New 70–200mm f/2.8E FL ED VR

Démarré par Un Deux Trois!, Octobre 04, 2016, 08:38:46

« précédent - suivant »

titisteph

L'auteur de cette phrase a tord et raison à la fois.
Raison parce que la bague allonge n'introduit pas d'aberrations en elle-même, du fait qu'elle se contente d'allonger le tirage. Contrairement aux bonnettes qui introduisent leurs propres aberrations.

Mais tord parce que les bagues allonges font sortir l'objectif de son domaine normal d'utilisation. J'ai constaté qu'une perte de qualité était absolument systématique, parfois insignifiante , parfois catastrophique. Ca dépend complètement du type d'objo et de la formule optique.

Ainsi, le 70-200 f-2,8 VR2 donne un résultat spectaculairement catastrophique avec une bague moyenne!
Tandis qu'un fixe 180mm se tient très bien, sans toutefois être aussi bon que sans bague.

Il y a même des cas où un TC ou une bonnette donne de meilleurs résultats, comme Jean Claude le démontre avec le FL.

Jean-Claude

Chaque cas est différent et mérite des essais,, ainsi le 200 Micro Nikkor avec le doublet achromatique Nikon pour aller au-delà de 1:1 , nécessite l'inversion du doublet pour ne pas perdre en qualité. Mais bon on sort du sujet.

Le 70-200FL + TC20EIII donne de bons résultat de près

Jean-Claude

Comme le pied était encore en place devant le bureau et le pot de crayons, je n'ai pas pu m'empêcher de refaire la même image en map mini 200 mm et doubleur avec le 200VRII. Map au même endroit pour les deux images, sur le capuchon doré du crayon vert.

On le voit de suite, la différence est absolument énorme, avec la même ouverture la prof de champ devient conséquente du fait de la baisse de focale et du point de vue plus éloigné.

MFloyd

Une des premières photos avec la nouvelle acquisition: mon Bulldog Anglais à 120 mm et f/2.8

(cliquez ev. sur l'image)

VieuxNikon

Une dolomède (araignée) à la MAP mini à 200mm f5 1/1000e à main levée sur D500, crop 50% environ.

Dolomede500_0091 by N07/]Pierre60, sur Flickr

Yoyoo

Brr, une jolie araignée !

En voici une nouvelle :

Exifs :

ISO 400, F/11, 170mm, 1,6 secs sur D750

Yoyoo

Et son crop : ;)

Exifs :

ISO 400, F/11, 170mm, 1,6 secs sur D750

PS : pourquoi les exifs n'apparaissent-ils pas ? La photo est traitée sur Lightroom.

pacalb

Citation de: MFloyd le Juillet 24, 2017, 13:19:24
Une des premières photos avec la nouvelle acquisition: mon Bulldog Anglais à 120 mm et f/2.8

MFloyd super.
Tes photos sont toujours aussi réussies. Bravo.
Pascal

MFloyd

Citation de: pacalb le Septembre 21, 2017, 19:18:07
MFloyd super.
Tes photos sont toujours aussi réussies. Bravo.

Avec un peu de retard, mais merci beaucoup  :)

Jean Louis

Le clébard devait avoir le museau contre la lentille frontale, il est tout plat.
La photo! retour vers le passé

MFloyd

Citation de: Jean Louis le Octobre 14, 2017, 02:25:01
Le clébard devait avoir le museau contre la lentille frontale, il est tout plat.

:D :D heureusement que la lentille frontale est traitée à la fluorine; rien n'a collé ...  ;)

seba

Citation de: MFloyd le Octobre 14, 2017, 05:01:03
:D :D heureusement que la lentille frontale est traitée à la fluorine; rien n'a collé ...  ;)

C'est un revêtement fluoré.

Jean-Claude

Yoyoo

Une petite vue de Bangkok :)

Bangkok by N08/]Yoyoooo_, sur Flickr

W650R

Je trouve le modèle précédent vraiment très bon. Lorsque le FL est sorti, quasiment aussitôt les premiers résultats que j'ai vus un peu partout le donnaient meilleurs. Je me suis dit : comme d'hab, le suivant est mieux et l'ancien est à jeter. Au fil du temps, je dois bien reconnaître que ça semble se confirmer (que le nouveau est meilleurs). À cela il faut ajouter que l'inversion des bagues me conviendrait mieux (sur le VRII, les bouts mes doigts son "naturellement" sur la bague de MàP) à voir à l'essai. Que les boutons programmables me semble très utiles et pratique. Le VR plus efficace, l'AF plus rapide. Et les quelques dizaines de grammes gagnés sont toujours ça de pris.
Je ne l'ai pas essayer. J'ai peur de craquer. Parcequ'il faut bien reconnaître que le VRII reste quand même excellent et qu'il suffit largement à mes besoins. Bien qu'il ait maintenant quelques années, qu'il ait pas mal travaillé, que les bagues caoutchouc se décollent (pénible ça : D700 - 70-200) je l'aime bien.
Voilà, c'était ma séance de thérapie. Merci de m'avoir écouté.

