E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

Zaphod

CA existe pour l'E-M10.
Il y a aussi des chinoiseries qui ont une plaque L ARCA intégrée.

Sinon le "ProCapture" mode ça a l'air d'être sympa.
Un peu comme le 4K photo de Panasonic, mais en bien (quand on veut du RAW et non du JPEG croppé).

petur

Jamais je ne mettrai 2000€ dans un MFT !

Mlm35

Citation de: Ludonaute le Novembre 03, 2016, 00:27:44
Il n'existe pas une solution de grip sans batterie ? avec juste le renfort au niveau de la poignée ?
Je ne connais pas encore très bien l'univers m4/3 mais il me semble avoir vu ça sur l'E-M5 de mon père...
Si, le grip pour l'em5 etait effectivement en deux parties.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

C'est quand meme du delire les prix olympus...
Ils avaient deja le 300/4 le plus cher du marché, 25% plus cher que le second en prix.
Maintenant, ils vont avoir l'hybride le plus cher si on excepte les A7II...
Ce n'est plus une politique de vache à lait, mais du suicide.
Ils suivent la meme tendance que sony, leur principal actionnaire.

EboO

Comme dit Zaphod mettre ce prix pour ce boîtier c'est considérer que le mft est une solution à part entière et pas seulement un complément d'un autre système.
Wait and see

geraldb

Citation de: EboO le Novembre 03, 2016, 07:26:56
Comme dit Zaphod mettre ce prix pour ce boîtier c'est considérer que le mft est une solution à part entière et pas seulement un complément d'un autre système.
C'est ce que j'essai de me prouver actuellement!
mais les comparaisons sont difficiles quand on a plus
les autres boitiers FF et APS C de dispo à la maison...
Je suis très satisfait de mon GX8, reste à prouver que
le E-M1 Mark II lui est supérieur (je ne parle pas des 18i/s).
Mais je pense que le 4/3 peut être une solution à part entière
et pas seulement un complément d'un autre système.
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

alpseb

Je pense qu'on est encore pas prêt de voir des EMII sur le bord des stades ...

Palomito

Citation de: alpseb le Novembre 03, 2016, 09:05:36
Je pense qu'on est encore pas prêt de voir des EMII sur le bord des stades ...

Si Sony n'y arrive pas avec son A7, je doute qu'Olympus puisse faire mieux avec l'EM1 II, même à 1'800 €. Sur un stade, tu ne bouges pas. la compacité n'est pas une priorité.

alpseb

sony l'ergonomie est tres mauvaise et les bonnes optiques de sport rapides sont pas vraiment la.
sur le papier olympus est bien mieux armé...

j'ai un peu de mal a comprendre qui va mettre un prix pareil dans un MKII.
la cible du MKII c'est le sport ou l'animalier (surement pas le paysage ou le mariage) et dans ces domaines qui va vouloir d'un petit capteur comme ca ?
dans plein de domaines, reportage y compris, avoir un boitier léger et efficace je justifie pleinement mais pour le sport ou l'annimallier ?

a moins que olympus ait réussis a faire un AF et une dynamique meilleur que sur le D500 ?

masterpsx

Ben le facteur de crop est plutôt un avantage en animalier, en macro, voir en sport.

Pour avoir l'équivalent d'un E-M1 + 300 F4 tout en ayant l'avantage du capteur plus gros, il te faudrait un 400 F4 sur un D500 ou autres APS-C, c'est plus du tout le même encombrement ni le même prix, et si tu part sur un 400 F5.6 tu perds tout avantage tout en étant toujours significativement plus encombrant...Je pense pas que beaucoup vont hésiter entre un hybride ou un reflex sportif, c'est pas tout a fait la même cible, si l'encombrement d'un reflex n'est pas un problème tu vas pas prendre un hybride tout aussi cher, et en générale quand tu achètes ce genre de boitier tu es bien souvent déjà équipé dans la monture en question.

Maintenant clairement je pense qu'Olympus se plante complètement avec un tarif pareil qui semble difficile à justifier au 1er abord, si l'E-M10 II est leur best seller c'est pas pour rien, et quand tu vois ce que proposes Panasonic à 900€... Autant je pense que l'E-M1 s'est pas mal vendu autant celui-là risque bien d'être un flop, je doute qu'il y ait beaucoup de leur client prêt à payer ce prix.

