De plus en plus de magasins abandonnent Pentax

Démarré par norelo, Novembre 25, 2016, 10:21:24

« précédent - suivant »

Gér@rd

Citation de: Grosbill01 le Janvier 08, 2017, 02:22:42
Certes 2 magasins ont abandonné Pentax ... et combien en mettent maintenant sur leurs étales ? Nous ne savons pas.
Mais la bonne question est : les consommateurs abandonnent-ils aussi de plus en plus Pentax ? Attendons de voir les résultats de Pentax après la sortie des K-1 et K-70. Un sondage qui ne vaut rien, dans mon entourage proche, en 2016, il y a eu 9 reflex d'acheter : 4 Pentax, 3 Canon et 2 Nikon. Il y a 5 années, j'étais le seul à prendre du Pentax.

Je crois aussi beaucoup plus au mimétisme. Mon frère est en Pentax (et deux amis aussi) mais c'est sans doute parce qu'à une lointaine époque on voyageait ensemble et interchangions nos optiques. Cela veut simplement dire que Pentax était tout à fait valable au même titre que Nikon ou Canon...

Pour les magasins qui abandonnent les reflex Pentax sur leurs étal (Fnac par exemple) le véritable indicateur reste simplement le pourcentage de vente (par rapport à Canikon). Il est évident que c'est une spirale infernale : s'il y a moins de Pentax en vitrine il y en aura moins de vendus et s'il s'en vend encore moins il y en aura encore moins dans les vitrines d'autres magasins.

La contre offensive serait la vente sur internet mais (je  ne connais pas les chiffres) quel est la répartition actuelle (toutes marques confondues) par rapport aux ventes en magasins ? Et combien y a t il de personnes décidées à acheter un appareil simplement sur spécifs papier sans en avoir vu au moins dans des vitrines ou au cou de touristes dans la rue ?

Ventdouest

Sur VALENCE dans la Drôme le magasin DEVAL (phox) fait pentax depuis décembre 2016 1 K1 avec les optiques et 1 K70 en vitrine.
J'ai pu essayer le DFA 24 70 f2.8 et depuis il est dans mon sac à dos. Le K1 j'ai dû l'acheter après essai à Lyon. C'est sûr que la prise en main est un élément important pour la décision d'achat.
J'ai offert à ma fille il y a 3 ans un K30 qui malheureusement est victime du problème de contrôle de diaph. J'attends une réponse de Pentax...
Mon neveu s'est acheté cher la "boulangère" un K50 en 2016, j'espère pour lui qu'il n'ait pas ce problème.

petur

La FNAC n'est plus ce qu'elle était, niveau photo ils ne proposent plus grand chose. Quant à Pentax c'est une marque intéressante qui offre des choses que d'autres n'offrent pas. Ils ont encore des optiques à nous offrir et pour certain un AF digne des concurrents.

K3 ou K1 je vais me faire plaisir cette année.

A+

Pierre

Grosbill01

La situation est assez cocasse.
Il y a un peu plus de 30 ans, c'est à la FNAC où j'ai eu le bon conseil de prendre le Pentax Super-A.
Depuis, grâce à ce judicieux conseil, je suis Pentax.
Tous mes Pentax, je les ai acheté à la FNAC jusqu'au *Ist DS, depuis ils m'ont quelque peu déçu.

Grosbill01

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 08, 2017, 10:00:36
Je crois aussi beaucoup plus au mimétisme. Mon frère est en Pentax ...
Dans mon cas, ce n'est pas vraiment du mimétisme. Dans mon entourage, c'est comme le marché actuel, écrasé par une domination Canon/Nikon.
C'est pour cela qu'il a été intéressant pour moi de constater qu'une année 2016 où chaque marque a sorti des nouveautés, les Pentax ont été les plus achetés ... mais cela n'a rien changé à la domination Canikon dans mon entourage.

Donc mesurer la part de marché de Pentax importe peu, nos savons tous que la part de Pentax est en queue de peloton aux côtés des Sony à monture A, quoique.
Ce qui m'intéresse c'est de savoir l'évolution des ventes. Ce dernier semestre, Pentax vend-t-il moins ou plus, Canon vend-t-il moins ou plus, Nikon vend-t-il moins ou plus.

roussinix

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 08, 2017, 10:00:36...Pour les magasins qui abandonnent les reflex Pentax sur leurs étal (Fnac par exemple)...
Maintenant, ça n'a pas empêcher la FNAC de vendre des K-1 à perte ... et donc d'enlever (de fait) des ventes à d'autres boutiques photos. Comme le marcher n'est pas extensible à l'infini, ça fini à un moment ou à un autre par avoir des conséquences visibles (et fâcheuses).

