Choix d'hybride

Démarré par Phantum, Juin 25, 2016, 20:30:14

« précédent - suivant »

Phantum

Merci à vous pour les conseils. Et au fait, ce qui m'a vraiment décidé, c'est que j'ai pu voir le GX80 en boutique !

ddi

Citation de: Phantum le Juin 29, 2016, 18:57:18
Merci à vous pour les conseils. Et au fait, ce qui m'a vraiment décidé, c'est que j'ai pu voir le GX80 en boutique !

:D

à ce point là ?

MMouse

Bon choix. L'E-M10 n'est pas du tout dépassé. De mon point de vue, il ne lui manque que l'obturateur électronique, et le levier on/off est placé bizarrement. Sinon je ne vois pas trop ce qu'apporte le II.

Au-delà de la qualité optique, la (petite) différence entre 17 et 20 mm, c'est la focale  :)

Palomito

Citation de: MMouse le Juin 30, 2016, 10:57:23
Bon choix. L'E-M10 n'est pas du tout dépassé. De mon point de vue, il ne lui manque que l'obturateur électronique, et le levier on/off est placé bizarrement. Sinon je ne vois pas trop ce qu'apporte le II.

La vitesse d'obturation (à 200 isos, il m'est arrivé de devoir fermer) et la stabilisation 5 axes. Pas fondamental, mais pas anecdotique non plus.

Phantum

Citation de: ddi le Juin 30, 2016, 10:13:10
:D

à ce point là ?
Oui... Il fait vraiment cheap. On dirait un jouet. C'est bizarre. Et qui plus est, un poil plus gros que l'Olympus. Et j'aime bien le système de molettes pour tout avoir à portée.

oups

Citation de: CLICcébon le Juin 26, 2016, 21:12:49
Hello. Pour te répondre, j'ai craqué pour les objectifs fixes olympus de la gamme premium. 12f2 + 17 25 45 75 en f1.8.
Ils sont forcement plus petits et lumineux que les zoom (de la gamme pro. Comparons des choses comparables).
Mais surtout je voulais avoir de l'effet de bokeh, alors je tenais vraiment à avoir du f1.8. Et puis également éviter d'utiliser mon flash cobra autant que possible.
Même si c'est du micro 4/3, avec du f1.8 on parvient à avoir du TRES TRES joli bokeh.
Je n'ai jamais testé les objectifs Panasonic. Mais de ce que j'ai lu il y a du très très bon.
Les Oly 12f2 et 25, 45, 75 en f1.8 sont fantastiques, qualité d'image et rapidité de l'autofocus.
Le 45 f1.8 est vraiment impressionnant et pas trop cher. TOP pour le portrait (le 75f1.8 aussi mais bcp plus cher).
Le 17mm f1.8 un peu moins piqué. J'en parle dans un autre topic :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194120.0.html

Je rebondis là-dessus: quel sont les objectifs M4/3 qui ont un vrai joli bokeh selon vos expérience?
Je pose la question parce que j'ai aussi du FF mais je ne le sors quasiment plus vu le poids et taille. J'hésite à le remplacer par un hybride FF et donc garder 2 systèmes en parallèle FF et M4/3.
Mais j'avoue que niveau poids, compacité et fun le M4/3 fait que je n'utilise quasiment plus que ça.
Par contre les bokeh du FF me manquent parfois. Autant niveau facilité à obtenir que niveau beauté.
Et je vois les magnifiques bokeh obtenus par certains avec les Sony alpha 7 et de vieilles optiques. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un tel rendu sur du M4/3  ::)
Donc je me demandais quels sont les objectifs qui pourraient me faire oublier le FF sur ce point  ???

