Bon alors, il sort quand ce nouveau 1D MK IV ?

Démarré par antoine_c78, Octobre 01, 2008, 20:27:56

« précédent - suivant »

silver_dot

Citation de: Olivier-P le Juillet 31, 2009, 01:02:16

Va être content notre Sliver nationnal, le Mk4 aura une nouvelle cage reflex.

Toute nouvelle. Encore une ;) Info de ce jour.

Unje toute nouvelle, avec de nouveaux problèmes inédits?

Que du bonheur pour les forums photo qui trouveront matière à discussion et joyeux débats, voire le petit côté "mur des lamentations" pour les beta testeurs  (à l'insu de leur plein gré), les privilégies qui disposeront des premiers spécimens pour  essuyer les plâtres. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Pascal@

Ah ben ça fait plaisir de voir enfin son avis partagé sur l'autofocus digne des années 90 du 5D mkII et I, puisque c'est le même. Dire qu'on se foutais de ma gueule à l'époque, parce que je critiquais ce problème très pénible sur ce boitier (un magnifique capteur dans un boitier de m...) qui n'était même pas capable de suivre... une barque de pêcheur avec un 70-200 F2.8 L IS.

A l'époque je disais que c'était un grave retour en arrière car seul le capteur central était capable de faire le point correctement, ce qui me rappellait étrangement les débuts de l'autofocus, ou toutes les images avait un p'tit goût de cadrage très... au milieu de la pastille ;-)

Mon gros reproche à Canon c'est qu'ils ne font pas évoluer leurs boitier ! Ils reprennent sans arrêt l'autofocus précédent, la mesure etc. Il a fallu quasi 10 ans pour être enfin débarrassé de l'autofocus du EOS 1v argentique, c'est dire ! et avec le succès que l'on sait  >:(

Je reprochais à Nikon exactement l'inverse: les capteurs n'évoluait pas et je me demandais laquelle de ces 2 marques allait corriger son point faible en premier ! Ca été Nikon !

Alors j'ai switcher, pour mon plus grand bonheur, à l'époque de mon 5D.
Quand j'ai vu la sortie du 5DmkII, j'y croyais pas ! Ils ont osé mettre un capteur de rêve dans quasi le même boitier que le 5D en ne corrigeant pratiquement rien de tout ce qu'on reprochais dès sa sortie à ce "vieux" boitier de 3 ans d'âge !!! Ils sont vraiment incorrigible chez Canon et n'apprennent visiblement jamais de leurs erreurs. C'est bien dommage !

silver_dot

Citation de: silver_dot le Juillet 31, 2009, 22:32:33

Une toute nouvelle, avec de nouveaux problèmes inédits?

Que du bonheur pour les forums photo qui trouveront matière à discussion et joyeux débats, voire le petit côté "mur des lamentations" pour les beta testeurs  (à l'insu de leur plein gré), les privilégies qui disposeront des premiers spécimens pour  essuyer les plâtres. ;D

Une petite devinette, en passant, juste pour se dérider un peu:

"Pourquoi les restaurateurs asiatiques sont-ils toujours souriants avec leur clientèle?"

Parce qu'ils savent ce qu'ils ont mis dans leurs nems. ;)

Un peu pareil à mon boulot bien que n'atant pas asiatique, juste que ce ne sont pas des nems que je vois quotidiennement défiler, mais je sais ce que Canon a fourré dedans. ;) ;D

silver_dot

Citation de: Pascal [at] le Juillet 31, 2009, 23:26:32
Mon gros reproche à Canon c'est qu'ils ne font pas évoluer leurs boitier ! Ils reprennent sans arrêt l'autofocus précédent, la mesure etc. Il a fallu quasi 10 ans pour être enfin débarrassé de l'autofocus du EOS 1v argentique, c'est dire ! et avec le succès que l'on sait  >:(

Ah bon?

Que reproches-tu au système AF de l'EOS 1V (Nikon a fini par intégrer un bloc de capteurs de principe similaire dix ans aprés la sortie de l'EOS 1V).

Le même principe, amélioré se trouve dans les derniers boîtiers pro canon, les EOs 1D et1Ds MKIII. Ce n'est pas le dispositif AF qui a posé problème dans l'EOS 1D MKIII, mais l'adoption d'une nouvelle cage reflex dans la hâte et la précipitation, marketing oblige, permettant l'implémentation du live view (nouvelle cage à double motorisation).

