E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

elpabar

Il ne me viendrait pas à l'idée de faire un N&B direct boitier...  ::)

Avec le Leica à capteur N&B oui. Avec tout autre non.

PS : je rêve d'un boitier Oly avec capteur monochrome!!!

xcomm

Pour moi, c'est une bonne idée d'avoir une vision JPEG boîtier, car avec les boîtiers actuel Olympus, cela permet d'avoir la vision noir & blanc directe des différents contrastes, rendu des couleurs en noir et blanc, et ceci, directement dès la prise de vue.

Par ailleurs, cela n'empêche pas la réalisation simultanée de RAW.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Ludonaute

Citation de: xcomm le Novembre 10, 2016, 20:28:17
Par ailleurs, cela n'empêche pas la réalisation simultanée de RAW.
Oui, comme avec tous les modes ART, ce que je trouve génial. Je n'ai plus aucun scrupule à les utiliser. Ce que je n'avais jamais fait avec aucun boîtier avant mes OM-D.

EboO

Comment fait-on les mises à jour des optiques ?
Wait and see

ddi

Citation de: EboO le Novembre 10, 2016, 21:18:56
Comment fait-on les mises à jour des optiques ?
comme pour le boitier avec loptique montee dessus ....

jodi13

#555
Citation de: elpabar le Novembre 10, 2016, 19:54:38
Il ne me viendrait pas à l'idée de faire un N&B direct boitier...  ::)

Avec le Leica à capteur N&B oui. Avec tout autre non.

PS : je rêve d'un boitier Oly avec capteur monochrome!!!
Ben moi non plus jusqu à l'arrivée du Pen f,  essaie le donc. Quant au Leica monochrome tu fais des nb imposés par Leica dans la tradition argentique sans possibilité de filtration rgb.
[at]  Eboo. Comme pour un boîtier. Quand mon détaillant a fait la maj de l'omd 1 il était monté du 75. Le logiciel l'a détecté dessuite et a proposé  la maj.

elpabar

Citation de: jodi13 le Novembre 10, 2016, 21:39:32
Ben moi non plus jusqu à l'arrivée du Pen f,  essaie le donc. Quant au Leica monochrome tu fais des nb imposés par Leica dans la tradition argentique sans possibilité de filtration rgb.
...
Non non, ça fait du noir et blanc, du vrai, sans filtre rgb! Et y a pas mieux et plus original, au sens étymologique du terme. Merci de ne pas essayer de réinventer le N&B.

jodi13

C est bien ce je dis, dans la pure tradition du nb,  la filtration rgb remplace les filtres que tu mettais sur l objectif.
Depuis que nous avons du numérique nous faisons que ça, imiter le nb argentique Leica comme les autres chacun sa solution, mais prétendre que seule la pastille rouge détient la vérité en nb numérique cela n engagé que toi.
Qu il y ait un ptt pendant la pdv ou après sur ordinateur peu importe, de toute façon se sera toujours une interprétation personnelle de la réalité propre à chacun, seul compte le résultat final.
Se priver de la filtration c est se limiter dans ses outils de création artistique et du direct Leica monochrome c est aussi aujourd'hui choisir la facilité ( ou cacher son incompétence éventuellement) pour faire du nb en numérique. Ce qui n enlève rien à la qualité du boîtier.
Cdt