Fox81

Il y a bien le 300:2,8 en 4/3, mais j'hésite à te le recommander... Pareil pour le 150:2 d'ailleurs!  ;D
Je sais qu'on ne sait jamais

kanka

Citation de: Fox81 le Juin 30, 2016, 19:54:09
Il y a bien le 300:2,8 en 4/3, mais j'hésite à te le recommander... Pareil pour le 150:2 d'ailleurs!  ;D

le 150 F:2 c'est juste un must  ;)
Pixel Peeper

CLICcébon

Salut OUPS
Perso, je ne parle que de ce que je connais mais l'Oly 45f1.8 (correspond à du 90mm en FF) et encore plus l'Oly 75f1.8 (correspond à du 150mm en FF) me satisfont grandement niveau bokeh.
ça correspond à du f3.6 en FF niveau bokeh.
(niveau luminosité, du 1.8 reste du 1.8 que ce soit en micro 4/3 ou FF)
A toi de voir. ;D
Ceci dit, il faudrait peut être que nous pensions à créer un nouveau topic...... nous dévions grave   ;D
Voilàààà
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Polak

Citation de: oups le Juin 30, 2016, 18:43:19
Je rebondis là-dessus: quel sont les objectifs M4/3 qui ont un vrai joli bokeh selon vos expérience?
Je pose la question parce que j'ai aussi du FF mais je ne le sors quasiment plus vu le poids et taille. J'hésite à le remplacer par un hybride FF et donc garder 2 systèmes en parallèle FF et M4/3.
Mais j'avoue que niveau poids, compacité et fun le M4/3 fait que je n'utilise quasiment plus que ça.
Par contre les bokeh du FF me manquent parfois. Autant niveau facilité à obtenir que niveau beauté.
Et je vois les magnifiques bokeh obtenus par certains avec les Sony alpha 7 et de vieilles optiques. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un tel rendu sur du M4/3  ::)
Donc je me demandais quels sont les objectifs qui pourraient me faire oublier le FF sur ce point  ???

Pour la qualité , il y a bien-sûr des optiques m4/3 qui ont un bokeh de qualité. Pour le potentiel créatif , c'est forcément plus limité ( lapalissade). Donc tout dépend de ta pratique. A mon avis, par exemple pour le portrait, avec un télé lumineux à la PO , le micro 4/3 est suffisant.
Si tu fais beaucoup de paysages urbains ou naturels , l'A7 est nettement plus recommandable mais ce n'a rien à voir avec le bokeh.

oups

Merci pour vos réponses!
Le 4/3 ne compte pas: mon GX7 ne sait pas les utiliser  ;)
J'ai le 45 de chez Olympus qui est effectivement top mais selon la situation un peu long.
Le 75 a l'air top mais encore plus long et cher je trouve. Vu sa focale, il faut avoir assez de recul pour l'utiliser ce qui limite les possibilités.

Est-ce que les focales plus courtes 12, 15, 25, etc... produisent aussi de beaux bokeh.
J'ai le 20mm Panasonic qui est pas mal du tout mais je ne trouve pas toujours son bokeh très joli (faut que je m'entraine un peu plus avec cet objectif!).

Par contre, je crois que ce serait effectivement mieux d'ouvrir un sujet hors de celui-ci et dans la bonne rubrique.

oups

Voilà c'est ici pour la suite de la discussion sur les objectifs si ça vous dit  :)

Palomito

Citation de: oups le Juillet 01, 2016, 16:58:23

Est-ce que les focales plus courtes 12, 15, 25, etc... produisent aussi de beaux bokeh.
J'ai le 20mm Panasonic qui est pas mal du tout mais je ne trouve pas toujours son bokeh très joli (faut que je m'entraine un peu plus avec cet objectif!).

Tu parles bien de "beaux" bokeh, et non pas de flous d'arrière-plans prononcés ?

oups

Effectivement, je pense plus à la qualité du bokeh.
Mais les avis sur les flous d'arrière plans prononcés sont aussi bienvenus  ;)

Polak

Citation de: oups le Juillet 01, 2016, 16:58:23
Merci pour vos réponses!
Le 4/3 ne compte pas: mon GX7 ne sait pas les utiliser  ;)
J'ai le 45 de chez Olympus qui est effectivement top mais selon la situation un peu long.
Le 75 a l'air top mais encore plus long et cher je trouve. Vu sa focale, il faut avoir assez de recul pour l'utiliser ce qui limite les possibilités.

