Fujifilm au secours de Nikon ?

Démarré par Mistral75, Juin 06, 2017, 14:57:41

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: webvince18 le Juin 27, 2017, 11:12:23
Comment connaître les raisons pour lesquelles Canikon n'ont pas (encore) remplacé leurs reflex par des mirroless ?
Ce ne seraient que pures spéculations...

Par contre vue l'état actuel de cette technologie, on ne peut pas dire que c'est parce qu'elle est intrinsèquement et définitivement déficiente... Les performances des derniers EVF sont des faits, tout simplement  ;)
Imaginer d'obscures raisons dans le non choix de cette technologie par Canikon, c'est verser dans la paranoïa et la théorie du complot...

Allez savoir, les EVF donnent peut-être une maladie de l'oeil ou iradient le cerveau... ;D
Pire : ils donnent une fausse vision du monde, les gouvernements ou les lobbies divers et variés pourraient en prendre le contrôle pour nous manipuler à coup d'images subliminales  ;D

Si canikon qui equipe ses 1dx et D5 de viseurs prisme les changent en oled alors tu auras raison. Mais pour le moment les faits sont contre toi.

NFF

Citation de: jdm le Juin 27, 2017, 09:48:00
Sauf que le grand public passe du compact au smartphone, après tu as des utilisateurs plus ou moins captifs (capital optique) mais bien plus vigilants et exigeants ...
Oui, c'est évident maintenant que certains smartphone font d'aussi belles images que certains compact, mais nous ne parlions pas de celà, nous parlions 'image de marque', comme l'image de Ferrari alors que le grand public n'en achète pas. 
France forte dans une UE unie

webvince18

Mais la qualité atteinte à ce jour par les EVF ne peut pas en être la cause...
Après, ils sont les seuls à savoir pourquoi ils continuent dans la voie du reflex... ;)

Une autre hypothèse à mettre en doute, celle des utilisateurs passéistes réfractaires à l'EVF...
Je vous encourage à lire l'article disponible sur focus-numerique "LE SONY A9 À L'ÉPREUVE DE ROLAND-GARROS"...
https://www.focus-numerique.com/news/le-sony-a9-a-l-epreuve-de-roland-garros-20245.html
Apparemment le mirroless suscite un intérêt croissant même chez les pros...

Allez, soyons optimistes... Le "retard" de Canikon s'explique peut-être simplement parce qu'ils préparent LE mirroless qui va tout changer, gommant les petits défauts des Sony et convainquant tous les grincheux... :)

Verso92

Citation de: khunfred le Juin 27, 2017, 12:34:34
Pourquoi toujours reflex vs mirrorless, avec disparition pronostiquée pour le 1er?

Parce que c'est le sens de l'histoire, tout simplement...

esperado

En effet. Ce type de visée est défendu par des photographes au savoir faire aussi incontestable que leur indépendance à l'égard de ces 2 marques. Simple exemple que le meilleur EVF ne permet pas: visualiser avec précision l'étagement des plans et le "fonctionnement" de la lumière sur la scène cadrée.
Ah ? Étrange affirmation, vu que la "définition" (ou la finesse) d'un EVF moderne est meilleure que celle d'un dépoli, donc plus apte à discriminer le net du flou, éventuellement avec l'aide d'une loupe électronique.
Étrange affirmation vu que La luminosité d'un EVF moderne est meilleure que celle du viseur d'un reflex, ce qui permet de juger de la profondeur de plan diaphragme fermé.
Étrange affirmation vu que le rendu de la lumière dans un EVF moderne est plus proche du rendu fina qu'un miroir qui est, lui plus proche de la réalité ?

Mistral75

Ne vous battez pas : le seul viseur vraiment "bio", c'est le viseur sportif, sans rien d'autre que la délimitation du cadre et surtout sans qu'un fatras de prisme, lentilles, dépoli, etc., ne vienne s'interposer entre le monde et l'œil du photographe...

jdm

Citation de: jmd2 le Juin 27, 2017, 10:54:14
mon avis : Canikon pensent que les acheteurs de leurs reflex sont passéistes, qu'ils restent accrochés à certaines "valeurs" anciennes, et refuseront une telle nouveauté.