En tout cas moi qui comptait remplacer mon E-M1 par cet V2 malgré quelques petites déceptions, je suis plus du tout sur de le faire un jour, on verra les reviews et surtout l'évolution du tarif mais, je pars plus dans l'idée de garder mon E-M1 plus longtemps que prévu ou de prendre un G80 à la place, voir un EOS-M5 pour utiliser mon 300 L F4 (tout en gardant mon GX80 et mes objectifs m4/3)

rico7578

Citation de: masterpsx le Novembre 03, 2016, 11:30:49
Ben le facteur de crop est plutôt un avantage en animalier, en macro, voir en sport.

Le crop factor c'est juste un avantage pour le reach, mais pas pour le rendu (les dégradés du net a flou), la qualité d'image (dynamique, bruit - l'animalier ça se fait surtout par faible lumière, merci messieurs les chasseurs qui font peur à nos amis les bêtes en plein jour...).
Et puis la mode du super gros plan est passée en animalier... tout comme la mode du tout net est passée en macro. (on cherche plus un rendu esthétique que le documentaire de nos jours en photo)
Bref, perso pour les usages que tu cites je préfères le 24x36 à l'APS-C ou au m43, même si effectivement dans les cas où on manque d'allonge, le crop factor peut aider. Pour résumer tout est histoire de goûts et de priorités, comme souvent.

Après l'EM-1 II a l'air super (le rendu de son capteur semble avoir fait encore des progrès en qualité d'image), mais perso je le trouve juste trop gros.
Exemple qd on le compare à un Moyen Format numérique récent type Hasselblad X1D (au capteur 6.45 fois plus gros en surface ! mais certes 4 fois plus cher), ça fait un peu tache je trouve...

omD28

L'em 5 v3 aura l'essentiel de l' EM 1 pour 1500 €. c'est la seule donnée probable qui réconforte un peu.

masterpsx

Citation de: rico7578 le Novembre 03, 2016, 11:40:18Bref, perso pour les usages que tu cites je préfères le 24x36 à l'APS-C ou au m43, même si effectivement dans les cas où on manque d'allonge, le crop factor peut aider. Pour résumer tout est histoire de goûts et de priorités, comme souvent.

Chacun ses goûts effectivement, personnellement pour la macro je n'utilise plus mon 6D depuis que j'ai acheté le 60 Zuiko, et quand je fait de la proxy avec mon FF c'est pas avec mon 100 L IS macro mais mon 300 L F4 IS, l'hybride est non seulement beaucoup plus pratique que le reflex en (vrais) macro mais le facteur de crop me permet de photographier des sujets de toutes tailles.

Quand à l'animalier c'est sur que si tu photographies des éléphants ou ne fait que de l'affut tu peux te contenter d'un 300/400mm sur un FF mais en bibelaude et pour photographier des passereaux par exemple c'est une autre histoire. Et je parle pas de gros plan, bien loin de là, même à 4/5 mètres je suis déjà trop court avec mon 300 + TC sur mon 6D avec ce type de sujet pour avoir quelque chose de valable, ça m'empêche pas de l'utiliser et l'apprécier quand je le sort, surtout que j'ai pas d'objectif d'aussi bonne qualité en m4/3, mais c'est frustrant parfois, et j'ai aucune envie d'acheter un bouzin de 2 kg du genre 150-600mm tamron ou sigma donc le m4/3 à côté c'est bien pratique.

Pour la taille du boitier ça me dérange pas et c'est pas une question de taille de capteur mais de confort, pour même pas l'encombrement d'un reflex d'entré de gamme tu as un boitier expert avec une assez bonne prise en main, une construction et ergonomie au top, chose que tu n'aurais pas avec un boitier plus petit. De toute façon ce n'est pas sur les boitiers que tu y gagnes en encombrement mais avant tout au niveau des objectifs, plus particulièrement les focales téléobjectifs (facteur de crop oblige), mon E-M1 + 60 macro est beaucoup plus compact/léger que mon 6D + 100 L par exemple (et avec le GX80 c'est encore plus vrais)