Canon ne s'est pas débarrassé de son bloc de 45 capteurs dans les EOS 1D, on retrouve le même, amélioré (nombre de collimateurs en croix).

Ne pas confondre les catégories grand public avec leurs 11 capteurs et les boîtiers PROS..
A ma connaissance, Canon ne s'est de l'AF des boîtiers experts. débarrassé de rien, on peut seulement reprocher l'évolution (ou la non-évolution plutôt).

Le principe du système AF (matrice de collimateurs)des boîtiers grand public, mis à part la progression du nombre de collimateurs et leur disposition,  n'a pas vraiment évolué depuis la sortie des premiers boîtiers EOS argentiques. C'est le principal reproche des usagers envers l'AF des boîtiers grand public.

Pascal@

Ben... certe 45 capteurs, mais qui ne servent guère avec leurs sensibilité à 0EV dès que les conditions ce gâte ! Curieux pour un appareil de reportage, non ? J'avais un 1DmkII à l'époque et je devais utiliser un... 20D (50% plus sensible) dès que c'était un p'tit peu trop sombre pour cet autofocus de m... La honte !
Je suis sûr que ceux qui ont un mkIII comprennent ce que je veux dire et ne voudrais pour rien au monde revenir en arrière ;-)

Nikon de son côté est... 100% plus sensible même sur le bas de gamme, et ce depuis un bout de temps. Un D80, sorti en 2006 et 50% plus sensible qu'un... 5oD, qui reprend en gros, l'autofocus du... 20D, avec quelques capteurs en croix en plus, il est vrai, mais qui est je crois, le boitier semi-pro de Canon, non ? Inutile de dire que si on le compare au 300D, son alter ego, c'est la merde ;-)

Voilà ce que je reprochais au vieux machin du 1v. Nikon fait absolument tout évoluer à chaque sortie d'un nouveau numéro D pro. On ne peut pas en dire autant de Canon, qui a repris son autofocus du 1V sur le 1D et le MKII pratiquement sans la moindre modification et surpassé en sensiblité par sa propre gamme amateur ! Perso, ça fait un peu mal de débourser un prix pareil et devoir ce trimballer avec un boitier touristique pour dépanner, non ? ;-)

Je trouve ça surprenant quand on sait que c'était le point fort de Canon à une certaine époque...

Pascal@

Citation de: Pascal [at] le Août 01, 2009, 00:48:04
Ben... certe 45 capteurs, mais qui ne servent guère avec leurs sensibilité à 0EV dès que les conditions ce gâte ! Curieux pour un appareil de reportage, non ? J'avais un 1DmkII à l'époque et je devais utiliser un... 20D (50% plus sensible) dès que c'était un p'tit peu trop sombre pour cet autofocus de m... La honte !
Je suis sûr que ceux qui ont un mkIII comprennent ce que je veux dire et ne voudrais pour rien au monde revenir en arrière ;-)

Nikon de son côté est... 100% plus sensible même sur le bas de gamme, et ce depuis un bout de temps. Un D80, sorti en 2006 et 50% plus sensible qu'un... 5oD, qui reprend en gros, l'autofocus du... 20D, avec quelques capteurs en croix en plus, il est vrai, mais qui est je crois, le boitier semi-pro de Canon, non ? Inutile de dire que si on le compare au 300D, son alter ego, c'est la merde ;-)

Voilà ce que je reprochais au vieux machin du 1v. Nikon fait absolument tout évoluer à chaque sortie d'un nouveau numéro D pro. On ne peut pas en dire autant de Canon, qui a repris son autofocus du 1V sur le 1D et le MKII pratiquement sans la moindre modification et est surpassé en sensiblité par sa propre gamme amateur ! Perso, ça fait un peu mal de débourser un prix pareil et devoir ce trimballer avec un boitier de touriste pour dépanner, non ? ;-)

Je trouve ça surprenant quand on sait que c'était le point fort de Canon à une certaine époque...

Olivier-P

Pascal, je redis bien mon dépit face à cet aF de "m" sur les 5D, et je suis aussi heureux que qq1 partagent mon avis :)

Néanmoins sur les AF 1D, je ne suis pas ok, tout comme Silver le dit bien aussi. C'est un Af pro exceptionnel, et celui du Mk3 est le mm sauf plus sensible. Néanmoins ceux des 1 et 2 étaient déjà bons.

