Nos histoires de cet été..... en Islande (fil ouvert)

Démarré par Berswiss, Août 11, 2016, 13:27:12

« précédent - suivant »

Berswiss

"Elle était quand même belle notre usine de Eyri, un peu perdue dans le nord, mais on se régalait bien avec les crevettes"

Berswiss

"Et on avait une sacrée belle maison près du fjord"

Berswiss

"Tu as raison, elle n'était pas aussi belle que celle des copains de l'autre côté du fjord"

Berswiss

"Après tous ces efforts, j'irais bien me rouler dans la mousse"

desmo88r

Bonjour,
Je ne suis pas sûr que ma question soit publiée au bon endroit mais je n'ai pas su trouver une autre catégorie plus appropriée sans être trop déconnectée du sujet abordé: l'Islande.
Je remercie les participants de m'excuser pour la pollution le cas échéant et le(s) modo(s) de bien vouloir déplacer mon message vers une autre destination aussi enchanteresse  :D.

:) :) :) Ce sont effectivement des lumières et des paysages sublimes qui attirent l'oeil. Et si en plus, il y a moyen de faire de belles rencontres, c'est le top.
Superbes photos en tous cas.
C'est une destination que j'ai programmée pour le mi-juin 2017 en m'y rendant à moto avec mon épouse pour quinze jours sur place. Ce sera la première fois.
Au niveau purement photo, étant équipé Canon, je pensais partir avec un 5D MkIII (voire Mk IV si dispo ou un 5DSR) et le SIGMA 12-24 4,5-5,6 ainsi que l'EF 24-70 f2,8 II et le convertisseur 1,4 voire 2.
J'ai aussi le choix de ne prendre que le Sony RX1RII (FF avec 35 f2) mais je crains d'être limité en certaines situations par cette focale fixe.
L'encombrement global du combi Canon est certes supérieur au seul Sony mais offre plus de souplesse et, normalement  ;D, je devrais pouvoir faire la place suffisante dans la sacoche de réservoir...
Que pensez-vous néanmoins de cela et quels seraient vos avis et conseils en la matière ?
Merci
Jean
A donf ! Toujours, sans regret

Berswiss

#55
Citation de: desmo88r le Août 13, 2016, 17:02:37
Que pensez-vous néanmoins de cela et quels seraient vos avis et conseils en la matière ?
Je trouve qu'il est dommage de faire ce voyage et de ne pas en profiter pour avoir une certaine flexibilité au niveau photo. Ceci est applicable pour l'Islande comme pour une autre destination et tout est dans l'objectif du voyage. Si la photo est juste là pour se souvenir, un Iphone fera l'affaire ! Si la photo est un objectif important, partagé avec sa moitié !, alors je partirais avec la solution qui offre plus de flexibilité, et donc avec le reflex ! Par contre, je ferais attention à ne pas trop changer d'optiques dans ce pays si beau mais parfois venteux ! Si tu as un 5Dsr je ne suis pas sûr que je prendrais un convertisseur sauf si tu veux faire des tirages d'enfer.... Quand je fais des treks en Islande, je pars souvent avec le 5Dsr avec le 24-70mmF2.8II et basta.....
Si tu veux des tuyaux sur le pays et surtout en moto, je peux t'envoyer quelques informations  :o :o Attention à la mi-juin, presque toutes les pistes de l'intérieur - Kjolur, Spregisendur,etc - sont fermées et les accès aux deux endroits sympas - Landmanalaugar et Askja - le sont aussi ! Pour la route, pas de problème...

Pat20d

Citation de: desmo88r le Août 13, 2016, 17:02:37
[..]
Canon, je pensais partir avec un 5D MkIII (voire Mk IV si dispo ou un 5DSR) et le SIGMA 12-24 4,5-5,6 ainsi que l'EF 24-70 f2,8 II et le convertisseur 1,4 voire 2.
[..]