Citation de: omD28 le Novembre 03, 2016, 13:20:32
L'em 5 v3 aura l'essentiel de l' EM 1 pour 1500 €. c'est la seule donnée probable qui réconforte un peu.
Pas vraiment, ce qui différencie l'E-M1 actuel de l'E-M5 II c'est l'AF phase intégré et la construction/ergonomie, je doute fort que l'E-M5 III bénéfice de l'AF phase et le boitier restera sans doute assez proche des E-M5 rien que pour la compacité.

omD28

oui c'est vrai. je pars du principe qu'oly va peut-être proposer un af contraste avec un bon suivi. mais là je m'avance.

johenri

Bon moi je me pose des questions; au vu du prix ( et de la taille...) de l'E-M1 mk II je crois que je vais me rabattre sur autre chose.
J'ai un OMD M5 qui en journée est super en photo mais:
- les manip pour mes doigts c'est la cata...
-En basse lumière ( conférences) il rame avant de mettre au point quel que soit le mode( sur 45mm 1.8 oly ou 25 mm 1.7 pana entre autres)
et donc je me demande si je ne passerais pas chez Pana...
Ma question est: quelle est la différence entre les GX8, GX 80 et G80; lequel est le meilleur pour la photo et uniquement la photo ( portrait souvent en intérieur) ou alors y a t'il une grosse différence entre le M5 I et M5 II voire avec le M10 II
Voila. Pour compliquer le tout je dois dire avoir un fuji EX-1 ( il rame il rame !!....) mais qualité photo super! du coup j'hésite aussi avec un xt2 ou pro 2 ( j'ai uniquement comme objo les 18-55 et 55-200)( mais plus lourd...
Mon rêve c'était un EMD M1 mk II avec un 75 mm oly mais là on approche des tarifs stratosphériques
( je signale pour rendre les choses encore plus difficiles mais ça permet de comparer que j'ai un nikon D750 avec 85 1.4 , 50 1.4 et sigma art 35 1.4, juste pour dire que je sais ce qu'est une belle qualité d'images mais mon cou ne supporte plus le poids de Nikon...)
Qui peut m'aider?

johenri

j'en avais oublié l'olympes Pen mais avec lui je ne sais pas quoi penser...

tansui

Citation de: johenri le Novembre 03, 2016, 14:12:11
Bon moi je me pose des questions; au vu du prix ( et de la taille...) de l'E-M1 mk II je crois que je vais me rabattre sur autre chose.
J'ai un OMD M5 qui en journée est super en photo mais:
- les manip pour mes doigts c'est la cata...
-En basse lumière ( conférences) il rame avant de mettre au point quel que soit le mode( sur 45mm 1.8 oly ou 25 mm 1.7 pana entre autres)
et donc je me demande si je ne passerais pas chez Pana...
Ma question est: quelle est la différence entre les GX8, GX 80 et G80; lequel est le meilleur pour la photo et uniquement la photo ( portrait souvent en intérieur) ou alors y a t'il une grosse différence entre le M5 I et M5 II voire avec le M10 II
Voila. Pour compliquer le tout je dois dire avoir un fuji EX-1 ( il rame il rame !!....) mais qualité photo super! du coup j'hésite aussi avec un xt2 ou pro 2 ( j'ai uniquement comme objo les 18-55 et 55-200)( mais plus lourd...
Mon rêve c'était un EMD M1 mk II avec un 75 mm oly mais là on approche des tarifs stratosphériques
( je signale pour rendre les choses encore plus difficiles mais ça permet de comparer que j'ai un nikon D750 avec 85 1.4 , 50 1.4 et sigma art 35 1.4, juste pour dire que je sais ce qu'est une belle qualité d'images mais mon cou ne supporte plus le poids de Nikon...)
Qui peut m'aider?

L'E-M1 (que l'on trouve actuellement très facilement à moins de 1000€, 979€ ttc sur Amazon aujourd'hui par exemple) te tend les bras  ;)

Non sérieusement au tarif actuel c'est un super boitier et même une affaire, au niveau ergonomique mais aussi en AF je le trouve très supérieur à l'E-M5 (j'ai les 2), la qualité de construction est au top (quand je vois ce que je fais subir au mien...) et le service plus dédié à ce boitier est d'une efficacité incroyable (rien à voir avec le sav d'autres marques pourtant très connues que je ne citerai pas ici...).

La qualité d'image est aussi un cran au-dessus de l'E-M5 (notamment en jpeg et en dynamique) et quand au viseur c'est le jour et la nuit pour dire le moins....

