Fujifilm au secours de Nikon ?

Démarré par Mistral75, Juin 06, 2017, 14:57:41

« précédent - suivant »

jdm

dX-Man

stratojs

... il s'agit simplement d'un D810 neuf!

kochka

Citation de: Crinquet80 le Juin 27, 2017, 18:23:22
Cela doit être une série limitée à un seul exemplaire !  :D
On a les moyens ou pas?  ;)
Technophile Père Siffleur

NFF

Citation de: super_newbie_pro le Juin 27, 2017, 17:08:45
désolé je l'utilise en tout auto. Je ne savais même pas qu'il y avait un mode pro et un format DNG !
Et pour la profondeur de champs, je n'en sais rien. Je n'en ai eu besoin qu'une fois pour une réalisation artisanale et aprés quelques essais j'ai réussi en tout auto via la distance de l'objet.
J'ai raté un sacré paquet de photos avec le D750 dont bcp impossibles à faire faute d'accroche de l'AF, notamment lors de marches de nuit mais ausi en intérieur sombre où la vitesse était importante et du premier coup avec le S7 c'était parfait. Du coup malgré la perte de résolution, comme la plupart étaient destinées à facebook, je n'utilisais presque plus que le S7.

J'ai fait à peu prés 1500 photos avec le D750 (essentiellement paysages) durant ces 5 semaines et à peu prés le triple avec le S7 m'obligeant à aller racheter une microsd...

Idem pour les vidéos, fini avec le D750, j'utilise une action cam en 2k 60im/s avec stab logiciel de la cam + que je stabilise ensuite par logiciel sur le pc donc ça rogne dans l'image mais ça permet de garder un 1080 "propre" et stabilisé. Avec le D750, la stab sur pc fait perdre de la qualité et on se retrouve avec quasiment du 720p :/ J'envisage même de revendre mon D750 et les objectifs qui vont avec pour prendre un trio :
- le futur Sony A7 III 4k et stabilisé 5 axes (je ressens de la frustration avec ce D750, outre le poids, l'absence de stab et de 4k !!!)
- le nouvel olympus TG-5 pour les photos et vidéos sous l'eau à la place de mon action cam SJCAM SJ7 pour éviter d'acheter une coque sous-marine au D750 hors de prix pour moi.
- le samsung s7 pour les situations difficiles où la MAP n'accrocherait pas ou quand le poids du matériel est un problème
C'est une paire de lunette adaptée à votre vue que vous auriez dû acheter...
France forte dans une UE unie

restoc

A mon avis c'est pas forcément le D750 qui n'accroche pas .... Si son AF sensible à -3Il , cad un des plus sensibles au monde, n'accroche pas c'est qu'il y a peut être un pb derrière l'appareil.  ;)

A vu d'œil il faudrait au moins attendre le Sony A8 MK VI stabilisé 10 axes pour le cas ci dessus.

(les 5 axes supplémentaires sont parait-il prévus pour stabiliser l'approche méthodologique du photographe ou peut être même les sujets eux mêmes, surtout les animaux et les enfants qui n'arrêtent pas de bouger ).

NFF

Citation de: khunfred le Juin 27, 2017, 17:39:15
J'apprécie plus les avantages de la visée reflex que les avantages de la visée électronique et je ne vois pas de raison de les opposer.
Vous savez ce qu'il faut dire aux gens qui sont persuadés que la visée électronique est supérieure à la visée optique? "Changez les fenêtres de votre maison par des écrans de télé qui reproduirons ce que vous voyiez directement auparavant si la visée électronique est mieux! (rire)

voxpopuli

Citation de: NFF le Juin 28, 2017, 10:36:46
Vous savez ce qu'il faut dire aux gens qui sont persuadés que la visée électronique est supérieure à la visée optique? "Changez les fenêtres de votre maison par des écrans de télé qui reproduirons ce que vous voyiez directement auparavant si la visée électronique est mieux! (rire)

Toi tu n'as pas encore pris les ascenseurs du One World Trade Center 
Ça va rester chaud

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

webvince18

Une fenêtre n'est pas un outil de visée  ::)