Je doute TRES fortement des capacités de la super "m" du 20D par rapport aux 1D, mm anciens ! Dis toi que c'est l'af du 5D en un peu pire. Tu as du avoir un pb ponctuel avec ton MK2 car les miens n'ont jamais réagi ainsi, et écrasaient littéralement les 20D, 30D etc ... et de nuit s'il le fallait.

Contrairement aux mythes d'auto flagellation, il est presque possible de faire des photos de nuit avec les Mk2, je l'ai fait pendant des années, passionné des photos en crépuscule ( je fais un bouquin dessus, avec 90% des photos aux 1D et 1D²) ! Oui le D2x de mes amis descendait un poil plus bas ( 5/10 minutes parfois en gain de soirée, à peine ) mais la différence bien que réelle n'était pas énorme.

Tu te trompes sur l'Af du 50D qui est exceptionnel, et s'il n'avait pas un SErvo non réglable ( donc raffraichisssement lent par défaut ) en vitesse, il a les mm capacités que les Af pro. Il peut faire des photos de nuit en One Shot, aussi bas que les Mk3 et les Nikon pro, et sa précision est précieuse. Je ne dis pas cela en l'air, je possède ces engins Canon, et je défie tout possesseur de Nikon de venir infirmer ce que je dis, sur le terrain. Le véritable avantage des Af pro, est je le disais, de caler la vitesse du Servo ( Cfn3 / 2 / plus deux à moins deux ), ce qui lui permet alors de coller à la cible.

Pour revenir aux 45 coll des 1D, ils sont toujours là donc, mm si on peut en caler 19 depuis les MK3, et sont un facteur entre autre de la réussite incontestée des Af pro Canon depuis ces fameux 1v. Attention à la désinformation Nikon, il y a autant de déchets le soirs des matchs de sport, quand les gars trient ... :) (Sauf pour hélas les k3 qui furent touchés) et qu'ils pestent ...  ;D

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Pour répondre aux autres.

"L'info" que j'ai est fiable. Totalemment fiable.
L'engin est totalement remodelé pour la cage Af.

Mais je ne sais rien de plus.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Je rajoute pour Pascal, et pour les possesseurs de MK2.

Pour gagner une bonne sensibilité de nuit, mettre le central avec les 6 points d'aide. Coller le Servo en vitesse maximum si on veut rester en suivi, néanmoins repasser en simple si on veut prendre qq minutes "de plus" avant la tombée de la nuit. Obliger la recherche du point aussi.

Voir mon blog pour les détails par cFn.
Amitiés 
Olivier

Pascal@

Hé bien on est pas d'accord  Olivier ;)

J'ai changé de crémerie depuis, donc j'ai pas besoin de tester de réglages, maintenant tout roule ;-)

Mais il suffit de regarder les spécifications technique pour voir qu'un bête appareil amateur comme le D80 et juste 2x plus sensible que celui du mkII, le 1D, le 1V. Alors soutenir que ce n'est pas vrai, que tout va bien... Essaie un D300 et tu me rediras si tout vas bien ;-)

On va dire qu'à chacun ces expériences et tant mieux si tu ne t'ai pas retrouvé dans ma position ou il cherche il cherche... et tu loupe des "moments" pendant ce temps.

silver_dot

Citation de: Pascal [at] le Août 01, 2009, 00:48:04

Voilà ce que je reprochais au vieux machin du 1v. Nikon fait absolument tout évoluer à chaque sortie d'un nouveau numéro D pro. On ne peut pas en dire autant de Canon, qui a repris son autofocus du 1V sur le 1D et le MKII pratiquement sans la moindre modification et surpassé en sensiblité par sa propre gamme amateur ! Perso, ça fait un peu mal de débourser un prix pareil et devoir ce trimballer avec un boitier touristique pour dépanner, non ? ;-)

C'est vraiment du n'importe quoi.
Je n'ai jamais eu le moindre souci avec l'AF de l'EOS 1V, et pas plus avec mon EOs 1Ds. Mais il est vrai  qu'en matière de photo, il  y a toujours le couple utilisateur/matériel,  et le point faible dans ce couple n'est pas toujours le  matériel.

D'autant plus que Nikon a repris le même principe avec une dizaine d'années de retard , en ajoutant  six collimateurs, et en fait ses choux gras depuis. :)

Ceci dit, Nikon produit de l'excellent matériel, je n'aurais jamais envisagé de m'équiper ailleurs que chez Nikon ou Canon qui sont les deux seuls constructeur à avoir développé depuis des lustres  chacun une gamme complète de produits destinés aux utilisateurs professionnels.