Tu parles, le client achète ce qu'on lui propose quand ça l'intéresse !

Par contre les régressions possibles, Nikon ne doit pas courir après, et canon non plus car son offre reste prudente et embryonnaire même si plus pertinente.
dX-Man

kochka

Citation de: Aria le Juin 27, 2017, 10:47:38
Seulement voilà...pour l'instant rien ne remplace la bonne vieille visee chez canikon, il y a peut-être une raison.
Amortissement des études?
Viscosité du marché?
Pas pressés d'essuyer les plâtres?
Volonté de ne pas scier la branche reflex sur laquelle ils ont investi?....
On pourra trouver toujours 50 bonnes raisons, les mêmes qui ont retardé l'arrivée de Nikon sur le marché des réflex numériques abordables jusqu'au D2x qui a fait un carton.
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: kochka le Juin 27, 2017, 14:23:32
Viscosité du marché?
On pourra trouver toujours 50 bonnes raisons, les mêmes qui ont retardé l'arrivée de Nikon sur le marché des réflex numériques abordables jusqu'au D2x qui a fait un carton.

Cépafaux, avant de reprendre un reflex, j'avais tâté du bridge Minolta ...  ;D
dX-Man

Aria

Citation de: esperado le Juin 27, 2017, 13:27:58
Ah ? Étrange affirmation, vu que la "définition" (ou la finesse) d'un EVF moderne est meilleure que celle d'un dépoli, donc plus apte à discriminer le net du flou, éventuellement avec l'aide d'une loupe électronique.
Étrange affirmation vu que La luminosité d'un EVF moderne est meilleure que celle du viseur d'un reflex, ce qui permet de juger de la profondeur de plan diaphragme fermé.
Étrange affirmation vu que le rendu de la lumière dans un EVF moderne est plus proche du rendu fina qu'un miroir qui est, lui plus proche de la réalité ?

Les affirmations des uns ne seront pas celles des autres...la preuve, aux vues des avantages sans conteste que tu énumères sur les EVF je suis bien heureux de ne pas en avoir un sur mon D800.

Viscosité du marché?

Ne reste plus qu'à attendre le moment où Canikon se lanceront dans la course, je ne suis pas pressé !!

super_newbie_pro

Citation de: jdm le Juin 27, 2017, 09:48:00
Sauf que le grand public passe du compact au smartphone, après tu as des utilisateurs plus ou moins captifs (capital optique) mais bien plus vigilants et exigeants ...
+1 je suis allé 3 semaines en guadeloupe martinique avec le D750 et le samsung S7... Les 3/4 des photos ont été faites au samsung s7 et j'ai noté que pour 1 tiers d'entre elles notamment en condition difficile où la MAP n'accrochait pas, c'était impossible avec le D750 alors que ça a été direct avec le S7. Du coup vu la qualité des clichés du S7, je comprends que beaucoup passent au smartphone !

Pour les dernières rando, j'ai même laissé le sac de 5 kilo avec les objectifs à la maison et je n'ai gardé que le smartphone... :/
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

restoc

Citation de: super_newbie_pro le Juin 27, 2017, 15:22:37
Pour les dernières rando, j'ai même laissé le sac de 5 kilo avec les objectifs à la maison et je n'ai gardé que le smartphone... :/

La perte de masse musculaire et de souffle ne sont plus pénalisés comme dans le temps  ;D ;D
Le pb c'est qu'en continuant le syllogisme,  dans qqs années la jeunesse va aussi être incapable de porter un smartphone.  ;D ;D

Conclusion le smartphone est un élément de régression du genre humain face à son environnement naturel et même face à son propre poids.

Donc vive les gros sacs, au moins on préserve le physique des jeunes en état de reproduire ... de beaux paysages.

CQFD  ;D ;D ;D

webvince18

Viscosité du marché?

Voilà une vision encourageante : le future mirroless Nikon mettra tout le monde d'accord et fera un carton  ;) ;) ;)

webvince18

Simple exemple que le meilleur EVF ne permet pas: visualiser avec précision l'étagement des plans et le "fonctionnement" de la lumière sur la scène cadrée.

