Choix d'hybride

Démarré par Phantum, Juin 25, 2016, 20:30:14

« précédent - suivant »

Phantum

Bonjour ! Voilà, le 45mm est mien ! Par contre, j'ai la version noire, et il y a beaucoup de collant bleu dessus, vous les avez enlevés ?

CLICcébon

Citation de: Phantum le Juillet 18, 2016, 11:47:46
Bonjour ! Voilà, le 45mm est mien ! Par contre, j'ai la version noire, et il y a beaucoup de collant bleu dessus, vous les avez enlevés ?
Yes !
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

CLICcébon

Tu vas adorer cet objectif !

Phantum

Ah oui ? Pourquoi donc ? ^^

CLICcébon

Il est TRES bon, petit, léger. Bokeh très sympa pour le portrait. Et c'est le moins cher de la gamme Premium.

Phantum

Cool, il me tarde de l'essayer sur le terrain !

Phantum

Bon, n'arrivant pas vraiment à trouver, je vous le demande ici ! Vous qui avez l'EM10, avez vous des Flickrs ? Que je puisse vous suivre, discuter, etc ?  :)

Alain OLIVIER

Citation de: Phantum le Juillet 20, 2016, 11:28:29
Bon, n'arrivant pas vraiment à trouver, je vous le demande ici ! Vous qui avez l'EM10, avez vous des Flickrs ? Que je puisse vous suivre, discuter, etc ?  :)

Y'a qu'à demander :
http://www.flickr.com/photos/alainolivier/
;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Premier concert hier soir avec.  Je confirme : ce 45mm est une petite merveille. Juste un poil court.

ducote

Citation de: Palomito le Juillet 20, 2016, 14:37:26
Premier concert hier soir avec.  Je confirme : ce 45mm est une petite merveille. Juste un poil court.
C'est LE problème avec les focales fixes : ou bien c'est trop court, ou bien c'est trop long  ;)

Palomito

Même pas. On compose autrement.  (Voir le fil éphémère omd)

Phantum

Et pas de Flickr alors ? :)

Palomito

Non. Je mets sur fb de temps en temps. Je devrais ouvrir chez Flickr. Ou finir mon site.

Phantum

Ah bah passe ton Facebook ! ^^

Palomito

Elles sont sur le fil éphémère OMD  ;)

Phantum

Bonsoir. Je trouve que le changement d'objectifs est assez dur ! Limite peur d'abîmer l'appareil ou l'objectif... C'est aussi le cas chez vous ?

Alain OLIVIER

Le 45 mm sur l'E-M10 par exemple ? C'est le pire. Il faut tirer (légèrement hein) en tournant pour améliorer.

Phantum

Le 45 mm et le 20 mm Pana, oui.

Alain OLIVIER

J'ai l'impression que ça s'est arrangé avec le temps sur mon E-M10. Au début ça fait peur, c'est vrai. :)

CLICcébon

Pas faux.
J'ai aussi l'impression que ça se rode.
Au bout d'une vingtaine de changements ça me semble être mieux.
Comme j'ai pas de comparatif, ça me choque pas vraiment.

CLICcébon

Je n'avais pas fait attention. J'ai un EM10 mk2 et pas un mk1.
Hors vous parlez du mk1. C'est peut être différent.

Phantum

Ah moi je parle du mark II hein.

Alain OLIVIER

Oups ! Le premier du nom pour ce qui me concerne. :) Je ne savais pas qu'il y avait le même "problème" avec le Mark II.

pichta84

Je n'ai jamais eu de problème de ce genre, pas plus avec les 2 versions de l'EM5 que bien d'autres modèles m4/3.

Il y a sans doute des raisons à ça, mais c'est peut être pure spéculation :
- J'utilise des objectifs de gros diamètres, pour un même couple, la force nécessaire pour le faire tourner est donc moindre.
- Autre cas, s'ils ne sont pas de gros diamètre, ils sont suffisamment long pour être empoignés, et donc les sensations de force sont moins ressentie.
- Autre possibilité, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de manipuler des baïonnettes en plastique qui nécessitent un jeux mécanique plus faible entraînant un frottement plus important. Ce matériaux plus sensible à l'usure que le métal permettra rapidement un montage-démontage plus aisé. Inversement, j'ai pu voir des bouchons laisser des dépôts de matière plastique sur les zones en frottement, ce qui peut modifier le jeu mécanique.

La tolérance sur les jeux mécaniques est-elle insuffisante? C'est possible, mais peu probable, les robots qui fabriquent ces pièces sont capables de travailler au micron près et les jeux mécaniques sont d'un ordre de grandeur bien supérieur. Il serait bon de veiller à l'état des surfaces en contact (rayures, encrassement, déformation), malheureusement, elles ne sont pas toutes très accessibles. Si une inspection au toucher ne donne rien, peut être qu'en lumière rasante...

J'ai seulement eu ce problème avec un vieux doubleur argentique qui a subit plusieurs déménagement dans des caisse contenant beaucoup de matériel, alors choc ou déformation, je n'ai jamais trouvé la réponse, et puis c'est une pièce de musée maintenant.

ddi

Citation de: pichta84 le Juillet 24, 2016, 00:16:24
Je n'ai jamais eu de problème de ce genre, pas plus avec les 2 versions de l'EM5 que bien d'autres modèles m4/3.

Il y a sans doute des raisons à ça, mais c'est peut être pure spéculation :
- J'utilise des objectifs de gros diamètres, pour un même couple, la force nécessaire pour le faire tourner est donc moindre.
- Autre cas, s'ils ne sont pas de gros diamètre, ils sont suffisamment long pour être empoignés, et donc les sensations de force sont moins ressentie.
- Autre possibilité, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de manipuler des baïonnettes en plastique qui nécessitent un jeux mécanique plus faible entraînant un frottement plus important. Ce matériaux plus sensible à l'usure que le métal permettra rapidement un montage-démontage plus aisé. Inversement, j'ai pu voir des bouchons laisser des dépôts de matière plastique sur les zones en frottement, ce qui peut modifier le jeu mécanique.

La tolérance sur les jeux mécaniques est-elle insuffisante? C'est possible, mais peu probable, les robots qui fabriquent ces pièces sont capables de travailler au micron près et les jeux mécaniques sont d'un ordre de grandeur bien supérieur. Il serait bon de veiller à l'état des surfaces en contact (rayures, encrassement, déformation), malheureusement, elles ne sont pas toutes très accessibles. Si une inspection au toucher ne donne rien, peut être qu'en lumière rasante...

Je ne pense pas que ce soit une de ces 3 raisons , je n'ai pas ce souci avec les m43 dispos à la maison (E-M5 I & II , E-M1, PEN-F  etc ....) , et j'utilise des objectifs de tous types (notammet les 3 cas que tu cites).