Un viseur est juste un outil ! Je vois pas ce qui vous embête dans l'hypothèse qu'on mette (ou qu'on ait déjà mis) au point un meilleur outil pour en remplacer un autre... A part un manque d'imagination ou une peur irraisonnée de la nouveauté, je ne vois pas...  ;)

Je ne dis pas qu'il faut tomber dans un enthousiasme forcené pour l'EVF, mais le dénigrer avec autant d'insistance que les arguments sont faibles, ça en devient ridicule...  ::)

Après vous avez le droit de ne pas aimer, mais c'est comme pour un met que vous n'aimez pas, dites "j'aime pas" et non "c'est dégueulasse"  ;) Et puis en vérité, combien en avez-vous essayé pour conclure définitivement "ce n'est pas pour moi" ?

Mistral75

On ne serait pas en plein hors-sujet, là ? :)

Mistral75

Pour en revenir au sujet du fil (désolé de vous déranger dans vos digressions ;D), voici une traduction des principaux points de l'article de Sentaku par quelqu'un (un Japonais) qui l'a eu en main :

http://www.fuji-x-forum.com/topic/5356-japanese-government-wants-fujifilm-to-buy-a-stake-into-nikon/page-2#entry47006

Les considérations liminaires du traducteur :

Citation de: Sator-PhotographyAs promised I have gotten my hands on the original Japanese article.

The most fascinating aspect of the original Japanese article is that it presents Fuji CEO Komori's words as a verbatim quote stating that they are going to take diabolical delight in propping up Canon's chief rival, Nikon, as vengeance for Canon's underhand dealings in snatching Toshiba Medical from them.

To avoid breaching copyright and to save myself time writing out the whole article word for word in another language I am going to present salient points (apologies if I've mistranslated marketing jargon as this isn't my forte...in any language):

Sa traduction :

Citation de: Sentaku traduit par Sator-PhotographyTitle: Fujifilm to Step In to "Save Nikon"

The enablers: Mitsubishi UJF Bank (BMTU) and the Ministry of Economy.

Camera sales are in decline due to smartphones. The most desperate aspect of Nikon is not just that they are in the red, but that their top line is sinking. Between 2013-2017 a 8.6% drop in earnings which can be expected to sink further in 2018. A representative of Nikon's main bank, the BMTU, is quoted as saying that they are on a "negative spiral". Even if lay-offs do help in the short term, unless the slide can be stopped, at this rate they will be back to square one in no time.

Nikon have expertise in optical semiconductors and if they go into decline this expertise may be snapped up by Chinese, Korean and Taiwanese investors.

Diversification into medical fields starting with optometry puts Nikon into a competitive field requiring investment in research and they remain in the red on this venture.

Nikon lack the resources to undertake the sort of large scale mergers and acquisitions that Canon have aggressively pursued.

Fujifilm are similarly diversified into medical and healthcare fields, though this is not the decisive reason for Fujifilm being the one nominated to step in.

In the bitter struggle to acquire Toshiba Medical, Fuji got beaten by Canon's use of underhand tactics of dubious legality, leading to outraged comments from Fuji CEO Shigetaka Komori. "If that's the case, we'll only be too happy to give Nikon a helping then" he said.

According to a BMTU representative, in a response from Fujifilm "things have not proceeded entirely as expected". The market capitalization of Nikon is around 680 billion yen. Even if the purchase premium were reduced to 30%, nearly 900 billion yen would be needed. Fujifilm HD has just spent about 155 billion yen in purchasing Wako Pure Chemical Industries, a subsidiary of Takeda Pharmaceuticals. Despite about 600 billion yen liquidity at hand, and net worth exceeding 2 trillion yen, Fujifilm "would probably be biting off more than they can chew" (according to the representative).

Problems related to accounting irregularities first reported from Fuji-Xerox New Zealand are not helping Fuji's financial situation.

Even if Fujifilm HD makes a move, "it would remain a subdivisional acquisition" according to industry sources.

