, et ca depend de la force de la bonnette, de sa qualité optique et de la qualité optique de l'objectif (la bonnette amplifie les defauts).

Cet outil est assez pratique pour estimer l'effet d'une bonnette a une focale donnée: https://www.cambridgeincolour.com/tutorials/macro-extension-tubes-closeup.htm#calculator-closeup

Avec le RX10III, et une bonnette 500D (4 dioptries), je pense qu'il faut l'utiliser entre 100mm et 200mm (equivalent 35mm, cad entre 35mm et 70mm en focale réelle).

Fab35

Citation de: spinup le Avril 03, 2018, 10:46:28
L'effet d'une bonnette est amplifié quand la focale augmente, mais a partir d'un certain point les performances optiques diminuent drastiquement. Il faut trouver le juste milieu, et ca depend de la force de la bonnette, de sa qualité optique et de la qualité optique de l'objectif (la bonnette amplifie les defauts).

Cet outil est assez pratique pour estimer l'effet d'une bonnette a une focale donnée: https://www.cambridgeincolour.com/tutorials/macro-extension-tubes-closeup.htm#calculator-closeup

Avec le RX10III, et une bonnette 500D (4 dioptries), je pense qu'il faut l'utiliser entre 100mm et 200mm (equivalent 35mm, cad entre 35mm et 70mm en focale réelle).
la 500D fait 2 dioptries, la 250D fait 4 dioptries si je ne me trompe pô

WEIDER

JD39; Fab et Spinup mille mercis à vous trois pour toutes vos précisions.
J'ai hâte d'essayer ça ce soir.

Donc je me cale sur une focale de 200mm par exemple, et je vois ce que cela donne en faisant la MAP.
Mon RX est sur un rail micro métrique et j'ai deux éclairage aux LED.

Voilà mon setup improvisé hier soir...   ;D

Canon EOS R5

Fab35

j'en connais un qui va bien s'amuser ce soir !!!  ;D ;)

JD39

Citation de: WEIDER le Avril 02, 2018, 23:36:16
??? :-\

Je pensais au contraire qu'il fallait utiliser cette lentille à la focale minimale c'est à dire 24mm !?
Comme je l'ai dis, j'ai fais ça à l'arrache  ;D
Donc à 220mm (mais pourquoi d'ailleurs 220mm précisément ?) le sujet sera à plus d'un mètre de l'objo !?

Je teste ça dès demain et je te redis  ;)
Je viens de penser à l'instant à  un petit détail : Je n'avais pas trop compris ton questionnement sur la focale de 220mm   ... :) :) Bien sûr, je pensais à la focale réelle du Sony et non à l'équivalent 24x36 soit 600 mm... :) :)  Autant pour moi...

J'ai toujours eu l'habitude d'employer la focale réelle d'un objectif, ayant débuté le numérique avec un Nikon D300, le 18-200 était marqué 18-200 et non pas 27-300 en focales équivalentes en 24x36...
Jacques

WEIDER

Re....

Bon, je viens de refaire un test. Cette fois si ma focale était à fond, soit 600mm et l'objo était à 52,5 cm du sujet.

Résultat, je grossis encore un peu plus mon sujet par rapport à la focale de 24mm, mais..... une fois de plus, c'est loin de me satisfaire  :-\ .......
Dites moi si le résultat vous semble cohérent !
Canon EOS R5

JD39

Je viens de prendre connaissance de ton message.
J'ai l'impression que le grossissement obtenu est faible...
Mais difficile d'avoir une idée précise, il faudrait que tu prennes comme sujet un morceau du mètre ruban de façon à voir les graduations en mm, cela permettrait d'avoir une idée précise du grossissement obtenu...
Jacques

WEIDER

Pour tout te dire, je trouve ça vraiment minime également comme grossissement  :-\

Demain je remets le couvert avec cette fois-ci le mètre à ruban comme étalon  ;)

C'est claire, si je n'arrive pas à faire de la 'macro' acceptable avec ce Sony...........  >:(
Canon EOS R5

JD39

Ce matin, vu le temps bien pluvieux, j'ai fais quelques essais avec une bonnette 2d, une bonnette 3d et une 5d ( 2d + 3d) 

Zoom du RX10 à fond 220 mm (600), mise au point au mini en manuelle sur une règle graduée:     

Avec 2d : Champ cadré , L = 28,5 mm
               Distance sujet / lentille av, D = 285 mm

Avec 3d : L = 21 mm   
               D = 310 mm

Avec 5d : L = 12,5 mm
               D = 170 mm

Donc, pour répondre à ton interrogation, pas de problèmes pour faire de la macro avec le RX10

Avec la bonnette 2d, on fait déjà mieux ( en rapport de grossissement ), qu'avec un objectif macro au rapport 1/1 monté sur un boitier 24x36

Avec 3d, c'est mieux qu'avec un objectif macro au rapport 1/1 monté sur un boitier APS-C

Avec 5d, on arrive à un grossissement légèrement supérieur à 1/1 sur  le capteur 1"

Voila pour mes conclusions, à toi de juger ... :)

Jacques

WEIDER

Bonjours Jacques,

En ce qui me concerne, je retiens donc ceci :
On fait déjà mieux (en rapport de grossissement ), qu'avec un objectif macro au rapport 1/1 monté sur un boitier 24x36

--------------

C'est balo... Tu n'as pas penser un prendre quelques photos avec la 2d (l'équivalent de ma Canon 500D), des photos de n'importe quoi en faite, en taille réelle et en macro ensuite, histoire de voir sir le rapport de grossissement est tel que je l'ai chez moi.
Ça m'aurais permis de voir si il y avait quelques chose qui clochait en ce qui concerne ma mise en pratique  :-[
Je verrai bien ce soir si j'arrive aux mêmes 28,5 mm  ;D

Explique moi... A t'on un plus fort grossissement avec une 5d qu'avec une 2d, ou cela fonctionne t'il dans l'autre sens ?

