Un KP pour changer mon K10D ??

Démarré par Logan, Février 09, 2017, 11:51:56

« précédent - suivant »

IPP

Une autre réduction de bruit maxi du boitier

IPP

Celle-ci: raw traité avec Digital caméra utility 5 livré avec le boitier exportée jpeg, je ne le maîtrise pas trop mais pour le moment je n'ai que ça pour les raw.

IPP

et enfin un essai à 51200 iso raw dans Digital caméra utility exporté jpeg.
Je préfère vraiment DXO mais il faut attendre juin et je n'ai plus Lightroom avec lequel on doit aussi faire mieux. maintenant je vais continuer mes prises de vues du coté des 100 iso pour profiter pleinement de la qualité d'image.
je ne prends pas les paris mais je crois que LOGAN va craquer pour le D500. Malgré tout en hautes sensibilités je trouve que le Kp s'en sort avec les honneurs.

langagil

C'est plus que les honneurs c'est une "grande dis'  "   :)
LabelImage

Logan

Merci IPP, c'est vraiment super sympa d'avoir fait ces essais pour moi  :) :) :) !...

Le KP s'en sort visiblement très bien et les Jpegs avec traitement du bruit sont déjà très bons dans ces niveaux d'ISO élevés. Merci encore, ça me rassure bien sur la qualité des images du KP en ISO élevées.

J'ai essayé le Nikon D500 ce soir chez mon pote. Il est vraiment très bien, mais... il y a un gros mais. J'explique...

Une de mes utilisations principales prévue avec mon nouvel appareil est le mode Tav. En fonction des critères sujet/profondeur de champ/qualité de l'objectif/focale utilisée on choisit son couple diaphragme/vitesse idéal et l'appareil gère tout seul les ISO qui vont bien. Je n'utilisais jamais ce mode avec le K10D car avec une montée en ISO qui devenait pourrie après 400 ISO, cela laissait très peu de marge de manœuvre. Mais maintenant, avec une plage beaucoup plus importante de montée en ISO possible, ce mode trouve tout son intérêt et je pense l'utiliser à fortes doses. Sur le KP, ce mode Tav existe. Sur le Nikon, il n'existe pas en tant que tel, mais par contre on peut mettre l'appareil en manuel et les ISO en automatique pour le simuler. Sauf que sur le D500, quand on met l'appareil en ISO automatique, l'indication des ISO indique dans le viseur "ISO AUTO" à la place de la valeur en ISO ! Ce qui fait qu'on ne sait pas à quelle valeur d'ISO on va shooter !... Cela rend pour moi son utilisation beaucoup moins intéressante, car j'ai besoin de connaître l'intégralité du triplet ouverture/vitesse/iso pour parfaitement maîtriser mes photos afin de pouvoir faire les corrections en conséquence. Donc, si j'ai la confirmation que je n'ai pas l'indication de la valeur d'ISO en ISO automatique sur le Nikon, ce point devient quasi rédhibitoire pour moi en ce qui concerne cet appareil. Avec en plus les photos d'IPP et les premiers tests qu'on peut voir ici ou là sur le net, la cote du KP est décidemment en train de remonter en flèche en ce qui concerne le choix que j'ai à faire.

Grosbill01

Citation de: Logan le Mars 21, 2017, 23:56:40
Sauf que sur le D500, quand on met l'appareil en ISO automatique, l'indication des ISO indique dans le viseur "ISO AUTO" à la place de la valeur en ISO ! Ce qui fait qu'on ne sait pas à quelle valeur d'ISO on va shooter !... Cela rend pour moi son utilisation beaucoup moins intéressante, car j'ai besoin de connaître l'intégralité du triplet ouverture/vitesse/iso pour parfaitement maîtriser mes photos afin de pouvoir faire les corrections en conséquence.

C'est effectivement très gênant de ne pas avoir cette information.
Toutefois, comme tu peux paramétrer la valeur max ISO qu'il ne faut pas dépasser, tu es déjà assurer d'être dans la zone ISO de confort que tu auras choisie.

IPP

C'est le gros plus des Pentax : des qualités ergonomiques au dessus de la moyenne !

yoda

Citation de: IPP le Mars 22, 2017, 06:21:05
C'est le gros plus des Pentax : des qualités ergonomiques au dessus de la moyenne !
tout à fait.... ;)
les Pentax sont particulièrement performant sur ce point,
il est permis de penser que les ingénieurs de chez Pentax pratiquent assidument la photographie! 8)

clover

Sans parler les mises à jour de firmware qui peuvent intégrer des surprises, chez Pentax comme chez Nikon d'ailleurs.

