Nos histoires de cet été..... en Islande (fil ouvert)

Démarré par Berswiss, Août 11, 2016, 13:27:12

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: Berswiss le Août 17, 2016, 10:25:42
Sur la route, et dans des coins souvent isolés, les fermes aux toits multicolores font partie du paysage, et il y a souvent une belle harmonie !

Et parfois, les murs aussi participent à l'harmonie !

Olivier-J

Citation de: Berswiss le Août 17, 2016, 12:42:59
Et encore un peu de soleil dans le port de Reykjavik. Les ports islandais sont très actifs et pourraient constituer un sujet de reportage focalisé....

Tout à fait.
Keflavik

Olivier-J

Olivier-J

Berswiss

Sympa les ports et l'endroit que je préfère est le petit chantier naval de Reykjavik en face de l'hotel Marina !

Berswiss

et les ouvriers qui y travaillent de jour - là c'est en mars 2016 - de jour !

Berswiss

Ou de nuit - en janvier 2014 - un peu comme dans des films !

Berswiss

Et dans certains cas, quelques ports détruits comme celui de l'usine de Eyri. Port qui comportait de multiples pontons pour faire accoster les bateaux de pêche.
Sur cette photo, on a l'impression que les curseurs sont un peu poussés mais la mer avait vraiment cette couleur unique dans le coin !

Olivier-J

A coté du port de Reykjavik, il y a un bâtiment exceptionnel, Harpa.
Il fait office de salle de concert, salles de réunions, expos diverses...

Olivier-J

Les possibilités pour la photo sont infinies, il y a de quoi s'amuser toute une journée!

Olivier-J

Je regrette un peu de ne pas avoir pris le temps de le visiter...

Berswiss

Citation de: Olivier-J le Août 17, 2016, 14:41:49
A coté du port de Reykjavik, il y a un bâtiment exceptionnel, Harpa.
Oui, et il y a de sacrés événements tout l'année ! L'hotel Plaza 5 étoiles est en train de pousser juste devant Harpa.
Service se sécurité à l'islandaise pendant un concert !

Olivier-J

Wolwedans

Citation de: Berswiss le Août 16, 2016, 21:34:38
On dirait Landmanalaugar quand il y avait encore des arbres !
Ah ben justement, je ne m'étais jamais posé la question, pour moi il n'y avait jamais eu d'arbre à cause climat et sols. Et hier en Alaska j'ai rencontré un pilote qui a passé plusieurs années à Keflavik (secours en mer) et il prétend que ce sont les Danois qui se sont servis...
Où est la vérité ?

Berswiss

Citation de: Wolwedans le Août 18, 2016, 01:10:59
Ah ben justement, je ne m'étais jamais posé la question, pour moi il n'y avait jamais eu d'arbre à cause climat et sols. Et hier en Alaska j'ai rencontré un pilote qui a passé plusieurs années à Keflavik (secours en mer) et il prétend que ce sont les Danois qui se sont servis...
Où est la vérité ?
C'est tout à fait vrai ! Trop d'arrachage combiné à trop de troupeaux et à une politique agricole calamiteuse ont conduit à la beauté actuelle de l'Islande... sans arbres ou presque. J'avais rencontré une équipe d'Arte qui était venue décrire ce qui s'était passé et la deuxième partie du reportage se passait dans le sud de l'Espagne ou on arrache les oliviers pour y "planter" des terrains de golf !

jac70

Un peu mal placée, la webcam de Gulfoss  ;D ;D ;D ;D
Ces beaufs rigolards ont occupé les lieux pendant pas mal de temps !

Lautla

Citation de: Berswiss le Août 18, 2016, 07:54:10
C'est tout à fait vrai ! Trop d'arrachage combiné à trop de troupeaux et à une politique agricole calamiteuse ont conduit à la beauté actuelle de l'Islande... sans arbres ou presque. J'avais rencontré une équipe d'Arte qui était venue décrire ce qui s'était passé et la deuxième partie du reportage se passait dans le sud de l'Espagne ou on arrache les oliviers pour y "planter" des terrains de golf !
Proverbe islandais : "Quand tu es perdu dans la foret tu te lèves et tu regardes ou tu es" ;-)

Reçu un peu après ma descente du ferry venant des Féroé

Wolwedans

Citation de: Berswiss le Août 15, 2016, 19:55:34
Je crois que cette micro-seconde de bulle est simplement invisible à l'oeil .. et c'est la seule fois où j'ai utilisé la rafale dans mon voyage. Encore faut-il que le moteur de Geysir marche bien puisque c'est complètement artificiel  :o :o Celui d'origine s'est réveillé ce printemps et tout le monde a été surpris.
Pas bien compris, tu veux dire qu'il y a un mécanisme en dessous? J'y suis passé je ne sais combien de fois depuis 3 ans et je n'ai pas remarqué de différence, à part une augmentation de la fréquence mais ça doit dépendre de pas mal de choses.