NFF

Citation de: MFloyd le Juin 28, 2017, 11:13:11
https://youtu.be/ILbcWgP76vA
Ah quand même! effectivement c'est impressionnant. Ce qui prouve que les touristes sont encore plus cons que je ne le pensais puisqu'avec les lunettes virtuelles ils n'ont plus besoin de se déplacer... (rire)

NFF

Citation de: webvince18 le Juin 28, 2017, 13:43:13
Je vois pas ce qui vous embête dans l'hypothèse qu'on mette (ou qu'on ait déjà mis) au point un meilleur outil pour en remplacer un autre... A part un manque d'imagination ou une peur irraisonnée de la nouveauté, je ne vois pas...  ;)
C'est très simple, parce que depuis quelques années j'étais chez Fuji puis lorsque par hasard j'ai remis l'oeil dans le reflex d'une amie d'un seul coup je me suis dit:"arrête de perdre ton temps à vouloir absolument utiliser les nouvelles technologies lorsqu'elles dégradent certains plaisirs".
Quant à ce qui concerne et mon manque d'imagination et la peur de la nouveauté, ayant travaillé plusieurs années dans l'APSA (Avants Projets Systèmes Actifs) pour deux constructeurs mondiaux, je me contenterai de vous répondre que la nouveauté n'est intéressante que si elle apporte des améliorations claires et nettes, ce qui n'est pas encore le cas de la visée électronique par rapport à la visée reflex. Mais le jour ou ça le sera, je prendrai sans ... en avoir peur (sourire). 

NFF

Je ne suis pas certain de vous avoir compris, mais ici nous parlions juste de visée. Toutefois il y a également plusieurs raisons qui m'on poussé à venir au reflex FF que j'avais quitté il y a un quart de siècle, la première étant de pouvoir vraiment jouer avec la profondeur de champ d'un seul diag

webvince18

NFF et Khunfred, je vous rejoins sur un point : si l'EVF ne procure pas le même confort et la même efficacité qu'un OVF, ce n'est pas valable... Mais de là à dire que ça n'arrivera jamais  ::) Le très récent A9 semble satisfaire des pros habitués à des gros reflex monoblocs... Mais ce n'est que leur ressenti et tous les goûts sont la nature  ;)

NFF

Ok, puis en plus il y a Mistral75 qui s'impatiente en nous expliquant que nous sommes hors sujet.

Donc pour revenir au sujet, aucun problème pour moi si Fuji vient au secours de Nikon en lui apportant ses capteurs 24X36. Comment ? Fuji n'est pas dans le 24X36? mais alors c'est Nikon qui va aller à son secours! (rire)

esperado

Citation de: webvince18 le Juin 28, 2017, 14:46:44
NFF et Khunfred, je vous rejoins sur un point : si l'EVF ne procure pas le même confort et la même efficacité qu'un OVF, ce n'est pas valable... Mais de là à dire que ça n'arrivera jamais  ::)
Sauf que... je constate exactement le contraire (au niveau efficacité). Et, contrairement à beaucoup de tenant du "c'était mieux avant", j'ai les deux: Un A7 et un EOS5D.
Et j'ai eu des reflex toute ma (longue) vie.
J'oublie totalement le soi-disant "coté artificiel" de l'EVF qui ne se manifeste que lorsqu'il y a un problème d'expo. Dès lors, c'est plutôt un avantage. Je suis heureux de voir quelque chose proche dece que sera ma photo. Pour voir le réel, j'ai mes yeux nus.
Ces interminables discussions sont sans fondement. Certains n'aiment pas l'EVF, c'est leur droit, mais beaucoup n'en ont tout simplement pas la véritable expérience. Ils parlent dans le vide, sur des impressions, des on-dit, ou des idées préconçues ou datées. Ou tout simplement pour s'auto-convaincre qu'ils ont le "TOP".
La première fois que j'ai mis l'œil dans le viseur d'un Olympus E-PL1, j'ai failli lâcher l'appareil tellement je trouvais la visée épouvantable. Pas le cas de mon A7.
Citation de: khunfred le Juin 28, 2017, 15:46:38
En 2025, Sony sera notre seul dieu et reconnaîtra les siens.  ;D
Pas faux, un Dieu qui n'exauce pas les prières, ça nous dit quelque chose ?