IPP

Citation de: clover le Mars 21, 2017, 18:44:28
En passant, si tu décides pour le Kp, tu pourrais peut être prendre aussi un 21mm, actuellement déstocké à la boutique de Massy

http://www.forumpentax.fr/t144-destockage-pentax-a-camara-massy-derniere-ligne-droite

Toujours en passant, merci Clover, j'ai commandé un 21mm chez SOPHIC (un interlocuteur très sympathique) à 250€ neuf c'est une belle affaire. Il en reste encore un je crois et quelques autres objectifs Pentax très intéressants financièrement.

Logan

Citation de: Grosbill01 le Mars 22, 2017, 01:39:52
C'est effectivement très gênant de ne pas avoir cette information.
Toutefois, comme tu peux paramétrer la valeur max ISO qu'il ne faut pas dépasser, tu es déjà assurer d'être dans la zone ISO de confort que tu auras choisie.
Je sais que je peux limiter cette montée en ISO, c'est aussi indispensable. Mais même si je peut la limiter, je peux avoir envie de changer la vitesse ou l'ouverture suivant l'éclairage et en fonction de la mesure de la cellule et de son choix d'ISO. Pour moi l'information de la valeur d'ISO choisie est indispensable. J'aime pouvoir maîtriser les paramètres de ma photo et pour moi la perte de cette information est particulièrement gênante.

Logan

Citation de: khunfred le Mars 22, 2017, 07:38:58
Je subodore que cet affichage est simplement absent des réglages d'usine. Les APN experts/pros de cette marque sont hautement paramétrables et je te suggère de télécharger la doc et de vérifier si ce n'est pas tout bêtement une modification à faire dans les réglages personnalisés.
Ca m'étonnerait qu'une info aussi essentielle soit indisponible sur un boîtier de ce niveau.
Moi aussi je suis vraiment effaré qu'une telle information ne soit pas fournie par Nikon. Hier avec mon pote on a regardé la doc Nikon et on n'a pas trouvé de moyen de changer ça. Mais peut-être qu'on a mal cherché. Je viens de poser la question sur le forum Nikon. Je verrais si j'ai des réponses. Sinon effectivement je vais essayer de télécharger cette doc, car je n'ai pas eu le temps de chercher à fond.

Logan

Citation de: clover le Mars 22, 2017, 08:13:42
Sans parler les mises à jour de firmware qui peuvent intégrer des surprises, chez Pentax comme chez Nikon d'ailleurs.
C'est exact. Au début sur le K10D il n'y avait pas cette même information des ISO dans le viseur en dehors des mode Sv et Tav. Une mise à jour du firmware à permis de rajouter cette info sur tous les modes par l'appui sur la touche OK pendant la visée. Mais pour l'instant je n'ai pas d'info sur le firmware Nikon.

langagil

Le mode TAV m'a personnellement moyennement convaincu dans certaines situations.
Je le pensais, comme toi, extrêmement pratique du moins "sur le papier" et d'après ce que j'en avait lu ci et là. En situation d'urgence, des photos de changement de pilotes dans les stands à Francorchamps j'ai "foiré quasiment toutes mes photos (sur-exposition etc) ..... bon par bonté d'âme je conclurai que je ne sais pas m'en servir, de plus on en revient un peu à l'autre problème: utilisateur forcé de verres progressifs j'éprouve du mal à contrôler toutes les données inscrites dans le viseur en situation d'urgence .
J'en ai déduit qu'en situations moins "stressantes" je continuerai à employer soit le mode Av, soit le mode Sv voire le mode manuel  ..... sauf surprise, un peu comme les progrès en hauts isos
LabelImage

Mistral75

Le mode TAv est pourtant très utile. Simplement, en cas de changement brutal de conditions lumineuses, il faut avoir le réflexe d'appuyer sur le bouton vert pour recaler le boîtier sur un jeu de paramètres compatibles avec les nouvelles conditions. Encore un détail ergonomique propre à Pentax.

Logan

Citation de: langagil le Mars 22, 2017, 09:28:31
Le mode TAV m'a personnellement moyennement convaincu dans certaines situations.
....
J'en ai déduit qu'en situations moins "stressantes" je continuerai à employer soit le mode Av, soit le mode Sv voire le mode manuel  ..... sauf surprise, un peu comme les progrès en hauts isos
Avec des montées en ISO assez faibles ce mode a effectivement peu d'intérêt. Et en état de stress, tu risques de foirer tes prises de vue car tu n'auras pas le temps de vérifier qu'à l'ouverture et à la vitesse demandée il saura monter assez fort en ISO ou au contraire descendre assez bas pour une exposition correcte (normalement, les indications vitesse/diaphragme clignotent quand il n'arrive pas à faire une exposition correcte avec le couple vitesse/diaphragme demandé). Mais avec des montées en ISO performantes comme sur le KP et dans des situations moins stressantes (90% de mes photos), l'utilisation de ce mode devrait être vraiment un gros plus. Le bouton vert indiqué par Mistral est aussi une option intéressante en cas de problème.