Hum pourquoi les deux convertisseurs qui ne se montent pas sur tes optiques ? (sur le canon 24 70 c'est sur, sur le sigma je ne sais pas mais je n'en vois pas bien l'intérêt puisque tu as le 24 70)
Patrick

Pat20d

Tes photos font vraiment envie !
Normalement j'y serai en juin 2017 pour deux semaines, dates précises encore à fixer et le but c'est photo :)
Patrick

Berswiss

Citation de: Pat20d le Août 13, 2016, 17:32:55
Tes photos font vraiment envie !
Normalement j'y serai en juin 2017 pour deux semaines, dates précises encore à fixer et le but c'est photo :)
Bonne préparation ...

desmo88r

Merci Berswiss pour ton retour rapide.
Effectivement, je n'avais pas pensé au crop possible à partir du 5DSR ce qui rend le convertisseur moins important. D'autant que les tirages envisagés ne dépasseront pas le A2.
Oui, la photo est la motivation première de cette ballade à moto, la ballade à moto en elle-même étant la motivation première ex-aequo  :D :D :D
Je me questionnais également sur un trépied pour certaines situations où "la pose s'impose..." mais compte tenu qu'il y a pas mal de vent d'après ce que j'ai lu et que tu confirmes, à moto, ce ne pourrait être autre chose qu'un pied relativement léger dont peut-être "trop léger" compte tenu du vent. Qu'en penses-tu ?

Je suis désagréablement surpris par l'information que tu me donnes concernant la fermeture des pistes intérieures. Est-ce une fermeture systématique ou à cause des conditions climatiques ? Dans toute l'île ? Sur une période précise ?
Les premières documentations que j'ai lues n'en font pas particulièrement état (en particulier Michael Levy - International Photographer, mais lui y est allé en août). La moto prévue est une BMW R1200 GSA et à part les gués difficiles que je n'envisage pas d'emprunter (je ne veux pas effrayer plus mon épouse même si elle est toujours stoïque derrière moi quelle que soit la situation... ::), je pensais pouvoir néanmoins emprunter des pistes plutôt que de devoir passer uniquement par les voies goudronnées.
Je ne me suis encore rien fixé en terme de lieux à visiter/photographier ni de parcours à privilégier même si je pensais me limiter à ¼ ou ⅓ de l'île pour ne pas cavaler et que cela reste des vacances (surtout avec deux "petites" semaines sur place), en prenant le temps des rencontres et des photos, marches incluses (pas longues du tout car les bottes de moto ne sont pas des chaussures de marche  :'(.
Je suis bien entendu preneur des informations que tu peux me proposer et t'en remercie vivement d'avance.
Jean
A donf ! Toujours, sans regret

Berswiss

Pour les pistes, c'est une question de météo.. Ces dernières années les pistes ont été ouvertes début juillet, au plus tôt et certaines mi-juillet. J'y étais mi- juin cette année et tout était fermé .. Plus d'infos plus tard..

desmo88r

 [at] Pat20d: Merci pour l'info ! C'est parce qu'avec cette ballade, je voulais leur faire voir un peu autre chose que le fond de mon sac photo  ;D...
En fait, je n'ai jamais essayé ces deux assemblages (et n'ai jamais utilisé du tout ces deux convertisseurs d'ailleurs...) car jamais eu besoin mais en écrivant mon post, je m'étais dit que ce pouvait être l'occasion. Raté alors.
Vue également la possibilité de crop avec le 5DSR potentiel, comme rappelé par Berswiss, la décision d'embarquer le seul 24-70 devrait finalement être mienne. Ce qui m'arrange également au niveau encombrement à moto.
De notre côté, nous sommes également en cours de préparation de ce voyage, ce qui explique que je sois attentif à tout ce qui peut se dire de sérieux sur le sujet.
Bonne préparation à toi également, Patrick. Nos chemins se croiseront peut-être la-bas...
A donf ! Toujours, sans regret

Aphid

Bonne idée ce fil Berswiss  :)

Pour ma part, c'était mon premier voyage en Islande te je pense que ça ne sera pas le seul : ce pays est tellement varié au niveau paysage qu'il y a de quoi s'occuper pendant des années question photo  :o :)
J'ai fait ce périple avec Olivier-J, en famille donc nous ne sommes pas trop sorti des sentiers battus et avant plutôt fait les coins connus.