En revanche pas tout à fait d'accord: on a le temps de la voir et selon mes estimations elle dure 1/10è de seconde car à 6 i/s je ne l'avais pas toujours. J'ai dû prendre une vidéo à l iphone je pourrai mesurer.
C'est toutefois très variable. À mon premier passage j'avais passé du temps et j'arrivais à déclencher au bon moment. À peu près la seule méthode si on n'a que 5 ou 6i/s, un peu comme pour le CSO...

zoomagic

Pour compléter  ce qui a été dit sur les erreurs environnementales en Islande il ne faut pas oublier la catastrophe que représente l'introduction du lupin d'Alaska qui continue à s'étendre au détriment des plantes endémiques. Je posterai qques photos à mon retour en France.
Amitiés à tous ceux qui frequentent et alimentent ce fil.
Amicalement.

Berswiss

Citation de: zoomagic le Août 19, 2016, 07:41:54
Pour compléter  ce qui a été dit sur les erreurs environnementales en Islande il ne faut pas oublier la catastrophe que représente l'introduction du lupin d'Alaska qui continue à s'étendre au détriment des plantes endémiques. Je posterai qques photos à mon retour en France.
Oui, c'était une catastrophe cet été dans tout le pays ! C'était sur des kms de route et ici dans le nord ! En Islande, il n'y a pas de contrôles de par la nature de la société et un ami rencontré dans un fjord du nord m'avait dit "on n'a pas contrôlé la déforestation et on a eu des problèmes, on n'a pas contrôlé la pêche et on s'est cassé la figure, on n'a pas contrôlé les banques et on s'est cassé la figure et maintenant on ne contrôle pas le tourisme .... "

Berswiss

Citation de: Wolwedans le Août 18, 2016, 23:32:09
Pas bien compris, tu veux dire qu'il y a un mécanisme en dessous? J'y suis passé je ne sais combien de fois depuis 3 ans et je n'ai pas remarqué de différence, à part une augmentation de la fréquence mais ça doit dépendre de pas mal de choses.
Oui, il a été "aménagé" il y a bien longtemps et parfois celui d'origine repart naturellement comme cette année ! Sinon j'avais toujours vu une sorte de bulle après les ondulations classiques du démarrage et avant l'explosion mais c'était toujours vague et surtout le reflet du ciel sur cette bulle a été une surprise pour moi !

Berswiss

Toujours des fermes le long de la route !

Berswiss

et des maisons abandonnées au fond des fjords !

gebulon

Citation de: Berswiss le Août 19, 2016, 08:43:56
Oui, c'était une catastrophe cet été dans tout le pays ! C'était sur des kms de route et ici dans le nord ! En Islande, il n'y a pas de contrôles de par la nature de la société et un ami rencontré dans un fjord du nord m'avait dit "on n'a pas contrôlé la déforestation et on a eu des problèmes, on n'a pas contrôlé la pêche et on s'est cassé la figure, on n'a pas contrôlé les banques et on s'est cassé la figure et maintenant on ne contrôle pas le tourisme .... "
C'est peut-être invasif, mais c'est vachement beau !!!

Je ne sais pas si le tourisme est néfaste à l'environnement Islandais, mais il est plus qu'agréable de découvrir se pays sans être contrôlé à tout va, payer le parking à chaque curiosité etc...
Ca me change de la côte d'azur ! c'est beau c'est propre et il n'y a pas trop de monde  :D

Berswiss

Dans la catégorie des ports, voici le mat d'un voilier qui a une architecture spéciale ! La baume est solidaire du mat et tourne avec lui et il y a une sorte de baume vers l'avant aussi toujours aussi solidaire !
Les baumes sont des structures triangulées assez impressionnantes !
Pour les experts, ça doit avoir un nom et il parait que c'est agréable à naviguer..... même si spécial !