Après le pana GX80 offre un rapport qualité-prix carrément excellent surtout en double kit (voir l'offre images-photos actuelle), c'est un très bon appareil mais la construction ou le viseur (pour ne citer qu'eux) n'ont rien à voir avec ceux de l'E-M1.

Pour tout dire devant les tarifs "amusants" proposés par Olympus sur l'E-M1 V2 je renonce à celui-ci en attendant que la lumière atteigne le cerveau du marketing Olympus et que les prix baissent (considérablement) et à la place je vais m'offrir un 2ème E-M1 + le 25mm f1.2 pro, les 2 me revenant à 1946€ soit moins cher que l'E-M1 V2 tout nu et tout seul  ;)

A noter, puisque le 75mm f1.8 t'intéresse, que celui-ci en version noire se trouve actuellement à 772€ chez amazon italie, résultat tu peux avoir l'E-M1 premier du nom + le 75mm black pour 1751€ ttc....

ET même un peu moins puisque je viens de voir l'E-M1 black à 906€ vendu par amazon chez Amazon Espagne.....et qu'ils vendent le 75mm black à 742€ ttc  ;)

johenri

Mille mercis pour la réponse;
Donc le EM1 est rapide en basse lumière ?
Je ne travaille que en Raw.

tansui

Citation de: johenri le Novembre 03, 2016, 15:16:02
Mille mercis pour la réponse;
Donc le EM1 est rapide en basse lumière ?
Je ne travaille que en Raw.

Je suis très content de L'AF-S (je précise AFS hein!) de l'E-M1 en basse lumière, quand c'est vraiment sombre et que ça "coince"  il suffit de connaitre un petit truc, en l'occurrence affecter à la touche fn2 (celle qui est à côté du déclencheur) le changement de taille de collimateur (par défaut je suis sur les plus petits possibles), en appuyant une fois sur cette touche tu passes instantanément sur un plus gros collimateur (que tu as préréglé auparavant et que tu peux encore modifier en cours de prise de vue) qui a bien plus de surface pour faire ses analyses AF et hop j'arrive à mettre au point rapidement en AF dans des conditions d'éclairage ou mes Nikon D700 et Canon Eos6d renonçaient.....ça à l'air compliqué en expliquant mais dans la pratique c'est hyper facile et non moins rapide.

Moi aussi je ne faisais que du raw mais les jpeg de l'E-M1 m'ont vraiment surpris en bien et maintenant je fais tout en jpeg+raw en ne retravaillant avec C1 que quelques photos depuis le raw.
Olympus a beaucoup progressé en jpeg et je trouve qu'on est plus très loin de Fuji dans ce domaine.

masterpsx

Citation de: johenri le Novembre 03, 2016, 14:12:11Ma question est: quelle est la différence entre les GX8, GX 80 et G80; lequel est le meilleur pour la photo et uniquement la photo ( portrait souvent en intérieur)
C'est principalement une différence de gamme, le GX8 a le plus gros viseur (0,78x), un capteur 20MP (VS 16MP) et un obturateur mécanique 1/8000. Le G80 a une construction assez similaire (alliage et protection tout-temps) mais avec un boitier style petit reflex et une prise en main/ergonomie ressemblant un peu à celle d'un E-M1, l'obturateur mécanique plafonne à 1/4000 mais il est plus silencieux et sans shutter shock (et il a l'électronique à 1/16000), la stabilisation intégré est plus efficace, sur 5 axes et elle est active en vidéo et à la visée. Quand au GX80 il est techniquement très proche du G80 mais dans un boitier plastique style rangefinder sans protection tout-temps, écran inclinable (et pas orientable), viseur plus petit et LCD (0,70x), mais significativement moins cher.

Niveau qualité d'image le GX8 offre un gain de définition (4MP) et il est peut être un poil meilleur en haut ISO, les deux autres sont identiques, quand à l'autofocus c'est le même sur les trois, il est excellent, avec une sensibilité à -4ev  il se débrouille très bien en basse lumière et malgré que ce soit un AF contraste en AF continu il est vraiment pas mal du tout, bien meilleur que tous les Olympus que j'ai eu (E-M1 inclus).