Mlm35

Citation de: jodi13 le Novembre 11, 2016, 05:43:07
C est bien ce je dis, dans la pure tradition du nb,  la filtration rgb remplace les filtres que tu mettais sur l objectif.
Depuis que nous avons du numérique nous faisons que ça, imiter le nb argentique Leica comme les autres chacun sa solution, mais prétendre que seule la pastille rouge détient la vérité en nb numérique cela n engagé que toi.
Qu il y ait un ptt pendant la pdv ou après sur ordinateur peu importe, de toute façon se sera toujours une interprétation personnelle de la réalité propre à chacun, seul compte le résultat final.
Se priver de la filtration c est se limiter dans ses outils de création artistique et du direct Leica monochrome c est aussi aujourd'hui choisir la facilité ( ou cacher son incompétence éventuellement) pour faire du nb en numérique. Ce qui n enlève rien à la qualité du boîtier.
Cdt
Non, ce qu'elpabar t'explique, c'est que le leica monochrome est le seul travaillant en luminance seulement, dés le départ, et donc sans traitement meme à la pdv. Le vrai noir et blanc évoqué plus haut.
Pas comme le pen f, qui te donne, comme tous les autres, un noir et blanc "interpreté". Un NetB réalisé à partir d'une couleur, contient moins d'infos qu'un NetB direct, et contient par contre des infos biaisées.
Pour les fanas de NetB dont fait partie elpabar, c'est sur qu'un tel boitier aurait un intéret, et il est meme étonnant que persone d'autre ne le fasse, car, en plus, cela ne doit pas rajouter de cout pour la fabricant.
malouin nature, pas naturiste

Polak

#559
Je ne comprends rien à ce que vous expliquez. . Qu'est ce que c'est qu'un N&B "original " ou non "interprété" ?
L'original est en couleur . Pour la couleur on peut parler de fidélité .
En N&B à mon époque on avait plus que des films panchromatiques sensés traiter les couleurs de maniére égale en matière de luminosité . On s'embêtait avec des filtres pour obtenir des contrastes si le rendu panchromatique devait donner un résultat plat. On utilisait aussi certains films ou certains traitements ( gamma, grain) pour obtenir un rendu spécifique. En plus on en remettait une couche , si je puis dire, au tirage. Pour moi le N&B que ce soit en matiére de rendu chromatique , de contraste et de nuances de gris , c'est toujours interprété et jamais original .
Pouvez m'expliquer ce que vous entendez par N&B "original" ou non " interprété" ?

jodi13

#560
Absolument d accord avec Polak. Je comprend bien ce que veux dire Elpabar et la solution Leica.
En numérique je considère que plus tu as de possibilités d'interprétation mieux c'est quand on veux faire l'artiste. Et olympus avec le pen f propose ce qui se fait de mieux ( pratique) pour faire (apprendre,  decouvrir) le nb. Rien à voir avec les omd (les autres marques ne font pas mieux toutes basées sur le même modèle de filtres en ligne avec la possibilité (nikon) de les accentués ,  tu choisis un filtre puis tu déclenches, tu constates le résultat, ça te plaît pas, tu effaces, et tu recommances avec un autre filtre etc... ).  
Je te confirme que j ai bien regardé le M monochrome quand il est sorti comme bcp d amoureux de nb et les fichiers sont magnifiques rien à rajouter mais pour moi c'est moins de liberté d expression.

Palomito

Citation de: jodi13 le Novembre 10, 2016, 19:30:46

Essayé brièvement cet ap, une chose m'a profondément déçu sur l'omd, ses nb direct boîtiers avec la molette sur art. Excusez amateurs de nb, ceci n'engage que moi,  quelle m...e, à des années lumière de ce que délivre un Pen f. Je doute qu un débutant en nb puisse un jour aimer le nb avec de telles images. Une seule solution, ptt sur l ordinateur. Il semble que tous les omd embarquent le même module nb et le v2 ne fait pas exception.