J'apprécie ces paramètres avant de mettre l'oeil au viseur, mais cette pratique ne regarde que moi et chacun est libre de se faire greffer un OVF ;)

webvince18

Citation de: super_newbie_pro le Juin 27, 2017, 15:22:37
+1 je suis allé 3 semaines en guadeloupe martinique avec le D750 et le samsung S7... Les 3/4 des photos ont été faites au samsung s7 et j'ai noté que pour 1 tiers d'entre elles notamment en condition difficile où la MAP n'accrochait pas, c'était impossible avec le D750 alors que ça a été direct avec le S7. Du coup vu la qualité des clichés du S7, je comprends que beaucoup passent au smartphone !

Pour posséder un S7 edge et un D750, voilà un retour qui me laisse perplexe...
Malgré l'excellence de l'APN du smartphone, il reste pour moi un appareil d'appoint qui est loin de permettre tout ce que peut faire mon D750... A commencer par changer de focale  ;)
Mais peut-être qu'un manque de maîtrise de l'APN du smartphone est la cause de mon ressenti ?
J'ai beaucoup de mal à faire ce que je veux avec, comme par exemple jouer sur la profondeur de champ, sorti du mode "mise au point sélective" qui ne permet pas de contrôler grand-chose...
Quant au mode "Pro", à moins que j'ai loupé un paramètre quelque part, il s'agit d'un simple mode priorité vitesse avec production d'un DNG... A noter d'ailleurs qu'ils ont utilisé un icône représentant un diaphragme pour matérialiser le réglage de la vitesse  ::)

Aria

Citation de: webvince18 le Juin 27, 2017, 16:14:09
Pour posséder un S7 edge et un D750, voilà un retour qui me laisse perplexe...
Malgré l'excellence de l'APN du smartphone, il reste pour moi un appareil d'appoint qui est loin de permettre tout ce que peut faire mon D750...

Allons allons webvince18, si on t'explique que c'est mieux...c'est que c'est mieux ! Faut juste attendre que Nikon nous sorte un S7 de folie. Il ne faut pas se "braquer" comme ça devant l'évolution  ::)

jdm

Citation de: webvince18 le Juin 27, 2017, 16:14:09

... A noter d'ailleurs qu'ils ont utilisé un icône représentant un diaphragme pour matérialiser le réglage de la vitesse  ::)

;D ;D
dX-Man

webvince18

Citation de: Aria le Juin 27, 2017, 16:17:51
Allons allons webvince18, si on t'explique que c'est mieux...c'est que c'est mieux ! Faut juste attendre que Nikon nous sorte un S7 de folie. Il ne faut pas se "braquer" comme ça devant l'évolution  ::)

Je ne me braque pas et j'envisage même ne pas savoir utiliser correctement le mode pro de mon smartphone  ;D
Je ne demande qu'à apprendre !

Aria

Citation de: webvince18 le Juin 27, 2017, 16:24:33
Je ne me braque pas et j'envisage même ne pas savoir utiliser correctement le mode pro de mon smartphone  ;D
Je ne demande qu'à apprendre !

C'était une boutade  :)

webvince18

J'avais bien compris ;D
Par contre si super_newbie_pro peut m'expliquer comment contrôler la profondeur de champ en mode pro (pour l'enregistrement DNG) avec mon S7 edge je suis preneur !  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: webvince18 le Juin 27, 2017, 11:12:23
Comment connaître les raisons pour lesquelles Canikon n'ont pas (encore) remplacé leurs reflex par des mirroless ?
Ce ne seraient que pures spéculations...

Les raisons ont été déjà données +/-  et ne perds de vue que la gamme classique "reflex" est le fond de commerce de Canikon.

Après des innovations, des nouveaux marchés etc... Canikon en ont vu combien passé, où parfois il fallait prendre le train en marche et d'autres fois, il fallait le laisser passer.

A titre d'exemple, regarde les APS reflex qui  aujourd'hui, nous font sourire mais à l'époque...

Quand le mirioless était natif, Canikon ont fait un choix de gamme hybride, pour ne pas concurrencer  mais completer leur gamme reflex et compact.

Entre temps, les choses ont évolué. Fuji et Sony n'avaient rien à perdre.

