Sigma 135 mm f/1,8 DG HSM | Art

Démarré par Mistral75, Février 20, 2017, 16:22:56

« précédent - suivant »

suliaçais

UN AMI professionnel depuis 40 ans m'a dit à propos de cet objectif que beaucoup étaient déçus car ils avaient pas mal de  flous.....qu'en pensez-vous ? je fais beaucoup de portraits serrés et j'utilise pour cela en nikon le 1,8 de 85, LE 105 vr et le 70/200 f4...... j'ai bien lu les retours enthousiastes de Luc Viatour et Hyago... mais comme je n'ai hélas plus que ma main droite valide, j'ai un peu peur sur mon D850 et sans stab, d'avoir du mal.....!  merci

gibus

Je suis ravi de cet objectif, autant sur 5D1 que sur A7R3 les résultats sont superbes.
Une fois réglé avec le dock l'AF est précis, avec bien sur le risque que le photographe ou le sujet bouge (avant-arrière) entre la map et le déclenchement...
Coté vitesse il faut monter un peu plus qu'avec un 85mm bien sur. La stab du A7R3 peut s'avérer utile suivant les cas.

suliaçais

je vais demander à mon dealer préféré de le tester pendant un jour ou deux.....et je vais voir si je suis stable à 135 mm en enlevant la stabilisation avec mon 850 + mon 100/400 SIGMA qui fait le meme poids.....bon, je sais, l'ouverture n'est pas la même, mais bon....j'ai encore quelques restes de mon passé sportif, et d'une main je peux encore shooter à mains levée avec le 200/500 vr il est vrai.....

pour info, toi, 77, pourrais-tu shooter sans flou à main ,levée de ta seule main droite ?  merci si tu peux tester....ça me rassurera....

suliaçais

FullFrame

bonjour à tous,
Quelle serait la vitesse minimale en dessous de laquelle il ne faut pas descendre pour éviter les flous de bougés avec un boitier hautement pixelisé - 30 à 50 Mp - à votre avis ? (à 2 mains, et en photo "posée")
merci

suliaçais

avec un boitier tres pixelisé....en principe une vitesse double de l'inverse de la focale soit 1/270°s  mais tout ça est variable en fonction de chacun....capacité à ne pas trembler et à maitriser son clic....ainsi que la technique de préhension du boitier avec appui sur le front..... :)

FullFrame

merci pour vos réponses - 1/250 min donc, je vais me caler dessus - j'ai acquis cette belle optique depuis 3 jours et j'ai juste fait qq tests - ayant plutôt des objectifs stabilisés à cette longueur focale, je redécouvre les joies du tremblement dans le viseur :)

suliaçais

moi aussi, je viens de découvrir ce matin.....première chose : j'arrive à faire des shoots nets au 1/125° à main levée !!!!!  j'avais la trouille !!!

exemples....

suliaçais

crop 100% sans post-traitement   1/125°s  f2,8   1.000isos sur le 850 à main levée

je pense que cet objo est remarquable, mais qu'il faut s'accrocher pour maitriser l'autofocus.....j'ai le dok, mais je ne m'en suis jamais servi.....je suis preneur des conseils d'utilisation en portrait par ceux qui le maitrisent....moi, mon style de portrait c'est le portrait de famille....

içi il y a quelques mois avec un simple bridge......

suliaçais

ou ça il y a 15 jours......

ByFifi

Félicitations. C'est sans doute la meilleure optique de mon sac. Je l'utilise à assez grande ouverture (1,8 à 2,2) pour des cadrages plein pied ou plan américain. Si je cadre plus serré, donc plus proche, je ferme un peu pour avoir les deux yeux nets (4à 5,6). Je l'ai également utilisé en studio. Il est exemplaire.
Que ce soit dans ce fil ou celui des fils éphémères tu trouveras beaucoup de très chouettes portraits (Maoby ou 77mm).

PHOTOGOGUE

Je shoote au 1/300 environ pour être tranquille, surtout quand je suis fatigué. Debout main levée.

Quand je veux être tranquille je prends une optique stabilisée comme le 70/200.

Le 100 macro IS est très pratique.

Idéalement un 135 F2 stabilisé aurait été un plus.