Les seuls qui restent sont, ou seront ceux qui ont réussis à faire leur place sur la toile. C'est sans doute dommage, mais c'est comme ça.

yoda

dans mon entourage, c'est la domination canikon ...
mais je constate une chose: la totale méconnaissance des canikonistes du matos Pentax!
généralement, les canikonistes sont persuadés que seul leur matos propose tel ou tel fonctions, et que celui-ci est forcément d'une qualité supérieure.
c'est généralement avec étonnement qu'ils constatent que Pentax proposent les même fonctions,
et stupéfaction lorsqu'ils découvrent des fonctions non disponibles sur leur boitier...
j'ai remarqué aussi une certaine réticence à prendre en main un boitier Pentax...

quand à la Fnac... il y a bien longtemps que je n'y met plus les pieds (sauf pour les bouquins)

icono

Citation de: yoda le Janvier 08, 2017, 12:59:54
dans mon entourage, c'est la domination canikon ...
mais je constate une chose: la totale méconnaissance des canikonistes du matos Pentax!
généralement, les canikonistes sont persuadés que seul leur matos propose tel ou tel fonctions, et que celui-ci est forcément d'une qualité supérieure.

toutafé, j'en connais un qui vient régulièrement sur le forum Pentax  :D

Citation de: yoda le Janvier 08, 2017, 12:59:54
c'est généralement avec étonnement qu'ils constatent que Pentax proposent les même fonctions,
et stupéfaction lorsqu'ils découvrent des fonctions non disponibles sur leur boitier...
j'ai remarqué aussi une certaine réticence à prendre en main un boitier Pentax...

toutafé, cela ébranle ses convictions......et ça l'em...de  :D

Laurentg78

La vente en ligne a pris pas mal de parts de marché aux boutiques physiques... Après il est clair que c'est toujours un plus de pouvoir toucher matériel avant de l'acheter...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Val.Ou

Depuis le lancement il s'est vendu plus de 72 000 K-1 dans le monde (chiffre fin décembre) C'est beaucoup plus que ce que prévoyait Ricoh. Par ailleurs sur le marché mondial le chiffre des ventes de Canon et Nikon est en baisse en 2016 entre 20 et 30%, celui de Pentax en hausse de 7%.  Ces pourcentages sont à rapporter à Canon 40%, Nikon 20% et pentax 6% du marché. Cela relativise donc le volume absolu des ventes. Mais quand même. Pentax est le seul fabricant de reflex FF à voir ses ventes augmenter.
Tout cela ne remet pas en cause la pertinence de ce que vous constatez et que je constate aussi. Dans la rue, dans les points de vente moyens ou petits, on ne voit que peu de Pentax. Un des meilleurs moyens de lutter contre la morosité que cela engendre est de se faire plaisir avec un K-1. C'est vraiment un plaisir sans fin. ;D

dede38120

On parle encore de la FNAC sur ce forum, étonnant ! moi j'y vais pour acheter une cafetière ou un coffret wonderbox !!

Grosbill01

Citation de: Laurentg78 le Janvier 08, 2017, 18:07:25
La vente en ligne a pris pas mal de parts de marché aux boutiques physiques... Après il est clair que c'est toujours un plus de pouvoir toucher matériel avant de l'acheter...

C'est clair ... mais tout aussi clair, pouvoir toucher un appareil, cela a un coût qu'il faudrait bien que quelqu'un paye.

roussinix

Déjà, pour toucher à tout ce qui se fait, il faudrait des stocks qu'aucun magasin ne peut se permettre ... même en ne mettant que les marques qui se vendent le plus. Essayez donc de toucher un Leica dans un magasin ordinaire, ou un Canon EOS 1D ou un Nikon D5 etc...

yoda

Citation de: roussinix le Janvier 10, 2017, 21:06:18
Déjà, pour toucher à tout ce qui se fait, il faudrait des stocks qu'aucun magasin ne peut se permettre ... même en ne mettant que les marques qui se vendent le plus. Essayez donc de toucher un Leica dans un magasin ordinaire, ou un Canon EOS 1D ou un Nikon D5 etc...
suffit d'aller à la Fnac! ;) ils ont du Leica  :D
bien qu'ils doivent en vendre moins qu'ils ne vendaient de Pentax... :o
mais évidement, du Leica dans une vitrine ça fait plus classe que du Pentax!  :-[ (ce qui explique qu'ils continuent à en proposer..)

langagil

Citation de: roussinix le Janvier 10, 2017, 21:06:18

A Liège PhotoGalerie ils ont de stock la gamme que tu mentionnes, peut-être pas 10 unités mais au grand minimum une.
Pourvu que ça dure  :)
LabelImage

petur

A la Fnac Tours ils ont le dernier EOS Mark IV à 4000€... en face chez Nikon on s'arrête au Nikon D610. Quelques Panasonic et Olympus, un peu de Fuji et de Sony Alpha 6000 et des brouettes puis rien.

Combien vendent-ils de Mark IV à 4000€ ? Mystère et boule de pétanque.

Où est la cohérence dans tout ça ?

A+

Pierre

petur

A ce propos, une anecdote. Fin 2014 je passe à la Fnac Tours, je vois un GX 7 en promo avec son 20 mm... Modèle de démo soit disant moins cher en kit qu'avec le GX7 seul... Officiellement la Fnac cessait de faire ce produit. Ils en proposaient toujours il y a quelques mois...

