Nos histoires de cet été..... en Islande (fil ouvert)

Démarré par Berswiss, Août 11, 2016, 13:27:12

« précédent - suivant »

desmo88r

Citation de: jac70 le Août 13, 2016, 21:08:49
D'autre part, tu penses éviter les gués ? Difficile d'y echapper si on veut quitter le bitume....En 2004, on avait un 4x4 trop petit (Suzuki Jimny) et on s'est fait peur  ;D ;D ;D ;D  
Mais en moto, j'imagine qu'il y a des contraintes !

Je pensais aux gués "difficiles" à moto, c'est à dire profonds, avec beaucoup de courant et de la grosse caillasse au fond. Avec une machine d'enduro, dans un contexte franchissement, cela ne me pose pas de problème, mais avec un gros trail très chargé + passagère, soit env. 400 kg et l'interdiction de coucher la moto dans le gué plus les bottes qui sont étanches à la (grosse) pluie mais vraisemblablement pas à l'immersion, pour une première fois, je n'ai pas trop envie que cela tourne à la grosse galère tout de suite.
Ceci dit, j'aviserai sur place en fonction des éléments et de l'avis de motards qui ont fait le voyage.
A donf ! Toujours, sans regret

desmo88r

Citation de: jac70 le Août 13, 2016, 22:24:50
On écrit après le dernier   !

Yeesss, merci, j'ai essayé avant ta réponse et ça le fait !

Berswiss

Citation de: desmo88r le Août 13, 2016, 22:25:42
Ceci dit, j'aviserai sur place en fonction des éléments et de l'avis de motards qui ont fait le voyage.
Il y a de moins en moins de ces gués sur les pistes classiques ! J'ai galéré avec mon XT500 il y a plus de 10 ans quand presque aucune route n'était goudronnée et que les gués étaient de partout !
Maintenant aller à Landmanalaugar est possible sans trop de gués excepté le dernier. La Spregisandur est tout à fait praticable avec 10-20cm d'eau cet été sauf le gué près de Nydalur qu'on peut éviter en moto. La Kjolur est facile et sans problème. On peut aller à Askja sans trop de problème en prenant la route de l'est qui permet d'éviter celui de Herdubred qui n'est pas facile..... Il faut bien avouer que ces situations varient aussi en fonction des orages et c'est souvent la chaleur qui est le plus à craindre..... parce que les glaciers fondent plus vite et font monter les rivières !!!

desmo88r

Citation de: Berswiss le Août 13, 2016, 22:32:05
Il y a de moins en moins de ces gués sur les pistes classiques ! J'ai galéré avec mon XT500 il y a plus de 10 ans quand presque aucune route n'était goudronnée et que les gués étaient de partout !
Maintenant aller à Landmanalaugar est possible sans trop de gués excepté le dernier. La Spregisandur est tout à fait praticable avec 10-20cm d'eau cet été sauf le gué près de Nydalur qu'on peut éviter en moto. La Kjolur est facile et sans problème. On peut aller à Askja sans trop de problème en prenant la route de l'est qui permet d'éviter celui de Herdubred qui n'est pas facile..... Il faut bien avouer que ces situations varient aussi en fonction des orages et c'est souvent la chaleur qui est le plus à craindre..... parce que les glaciers fondent plus vite et font monter les rivières !!!

Et bien je me suis fait un copier/coller de ces informations qui participeront au tracé de mon parcours "de base".
Merci Berswiss  ;) ;)

Berswiss

Citation de: desmo88r le Août 13, 2016, 22:41:00
Et bien je me suis fait un copier/coller de ces informations qui participeront au tracé de mon parcours "de base".
Pour le gué d'Herdubred, j'ai aidé l'année dernière un groupe de motards allemands en BM ! J'ai transféré tous leurs bagages dans mon vieux 4x4 et je suis passé avec eux dans l'eau avec ma tenue de pêcheur pour les aider le long de la corde posée pour rassurer les gens. Il est vrai qu'un des motards était tombé dans l'eau et que ça les avait refroidi ! On peut éviter ce gué en partant de Mudrudalur, un peu à l'est de Herdubred.... Bonne soupe chaude au café de Mudrudalur !
En parlant de gués.... c'est ce qui se passe quand le niveau de l'eau monte ..