titisteph

Si la distance mini de mise au point de l'ancien ne te pénalise pas, tu peux le garder. Certes, le FL est meilleur mais l'ancien est déjà largement satisfaisant.
En reportage, je ne lui ai jamais trouvé de défaut, sauf justement, la distance mini trop lointaine.

W650R

Citation de: titisteph le Octobre 19, 2017, 16:28:07
Si la distance mini de mise au point de l'ancien ne te pénalise pas, tu peux le garder. Certes, le FL est meilleur mais l'ancien est déjà largement satisfaisant.
En reportage, je ne lui ai jamais trouvé de défaut, sauf justement, la distance mini trop lointaine.

C'est vrai, j'avais oublié ça aussi. Sans doute parce-que je n'ai pas le souvenir que cela m'ait handicapé.

Yoyoo

Pour faire vivre ce sujet, une photo simple de la ville de Grenade avec un premier plan de l'Alhambra.

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Octobre 19, 2017, 16:28:07
Ce qui compte plus que la distance de map mini est l'énorme différence de rapport de reproduction à 200mm et à map mini comparé au VRII. Comme en plus le rendement avec le doubleur est excellent on a un vraie solution « light » pour des sorties naturalistes. La concurrence Sigma et Tamron n'arrive pas même à s'approcher de ces performances, seul Canon y arrive.

QuattroS1

Citation de: Jean-Claude le Novembre 22, 2017, 09:37:38
le rendement avec le doubleur est excellent on a un vraie solution « light » pour des sorties...

résultats obtenus avec combo associé indifféremment avec un fx ou un dx? 

Jean-Claude

>:(
Citation de: QuattroS1 le Novembre 22, 2017, 20:10:16
résultats obtenus avec combo associé indifféremment avec un fx ou un dx? 
fils N° 553 et 568 tout y est expliqué

jaco67

Avec ma modeste contribution.
Je viens de m'offrir ce caillou pour Noel, et lors d'un passage sur Nancy, j'ai shooté pour me familiariser.
Et j'adore....

pat1er

Un grand merci en particulier à Jean-Claude; sa contribution toujours pertinente aux arguments de ce nouvel objectif et les détails techniques m'ont convaincu pour l'achat de ce 70-200. Après avoir hésité un moment avec des concurrents récents (Tamron G2), j'attends ma commande...  ;) Mon D850 va se régaler, et il ne sera pas le seul  :angel:

yorys

Citation de: pat1er le Mars 24, 2018, 10:03:56
Un grand merci en particulier à Jean-Claude; sa contribution toujours pertinente aux arguments de ce nouvel objectif et les détails techniques m'ont convaincu pour l'achat de ce 70-200. Après avoir hésité un moment avec des concurrents récents (Tamron G2), j'attends ma commande...  ;) Mon D850 va se régaler, et il ne sera pas le seul  :angel:

Je viens aussi de revendre mon VRII (et le 50-100 Sigma 1.8) pour financer et acheter le FL, en grande partie suite à la lecture de ce fil et des essais de JC. Je l'avoue, je suis assez enchanté, les deux points qui me séduisent le plus avec le FL sont : son équilibrage, ça n'a l'air de rien, mais j'ai de suite compris en le montant pourquoi je n'aimais pas trop me balader avec le VRII. Ensuite c'est son adaptation aux TC et particulièrement le 2.O III. Sinon pour le piqué il est vraiment excellent, mais le VRII l'était aussi... la différence me parait très faible (sauf avec les TC)... elle sera peut être plus marquée avec le D850 ?

bitere

Je l'ai depuis quelques mois maintenant et c'est un vrai plaisir à chaque sortie.
En plus, comme le 200-500 tient bien la route, je n'utilise plus le 300 2.8 que j'ai mis en vente.
Si je le vends, en plus, je rentrerai dans mes frais sans regret  ;D