Faut juste pas chercher à comprendre.
A+

Pierre

MouLaG Ôfr

Citation de: dede38120 le Janvier 10, 2017, 18:02:25
On parle encore de la FNAC sur ce forum, étonnant ! moi j'y vais pour acheter une cafetière ou un coffret wonderbox !!

Oui, très bon fournisseur qui fait les meilleures offres Pentax K-1 du monde   ;D

Pas de quoi se plaindre, au contraire    :D

roussinix

Oui, par internet, mais pour ce qui est de prendre le boitier en main, c'est une autre histoire.  ::)

Grosbill01

Citation de: petur le Janvier 10, 2017, 23:21:48
A la Fnac Tours ils ont le dernier EOS Mark IV à 4000€... en face chez Nikon on s'arrête au Nikon D610. Quelques Panasonic et Olympus, un peu de Fuji et de Sony Alpha 6000 et des brouettes puis rien.

Combien vendent-ils de Mark IV à 4000€ ? Mystère et boule de pétanque.

Pentax K-1 à 2000 € ou Canon 5D Mk IV à 4000 €, nous sommes dans le même hors-limite budgétaire de beaucoup d'entre-nous.
Alors que ces boîtiers se trouvent ou non sur les étals de discounteurs comme est devenu la FNAC, c'est anecdotique.

C'est vrai, rien ne vaut toucher un appareil pour se faire une idée ... tant que dans un laps de temps court on puisse appréhender et apprécier l'engin.
Mais aujourd'hui, pour beaucoup de fonctionnalités, nous en découvrons l'utilité voire l'intelligence que plus tard lors de l'utilisation quotidienne.
Aujourd'hui, j'ai beaucoup de plaisir à utiliser mon K-3. Je l'apprécie beaucoup plus qu'au début de mon achat ... tout simplement parce que je l'ai découvert peu à peu.

Un forum comme celui-ci contribue plus à ce genre de découverte que 10 minutes de manip en magasin.
La situation n'est plus la même par rapport à il y a 30 ans voire 20 ans depuis l'avènement d'internet.

Verso92

Citation de: Val.Ou le Janvier 09, 2017, 21:15:29
Pentax est le seul fabricant de reflex FF à voir ses ventes augmenter.

C'est le contraire qui aurait été surprenant...  ;-)

langagil

LabelImage

yoda

Citation de: Grosbill01 le Janvier 11, 2017, 08:18:34
Pentax K-1 à 2000 € ou Canon 5D Mk IV à 4000 €, nous sommes dans le même hors-limite budgétaire de beaucoup d'entre-nous.
Alors que ces boîtiers se trouvent ou non sur les étals de discounteurs comme est devenu la FNAC, c'est anecdotique.

C'est vrai, rien ne vaut toucher un appareil pour se faire une idée ... tant que dans un laps de temps court on puisse appréhender et apprécier l'engin.
Mais aujourd'hui, pour beaucoup de fonctionnalités, nous en découvrons l'utilité voire l'intelligence que plus tard lors de l'utilisation quotidienne.
Aujourd'hui, j'ai beaucoup de plaisir à utiliser mon K-3. Je l'apprécie beaucoup plus qu'au début de mon achat ... tout simplement parce que je l'ai découvert peu à peu.

Un forum comme celui-ci contribue plus à ce genre de découverte que 10 minutes de manip en magasin.
La situation n'est plus la même par rapport à il y a 30 ans voire 20 ans depuis l'avènement d'internet.
je viens d'en faire le constat avec mon K5 dont j'ai découvert une fonction bien des années après l'achat! 8)

roussinix

La prise en main en magasin, c'est pas découvrir toutes les fonctionnalités de la bête en quelques minutes, c'est :
- L'ai-je bien en main ?
- N'est-il pas trop lourd ?
- Et ça donne quoi avec le 70-200 monté dessus ?
- Le viseur, ça donne quoi avec mes lunettes ?
- Les molettes/boutons sont-ils bien placées pour moi ?
- L'écran arrière est-il parfaitement lisible ?
- Etc...

Autant de choses qu'il est impossible d'apprendre par correspondance, même avec la mieux foutue des notices (de préférence en français pour ceux qui bittent que dalle en english).

SPOTMATIK

Citation de: roussinix le Janvier 11, 2017, 10:34:11
La prise en main en magasin, c'est pas découvrir toutes les fonctionnalités de la bête en quelques minutes, c'est :
- L'ai-je bien en main ?
- N'est-il pas trop lourd ?
- Et ça donne quoi avec le 70-200 monté dessus ?
- Le viseur, ça donne quoi avec mes lunettes ?
- Les molettes/boutons sont-ils bien placées pour moi ?
- L'écran arrière est-il parfaitement lisible ?
- Etc...

Autant de choses qu'il est impossible d'apprendre par correspondance, même avec la mieux foutue des notices (de préférence en français pour ceux qui bittent que dalle en english).

Eh oui !!!!! en magasin , on fait la démarche d'acheter un boîtier , et par correspondance , on achète un "produit" censé être ce que l'on voudrait , bien planqué dans son emballage ........ , à moins d'être passé par le magasin ...... et c'est vrai qu'avec les Pentax , on est moins déçus ........ de par leur démarches ergonomiques ......