desmo88r

Arrêtes de me faire languir comme cela, il reste encore 10 mois avant d'y partir  :) :)

Berswiss

Citation de: desmo88r le Août 13, 2016, 22:59:39
Arrêtes de me faire languir comme cela, il reste encore 10 mois avant d'y partir  :) :)
Se préparer fait partie du voyage !
Mudrudalur

Berswiss

Un exemple de crop équivalent 120mm à partir du 24-70mm. Difficile de voir sur cette vignette, mais ça passe très bien !
Toujours Landmanalaugar

zoomagic

Jokulsarlon
sternes arctiques sur fond d'iceberg.
Amicalement.

zoomagic

Amicalement.

Berswiss

Pour nos amis raideurs de 2017, les maisons abandonnées sont un sujet toujours sympa le long des routes et pistes. Il y a eu plusieurs livres publiés sur les fermes abandonnées dont un livre en N&B superbe!
Ces deux maisons sont sur la route entre Höfn et Djupivogur.

Berswiss

Aphid

Citation de: Berswiss le Août 13, 2016, 19:46:36
Pour ceux qui planifient un voyage en juin, je vais mettre quelques coins sympas accessibles à cette époque. Un des plus emblématiques est Stockness près de Höfn. A consommer sans modération au coucher de soleil. Ici en juin 2016

Oui, le coin est splendide et vu de l'autre coté :

Sébastien

desmo88r

Citation de: Berswiss le Août 14, 2016, 10:35:14
Pour nos amis raideurs de 2017, les maisons abandonnées sont un sujet toujours sympa le long des routes et pistes. Il y a eu plusieurs livres publiés sur les fermes abandonnées dont un livre en N&B superbe!
Ces deux maisons sont sur la route entre Höfn et Djupivogur.

C'est également un thème qui m'intéresse car il permet de remonter "visuellement" un peu dans le temps et de mieux comprendre certaines situations et évolutions.
Début juin dernier, j'ai découvert la Corse (Pour ceux qui me connaissant, hé oui, tout arrive... et bien entendu toujours à moto) et sur la côte ouest du Cap Corse, juste en son milieu, en bord de côte, sur le territoire de la commune de Canari, il y a une ancienne "carrière" d'amiante et son usine de conditionnement, désaffectées depuis 50 ans et "en cours de désamiantage" (pour combien d'année encore...?). Au-delà de l'ambiance générée par un ciel d'orage plombé et une grosse pluie, ces lieux lugubres traduisaient bien les souffrances endurées par les ouvriers avec les pathologies lourdes déclarées après des années de travail sans protection.
(si ok, deux photos possibles) - HS clos. Merci.

Merci pour ton partage Berswiss. je te lis attentivement et prend des notes.

Aphid

Citation de: jac70 le Août 13, 2016, 21:08:49
Rien au dessus de 70mm, desmo88r ?
Personnellement, j'aime bien ce genre de perspective un peu tassée par la distance....

C'est ce que je préfère également, j'ai fait plus de la moitié de mes photos avec un 70-200. J'avais un 24 à coté mais il me correspond moins sur APS-H. Quand j'aurais un 24x36, ça passera mieux.
Sébastien

Berswiss

Citation de: Aphid le Août 14, 2016, 10:59:19
Oui, le coin est splendide et vu de l'autre coté :
Oui, c'est un bon coin ou passer des soirées. Dans mes recommandations de voyage, je propose toujours à mes amis de rester un soir à Vik et un à Höfn pour explorer les alentours le matin ou le soir...
La plage de sable noir de Vik est aussi splendide..