Par contre, je crois que ce serait effectivement mieux d'ouvrir un sujet hors de celui-ci et dans la bonne rubrique.

merci de bien lire:
m4/3 pas 4/3

Dans quelle situation veux tu produire un bokeh intéressant avec des focales aussi courtes de surcroît en m4/3 ?
A part le Summilux 25mm 1.4 et Nokton 25 mm je ne vois rien qui vaille d'être pris en compte. De plus , ils n'ont pas l'air bien brillants à la PO.

tansui

Et je vois les magnifiques bokeh obtenus par certains avec les Sony alpha 7 et de vieilles optiques. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un tel rendu sur du M4/3  ::)
Donc je me demandais quels sont les objectifs qui pourraient me faire oublier le FF sur ce point  ???
En voici quelques-uns (mais attention pour certains, mais pas tous, le budget pique un peu mais bon le FF n'est pas particulièrement donné non plus   ;))

* déjà cité mais il n'est pas inutile de le rappeler l'oly 75mm f1.8 procure un bokeh vraiment magnifique, le must pour qui accepte la focale (150mm équivalent FF  donc) c'est mon cas et je ne me lasse pas de cet objectif
* le panaleica 42.5mm f1.2 offre une progressivité dans les flous remarquable et un bokeh à peine moins beau que le 75mm, un must
* le canon 135mm f2 offre un bokeh tout à fait "crémeux" et de belle qualité pour les amateurs du genre (mais là on est dans les longues focales: 270mm f2 quand même) un must
* le panaleica 25mm f1.4 procure aussi un bokeh intéressant (et mon exemplaire est parfaitement piqué à f1.4 bien plus que ne l'était feu mon nikkor 50mm f1.4)
* le sigma art 50mm f1.4 devient un 100mm f1.4 doté d'un bokeh agréable mais il est très encombrant (dommage car en plus le piqué sur un m4/3 est carrément exceptionnel)
* le panaleica 15mm f1.7 offre lui aussi un bokeh correct finalement assez rare dans cette gamme de focales même en FF, un must même si le piqué à f1.7 est ok sans plus (mais devient très bon à f2)
* l'olympus 12mm f2 offre lui aussi un bokeh correct à pleine ouverture mais je ne doute pas qu'il sera largement surpassé par le nouveau panaleica 12mm f1.4
* l'olympus 60mm f2.8 donne de beaux bokehs à grande ouverture et à distance rapprochée, c'en est même surprenant parfois
* l'olympus 8mm f1.8 donne des bokehs qui peuvent être étonnants à pleine ouverture et assez beaux (parfois, Il faut bien travailler la composition et ça dépend bien sûr de l'arrière-plan) et à distance de mise au point minimum (style 2 cms!), je sais c'est un fisheye  ;) mais cet objectif est plus que surprenant et n'a aucun équivalent dans aucun format ou aucune marque. A essayer d'urgence mais le tarif.....

Je ne parle ici que des objectifs que j'ai essayés ou possédés, ça n'est pas le cas des Voitglander ouvert à f0.95 mais je serais curieux de voir ce que cela donne en bokeh.....après grande ouverture n'est pas toujours synonyme de bokeh de qualité, par exemple je n'apprécie pas du tout les bokehs souvent nerveux procurés par les canon 55mm f1.2 ou 85mm f1.2, alors que le 135mm f2 est vraiment une machine de rêve.

Je n'ai pas de bague d'adaptation nikon/m4/3 mais je rêve d'essayer un jour le bokeh du "vieux" nikkor 85mm f1.4 AFD sur mon E-M1, ça pourrait être sympa comme résultat  :)

pichta84

C'est certainement difficile, j'ai fait de l'argentique en 24x36 et en 6x6 pendant suffisamment longtemps pour comprendre le problème :
- Question PdC (ou flou d'arrière plan) il existe des objectifs ultra lumineux : f0,85 à f1,2 dont les qualités restent encore bonnes si on ne descend pas en dessous de f1,4 environ (variable selon modèle).
- Question qualité de bokeh, ça reste très subjectif. Qu'est ce qu'un "beau" bokeh? La construction, la formule optique et la forme du diaphragme ont une influence que tout les photographes ne s'accordent pas à reconnaître comme "bénéfique". A titre d'exemple un peu extrême, le bokeh tourbillonnant du Petzval conçu en 1840 fait tellement d'adeptes que des constructeurs proposent soit des objectifs de même construction, soit des objectifs plus modernes mais qui en imitent le bokeh.