ByFifi

Citation de: PHOTOGOGUE le Mars 29, 2018, 23:08:44

Idéalement un 135 F2 stabilisé aurait été un plus.
Certes, mais à quel poids et quel encombrement ?
Je prefere de loin le choix de Sigma de proposerl'excellence optique sans rien d'autre. La stabilisation représente du poids supplémentaire et un risque de panne de plus. Par contre, dans le cas de Nikon, je regrette toujours qu'elle ne soit pas intégrée au boîtier.

suliaçais

Citation de: ByFifi le Mars 29, 2018, 21:47:10
Félicitations. C'est sans doute la meilleure optique de mon sac. Je l'utilise à assez grande ouverture (1,8 à 2,2) pour des cadrages plein pied ou plan américain. Si je cadre plus serré, donc plus proche, je ferme un peu pour avoir les deux yeux nets (4à 5,6). Je l'ai également utilisé en studio. Il est exemplaire.
Que ce soit dans ce fil ou celui des fils éphémères tu trouveras beaucoup de très chouettes portraits (Maoby ou 77mm).

complètement d'accord avec ton analyse.....avec un D4S ou un D5,ça doit être une tuerie ....avec mon D850, il faut veiller à ne pas trop monter en isos.....cet aprem, je vais faire des tests comparatifs sur mon 850 avec le 105 f2,8 et le 85 f 1,8.....

suliaçais

Citation de: ByFifi le Mars 30, 2018, 05:32:32
Certes, mais à quel poids et quel encombrement ?
Je prefere de loin le choix de Sigma de proposerl'excellence optique sans rien d'autre. La stabilisation représente du poids supplémentaire et un risque de panne de plus. Par contre, dans le cas de Nikon, je regrette toujours qu'elle ne soit pas intégrée au boîtier.

encore une fois d'accord.....

suliaçais

je révise mes premières impressions.....après avoir bien étudié mes fichiers, ce caillou est pointu à maîtriser, mais remarquablement performant......

gibus

Pour avoir la stabilisation, avec la version Canon, il suffit de le monter sur un ... A7R3.
On peut shooter à 1/40 en intérieur sans problème.  :)

suliaçais

Citation de: 77mm le Mars 30, 2018, 19:18:52
Une photo de famille avec ce 135mm. Bonne optique.

Bonne soirée à tous  :)

superbe cliché.....pour moi, l'heure de vérité sonnera ce week end avec mes petits enfants.....

suliaçais

Maoby

On attend avec impatience le résulta de tes conclusions, suliaçais
C'est lui ! by Marc Aubry, sur Flickr

suliaçais

MAOBY....apres quelques shoots sur des sujets remuants et sans éclairage artificiel, ma conclusion très provisoire  puisque l'essentiel de mes prises sera pour demain, est enthousiaste.....super caillou....autofocus performant et précis qui suit (j'avoue que j'avais des craintes.....)  la difficulté : apprendre à maîtriser une pdc tres étroite quand on a shooté en portrait depuis des lustres au 85 OU au 105 ? et placer le sensor de l'autofocus au bon endroit....L'erreur ne pardonne pas....mais si on s'y est bien pris....le pied absolu.....rien de moins......!

bref, c'est pas un caillou pour débutant, mais bon....l'éternel débutant que je suis depuis 1963 va le garder précieusement dans son sac.....je pense aussi que sur un D4S ou un D5, ça doit etre fabuleux.....! un crop 100% d'un cliché test de cet aprem....je ne sais pas si la vignette compressée va bien laisser voir.....3.200 isos, f2,2  pas de lumière d'appoint....et à 100%, un nef de 45MP.....c'est pas de la vignette !

un dernier mot pour remercier les talents de ce fil qui par leurs magnifiques partages m'ont permis d'OSER prendre le risque de ne pas pouvoir manipuler ce caillou pour espérer en tirer quelques-unes de ses nombreuses qualités....

suliaçais

Citation de: Maoby le Mars 31, 2018, 14:24:17
On attend avec impatience le résulta de tes conclusions, suliaçais
C'est lui ! by Marc Aubry, sur Flickr

oui, mais attention...je ne suis pas un super héros....moi...... ;D

Maoby

Je suis très impressionné, que tu arrives à manipuler un objectif aussi lourd avec une seule main !!

Ce n'est pas loin du Super-héros  ;)

Amuse-toi bien

suliaçais

MERCI.....je pense que les exigences de ce caillou vont me faire progresser......cela me rappelle un cheval de haute école de dressage que j'ai eu le privilège de monter dans ma jeunesse....son propriétaire, compétiteur et instructeur de haut niveau m'avait dit : si tu fais la moindre erreur de commande, il refusera de t'obéir.....si tes commandes sont justes..tu verras...ce fut stressant...mais ce fut un enchantement...... :)

suliaçais

je reviens après une "course aux œufs " mouvementée qui m'a permis d'affuter mon jugement sur ce caillou.....pas simple de faire du portrait serré en intérieur sans éclairage d'appoint ni personne pour me tenir un diffuseur.....avec un sujet monté sur une pile électrique....dur dur pour le photographe et dur dur pour le matos.....bon....je suis conquis, ce caillou est pour moi une révélation....tout comme le 200F2 de nikon que j'avais testé avant de ne plus avoir de main gauche fonctionnelle et qui m'avait scotché littéralement.....l'autofocus est ultra-rapide et très précis....le rendu exceptionnel.....vraiment, Sigma a fait fort.....je redis, le rendu est exceptionnel pour moi, malgré les 45MP du 850....et les 3.200 isos....