Choix d'hybride

Démarré par Phantum, Juin 25, 2016, 20:30:14

« précédent - suivant »

Phantum

Tiens question, je viens de me promener en ville. J'ai pris l'EM10. Il est génial j'aime beaucoup ! J'avais le 20mm. Franchement, l'AF ne me gêne pas du tout. Juste un petit truc que j'ai remarqué, quand j'ai l'œil dans le viseur et que je fais la MAP, j'ai un bruit bizarre, comme un bzzzz. Vous aussi ?

CLICcébon

C'est le stabilisateur 3 axes qui se met en route  ;D
Normal !
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

masterpsx

Le 75-300 est très sujet au shutter shock pour l'utiliser depuis quelques années, au départ il m'était impossible d'avoir un piqué convenable à 300mm sur E-M5 puis E-M1, ensuite il y a eu une 1er mise à jour qui a rajouté le 1er rideau électronique (anti shock 0 seconde), c'était toujours pas formidable à 300mm (mieux malgré tout) mais jusqu'a 250mm plutôt bon (et avec une vitesse de 1/320 ou 1/160 pour que le 1er rideau électronique soit actif)

Depuis la dernière mise à jour avec l'obturateur électronique c'est franchement pas mal sur E-M1 (et tout aussi bon sur GX80), évidement ce type de focale demande une mise au point précise et le flou de bougé du sujet ou du photographe peut très vite dégrader la netteté mais franchement je suis parfois assez bluffé par ce qu'il est capable de me sortir au vu du la gamme et pour un zoom de ce genre, on vas pas lui demander non plus d'être tack sharp à 300mm comme une focale fixe mais personnellement je suis satisfait de la qualité, et pourtant je suis plutôt exigeant (à titre de comparaison je trouvais le 120-400 Sigma assez mauvais)

Bref, attention au jugement trop rapide, pour en obtenir le meilleur il faut déjà passer en obturateur électronique (sauf sur le GX80 et son obturateur spécial) et bien gérer la prise de vue.

Phantum

Ah merci ! Et je profite pour rebondir, comment ça marche ces mises à jour ? Comment on sait quand les faire et comment ? Et c'est uniquement pour le boîtier ?

masterpsx

Chez Olympus il faut utiliser le logiciel Olympus Digital Camera Updater et ça concerne aussi les objectifs même si je n'ai jamais vu de mise à jour pour le 75-300mm

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: CLICcébon le Juillet 14, 2016, 16:24:31
C'est le stabilisateur 3 axes qui se met en route  ;D
Normal !

Qui d'ailleurs peut se désactiver.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Phantum

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 14, 2016, 19:41:19Qui d'ailleurs peut se désactiver.

Oui en effet ! J'ai trouvé dans les menus. Merci beaucoup.
Par contre... Lightroom ne reconnaît pas le Panasonic comme objectif...

Palomito

Citation de: Phantum le Juillet 14, 2016, 20:10:13
Oui en effet ! J'ai trouvé dans les menus. Merci beaucoup.
Par contre... Lightroom ne reconnaît pas le Panasonic comme objectif...

Ni les boîtiers ni les objectifs m4/3. Un gros foutage de gueule de LR.

Par.contre, j'ai oublié de répondre à la remarque d'Olivier sur moi et le FF. J'en suis tellement convaincu des qualités du m4/3 que je pense très sérieusement à ne conserver le FF que pour l'animalier. Pas les moyens d'un switch complet.

bobby97410

Citation de: Palomito le Juillet 14, 2016, 22:59:13
Ni les boîtiers ni les objectifs m4/3. Un gros foutage de gueule de LR.

Il me semble que lightroom apporte automatiquement les corrections des objectifs m43 dès l'importation, et ce de manière transparente pour l'utilisateur, d'où le faible vignetage et autres défauts optiques. Corrigez-moi si je me trompe.
EM-10
12-40 2.8
45 1.8
75 1

bobby97410

Citation de: masterpsx le Juillet 14, 2016, 16:44:09
Le 75-300 est très sujet au shutter shock pour l'utiliser depuis quelques années

Je n'avais pas remarqué, pourtant je n'ai pas d'obturateur électronique sur le EM10
EM-10
12-40 2.8
45 1.8
75 1

CLICcébon

Citation de: bobby97410 le Juillet 14, 2016, 23:22:03
Il me semble que lightroom apporte automatiquement les corrections des objectifs m43 dès l'importation, et ce de manière transparente pour l'utilisateur, d'où le faible vignetage et autres défauts optiques. Corrigez-moi si je me trompe.
J'ai cru comprendre la même chose. Idem pour la distorsion.
Vous confirmez ?

Palomito

LR ferait en automatique pour un Olympus ce qu'on doit faire manuellement pour un réflex ? Tant mieux, même si je suis surpris.

canardphot

Citation de: Palomito le Juillet 15, 2016, 08:21:17
LR ferait en automatique pour un Olympus ce qu'on doit faire manuellement pour un réflex ? Tant mieux, même si je suis surpris.
Sauf erreur, les corrections sont faites dans le boîtier. Tant pour les fichiers en sortie jpeg que Raw. Si donc je ne fais pas erreur, LR n'a "rien" à corriger  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

Palomito

Les raw seraient donc corrigés par Olympus ou Panasonic directement ? J'avais cru comprendre que les corrections logicielles appliquées par Panasonic pour ses objectifs ne le sont pas par Olympus.