Content que tu aies trouvé ton bonheur chez Nikon dont le matériel convient probablement mieux à l'usage que tu en fais. :)

C'était le troll de la semaine? ;)

jala.lefet

Citation de: Olivier-P le Août 01, 2009, 04:51:22

Pour répondre aux autres.

"L'info" que j'ai est fiable. Totalemment fiable.
L'engin est totalement remodelé pour la cage Af.

Mais je ne sais rien de plus.
Dans un sens, ca me fait presque peur...
Pourquoi, je pourai acheter actuellement ce 1dmkIII, mais à quoi bon dépenser autant d'argent si dans 6 mois le " V " arrive sur le marché.
Et la je suis de l'avis de Silver " Une toute nouvelle cage, avec de nouveaux problèmes inédits? "
Pourvu que cette nouvelle cage nous rappel pas une ancienne histoire..........si pas ancienne que cela d'ailleurs..... ::)

Pascal@

Ah bon ??? je ne parle pas de suivi en sport, qu'on soit bien d'accord !
Perso je me fous des 45 capteurs, j'en veut juste des sensibles au point fort de l'images. Le D2x était juste parfais pour ça !
Maintenant dire que c'est n'importe quoi, libre à toi, silver_dot, mais j'en déduis que tu ne connais que ton monde (canon), et encore...

Est-ce que tu peux me dire, yeux dans les yeux ;-) que le mkII fait aussi bien qu'un 50d dans par exemple, un carnaval le soir ? sans avoir à viser des détails lumineux ou contrasté pour y arriver ?

Ce qui est sûr pour moi dans mes expériences, c'est que depuis que je suis en Nikon, je n'ai jamais plus eu de souci avec ça !

Pascal@

J'imagine que Canon ne vas pas faire 2x la même erreur et qu'ils vont frapper au contraire très fort, pour faire oublier cette période. Je serais pas étonné que la numérotation change, par la même occasion...

Un peu comme Microsoft avec Vista ;-)

silver_dot

Citation de: Pascal [at] le Août 01, 2009, 09:17:37
Maintenant dire que c'est n'importe quoi, libre à toi, silver_dot, mais j'en déduis que tu ne connais que ton monde (canon), et encore...
Mis à part le fait que je pratique la totalité des reflex Canon,  sortis depuis  la fin des années 70 dans leur intimité (je n'en connais pas que l'aspect extérieur et ne suis pas limité à leur seule utilisation), et que je suis un témoin de leur évolution, si tu considères que je ne connais pas le monde Canon... ;D

Citation
Est-ce que tu peux me dire, yeux dans les yeux ;-) que le mkII fait aussi bien qu'un 50d dans par exemple, un carnaval le soir ? sans avoir à viser des détails lumineux ou contrasté pour y arriver ?

Ca, je ne pourrais pas te le dire, tout simplement parce que quand j'ai décidé de passer au tout numérique, j'ai refusé la rupture de format induite par le capteur APS-C, et du même coup, après avoir passé  largement plus de trois décennies au service successif de quatre grands importateurs photo, l'évolution des matériels photo ne me donnait aucune envie ni de plaisir à acheter des produits grand public qui me laissent totalement indifférent.

Pour moi, mon dernier plaisir, avant de faire valoir mes droits à la retraite, tout en continuant à réparer et régler toute la gamme d'EOS numériques  ainsi que les quelques boîtiers argentiques encore pris en charge par le SAV, c'est de m'offrir le matériel qui m'a toujours fait envie, composé exclusivement de matériel pro.

Je n'emploie pour mon usage personnel aucun boîtier APS-C, même si je me fais parfois le plaisir de prendre quelques photos d'essai en fin d'intervention dans la cour derrière l'atelier.

Ce qui explique que je ne suis pas en mesure de te dire droit dans les yeux qu'un 1D quelconque fait aussi bien ou moins bien qu'un EOS 50D dont je me fous comme de ma première chemise, et que je n'ai jamais ressenti pas plus l'envie que le plaisir d'essayer en utilisation prolongée.

A chacun son Kiff. Les APS-C ne m'ont jamais fait kiffer. Ceci dit, je n'ai aucun reproche à formuler contre les boîtiers à capteur APS-C en termes de qualité photo, ils permettent d'obtenir d'excellentes photos, tout en permettant l'accès du reflex à un vaste public.