Je commence par un des endroits emblématiques de l'île : le Landmannalaugar et ses terres de toutes les couleurs :







Sébastien

Berswiss

Sympa Sébastien.. Il y a du monde sur le Bláhnúkur, cette belle montagne noire au dessus du camping ! Et tu as raison pour Landmanalaugar ! Pour les futurs voyageurs, il y a deux sites incontournables pour vos voyages. Le premier est www.vedur.is pour la météo et l'autre est l'état des routes dans le pays
http://www.road.is/travel-info/road-conditions-and-weather/the-entire-country/island1e.html
L'arrivée à Landmanalaugar est aussi très moussue !

Pat20d

Patrick

Berswiss

Pour ceux qui planifient un voyage en juin, je vais mettre quelques coins sympas accessibles à cette époque. Un des plus emblématiques est Stockness près de Höfn. A consommer sans modération au coucher de soleil. Ici en juin 2016

Berswiss

Et si vous y allez un peu plus tôt - ici mars 2016 - vous aurez nos amies les aurores......

desmo88r

A donf ! Toujours, sans regret

Jean-Paul B.

Berswiss, c'est génial de découvrir ce fil et Djupavik sous le soleil.
Ce post part de Drangsnes, ou l'on est rentré il y a une heure, après une journée avec un temps assez horrible.
Je posterai quelques images méteoroligiquement alternatives ;-) en rentrant dans 10 jours.
Demain, Hesteyri est au programme.

Berswiss

Citation de: Jean-Paul B. le Août 13, 2016, 20:45:11
Berswiss, c'est génial de découvrir ce fil et Djupavik sous le soleil.
Et oui, je sais que j'ai eu de la chance la semaine dernière avec 3 jours de soleil sans un seul nuage !
Je suppose que vous avez bien profité de la piscine de Drangnes....
Vous allez prendre un bateau depuis Isafjordur pour aller à Hesteyri ?
Beau temps le matin pour vous .... bon tour !

jac70

Rien au dessus de 70mm, desmo88r ?
Personnellement, j'aime bien ce genre de perspective un peu tassée par la distance....

D'autre part, tu penses éviter les gués ? Difficile d'y echapper si on veut quitter le bitume....En 2004, on avait un 4x4 trop petit (Suzuki Jimny) et on s'est fait peur  ;D ;D ;D ;D 
Mais en moto, j'imagine qu'il y a des contraintes !

Jean-Paul B.

 [at]  Berswiss : non, les bains étaient déjà remplis à ras bord de français. Ca risquait de déborder.  ;D
Hesteyri, c'est malheureusement l'après-midi.

Berswiss

Citation de: Jean-Paul B. le Août 13, 2016, 21:35:22
Hesteyri, c'est malheureusement l'après-midi.
Superbe coin et j'espère que vous avez lu le polar qui s'y passe !
"Je sais qui tu es" de Yrsa Sigurðardóttir, assez flippant !

desmo88r

Citation de: jac70 le Août 13, 2016, 21:08:49
Rien au dessus de 70mm, desmo88r ?

C'est sûr que cette belle photo démange l'index.
J'ai bien le 28-300 3,5/5,6 mais assez encombrant pour mettre dans la sacoche de réservoir (2x plus lourd et presque 1,8x plus long et le piqué n'est pas comparable même s'il sort quand même de belles choses.
C'est vrai que j'aurais plus de ressources avec ce 28-300. Cela mérite grande réflexion et il faut que j'observe un bon nombre des photos faites en Islande par vous tous ici et ceux ailleurs pour me faire une conviction. Un regret, c'est que les exifs ne soient pas toujours présentes sur les photos du forum.
Je pense néanmoins que le 24-70 serait plus qualitatif même s'il doit me conduire à faire l'impasse sur certains cadrages ou m'obliger à changer de point de vue. J'emmènerai des chaussures pour marcher  :D :D

PS: comment fait-on une "citation" (totale et partielle) dans une réponse, avec l'intitulé "Citation de ..." le cadre etc ...?
Merci
A donf ! Toujours, sans regret

jac70

Citation de: desmo88r le Août 13, 2016, 22:16:50
PS: comment fait-on une "citation" (totale et partielle) dans une réponse, avec l'intitulé "Citation de ..." le cadre etc ...?

On écrit après le dernier [/quote]  !