Les qualités du Panasonic/Leica 42,5mm f1,2 permettent d'approcher ce qu'on pouvait obtenir en PF argentique, mais ne peut pas concurrencer un PF numérique, c'est bien évident. Je n'ai que le Voïgtlander 25mm f0,95, mais si les autres (10,5 - 17,5 - 42,5 mm) sont du même acabit, ça peut être une solution intéressante. L'adaptation de modèles exceptionnels, même ancien, comme suggérer précédemment est possible mais peut s'avérer couteuse et supprime au m4/3 ses atouts principaux (poids et encombrement).

oups

Citation de: Polak le Juillet 02, 2016, 03:04:41
merci de bien lire:
m4/3 pas 4/3

Dans quelle situation veux tu produire un bokeh intéressant avec des focales aussi courtes de surcroît en m4/3 ?
A part le Summilux 25mm 1.4 et Nokton 25 mm je ne vois rien qui vaille d'être pris en compte. De plus , ils n'ont pas l'air bien brillants à la PO.

En fait mon message sur le 4/3 était en réponse au message de Fox81 qui me disait tout le bien qu'il pensait de 2 objectifs 4/3  ;)

oups

Merci à tous d'avoir pris la peine de répondre  ;)
Je crois qu'il y a dans vos réponses largement de quoi trouver des objectifs qui répondront a mes désirs de bokeh.
Je fais me faire une "wish list" et compléter mon parc optique au fur et à mesure. Parce que j'ai l'impression que toutes ces optiques sont plutôt cher.
Enfin bon on a rien sans rien :D

Polak

Citation de: tansui le Juillet 02, 2016, 11:21:16
* le panaleica 25mm f1.4 procure aussi un bokeh intéressant (et mon exemplaire est parfaitement piqué à f1.4 bien plus que ne l'était feu mon nikkor 50mm f1.4)

On parle de bokeh . Je suis persuadé qu'il y a beaucoup de 50/55mm en FF qui donnent plus définition et plus d'homogénéité à f2.8 que le Pana à 1.4 en MFT.

tansui

Citation de: Polak le Juillet 02, 2016, 13:18:58
On parle de bokeh . Je suis persuadé qu'il y a beaucoup de 50/55mm en FF qui donnent plus définition et plus d'homogénéité à f2.8 que le Pana à 1.4 en MFT.

Oui on parle de bokeh mais c'est toi qui disais que le panaleica 25mm f1.4 n'avait pas l'air brillant à PO, tu parlais de bokeh ou de perfs optiques globales? effectivement j'ai cru que tu parlais des perfs.

Euh certes mais ou est l'intérêt du FF si je dois être à f2.8 avec un 50mm pour avoir une bonne homogénéité et un bon piqué? (ce qui effectivement était le cas de mon nikkor 50mm f1.4.....et encore f2.8 c'est gentil, pour avoir le piqué maximum c'était plutôt f5.6....alors que le panaleica 25mm est très bon dés f1.4 et quasi parfait dés f1.8, et c'est encore plus flagrant soit dit en passant pour le pana 42.5mm f1.2 qui est carrément excellent dés f1.2 alors que mes nikkor 85mm f1.4 AFD ou AFS n'ont jamais été bons à pleine ouverture...mais au moins l'AFD avait un bokeh crémeux à souhait)

Phantum

C'est une tuerie ce petit appareil ^^. Par contre comment on active la grille des tiers dans le viseur ? J'y arrive pas, même si j'ai trouvé l'option dans le menu... Et le format RAW est grisé aussi. Pourquoi ?

ddi

Citation de: Phantum le Juillet 03, 2016, 13:20:41
C'est une tuerie ce petit appareil ^^. Par contre comment on active la grille des tiers dans le viseur ? J'y arrive pas, même si j'ai trouvé l'option dans le menu... Et le format RAW est grisé aussi. Pourquoi ?

en quel mode est-tu ?

Phantum

En fait, pour le viseur j'ai trouvé. Je suis en mode 3 alors que la grille s'affiche en mode 1 ou 2. Par contre les RAW..?

Phantum

Y a pas de possibilité ??