Une petite précision, sur mon Sony j'ai un filtre UV, mais je ne pense pas que cela interfère dans le résultat final !?

Merci pour ton aide Jacques !

PS: Regardes par ta fenêtre, je crois qu'il pleut à nouveau  ;D ;D ;D
Canon EOS R5

WEIDER

Bon.... Test refait  :-\

La MAP est no good, po grave...
Conclusion, je trouve tout comme toi 28.5 de grossissement  :)
Donc, lors de mes prochaines prises de vue macro, pour avoir un maximum de grossissement, il faut absolument que je sois sur 600mm de focale et que mon objo soit à 28,5mm de mon sujet...  :-\

Merci Jacques pour toutes tes informations  ;)

Canon EOS R5

JD39

Citation de: WEIDER le Avril 04, 2018, 17:45:09
Bon.... Test refait  :-\

La MAP est no good, po grave...
Conclusion, je trouve tout comme toi 28.5 de grossissement  :)
Donc, lors de mes prochaines prises de vue macro, pour avoir un maximum de grossissement, il faut absolument que je sois sur 600mm de focale et que mon objo soit à 28,5mm de mon sujet...  :-\

Merci Jacques pour toutes tes informations  ;)

Bonsoir weider

Non , pas à 28,5 mm mais 285 mm, mais cela n'est pas important, cette valeur est juste pour info, en réglant la focale sur 600mm, la mise au point au mini, tu approches ou recules l'APN de façon à obtenir une image nette de ton sujet, et tu auras naturellement cette distance...

Citation de: WEIDER le Avril 04, 2018, 14:02:42
Bonjours Jacques,

En ce qui me concerne, je retiens donc ceci :
On fait déjà mieux (en rapport de grossissement ), qu'avec un objectif macro au rapport 1/1 monté sur un boitier 24x36

--------------

C'est balo... Tu n'as pas penser un prendre quelques photos avec la 2d (l'équivalent de ma Canon 500D), des photos de n'importe quoi en faite, en taille réelle et en macro ensuite, histoire de voir sir le rapport de grossissement est tel que je l'ai chez moi.
Ça m'aurais permis de voir si il y avait quelques chose qui clochait en ce qui concerne ma mise en pratique  :-[
Je verrai bien ce soir si j'arrive aux mêmes 28,5 mm  ;D

Explique moi... A t'on un plus fort grossissement avec une 5d qu'avec une 2d, ou cela fonctionne t'il dans l'autre sens ?

Une petite précision, sur mon Sony j'ai un filtre UV, mais je ne pense pas que cela interfère dans le résultat final !?

Merci pour ton aide Jacques !

PS: Regardes par ta fenêtre, je crois qu'il pleut à nouveau  ;D ;D ;D

Avec une 5d, tu auras un grossissement plus important qu'avec une 2d. Relis mon message : avec une 5d, on obtient un sujet de 12,5 mm de long plein cadre au lieu de
28,5 mm avec une 2d, donc comme ton sujet est plus petit, quand tu regardes ta photo celui se trouve agrandi, comme en faisant un "crop"...

Concernant le filtre UV, je ne pense pas que cela soit pénalisant, pour ma part, je n'utilise jamais ...

Si j'ai le temps demain, je ferai ce que tu aurais souhaité... :)

Jacques

WEIDER

Merci JD39 pour ce message tardif  ;D et merci d'avance si tu arrive à faire des exemples de ce grossissement maxi réalisable avec notre RX ! Cool.
Demain, je mettrais en ligne les photos que j'ai (mal) prise en macro le weekend dernier.

A demain tous.

Weider.
Canon EOS R5

JD39

Bonjour

J'ai pu faire les essais que tu souhaitais

1_ 600mm, mise au point mini sans bonnette
Jacques

JD39

2_ 600mm mise au point mini avec bonnette 2d
Jacques

JD39

3_ 600mm mise au point mini sans bonnette
Jacques

JD39

4_ 600mm mise au point mini avec bonnette 2d

Bonne journée...
Jacques

WEIDER

Merci Jacques pour tes essais  ;)

Histoire de me... 'rassurer' de mon coté une bonne fois pour toutes que je fais les choses correctement, je vais testé ce soir sur une 10 cent d'Euro.

Merci encore Jacques et bonne après midi.  :)
Canon EOS R5

Gerard 13

Photo faite ce 5 Avril !
Pour info le phare se trouve à environ 16 Km  !   :)

Gerard 13

Ce 6 Avril vers 6 H  :

F P

Citation de: DOM107 le Mars 30, 2018, 22:50:19
C'est un bug qui date au moins depuis le rx10 II :
https://www.dpreview.com/forums/thread/4012042
Le fil est pour le rx10 III mais le texte indique que le rx10 II a aussi ce problème.

Incroyable ! C'est inutilisable (ou avec de fortes limitations sur le sujet) alors que Sony sait le faire sur d'autres appareils (cf mon expérience avec le A6000).
:o :o >:(

j'ai eu aussi des problèmes de dédoublement et aussi un peu de flou avec le rx10 III, auparavant sur les mêmes paysages je n'ai pas eu de problèmes avec le panasonic fz1000.

Je ne sais pas ce que cela donne sur les alpha 6300 ou 6500 ou encore alpha 7, quoique sur les mark III visiblement ce n'est plus proposé sur le sélecteur de mode ni apparemment dans les menus scènes.

gribou

Avec le 6000 et 6500, pas de problème.
Pas encore essayé avec le rx10iv