As-tu essayé le NB monochrome du mode image, en y ajoutant du contraste tout en jouant avec les filtres ? Sur mon OMD, cela délivre un NB très honnête je trouve.

ddi

Citation de: jodi13 le Novembre 10, 2016, 19:30:46
Bsr le fil
Bonjour à toi ,
Citation de: jodi13 le Novembre 10, 2016, 19:30:46
Je viens de potasser les mde des omd 1 mark 1et 2, réviser celui du Pen f et suis arrivé à la conclusion suivante.
Achat d un omd 1 v1 +grip ce jour. Les deux boîtiers omd 1 v1et Pen f sont suffisamment complémentaires. (peu d options en double,  ex braketing xxx) un pour la ville l autre pour les champs !
J'ai aussi les deux (+ quelques autres "babioles"), et je suis assez d'accord avec ta conclusion.
Cet aprem (vore ce matin) , j'irais surement faire un tour au salon,pour notamment voir le v2 de près.
(j'essayeri de vérifier l'histoire des configurations C1..,C4 et de leur mémorisation par touche  ;))
Il me donne vraiment l'impression d'être plus destiné aux utilisateurs de zoom "2.8" ..... (que j'ai en aps-C).

Citation de: jodi13 le Novembre 10, 2016, 19:30:46
Sinon je confirme l excellent viseur de jour comme de nuit, le déclencheur sensible (plus que le pen f) ainsi qu une très bonne prise en main avec le grip pour ma main.
+1
Il y a 2 ans 'avais emmené mon E-M1 au salon pour pouvoir le comparer à tous les autres E-M1 sur le stand olympus et m'assurer que le déclencheur était "normal" pour cet appareil: c'était bien le cas !  :)

EboO

Merci pour l'info :)

Il sera sûrement testé dans le prochain CI, hâte de voir le sommaire.
Wait and see

Mlm35

#564
Citation de: Polak le Novembre 11, 2016, 06:42:42
Je ne comprends rien à ce que vous expliquez. . Qu'est ce que c'est qu'un N&B "original " ou non "interprété" ?
L'original est en couleur . Pour la couleur on peut parler de fidélité .
En N&B à mon époque on avait plus que des films panchromatiques sensés traiter les couleurs de maniére égale en matière de luminosité . On s'embêtait avec des filtres pour obtenir des contrastes si le rendu panchromatique devait donner un résultat plat. On utilisait aussi certains films ou certains traitements ( gamma, grain) pour obtenir un rendu spécifique. En plus on en remettait une couche , si je puis dire, au tirage. Pour moi le N&B que ce soit en matiére de rendu chromatique , de contraste et de nuances de gris , c'est toujours interprété et jamais original .
Pouvez m'expliquer ce que vous entendez par N&B "original" ou non " interprété" ?
Un capteur couleur Cmos a forcément (sauf capteur foveon chez qui le fonctionnement est different) devant lui un filtre rgb, dont le role est d'attribuer une couleur à chaque pixel, en lui "supprimant" les deux autres. Grosso modo, sur le capteur de 20Mp du penF, il doit y avoir 8/9 Mp vert, et le reste partagé entre le rouge et le bleu (il y a toujours plus de pixels verts que de rouge et bleus). Les pixels attribués au vert se voient équipés en amont d'un filtre vert supprimant les deux autres couleur primaires (idem pour les deux autres couleurs).
Donc, il y a destruction d'information. Certaines composantes de la lumiere blanche d'origine sont supprimées dans le signal envoyé par le capteur, bien en amont de tout traitement ou enregistrement;
Du coup, non seulement le signal ne contient pas toutes les informations, mais il est en plus perturbé, pour ne pas dire faux.
Le capteur du leica monochrome, sans filtre rgb, donne un signal exempt de ces "défauts", et fonctionne donc comme un film argentique NetB. Les infos qu'il donne sont bonnes en luminance comme en chrominance d'ailleurs (puisque les couleurs contenues dans la lumiere captées ont quand meme une influence sur le rendu d'un NetB).

Par contre, c'es vrai que c'est moins pratique à la prise de vue puisqu'il ne permet pas de regler par canal.

Donc, comme dab, à chacun sa priorité: qu'il y a t'il de plus important pour moi? la facilité, ou la qualité NetB optimale?