Berswiss

Marcher sans modération mais attention aux vagues dans ce coin !

Berswiss

Citation de: desmo88r le Août 14, 2016, 11:05:24
Merci pour ton partage Berswiss. je te lis attentivement et prend des notes.
Un petit tuyau pour le motard. Tu verras qu'il y a dans chaque station à essence un tuyau d'eau pour laver les véhicules. On peut penser que les Islandais veulent des voitures propres mais en fait c'est à cause du côté très corrosif des micro-particules de lave dans l'eau des rivières. Tu vois une eau super claire dans la rivière et tu ne vois pas ces micro-particules. Quand il y avait beaucoup de gués, j'ai carrément détruit une chaîne de vélo qui a été usée par ces particules. Donc laver la moto après les passages de gué et tu as de la chance d'avoir un cardan sur la tienne !!!!

Berswiss

Citation de: Aphid le Août 14, 2016, 11:07:37
C'est ce que je préfère également, j'ai fait plus de la moitié de mes photos avec un 70-200. J'avais un 24 à coté mais il me correspond moins sur APS-H. Quand j'aurais un 24x36, ça passera mieux.
Bien sûr que les deux approches sont bonnes. Certains préfèrent approcher l'Islande avec des UGA et d'autres avec le télé. Si je ne dois pas porter, j'ai le 100-400 et le 24-70. Si je dois porter, je ne garde que le 24-70 et je prends parfois le 135 en plus. Pour notre ami motard, c'est ce que je ferais, je laisserais le UGA et je prendrais un télé léger, soit un 135mm soit un 70-200f4 plus léger que le f2.8 ...

newworld666

La plage de VIK .... où en fait rien n'est en couleur  ;D ..

.
.

on voit pas la différence entre les photos N&B ou couleurs  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Berswiss

Citation de: newworld666 le Août 14, 2016, 11:22:05
La plage de VIK .... où en fait rien n'est en couleur  ;D ..
C'est bien vrai ! il faut parfois un coucher de soleil pour apporter cette couleur un peu marron dans le ciel ! De Vik, on peut aller sur la plage du village, sur la plage noire de l'autre côté avec une petite route et encore plus loin aller sur Dyrhólaey et là aussi on est parfois en N&B avec la terre, l'air et l'eau ..... manque plus que le feu qui est dans la tête de tous les habitants de Vik, mais c'est une autre histoire  :o

Berswiss

Le feu, on ne le souhaite pas quand on est à Vik ! Le plan d'évacuation de la ville est de quitter sa maison en 10 minutes après l'alerte ! Mon objectif était de ne montrer que des photos de cet été mais je ferai une exception avec une petite de septembre 2014 avec le Bardabunga qu'on peut aller voir au sud d'Askja....

Lautla

Belle série de photos, bravo !

L'été 2016 se présente nettement mieux que le 2015, que de la pluie et des pistes fermées pour moi en 2015.

Un peu hors sujet mais pour revenir sur le projet de vacances à moto, perso je ne pourrais pas. J'aime trop les oiseaux que pour me priver d'une longue focale.
Juillet 2015, à coté de Hafragilsfoss pour illustré, la pluie de 2015, que dis je, le déluge et des jeunes gerfauts attendant.

Berswiss

Citation de: Lautla le Août 14, 2016, 12:26:59

L'été 2016 se présente nettement mieux que le 2015, que de la pluie et des pistes fermées pour moi en 2015.
Oui, cet été va rester dans les annales. Dans les journaux, les islandais se réjouissaient quand la pluie arrivait pour le lendemain !!!
Trois jours de soleil dans la région de Djupavik, c'est simplement unique, et je n'avais jamais vu ce ponton avec des couleurs méditerranéennes.. 

Berswiss

A part l'endroit emblématique de Jokulsarlon, nous n'avons pas trop montré de photos des étendues glaciaires qui couvrent une bonne partie du pays !