A ta place je partirais sur le G80 voir l'E-M1 1er du nom vu ce que tu recherches, après si tu as le budget et les objectifs dont tu as besoin chez Fuji, l'XT-2 a l'air super

Mlm35

Citation de: masterpsx le Novembre 03, 2016, 11:30:49

Pour avoir l'équivalent d'un E-M1 + 300 F4 tout en ayant l'avantage du capteur plus gros, il te faudrait un 400 F4 sur un D500 ou autres APS-C, c'est plus du tout le même encombrement ni le même prix, et si tu part sur un 400 F5.6 tu perds tout avantage tout en étant toujours significativement plus encombrant...Je pense pas que beaucoup vont hésiter entre un hybride ou un reflex sportif, c'est pas tout a fait la même cible, si l'encombrement d'un reflex n'est pas un problème tu vas pas prendre un hybride tout aussi cher, et en générale quand tu achètes ce genre de boitier tu es bien souvent déjà équipé dans la monture en question.

Maintenant clairement je pense qu'Olympus se plante complètement avec un tarif pareil qui semble difficile à justifier au 1er abord, si l'E-M10 II est leur best seller c'est pas pour rien, et quand tu vois ce que proposes Panasonic à 900€... Autant je pense que l'E-M1 s'est pas mal vendu autant celui-là risque bien d'être un flop, je doute qu'il y ait beaucoup de leur client prêt à payer ce prix.

En tout cas moi qui comptait remplacer mon E-M1 par cet V2 malgré quelques petites déceptions, je suis plus du tout sur de le faire un jour, on verra les reviews et surtout l'évolution du tarif mais, je pars plus dans l'idée de garder mon E-M1 plus longtemps que prévu ou de prendre un G80 à la place, voir un EOS-M5 pour utiliser mon 300 L F4 (tout en gardant mon GX80 et mes objectifs m4/3)
Hummmm....

EM1mk2+300/4 (donc 300mm f4 ou f8 suivant de quel coté on se place)= 4500€
nikon d500+200/500 (donc 750mmf5.6)                                            = 3000€

La messe est dite. ;D

masterpsx

Citation de: Mlm35 le Novembre 03, 2016, 15:34:10
Hummmm....

EM1mk2+300/4 (donc 300mm f4 ou f8 suivant de quel coté on se place)= 4500€
nikon d500+200/500 (donc 750mmf5.6)                                            = 3000€

La messe est dite. ;D
Sauf que le 200-500mm n'est pas comparable à un 300 F4 PRO, ce n'est ni un fixe ni dans la même gamme, il serait plus comparable au 100-400 PL à la limite qui n'est pas beaucoup plus cher.

Et ça remet pas vraiment en question ce que je dis, avec ton ouverture F5.6 (ou 8,4 si tu préfères :D) tu perds tout gain de PDC et avantage en haut ISO, et l'objectif seul est plus lourd que l'ensemble E-M1 + 300, sans parler de l'encombrement...

phil01

il y a une première comparaison entre le e-m1 II et le gh4 en ce qui concerne la vidéo 4K.
ici :
https://kroupski.pro/reviews/olympus-om-d-e-m1-ii/p6-stabilizer-video/

luigino

Bonjour
Cela vaut ce que cela vaut, mais la comparaison des rendus photos du capteur du nouveau em1 mk II et du Pen f reproduite ce jour sur fuji rumors 4/3 est édifiante. Un avantage énorme pour le petit nouveau versus le Pen f, à peine croyable et pourtant à priori les deux mêmes capteurs de 20 mpx. Oui on doit pas être loin d'un aps en rendu en haut Isos.
Ceci dit, d'accord avec vous pour dire que monsieur Olympus fait payer bien cher cette belle prestation

tansui

Citation de: luigino le Novembre 03, 2016, 16:37:37
  Bonjour
Cela vaut ce que cela vaut, mais la comparaison des rendus photos du capteur du nouveau em1 mk II et du Pen f reproduite ce jour sur fuji rumors 4/3 est édifiante. Un avantage énorme pour le petit nouveau versus le Pen f, à peine croyable et pourtant à priori les deux mêmes capteurs de 20 mpx. Oui on doit pas être loin d'un aps en rendu en haut Isos.
Ceci dit, d'accord avec vous pour dire que monsieur Olympus fait payer bien cher cette belle prestation

Oui étonnant les 3200 isos de l'E-M1 V2 semblent meilleurs que les 1600 isos du pen F  ???