Il y a une gamme de produits pour chaque catégorie de clientèle.  Je n'ai opté que pour les produits professionnels, et l'idée de vouloir comparer ce que fait un EOS 50D ou un EOS 5D MKII et un 1D ne m'a jamais titillé. ;)

silver_dot

Citation de: Pascal [at] le Août 01, 2009, 09:19:49
J'imagine que Canon ne vas pas faire 2x la même erreur et qu'ils vont frapper au contraire très fort, pour faire oublier cette période. Je serais pas étonné que la numérotation change, par la même occasion...

Un peu comme Microsoft avec Vista ;-)

Ayant l'habitude de constater la manière de Canon de remédier aux points faibles de ses produits, je ne serais pas aussi affirmatif à propos de ce que tu imagines.

Mais j'ai depuis longtemps l'habitude de voir comment un problème  qui fait partie du patrimoine des des produits qui héritent de la même base que leur prédécesseur qui en est affecté. ;)

Peronnellement, j'ai installé une fois Vista dans l'un de mes disques durs pour me faire une idée avant de migrer dessus. Je n'ai pas tardé à tout effacer, et je ne compte pas migrer sur Vista, bien au contraire, ce n'est que contraint et forcé que j'y passerai, ou sur  la version suivante de XP. Je reste aussi longtemps que possible en XP PRO 64 bits.  Vista, je le laisse à qui en veut, ou ne peut l'éviter, les PC actuels étant vendus avec Vist installé. ;)

Pascal@

silver_dot, je ne comprend pas...
Tu dis que c'est du n'importe quoi, mais on parle de quoi ? Est-ce que tu as essayé de comparer avant de me dire ça ?
Olivier, je lui fait confiance, il essaie tout et il parle d'expérience réelle et va chercher la petite bête pour arriver à ces fins.
Moi je parle de mon vécu dans la vie réelle, dans des conditions très différentes, avec des appareils de tout horizon. J'ai commencé chez canon à l'époque du T90, donc ça date un peu et je connais assez bien Canon aussi. Si le mkII m'a enchanté sur des reportages en plein jours avec des chiens, par exemple, il m'a beaucoup déçu sur des carnavals et autres manifestation tardive. Et utiliser une merde comme le 20d pour arriver à ces fins, je t'assure que c'est traumatisant comme expérience  ;)

Chez Nikon, je ne suis plus du tout attiré par le haut de gamme, à cause de la durée de vie très courte ou tout va vite et ça ne sert à rien de payer très cher un appareil qui ne fait pas mieux que la gramme expert, et surtout parce que la gamme expert n'a rien à voir avec l'équivalent Canon. C'est un vrai plaisir de tenir un D700 en mains et ça n'as absolument rien à voir avec un 5D qui ne donne aucune envie de faire des photos (je parle de sensation avec le boitier, naturellement).

Pour Vista, je voulais dire que Microsoft va sortir la version 7, pour faire oublier vista (changement de nom donc)... On verras chez Canon, c'est bientôt la livée de l'automne ;)

Miloo

Juste une question de naif quand on pense à un possible mk IV. Que s'est il passé entre le 1Ds mkII et les mkIII pour que les problèmes apparaissent. Je me souviens d'avoir lu des commentaires de JMS ou Scarz mais je ne les ai pas retrouvés. Je pose cette question parce que je me demande ce que Canon doit faire avec le mkIV pour eviter ces problèmes. Il me semblait que c'etait une question de chambre reflex mais est ce que quelqu'un peut me résumer le chapitre précédent. Merci !  :(

TheGuytou

Citation de: silver_dot le Août 01, 2009, 09:52:31
Ayant l'habitude de constater la manière de Canon de remédier aux points faibles de ses produits, je ne serais pas aussi affirmatif à propos de ce que tu imagines.

Mais j'ai depuis longtemps l'habitude de voir comment un problème  qui fait partie du patrimoine des des produits qui héritent de la même base que leur prédécesseur qui en est affecté. ;)

Peronnellement, j'ai installé une fois Vista dans l'un de mes disques durs pour me faire une idée avant de migrer dessus. Je n'ai pas tardé à tout effacer, et je ne compte pas migrer sur Vista, bien au contraire, ce n'est que contraint et forcé que j'y passerai, ou sur  la version suivante de XP. Je reste aussi longtemps que possible en XP PRO 64 bits.  Vista, je le laisse à qui en veut, ou ne peut l'éviter, les PC actuels étant vendus avec Vist installé. ;)

Heureusement, il existe des marques qui donnent le choix de l'OS.
Et les config "à la carte" de moins en moins chères et performantes des bon monteurs aussi, avec en plus la licence et la galette, pas de systeme propriétaire.
Les deux dernières UC, en XP avec licence...