Pour quelqu'un comme elpabar qui fait beaucoup de NetB, je comprends que ce genre de boitier pourrait avoir de l'interet.

bon, vu la difference de budget, il y a aussi un autre argument... ;D
malouin nature, pas naturiste

Polak

Citation de: Mlm35 le Novembre 11, 2016, 08:58:54
Un capteur couleur Cmos a forcément (sauf capteur foveon chez qui le fonctionnement est different) devant lui un filtre rgb, dont le role est d'attribuer une couleur à chaque pixel, en lui "supprimant" les deux autres. Grosso modo, sur le capteur de 20Mp du penF, il doit y avoir 8/9 Mp vert, et le reste partagé entre le rouge et le bleu (il y a toujours plus de pixels verts que de rouge et bleus). Les pixels attribués au vert se voient équipés en amont d'un filtre vert supprimant les deux autres couleur primaires (idem pour les deux autres couleurs).
Donc, il y a destruction d'information. Certaines composantes de la lumiere blanche d'origine sont supprimées dans le signal envoyé par le capteur, bien en amont de tout traitement ou enregistrement;
Du coup, non seulement le signal ne contient pas toutes les informations, mais il est en plus perturbé, pour ne pas dire faux.
Le capteur du leica monochrome, sans filtre rgb, donne un signal exempt de ces "défauts", et fonctionne donc comme un film argentique NetB. Les infos qu'il donne sont bonnes en luminance comme en chrominance d'ailleurs (puisque les couleurs contenues dans la lumiere captées ont quand meme une influence sur le rendu d'un NetB).

Par contre, c'es vrai que c'est moins pratique à la prise de vue puisqu'il ne permet pas de regler par canal.

Donc, comme dab, à chacun sa priorité: qu'il y a t'il de plus important pour moi? la facilité, ou la qualité NetB optimale?

Pour quelqu'un comme elpabar qui fait beaucoup de NetB, je comprends que ce genre de boitier pourrait avoir de l'interet.

bon, vu la difference de budget, il y a aussi un autre argument... ;D


Oui c'était clair pour moi que le passage par la couleur c'est faire un "filtrage-défiltrage" . Ça introduit ses défauts. J'aurais donc dit que le monochrome est plus "direct" .
Pour ce qui est de ma pratique personnelle actuelle , je fais partie de ceux qui aiment utiliser Raw+LR pour obtenir ce que je veux en N&B.

Mlm35

Citation de: Polak le Novembre 11, 2016, 09:33:28
Oui c'était clair pour moi que le passage par la couleur c'est faire un "filtrage-défiltrage" . Ça introduit ses défauts. J'aurais donc dit que le monochrome est plus "direct" .
Pour ce qui est de ma pratique personnelle actuelle , je fais partie de ceux qui aiment utiliser Raw+LR pour obtenir ce que je veux en N&B.
De meme....

Notamment car je fais tres peu de NetB, et ayant des besoins de pur amateur. Donc, si mes noirs manquent de profondeur, ou que certains détails sont définitivement perdus dans mes gris, c'est dommage, mais pas plus grave que cela.

Apres, le pro, ou semi pro, qui présente, vend, ou expose du NetB régulierement, je peux comprendre qu'il recherche la qualité optimale. Et, dans ce cas, un capteur NetB aurait surement son intéret.
malouin nature, pas naturiste

sabonis

Citation de: Mlm35 le Novembre 11, 2016, 09:56:13
De meme....

Notamment car je fais tres peu de NetB, et ayant des besoins de pur amateur. Donc, si mes noirs manquent de profondeur, ou que certains détails sont définitivement perdus dans mes gris, c'est dommage, mais pas plus grave que cela.

Apres, le pro, ou semi pro, qui présente, vend, ou expose du NetB régulierement, je peux comprendre qu'il recherche la qualité optimale. Et, dans ce cas, un capteur NetB aurait surement son intéret.

Mais j'imagine que dans ce cas là il doit repasser de tout façon par la case Post prod pour peaufiner son œuvre. Dans un cadre professionnel je suppose qu'il est illusoire de balancer une photo "sortie appareil".
Donc y-a-til une différence avérée entre un capteur couleur NB d'origine et une photo issue d'un Couleur retravaillé aux petits oignons ?