Phantum

Bon bah messieurs, j'ai les objectifs que, à terme, je souhaite acquérir ! Donc ce sera l'Olympus 45 mm f1.8, le 60 mm macro et donc sûrement le 75 300 olympus.
Par contre, au mois d'août je suis de mariage. Je vais donc prendre mon reflex. Mais je me disais que le petit hybride pourrait être la complément et éviter des changements d'objectifs sur le réflex. Donc... En plus du 20 mm que j'ai déjà, est ce que le 45mm serait pertinent ?

masterpsx

Citation de: bobby97410 le Juillet 14, 2016, 23:23:22
Je n'avais pas remarqué, pourtant je n'ai pas d'obturateur électronique sur le EM10
Ca se remarque pas forcement puisqu'on vas tout de suite mettre ça sur le compte de l'optique mais c'est justement en voyant la différence de qualité selon le mode d'obturation que c'est flagrant.

Sur l'E-M10 1er du nom tu n'as pas l'obturateur électronique mais tu as le 1er rideau électronique (anti choc 0 seconde) qui est déjà mieux que rien, assures toi juste d'avoir la bonne vitesse pour qu'il soit actif (1/320), avec une vitesse trop rapide il sera désactivé.

oups

Citation de: Phantum le Juillet 15, 2016, 10:01:04
En plus du 20 mm que j'ai déjà, est ce que le 45mm serait pertinent ?

Attention, le 45 est donc un équivalent 90. Selon les circonstances et la photo que tu voudras faire, tu risques de ne pas avoir assez de recul.
Sinon oui très pertinent: objectif lumineux pour les éclairages difficiles et avec un beau bokeh si tu en veux.

CLICcébon

Le 45 f/1.8 il est TRES TRES TRES bien optiquement.
Et génial pour le portrait. Perso, pour un mariage cela me semble top.

Phantum

Super merci beaucoup. Et comme petit sac, j'attends de le voir en boutique, mais je pense partir sur le fourre tout Lowepro format 100.

pichta84

Citation de: Phantum le Juillet 15, 2016, 10:01:04
Bon bah messieurs, j'ai les objectifs que, à terme, je souhaite acquérir ! Donc ce sera l'Olympus 45 mm f1.8, le 60 mm macro et donc sûrement le 75 300 olympus.
Par contre, au mois d'août je suis de mariage. Je vais donc prendre mon reflex. Mais je me disais que le petit hybride pourrait être la complément et éviter des changements d'objectifs sur le réflex. Donc... En plus du 20 mm que j'ai déjà, est ce que le 45mm serait pertinent ?
Si tu veux un poil plus de performances ou de qualité, les 42,5mm de Pana et Voïgt sont toujours au catalogue M4/3.
J'utilise aussi le 75mm f1,8 Oly mais tout le monde n'apprécie pas forcément une focale un peu longue.
Il est probable que ma prochaine acquisition soit un 300mm f4 compte tenu que je n'ai jamais pu remplacer mon matériel argentique dans ce type de focale.

Si j'étais encore professionnel, j'investirai plutôt dans du FF (Sony A7 ou qq chose comme ça) mais bon tout dépend de ce qu'on est appelé à faire.
Je suis devenu amateur pour l'éternité, alors je n'ai plus que des exigences personnelles, pas celles d'un client, je peux me contenter d'un M4/3.

bazile

LR corrige nativement les raws chez olympus, ou il intègre les corrections faites par le boîtier , je sais plus. Tout cela est précisé sur le site d'Adobe.
Il est donc normal de ne rien trouver dans l'outil de correction d'objectijf.

bobby97410

Citation de: masterpsx le Juillet 15, 2016, 11:19:36
Ca se remarque pas forcement puisqu'on vas tout de suite mettre ça sur le compte de l'optique mais c'est justement en voyant la différence de qualité selon le mode d'obturation que c'est flagrant.

Sur l'E-M10 1er du nom tu n'as pas l'obturateur électronique mais tu as le 1er rideau électronique (anti choc 0 seconde) qui est déjà mieux que rien, assures toi juste d'avoir la bonne vitesse pour qu'il soit actif (1/320), avec une vitesse trop rapide il sera désactivé.

Ok, merci je ferai des tests quand j'aurai du temps.
Par contre, qu'est ce qui fait qu'un objectif est plus sensible au shutter shock qu'un autre? Avec la focale sans doute, mais autre chose?
EM-10
12-40 2.8
45 1.8
75 1

bobby97410

Citation de: CLICcébon le Juillet 15, 2016, 15:16:11
Le 45 f/1.8 il est TRES TRES TRES bien optiquement.
Et génial pour le portrait. Perso, pour un mariage cela me semble top.

Je confirme, d'autant plus que 45mm ça reste utilisable pour autre chose que du portrait. Je l'utilise typiquement quand je veux faire portrait/photo de rue en étant très léger.
A 1.8 ça va, à 2.8 je le trouve très bon.
Pour un peu plus cher il est vrai que le pana 42.5 f1.7 semble un concurrent sérieux.
EM-10
12-40 2.8
45 1.8
75 1

Polak

Citation de: bobby97410 le Juillet 15, 2016, 21:01:31
Par contre, qu'est ce qui fait qu'un objectif est plus sensible au shutter shock qu'un autre? Avec la focale sans doute, mais autre chose?
Je pense que c'est dû à un phénomène de résonance, donc plutôt du domaine de l'acoustique et de la mécanique.