Pioupiou94

Citation de: Zinzin le Août 01, 2009, 10:31:10
:o :o

pourtant, j' ai vu de très belles choses avec un 20D , et même avec un 10D ...

+1

A cette époque, ce n'était pas si merdique et même maintenant, je suis encore surpris de ce qu'on peut faire.

Pascal@

Effectivement le mot est mal choisi. Les photos n'étant pas moins bonne sur le 20d que sur le mkII. Mais malheureusement chez Canon, il n'existe pas de boitier de fabrication "pro" en dehors des 1D.. Le 20d fait vraiment chip en comparaison et n'offre aucun plaisir tactile, de par ça fabrication, comme les 1D ou chez Nikon, les D200/D300 et D700.

Et devoir mettre un 20D sur un 70-200 2.8L, à la place du mkII, ben ça le fait pas, en ce qui me concerne.

Powerdoc

Citation de: Pascal [at] le Août 01, 2009, 12:49:06
Effectivement le mot est mal choisi. Les photos n'étant pas moins bonne sur le 20d que sur le mkII. Mais malheureusement chez Canon, il n'existe pas de boitier de fabrication "pro" en dehors des 1D.. Le 20d fait vraiment chip en comparaison et n'offre aucun plaisir tactile, de par ça fabrication, comme les 1D ou chez Nikon, les D200/D300 et D700.

Et devoir mettre un 20D sur un 70-200 2.8L, à la place du mkII, ben ça le fait pas, en ce qui me concerne.

pour ce qui est du plaisir tactile, j'ai des doutes. Mis à part que mon 1D3 pèse un ane mort, je ne vois pas trop de differences tactiles avec mon 5D ou mon 50 D. Meilleure construction oui, mais meilleur toucher ... il ne faut quand même pas exagerer : la coque est fait du même bois, et le gainage fort similaire.
le 70-200 2,8 s'accorde mieux avec le 1D que le 20D parce que le boitier pro est plus lourd, et l'équilibre est meilleur. Mais un boitier comme le D300 à un poids très voisin, et équipé de son homologue NIKON, l'équilibre ne sera pas meilleur.

silver_dot

Citation de: Miloo le Août 01, 2009, 10:26:52
Juste une question de naif quand on pense à un possible mk IV. Que s'est il passé entre le 1Ds mkII et les mkIII pour que les problèmes apparaissent.

ce qui s'est passé?

Tout simplement un changement de cage reflex en rupture avec la bonne vieille recette qui avait fait ses preuves depuis l'EOS 1V pour ajouter le live view. La nouvelle cage reflex à double motorisation a été implantée dans la hâte et la précipitation, d'où les mésaventures connues par certains avec leur EOS 1D MKIII et les multiples allers et retours en SAV.

La nouvelle cage reflex avec sa double motorisation présente des problèmes inédits.

silver_dot

Citation de: Pascal [at] le Août 01, 2009, 10:24:31
silver_dot, je ne comprend pas...
Tu dis que c'est du n'importe quoi, mais on parle de quoi ? Est-ce que tu as essayé de comparer avant de me dire ça ?

Nous ne parlons pas du tout de la même chose.

Tu parles en utilisateur, je parle en technicien dont le travail est de remettre en état les merveilles technologiques dont nous inonde le marketing, et qui voit à longueur de journée ce qu'il y a sous les carters et les gainages. Ce qui détermine mon choix personnel quand e veux acheter un produit, en toute connaissance de cause, et en ayant la possibilité de tout tester à loisir, et en connaître les points faibles (ce qui me fait fulminer quant à l'évolution des boîtiers).

Nous n'avons pas du tout la même vision du matériel, la tienne ne concernant que l'utilisation selon tes besoins et ta manière de l'utiliser.

antoine_c78

Plus le temps passe et plus le sujet est d'actualité ;)
Pour Pascal [at] ; si tu es content d'etre passé chez Nikon, pas de problème mais il me semble que chez Nikon,il y a aussi quelques soucis.Je crois simplement que la perfection n'existe pas encore .

Sur le nouveau MKx, le changement de la cage AF me semble logique si on y ajoute la vidéo.
Donc ce n'est pas pour moi une nouveauté surprenante mais plutot logique compte tenu de l'evolution vers la video.
Ce n'est que mon avis,je n'ai pas d'info particuliere.

Antoine