Zaphod

Il y a aussi forcément une différence sur la finesse des détails, vu qu'il n'y a pas de matrice de Bayer sur le capteur.
Quand on voit ce que donne un capteur Foveon, là ça doit être encore mieux.

jodi13

Citation de: Palomito le Novembre 11, 2016, 07:39:58
As-tu essayé le NB monochrome du mode image, en y ajoutant du contraste tout en jouant avec les filtres ? Sur mon OMD, cela délivre un NB très honnête je trouve.
Heu...  Non je l ai que depuis hier je vais tester et comparer vs art nb direct. J ai encore bcp de finalités à découvrir sur ce boîtier.

Ludonaute

Il faudra que j'essaye moi aussi. Merci.

Edit : question (sans doute stupide) : Avec les modes ART, un RAW "neutre" peut être enregistré en plus du Jpeg pour conserver une photo normale au cas où ; est-ce qu'un RAW couleurs est enregistré en plus du Jpeg N&B quand le Jpeg N&B ne découle pas d'un mode ART mais d'un mode image ?

Mlm35

Citation de: sabonis le Novembre 11, 2016, 10:29:50
Mais j'imagine que dans ce cas là il doit repasser de tout façon par la case Post prod pour peaufiner son œuvre. Dans un cadre professionnel je suppose qu'il est illusoire de balancer une photo "sortie appareil".
Donc y-a-til une différence avérée entre un capteur couleur NB d'origine et une photo issue d'un Couleur retravaillé aux petits oignons ?

Bien sur. Il est évident qu'il faut toujours mieux avoir le signal le plus propre possible dès le départ.
A partir du moment où tu ne prends qu'une partie du signal, tu dégrade ton image finale. C'est automatique.
Le filtre rgb (matrice de bayer) est dejà une perte d'info sur un cliché couleur. Il l'est également sur un noir et blanc.

Exemple, dans les feuillages verts, où pour chaque pixel rouge ou bleu, soit plus de la moitié de la surface totale quand meme, tu perd l'information sur ses pixels, du moins, en grande partie. Cela explique d'ailleurs (en partie) le "grain", ou semblant de grain, que l'on perçoit sur un noir et blanc.
Bon, pour beaucoup, c'est un rendu avantageux, mais pas pour tous. Surtout qu'un post tmt peut le reproduire ensuite.

Il est de toute façon évident qu'il faut toujours chercher le signal le plus propre possible dès le départ.
malouin nature, pas naturiste

Pierre-Marie

NB original, ça se discute, parce que les films NB n'avaient pas tous la même sensibilité chromatique ; par exemple, pour les portraits, j'utilisais souvent du Technical Pan qui était sensible dans le rouge ; et ça atténuait les défauts de la peau. Donc les trois canaux RVB pour faire du NB n'est pas, pour moi, une hérésie. De toutes façons, les hérésies n'existent que pour les fondamentalistes, par essence, des gens bornés.

Palomito

Citation de: Ludonaute le Novembre 11, 2016, 11:30:33
Il faudra que j'essaye moi aussi. Merci.

Edit : question (sans doute stupide) : Avec les modes ART, un RAW "neutre" peut être enregistré en plus du Jpeg pour conserver une photo normale au cas où ; est-ce qu'un RAW couleurs est enregistré en plus du Jpeg N&B quand le Jpeg N&B ne découle pas d'un mode ART mais d'un mode image ?

En jpg + raw, le raw est en couleurs et le jpg selon le mode art choisi.

Ludonaute

Citation de: Palomito le Novembre 11, 2016, 12:25:51
En jpg + raw, le raw est en couleurs et le jpg selon le mode art choisi.
Je sais, c'est ce que je viens de dire ;)
La question portait sur un RAW couleur + un Jpeg N&B quand le N&B est un mode image.