Verso92

Citation de: esperado le Juin 28, 2017, 15:52:10
Ces interminables discussions sont sans fondement. Certains n'aiment pas l'EVF, c'est leur droit, mais beaucoup n'en ont tout simplement pas la véritable expérience. Ils parlent dans le vide, sur des impressions, des on-dit, ou des idées préconçues ou datées. Ou tout simplement pour s'auto-convaincre qu'ils ont le "TOP".

Ben voyons...

Tu en as d'autres, des comme ça (si c'est le cas, tu peux les garder...) ?

Aria

Dingue !! Impossible de dire qu'on prefere telle ou telle chose sans avoir la brigade de bon gout sur le dos.

Pour ce qui me concerne, cette sublimissime visee hi-tech ===> NIET.

Et par chance Nikon utilse sur mon apn prefere, un viseur Bio...sur lequel je monte une loupe Bio et un oeilleton Bio...et le tout forme un viseur  :o :o :o

Je me demande si j'avais le droit de le dire finalement  ;D

webvince18

Il ne faut jamais dire jamais  ;D

Ce n'est pas une question de bon goût mais d'ouverture d'esprit : ce n'est pas parce que un ou plusieurs EVF vous ont déplu à un instant donné que tous les EVF dans le futur seront bons à jeter aux orties  ::)

Je dis juste : attendre de voir... Et essayer !

Il faut appréhender le changement avec optimisme, Churchill disait : "Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté."

Le rejet définitif de l'EVF c'est juste du pessimisme...  ;D

Maintenant, sur ce que peut donner l'association Fuji-Nikon... Là encore, attendons de voir et soyons optimiste ;)

Aria

Citation de: webvince18 le Juin 28, 2017, 17:18:20
Il ne faut jamais dire jamais  ;D

Ce n'est pas une question de bon goût mais d'ouverture d'esprit : ce n'est pas parce que un ou plusieurs EVF vous ont déplu à un instant donné que tous les EVF dans le futur seront bons à jeter aux orties  ::)

Je dis juste : attendre de voir... Et essayer !

Il faut appréhender le changement avec optimisme, Churchill disait : "Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté."

Le rejet définitif de l'EVF c'est juste du pessimisme...  ;D

Maintenant, sur ce que peut donner l'association Fuji-Nikon... Là encore, attendons de voir et soyons optimiste ;)

Je crois qu'il y a un truc que tu ne piges pas  ;)

Imagine un instant que je j'ai l'envie de regarder la Lune en grand, je vais acheter un télescope, faire les réglages pour que tout soit OK et la magie va pouvoir opérer ! Je vais avoir une sorte de  "relation" avec l'astre car je le vois tel qu'il est et ça va me donner l'impression de proximité.

Maintenant le même jour je te vois arriver à ma porte avec ta nouvelle trouvaille de longue vue avec viseur HD OLED qui fait tout bien et qui permet de la voir même si elle se trouve derrière des épais nuages...je te le donne en mille : j'en veux pas  ;D

Pour la simple raison que je vais perdre cette "relation"...au fond j'aurais la même en grand sur ma Tv de salon dans une émission adéquate !

Comprendo ? juste une tentative d'explication d'un point de vue différent  :)

dio

Citation de: Aria le Juin 28, 2017, 17:38:29
Imagine un instant que je j'ai l'envie de regarder la Lune en grand, je vais acheter un télescope,

Si le plaisir est dans le difficile, vive la peinture à l'huile.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

esperado

Citation de: khunfred le Juin 28, 2017, 16:45:47
Voilà. Et les autres qui n'aiment pas l'EVF, c'est leur droit, d'autant plus quand ils en ont une longue expérience.
Quel est cet appareil avec EVF que tu as, ou as eu (et pendant combien de temps) ?

Crinquet80

T'as raison , comme à l'époque où Sony fabriquait des ordinateurs !  ??? ;D

NFF

On a dit ça avec Jappy, Rolls, Blackberry, etc..  et ils se sont tous fait bouffer par la concurrence qui a vu l'opportunité avant les autres. A la vitesse où vont les inventions actuellement, je me garderais bien de prévoir l'avenir.