Donc dire les choses après, c'est toujours facile. Mais analyser, prendre une décisioon pendant est qu'il y a une part de risque.
Après certains deviennent des génies, et d'autres avaient raison de rester cassandre.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

super_newbie_pro

désolé je l'utilise en tout auto. Je ne savais même pas qu'il y avait un mode pro et un format DNG !
Et pour la profondeur de champs, je n'en sais rien. Je n'en ai eu besoin qu'une fois pour une réalisation artisanale et aprés quelques essais j'ai réussi en tout auto via la distance de l'objet.
J'ai raté un sacré paquet de photos avec le D750 dont bcp impossibles à faire faute d'accroche de l'AF, notamment lors de marches de nuit mais ausi en intérieur sombre où la vitesse était importante et du premier coup avec le S7 c'était parfait. Du coup malgré la perte de résolution, comme la plupart étaient destinées à facebook, je n'utilisais presque plus que le S7.

J'ai fait à peu prés 1500 photos avec le D750 (essentiellement paysages) durant ces 5 semaines et à peu prés le triple avec le S7 m'obligeant à aller racheter une microsd...

Idem pour les vidéos, fini avec le D750, j'utilise une action cam en 2k 60im/s avec stab logiciel de la cam + que je stabilise ensuite par logiciel sur le pc donc ça rogne dans l'image mais ça permet de garder un 1080 "propre" et stabilisé. Avec le D750, la stab sur pc fait perdre de la qualité et on se retrouve avec quasiment du 720p :/ J'envisage même de revendre mon D750 et les objectifs qui vont avec pour prendre un trio :
- le futur Sony A7 III 4k et stabilisé 5 axes (je ressens de la frustration avec ce D750, outre le poids, l'absence de stab et de 4k !!!)
- le nouvel olympus TG-5 pour les photos et vidéos sous l'eau à la place de mon action cam SJCAM SJ7 pour éviter d'acheter une coque sous-marine au D750 hors de prix pour moi.
- le samsung s7 pour les situations difficiles où la MAP n'accrocherait pas ou quand le poids du matériel est un problème
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

webvince18

C'est marrant super_newbie_pro, pour un usage purement photographique (de la vidéo avec un réflex ? Quelle drôle d'idée  ;D) j'ai l'expérience exactement inverse de la tienne  ;D

A savoir qu'en dehors de prendre des paysages "grand angle" sous un bon éclairage, le taux de déchet avec mon S7 edge est désespérant, dès que le sujet bouge un tantinet j'ai beaucoup de mal à obtenir une photo nette ! J'ai téléchargé le mode sport, sans pour autant obtenir de résultats transcendants... Quant à vouloir gérer un tant soit peu un des 3 "paramètres d'expo", pour commencer l'ouverture est fixe  ;D La montée isos est épouvantable  ::) Reste qu'on peut effectivement jouer sur la vitesse et même appliquer une correction d'expo  ::)
Alors pour une publication sur les réseaux sociaux c'est peut-être suffisant, mais pour des tirages au delà du 10x15 non merci...

Par contre avec mon D750, même si ce n'est pas un poids plume, j'ai passé récemment un séjour à Lisbonne où il a parfaitement rempli son office... Avec le 24-85 du kit, mon bon vieux Tamron 70-300... Un bon trépied...

Et pour du paysage je ne comprends toujours pas où le S7 pourrait être supérieur au D750...

Après faut voir le futur A7III... Mais quelque merveilleux qu'il puisse être, la gamme optique Sony reste tout de même indigente...  ;) Et je ne peux pas croire que la stab Sony permette de faire des pauses de 30s à main levée  ;D

kochka

Je viens de faire conjointement en 15 jours de tofs avec le D819 d'un côté ét de l'autre ce qui serait, le meilleur compact 1" du moment, le Sony RXT100 V.
En pleine lumière le Sony peut faire illusion, mais dès que lumière manque, c'est dur.
J'attends avec impatience le téléphone qui remplacera tout ce basar, mais je crains d'attendre longtemps.
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Citation de: kochka le Juin 27, 2017, 18:18:23
Je viens de faire conjointement en 15 jours de tofs avec le D819 d'un côté

Cela doit être une série limitée à un seul exemplaire !  :D