Logan

Je viens d'avoir la réponse sur le forum Nikon de CI. Il y a bien une option qui permet d'afficher les valeurs d'ISO à la place du nombre de vues restantes (ce forum CI est tout de même super  :)!). On perd l'info du nombre de vues restantes, mais bon, ce n'est pas trop grave.

Bon du coup ça remet le Nikon dans la course, je n'ai toujours pas le cul sorti des ronces  ::).

IPP

Citation de: Logan le Mars 22, 2017, 10:24:24
Je viens d'avoir la réponse sur le forum Nikon de CI. Il y a bien une option qui permet d'afficher les valeurs d'ISO à la place du nombre de vues restantes (ce forum CI est tout de même super  :)!). On perd l'info du nombre de vues restantes, mais bon, ce n'est pas trop grave.

Bon du coup ça remet le Nikon dans la course, je n'ai toujours pas le cul sorti des ronces  ::).

Mais si l'encombrement du D500 ne te dérange pas, à la prise en main des deux quelles sont tes sensations, tu as bien une préférence ?

Logan

Citation de: IPP le Mars 22, 2017, 10:33:54
Mais si l'encombrement du D500 ne te dérange pas, à la prise en main des deux quelles sont tes sensations, tu as bien une préférence ?
Et bien je préfère nettement le viseur du D500 (sauf que j'étais frustré de l'absence de l'info ISO quand je l'ai essayé hier), mais je préfère aussi nettement l'encombrement du KP. En termes de positionnement des boutons, le Nikon ne m'a pas choqué, mais en termes d'ergonomie je n'ai pas assez l'expérience des Nikon pour pouvoir juger. Reste la différence de prix qui est vraiment énorme. Je vais essayer de me faire un tableau comparatif des deux appareils vis à vis de mes besoins perso.

IPP

Citation de: Logan le Mars 22, 2017, 10:44:08
Et bien je préfère nettement le viseur du D500 (sauf que j'étais frustré de l'absence de l'info ISO quand je l'ai essayé hier), mais je préfère aussi nettement l'encombrement du KP. En termes de positionnement des boutons, le Nikon ne m'a pas choqué, mais en termes d'ergonomie je n'ai pas assez l'expérience des Nikon pour pouvoir juger. Reste la différence de prix qui est vraiment énorme. Je vais essayer de me faire un tableau comparatif des deux appareils vis à vis de mes besoins perso.

Ce n'est pas facile, tu vas finir par y perdre le sommeil 😀.

Logan

Citation de: IPP le Mars 22, 2017, 11:13:07
Ce n'est pas facile, tu vas finir par y perdre le sommeil 😀.
C'est vrai que ça me prend un peu la tête cette affaire  ::).

langagil

Il faut surtout prendre en considération que si tu t'offres un boitier performant, qu'il soit Pentax ou Nikon, l'envie de lui greffer de très bonnes optiques, fixes ou zoom, te démangera peut-être (lire certainement  :D ) assez rapidement donc dans ton comparatif tu devrais, je pense, en tenir compte. Je te dis ça suite à la lecture d'une réponse de Dub sur un Fil Sigma où il précise bien que certains capteurs peuvent être exigeants; en effet lorsqu'on compare ses photos avec celles d'un autre intervenant équipé d'un boitier identique mais d'un télézoom de base, style 18-200, il y a un monde de différence.
LabelImage

langagil

Citation de: Mistral75 le Mars 22, 2017, 10:06:38
Le mode TAv est pourtant très utile. Simplement, en cas de changement brutal de conditions lumineuses, il faut avoir le réflexe d'appuyer sur le bouton vert pour recaler le boîtier sur un jeu de paramètres compatibles avec les nouvelles conditions. Encore un détail ergonomique propre à Pentax.

Oui pour le bouton vert je savais,
bon je vais m'exercer avec le K-5 dans des situations similaires et simulées donc pour lesquelles les résultats importent peu puis je conclurai (en ce qui concerne ma pratique bien sûr  :) )
LabelImage

yoda

juste une question, un peu en rapport avec l'ergonomie, (mais qui doit être une question d'habitude)
le sens de verrouillage des objectifs chez Nikon ne te dérange pas?

IPP

Et pour en rajouter une couche, Logan, si tu prends le KP tu gardes ton zoom de voyage Sigma qui manifestement te satisfait pleinement, mais en ce moment (pas pour longtemps à ce prix) comme l'a indiqué Clover, tu peux chez Camara Massy avoir un 21mm, un 40mm et un 70mm limited pour 800€ les trois, neufs, déstockés, par rapport au budget Nikon + 18-300 il te restera encore des euros et quand tu regarderas tes images tu pleureras... de joie.